Le Japon révise enfin sa loi sur le viol vieille de 1907 !
Direction le Japon où le parlement vient d'adopter une série d'amendements à une loi sur les délits sexuels qui était restée inchangée depuis son entrée en vigueur en 1907. Désormais, grâce à cette nouvelle mouture de la loi, la notion de viol est élargie et les peines se voient alourdies.
Redéfinition de la notion de viol et peines alourdies
Vendredi, le Parlement japonais a donc voté au Sénat un renforcement des sanctions contre les personnes coupables d'un crime à caractère sexuel. Grâce à cette révision, la notion de viol est revue et élargie à d'autres formes d'agression ou rapport contraint. Jusqu'à maintenant, la définition de viol ne concernait que la pénétration vaginale par un pénis. Par ailleurs, les députés ont également durci les peines pour ces délits sexuels. Les violeurs seront condamnés à cinq ans de prison contre trois auparavant.
L'autre nouveauté avec cette révision de la loi concerne les victimes, qu'elles soient hommes ou femmes, qui n'auront plus l'obligation de devoir porter plainte pour qu'une enquête soit lancée. Les poursuites pourront être engagées à l'initiative des forces de l'ordre. Cela vise à permettre de poursuivre plus facilement les agresseurs et aider les victimes qui ont l'habitude de ne pas porter plainte par crainte des représailles.
75% des victimes ne portent pas plainte
En effet, selon une étude du ministère de la Justice japonaise, 75% des victimes décident de ne pas porter plainte. En 2015, la police a déclaré avoir pris en charge 1200 cas de viols dans le pays, soit une baisse de 40% sur les dix dernières années.
Jun Yamamoto, un Japonais d'une quarantaine d'années qui a été abusé par son père en étant enfant, a déclaré devant une commission parlementaire qu'il espérait que cette révision de la loi conduira "à une punition plus appropriée des agresseurs et à une meilleure prise de conscience de la réalité de la criminalité sexuelle".
Putain je prend 10 ans pour un gros excès de vitesse c'est quoi le blème là?
Décidément les violeurs et les pédophiles ont la belle vie dans nos systèmes.
Faut être patient, avec les années les japonais seront plus répressifs (hausse des peines de prison, amendes plus importantes...)
Puis avec de la chance les yakuzas peuvent les passer a tabac plus longtemps
viol,pédophilie,meurtre/torture/abandon d'animaux,battre sa femme ou ses enfants,harcèlement à l'école,apologie du terrorisme,port du voile,agression fait ça et t'ira pas en taule
téléchargement illégal,tuer par légitime défense,ne pas se laisser faire lors d'une agression,manifester,dire que tu vis dans un pays de merde,fumer un joint,adopter un animal sauvage et là tu prend perpet sans procès équitable
et pourquoi?"parce qu'on est en démocratie" --'
nan sérieusement vous savez que j'ai raison
combien de criminels sont en liberté (dont certains au pouvoir) pour des vrai innocents en taule?plein!!
parce que comme je l'ai expliqué plus haut en france c'est pas commettant le pire crime au monde que tu fera de la taule parce qu'ils préfèrent t’arrêter pour des futilités