Joueur du Grenier : banni de Twitch pour une blague, la sanction choque les internautes
Plus tôt dans la semaine, nous vous avions partagé cette annonce de Sébastien Rassiat, l'ami et acolyte du Joueur du Grenier (JDG), qui devrait sûrement faire plaisir aux fans de la licence Zelda. Et plus récemment encore, c'est bien Frédéric Molas, l'interprète de JDG, qui a fait parler de lui, suite à son ban de Twitch. De nombreuses personnes ont alors réagi suite à la décision radicale prise par la plateforme de streaming, beaucoup estimant qu'elle avait été particulièrement sévère avec le streameur.
jdg banni de twitch
Figurant parmi les personnalités les plus connues dans le milieu du gaming sur YouTube en France, JDG fait partie des premiers OG de la plateforme. Cela fait des années qu'il transmet sa passion pour les jeux vidéos, et plus généralement pour la culture populaire vidéoludique et audiovisuelle. Et grâce à son humour décalé, JDG est devenu une véritable star au fil des ans. Mais après plus d'une décennie sur YouTube, JDG s'est développé, ayant notamment lancé une chaîne Twitch en 2020.
Et si le "Grand shaman de l'auto-punition" est connu pour ses blagues, il semblerait que ces dernières ne soient pas au goût de Twitch, puisque JDG a récemment annoncé qu'il avait été banni de la plateforme de streaming. En effet, durant un live avec la Team du Lundi, où l'on peut habituellement retrouver d'autres streameurs de renom tels que Zerator, mais aussi Antoine Daniel, Angle Droit, BagheraJones, Mister MV, Horty, Mynthos ou encore Étoiles, la petite équipe jouait à The Matriarch, un party-game qui s'inscrit dans la droite lignée du jeu Among Us. Pendant la partie, JDG va alors faire une blague qui n'est pas passée auprès de Twitch.
La blague qui a valu un ban de 15 jours au Joueur du Grenier ! pic.twitter.com/rzrHSWREN2
— \u269c Dr LUSTY, PhD \u269c (@zemacplayer) August 16, 2023
Deux jours plus tard, les internautes vont alors apprendre que JDG a été banni de Twitch, et ce pour une période de 15 jours. Le vidéaste s'est donc exprimé sur X (anciennement Twitter) à ce sujet, donnant alors son point de vue sur la situation dans un thread.
J'ai été ban 15j pour une vanne que j'ai fait lundi en stream. Des gens vous trouveront le clip j'en suis sur. Evidemment, avec le contexte du jeu + la voix de vieille en mode Roleplay, 100% des gens ont compris que c'etait une blague. https://t.co/xES3cJrjGE
— Joueur du Grenier (@Frederic_Molas) August 16, 2023
De nombreux internautes ont alors été choqués par la décision de Twitch, estimant qu'un ban de 15 jours pour une simple blague sortie de son contexte était une sanction particulièrement sévère pour le streameur. Un constat également partagé par d'autres créateurs de contenu, à l'instar d'Antoine Daniel par exemple, qui remet en cause la politique de modération de Twitch.
Encore une fois une politique désastreuse de modération de la part de Twitch, complètement disproportionnée et complètement con par rapport à la nature du ban.
Pendant cette période de ban, JDG a donc l'interdiction d'apparaître sur la plateforme de streaming, que ce soit sur sa chaîne ou sur les chaînes de personnes tierces.
Et pour découvrir pourquoi un tournoi Street Fighter 6 a été interrompu à cause d'une scène NSFW, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Toute façon je pense que twitch va deban très rapidement jdg si la polémique prend de l'ampleur.
Mais bon vu que t'aimes pas les gens qui font du divertissement tu dois écouter aucune musique, voir aucun film et série, aucun docu, ne jamais aller sur Youtube ni sur autre plateforme.
JDG créait du contenu et créer des vidéo scénariser, monter etc... sur youtube. Grâce lui plusieurs personnes travaillent, techniciens, ingénieur du son, accessoiriste, maquilleur, monteur, comédiens, comptable etc...
Et je passe les entreprises auxquelles il fait appel comme pour les effets spéciaux etc...
Mais bon tu vas dire qu'il sert à rien et que ces gens on qu'à ce trouvaient un vrai métier.
Si tu prends la peine de diffuser sur Twitch tes parties et que tu arrives à rassembler du monde qui vont aimer te regarder et enfin que tu arrives à les maintenir auprès de toi régulièrement, alors on pourra dire que tu travailles en t'amusant mais que tu travailles.
C'est pas si simple que ça streamer.
Un ban complètement con, mais qui montre notre époque.
(Ca n'empêche que certain trouveront peut-être ça déplacé. Mais ça ne mérite aucunement un ban)
Mais ce qu'a fait JDG, c'est pas une blague non plus. Il a dérapé, "faute professionnelle", il se prend 15 jours de vacances.
Ça va, y a pire.
Surtout que c'est son premier ban sur twitch pour 15j !! alors qu'un ban de 2j ou un avertissement aurait largement suffit .
De plus beaucoup personnes ont compris c’était une blagues que a fait JDG, les gens râlent sur le fait que c'est souvent le yoyo sur le ToS avec twitch,
toute les personnes qui regarde les vidéos de JDG savent qu'il fait juste de l'humour noir et qu'il ne pensent pas sérieusement ce qu'il dit.
Etant d'origine juive j'ai absolument pas été blesser. Et trouver ça drôle.
En voulant nous défendre vous les bienpensant qui croyaient savoir ce qui est bon pour les autres, vous ne faites que nous faire du mal. Vous nous faites passer pour des personnes qui supportent rien, qui n'ont aucun humour et qui sont faible incapable de se défendre.
T'inquiètes, ont va très bien après avoir entendu cette blague, ont a pas du tout était blessé et ont en a même rigoler.
Pas très malin ton intervention en début de commentaire ça en dit long sur ta petite personne
Dans ces derniers, Satan n'est pas considéré comme l'être totalement mauvais tel qu'on le connait aujourd'hui.
Donc, pour en revenir au JDG, il n'a pas tout à fait tord dans ses paroles.
C'est embarrassant... OoO
Merci d'avoir précisé mon erreur de compréhension XDD
Cela donnait un tout autre sens sens à la situation.
Comme toujours à notre époque où les gens ne savent plus ce que c'est que l'humour deuxième degré.