Rechercher Annuler

Joueur du Grenier : banni de Twitch pour une blague, la sanction choque les internautes

De Tahar Sadaoui - Posté le 17 août 2023 à 17h09 dans People

Plus tôt dans la semaine, nous vous avions partagé cette annonce de Sébastien Rassiat, l'ami et acolyte du Joueur du Grenier (JDG), qui devrait sûrement faire plaisir aux fans de la licence Zelda. Et plus récemment encore, c'est bien Frédéric Molas, l'interprète de JDG, qui a fait parler de lui, suite à son ban de Twitch. De nombreuses personnes ont alors réagi suite à la décision radicale prise par la plateforme de streaming, beaucoup estimant qu'elle avait été particulièrement sévère avec le streameur.

jdg banni de twitch

Figurant parmi les personnalités les plus connues dans le milieu du gaming sur YouTube en France, JDG fait partie des premiers OG de la plateforme. Cela fait des années qu'il transmet sa passion pour les jeux vidéos, et plus généralement pour la culture populaire vidéoludique et audiovisuelle. Et grâce à son humour décalé, JDG est devenu une véritable star au fil des ans. Mais après plus d'une décennie sur YouTube, JDG s'est développé, ayant notamment lancé une chaîne Twitch en 2020.

Et si le "Grand shaman de l'auto-punition" est connu pour ses blagues, il semblerait que ces dernières ne soient pas au goût de Twitch, puisque JDG a récemment annoncé qu'il avait été banni de la plateforme de streaming. En effet, durant un live avec la Team du Lundi, où l'on peut habituellement retrouver d'autres streameurs de renom tels que Zerator, mais aussi Antoine Daniel, Angle Droit, BagheraJones, Mister MV, Horty, Mynthos ou encore Étoiles, la petite équipe jouait à The Matriarch, un party-game qui s'inscrit dans la droite lignée du jeu Among Us. Pendant la partie, JDG va alors faire une blague qui n'est pas passée auprès de Twitch.

La blague qui a valu un ban de 15 jours au Joueur du Grenier ! pic.twitter.com/rzrHSWREN2

August 16, 2023

Deux jours plus tard, les internautes vont alors apprendre que JDG a été banni de Twitch, et ce pour une période de 15 jours. Le vidéaste s'est donc exprimé sur X (anciennement Twitter) à ce sujet, donnant alors son point de vue sur la situation dans un thread.

J'ai été ban 15j pour une vanne que j'ai fait lundi en stream. Des gens vous trouveront le clip j'en suis sur. Evidemment, avec le contexte du jeu + la voix de vieille en mode Roleplay, 100% des gens ont compris que c'etait une blague. https://t.co/xES3cJrjGE

August 16, 2023

De nombreux internautes ont alors été choqués par la décision de Twitch, estimant qu'un ban de 15 jours pour une simple blague sortie de son contexte était une sanction particulièrement sévère pour le streameur. Un constat également partagé par d'autres créateurs de contenu, à l'instar d'Antoine Daniel par exemple, qui remet en cause la politique de modération de Twitch.

Encore une fois une politique désastreuse de modération de la part de Twitch, complètement disproportionnée et complètement con par rapport à la nature du ban.

Pendant cette période de ban, JDG a donc l'interdiction d'apparaître sur la plateforme de streaming, que ce soit sur sa chaîne ou sur les chaînes de personnes tierces.

Et pour découvrir pourquoi un tournoi Street Fighter 6 a été interrompu à cause d'une scène NSFW, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : JDGjoueur du grenierbanbannitwitchsanction

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (28)

Par qoqo, il y a 9 mois :

comme le dit Antoine, go Kick hein

Répondre à ce commentaire

Par neko, il y a 9 mois (en réponse à qoqo):

euh on parle de kick de la plateforme qui héberge des fouteur de merdes comme suspenda , johnny somali etc ?
Toute façon je pense que twitch va deban très rapidement jdg si la polémique prend de l'ampleur.

Répondre à ce commentaire

Par Hubert Hitte, il y a 9 mois (en réponse à qoqo):

Go se trouver un metier.

Répondre à ce commentaire

Par fanchmerlin, il y a 9 mois (en réponse à Hubert Hitte):

Dis nous ce qu'est un vrai métier, le jaloux.
Mais bon vu que t'aimes pas les gens qui font du divertissement tu dois écouter aucune musique, voir aucun film et série, aucun docu, ne jamais aller sur Youtube ni sur autre plateforme.
JDG créait du contenu et créer des vidéo scénariser, monter etc... sur youtube. Grâce lui plusieurs personnes travaillent, techniciens, ingénieur du son, accessoiriste, maquilleur, monteur, comédiens, comptable etc...
Et je passe les entreprises auxquelles il fait appel comme pour les effets spéciaux etc...
Mais bon tu vas dire qu'il sert à rien et que ces gens on qu'à ce trouvaient un vrai métier.

Répondre à ce commentaire

Par KLR, il y a 9 mois (en réponse à fanchmerlin):

A vrai dire jdg on ne le regarde pas pour les scénarios de ses vidéos, ça nous fait + chier qu'autre chose, c'est juste pour meubler + introduire la pub. Désolé mais le gars au dessus a raison, autant Youtube c'est un boulot pour les vidéos qu'il fait, mais twitch c'est juste jouer entre potes et recevoir de l'argent, on fait la même tous les soirs sans twitch. Ose me dire que je travaille !

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 9 mois (en réponse à KLR):

Tu ne travailles pas, tu le fais en privé.
Si tu prends la peine de diffuser sur Twitch tes parties et que tu arrives à rassembler du monde qui vont aimer te regarder et enfin que tu arrives à les maintenir auprès de toi régulièrement, alors on pourra dire que tu travailles en t'amusant mais que tu travailles.
C'est pas si simple que ça streamer.

Répondre à ce commentaire

Par bisouxx, il y a 9 mois :

Franchement la blague est très soft. A ce niveau c'est juste ban parce que la personne a prononcé "juif" en somme.

Un ban complètement con, mais qui montre notre époque.

(Ca n'empêche que certain trouveront peut-être ça déplacé. Mais ça ne mérite aucunement un ban)


Répondre à ce commentaire

Par mayalamouche, il y a 9 mois :

Ah bah oui!! Le fameux gros mot qu'il ne faut prononcer sous aucun prétexte... JUIF !!

Répondre à ce commentaire

Par Papy-Mougeot, il y a 9 mois (en réponse à mayalamouche):

C'est pas un gros mot, par contre, gros con ça l'est. C'est aussi un descriptif de ta petite personne.

Mais ce qu'a fait JDG, c'est pas une blague non plus. Il a dérapé, "faute professionnelle", il se prend 15 jours de vacances.
Ça va, y a pire.

Répondre à ce commentaire

Par neko, il y a 9 mois (en réponse à Papy-Mougeot):

le problème c'est que y a des gens qui font pire et qui ne prennent rien et on va pas parler de la tendance de hot tube ou des femmes qui sont a moitié a poil et dont twitch ne dit rien sur ceci.

Surtout que c'est son premier ban sur twitch pour 15j !! alors qu'un ban de 2j ou un avertissement aurait largement suffit .

De plus beaucoup personnes ont compris c’était une blagues que a fait JDG, les gens râlent sur le fait que c'est souvent le yoyo sur le ToS avec twitch,
toute les personnes qui regarde les vidéos de JDG savent qu'il fait juste de l'humour noir et qu'il ne pensent pas sérieusement ce qu'il dit.

Répondre à ce commentaire

Par Butters, il y a 9 mois (en réponse à Papy-Mougeot):

Et nique ta mère c’est un gros mot aussi et c’est d’ailleurs ce que tu vas aller faire. Mais ça va y’a pire comme situation

Répondre à ce commentaire

Par fanchmerlin, il y a 9 mois (en réponse à Papy-Mougeot):

C'est pas une faute. Car il y a rien de méchant, rien de raciste ou d'antisémite. De plus je n'ai lu aucun commentaire ou vu aucun retour de personne ou association qui se sont plein.
Etant d'origine juive j'ai absolument pas été blesser. Et trouver ça drôle.
En voulant nous défendre vous les bienpensant qui croyaient savoir ce qui est bon pour les autres, vous ne faites que nous faire du mal. Vous nous faites passer pour des personnes qui supportent rien, qui n'ont aucun humour et qui sont faible incapable de se défendre.
T'inquiètes, ont va très bien après avoir entendu cette blague, ont a pas du tout était blessé et ont en a même rigoler.

Répondre à ce commentaire

Par Delcorf, il y a 9 mois (en réponse à fanchmerlin):

Le JDG explique lui même que c'est une blague qui s'inscrit dans un roleplay, un roleplay où il incarne donc une personne antisémite.

Répondre à ce commentaire

Par KLR, il y a 9 mois (en réponse à fanchmerlin):

Ah tu trouves ça marrant, ils pensaient pareil il y a 80 ans

Répondre à ce commentaire

Par Ian, il y a 9 mois (en réponse à Papy-Mougeot):

Tu est qui pour dire ce qui est drôle ou non ou jugé une faute professionnel ?

Pas très malin ton intervention en début de commentaire ça en dit long sur ta petite personne

Répondre à ce commentaire

Par lerat, il y a 9 mois :

Tu sens le youpin toi!

Répondre à ce commentaire

Par fanchmerlin, il y a 9 mois (en réponse à lerat):

Apprends le terme. Ce terme est antisémite. Là en utilisant ce terme c'est toi l'antisémite qui mérite un ban.

Répondre à ce commentaire

Par Rathian, il y a 9 mois :

En faisant mes petites recherches, le nom de "Satan" est apparu pour la première fois dans la Bible hébraïque communément appelé "Tanakh" qui contient 3 textes sacrés dont la Torah.
Dans ces derniers, Satan n'est pas considéré comme l'être totalement mauvais tel qu'on le connait aujourd'hui.

Donc, pour en revenir au JDG, il n'a pas tout à fait tord dans ses paroles.

Répondre à ce commentaire

Par polichaud, il y a 9 mois (en réponse à Rathian):

Sa tante pas satan.

Répondre à ce commentaire

Par Rathian, il y a 9 mois (en réponse à polichaud):

OOOHHHH... :O
C'est embarrassant... OoO

Merci d'avoir précisé mon erreur de compréhension XDD
Cela donnait un tout autre sens sens à la situation.

Répondre à ce commentaire

Par lerat, il y a 9 mois (en réponse à Rathian):

Absolument, c'était pour la provoque du con de papy mougeot et totalement volontaire. Rien d'autre.

Répondre à ce commentaire

Par Cala, il y a 9 mois via l'application Hitek :

Imagine tu streams du south park...

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 9 mois :

Tempête dans un verre d'eau.
Comme toujours à notre époque où les gens ne savent plus ce que c'est que l'humour deuxième degré.

Répondre à ce commentaire

Par Ian, il y a 9 mois (en réponse à zoxotoboxo):

On va te dire que c'est du sarcasme

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 9 mois :

Se faire ban pour une blague sur les juifs dans un jeu où tu peux tuer des bonnes soeurs sans aucun problème. Coindidence sans doute.

Répondre à ce commentaire

Par Reda, il y a 9 mois (en réponse à Glandalf):

J avoue que c’est drôle vu comme ça

Répondre à ce commentaire

Par Delcorf, il y a 9 mois :

Autant la vanne du JDG est pas du tout problématique dans le contexte de son roleplay, autant certaines réaction qu'on lit ici sont pas du tout du roleplay et sont ouvertement antisémites.

Répondre à ce commentaire

Par Hectopussy, il y a 9 mois :

A l'avenir, il faut remplacer le mot incriminé par "twitch"; je suis sûr que ça marche pareil ^_^°!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.