Rechercher Annuler

Joueur du Grenier prend une décision radicale après son coup de gueule contre YouTube

De Quentin Lorichon - Posté le 27 juillet 2021 à 18h40 dans Jeux vidéo

A nouveau censuré lors d'une vidéo publiée le 21 juillet, le Joueur du Grenier a poussé un gros coup de gueule contre Youtube. En effet, cela commence à devenir une malheureuse habitude pour le YouTuber qui est régulièrement frappé par la censure, souvent illégitime. Néanmoins, il vient de prendre une décision radicale envers la plateforme à travers un tweet qu'il a publié récemment. 

contraint de censurer le moindre élément dérangeant 

Communément abrégé JDG, la chaîne Youtube tenue par deux passionnés est devenue célèbre grâce à son contenu d'émissions humoristiques de tests de jeux vidéo rétro. Alors que la chaîne va fêter ses 12 ans d'activité au mois de septembre, elle est depuis plusieurs mois maintenant victime d'une censure fréquente, depuis que Youtube a durci ses conditions d'utilisation.

bon la vidéo a comme d'hab été censurée sans même être regardée par l'algo débile de chez Youtube. On va comme d'hab attendre qu'un modérateur se réveille et se rende compte comme d'hab que c'est une erreur.

je suis fatigué de cette plateforme vous imaginez même pas https://t.co/IrRMcIB6SP

April 17, 2021

n'attire bien évidemment pas les sponsors. 

Bon mauvaise nouvelle pour le jdg, il ne passera pas la censure. Et pourtant j'ai flouté la moindre femme qui apparait mais le peu qui reste ca passe toujours pas. Je sais pas trop comment jvais faire.

Le sponsor il paye pas pour avoir une vidéo accessible à 20% des gens.

July 21, 2021

des negociations qui n'ont pas ABOUTIES 

Le 21 juillet, il a révélé qu'il songeait sérieusement à passer par la case justice afin que cessent toutes ces censures "absurdes" qui nuisent à son travail. Il aura donc fallu moins d'une semaine pour que JDG prenne finalement cette décision. 

y'aura visiblement aucune négociation possible, ca se finira que en avocat alors let's go

July 27, 2021

Elle intervient un jour seulement après la publication de la vidéo DUKE NUKEM FOREVER, passée au crible par les modérateurs de la plateforme. Dans son tweet, il en profite pour faire passer un message rempli de sarcasme. 

comme prévu la vidéo après avoir été shadowban a été en plus placée en restriction + de 18ans. Voilà donc la version censurée.
Je remercie Youtube de protéger la jeunesse contre ces images décadentes de retro gaming.

DUKE NUKEM FOREVER (Version censurée) https://t.co/uXNaJPGESv pic.twitter.com/EWdNRFvSqd

July 26, 2021

Maintenant, nous n'en sommes qu'au début de l'affaire, et les deux propriétaires de la chaîne peuvent compter sur le soutien de leurs fans. 

MISE A JOUR DU 28/07/2021

Face à l'ampleur de la polémique, il semblerait que YouTube ait revu son jugement concernant la version censurée de l'épisode. Comme vous pouvez le constater, elle n'est plus interdite aux moins de 18 ans, et elle est actuellement dans les tendances YouTube (à la place numéro 3).

Pour l'instant, Frédéric Molas n'a pas encore réagi sur Twitter à la décision de YouTube. Nous ignorons pour l'instant si le Joueur du Grenier se satisfera de ce rétropédalage de la plateforme ou non.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à aller consulter les cinq meilleurs épisodes du Joueur du Grenier ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : joueur du greniervideoYoutubeplateformestreamingJeux-vidéoretrogamingYoutubeur

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (42)

Par Freddy89, il y a 2 mois :

Décision plus que normale. J'espère qu'il va gagner, même si je sais pertinemment que Youtube, dans les deux cas, ne va quasiment pas être impacté.

Répondre à ce commentaire

Par Techniks46, il y a 2 mois :

je vois pas vraiment la "radicalité" de sa décision ... Il aurait envoyé se faire foutre Youtube et serait passé chez un concurrent ou aurait décidé de boycotter le site, ça ça aurait été radical. Entreprendre une action en justice pour faire valoir son point de vue et, surtout, pouvoir continuer à vivre de ce qu'il fait me parait "normal".

Répondre à ce commentaire

Par Whimortal, il y a 2 mois (en réponse à Techniks46):

C'est pas faux, mais ce qui serait normal c'est qu'il n'ait pas à faire ça du tout et que la plateforme ainsi que tous les médias et le monde entier qui nous entour cesse d'être aussi lisse que le verglas sur lequel ils se casseront tous la gueule à force d'être trop politiquement correct !
Laissez les gens décider de ce qu'ils regardent, de ce qu'ils font et foutez nous juste la paix !
Merci

Répondre à ce commentaire

Par Nimh, il y a 2 mois (en réponse à Techniks46):

Pardon mais quel concurrent aurait YouTube ? Il n'y en a aucun alors si, il n'a pas d'autres solutions. Il n'y a pas d'autres plateformes à l'heure actuelle pour passer des vidéos comme ils préparent, le seul potentiel "à côté" c'est Twitch, Twitch qui n'est pas du tout adapté pour ce qu'ils font, c'est un autre monde :/.

Youtube surtout impose sa loi sans prendre en compte les utilisateurs juste pour plaire aux fragiles alors que jusqu'ici c'est clairement pas le contenu du JDG qui a pu poser problème à quiconque.

Répondre à ce commentaire

Par Andi, il y a 2 mois (en réponse à Techniks46):

Surtout que ça faisait un moment qu'il en parlait, ce n'est ni radicale ni surprenant.

Le titre m'a vraiment fait flipper pour rien, je m'attendais à "Fred annonce qu'il arrête de faire des vidéos pour un temps indéterminé et uniquement continuer les lives twitch"

Répondre à ce commentaire

Par Supernaz, il y a 2 mois (en réponse à Techniks46):

Et tu peux me dire de quel concurrent tu parles ? J'ai beau réfléchir je ne vois pas. Dailymotion peut être xD

Répondre à ce commentaire

Par Haganeren, il y a 2 mois (en réponse à Supernaz):

Ben Twitch pardi.
Pas pour rien que de plus en plus de gens y sont...

Répondre à ce commentaire

Par Darkreveur, il y a 2 mois (en réponse à Haganeren):

Twitch fait de la vidéo en ligne, pas de la rediffusion et vidéos montées (ou alors j ai loupé les 2 dernières années)

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à Techniks46):

On l'a tous pris comme ça l'article

Répondre à ce commentaire

Par Le Metatron, il y a 2 mois (en réponse à Techniks46):


Par Techniks46, il y a 1 jour :

je vois pas vraiment la "radicalité" de sa décision ... Il aurait envoyé se faire foutre Youtube et serait passé chez un concurrent ou aurait décidé de boycotter le site

D'accord Monsieur.

Soyons sérieux deux minutes, d'un coté vous avez un mastodonte de l'audiovisuel, regardé par des millions de spectateurs quotidiennement, avec des milliards d'€ en annonces publicitaires, de l'autre vous avez... Des miettes.

Il est parfaitement légitime de se battre pour pouvoir continuer de profiter de la plateforme telle qu'elle à été conçue à l'origine.

Maintenant, faisons un petit exercice de pensée :

Vous avez 10 employés à payer tout les mois et diverses charges sociales, vous pensez sincèrement, que vous allez diviser vos revenus, au risque en plus de scinder votre communauté, juste par ce que Youteub à décidé de changer ses politiques de censures et de laisser ses algorithmes faire n'importe quoi ?

Et puis, si Le Joueur du Grenier boycott Youtube, mais que tout les autres continuent leurs petit train train quotidien, et bien le seul perdant se trouvera être JDG.

Non par ce qu'en terme de visites quotidiennes et de revenus publicitaires, y'a un monde d'écart entre Youteub et les autres.

Pourquoi croyez vous que personne n'est sur Dailymotion ?

Bref, la remarque d'un ado n'ayant jamais eu à payer de charges dans sa maigre vie. En soit c'est pas grave, mais abstient toi, je pense que Frédéric Molas, sait infiniment mieux gérer son business que toi.

Répondre à ce commentaire

Par Seb, il y a 2 mois :

Quand on voit que le radis irradié s'est fait censuré pour avoir parlé de certaines vidéos pire que ça validées quand même par youtube on peut se poser pas mal de questions que l'impartialité de la plate forme. La colère du jdg est justifiée.

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 2 mois :

Des clips de musique plus que suggestifs avec Cardi B et ses amies qui twerkent à poil, des vidéos de naked yoga, un sdf qui charcute son kyst à l'abdomen ok ça ca passe .
Mais alors des femmes pixelisees en soutif jamais !

Répondre à ce commentaire

Par H0d0r, il y a 2 mois (en réponse à Boarf):

Le monde a l'envers... y'a un truc qui va pas et qui titille le bot en tout cas. Ca peux être juste des mots clés (pour sa que des youtubeurs remplacent des lettres par des emoji dans certains mots et évitent de les prononcer).

Répondre à ce commentaire

Par tull, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Ah mon avis il va perde de l’argent pour rien je vois mal YouTube plier, après sa vidéo y a rien de choquant c’est juste du pixel, mais bon en 2021 et cette mentalité de fragile et de neuneu, ça promet pour le contenu YouTube pour les années qui viennent.

Répondre à ce commentaire

Par tristitude, il y a 2 mois :

Sur Twitch il a dit qu'il ne croyait pas trop à un procès, mais c'est un peu une procédure pour évacuer sa colère.
De toute façon quand on voit que les docs sur la 2e GM sont aussi censurés, même sur des chaines safes et qu'il y'a rien comme action ou résolution, perso j'attends rien, faudrait que le ministère de la culture s'implique, on est en période électorale, le bureau de Bachelot pourrait regarder l'affaire et essayer de trouver des voix chez les vingtenaires/trentenaires, mais il le fera pas.

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 2 mois :

Désolé mais je pense que Youtube à le droit de mettre les règles qu'il veut sur SA plateforme... Le gros problème réside surtout dans le fait que toutes les vidéos ne sont pas traitées de la même manière et il est facile de trouver des vidéos de cul ou des vidéos très bizarres avec des jeunes enfants sans que Youtube agisse.

Répondre à ce commentaire

Par lolmaster, il y a 2 mois (en réponse à Glandalf):

1/ Restons sur duke nukem, j'ai regardé dans la barre tendance jeux vidéos, youtube m'a propo une ligne de 8 vidéos, y'en a pas une seule de strike, la seule qui l'est c'est celle du jdg.
2/ Le mec fait une parodie, non porno au passage, donc s'ils appliquent leur droit us, il est légit, si on applique le droit français il est légit.
3/ Ils ne sont pas un "site", mais une plateforme média sur laquelle le CSA a droit d'action, et ils sont aussi vu ainsi par l'UE, donc les clauses peuvent être vues comme clauses abusives.

Répondre à ce commentaire

Par Alex7491, il y a 2 mois (en réponse à Glandalf):

Complètement faux youtube comme toute les autres plateforme ne pas pas censurer du contenu sans raison valable .Tu connais la liberté d expression? En plus ils ne suppriment pas la vidéo mais la demonetise

Répondre à ce commentaire

Par lolmaster, il y a 2 mois :

Moi je me demande comment ça se passe dans le reste de l'équipe, ils ont fait de gros investissements, ils ont embauché plus de monde pour faire du meilleur contenu et plus de contenus et la principale figure qui fait tenir la boite, est au bord de vouloir rage quit. Ça doit être la déprime en ce moment.

Répondre à ce commentaire

Par Haruhi, il y a 2 mois :

Franchement I devrait y avoir un moyen d'être intouchable par la censure genre en souscrivant à un network (mais ça existe plus)
C'est triste ce que devient YouTube pour les gens qui respecte les règles (car à côté ta des vidéos complètement border line dans la catégorie YouTube Kids sous pretext kya Elsa et Spiderman.....)

Répondre à ce commentaire

Par tito, il y a 2 mois :

Je pense que le JDG a raison, les censures incompréhensibles et réactionnaires de Youtube sont inacceptable ! (il faut cacher le corps de la femme sur youtube sauf pour le "naked yoga" : tapez ces termes dans une navigation privé pour que vous ne receviez pas des pubs à la con et des propositions sur votre compte youtube, vous êtes prévenu).
Le problème c'est que les GAFAM sont les patrons chez eux et vous avez beau dire ce que vous voulez, ils font ce qu'ils veulent sur leur site . Youtube a dû surement verrouiller les contrats qui lie les youtubeurs a eux, cela ne passera surement pas au tribunal, sauf clause abusive et je suis sûr qu'il y en a qui ne respectent pas le droit Français (donc annulables au tribunal).
La seule façon d'en finir avec la censure de youtube, c'est de ne plus aller sur youtube mais sur une autre plateforme et la campagne du JDG pourrait réveiller les consciences vue qu'il est énormément suivi et connu , car ce n'est pas la première fois que le JDG a été censuré par Youtube, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ...

Répondre à ce commentaire

Par ultor, il y a 2 mois :

et les épilations de vagin en gros plan , il n'y a aucun probleme mdr

Répondre à ce commentaire

Par Reddast02, il y a 2 mois :

Que JdG subit une censure dictatoriale pour une image pixelisée d'une femme d'un jeu rétro. Mais des vidéos de Brazilian Wax avec des vignettes de pornhub sans gêne et d'autres biens hard, là sans problème pour YouTube. Ça doit faire plaisir pour les patrons, DSK et Harvey Weinstein.

Répondre à ce commentaire

Par Random, il y a 2 mois :

Son plus gros problème, c'est qu'il ne fait pas partie de la bien-pensance.

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 2 mois (en réponse à Random):

Ahahah parce que parler de Duke Nukem c'est "rebelle" et "anticonformiste"?!
C'est juste qu'il gère mal les tags de ses vidéos, même quand c'est sorti Duke Nukem etait officiellement juste un exutoire pour ados en mal de sans et de blagues vaseuses , pareil que les ados qui regardent American Pie ou The Boys en se disant qu'ils sont hyper matures ^^

Répondre à ce commentaire

Par Yoyo, il y a 2 mois :

La seule solution contre youtube c'est de créé un site internet dédié à JDG avec un abonnement comme fait poissonfécond...
Malheureusement on peut pas s'abonner à tout ses youtubeurs préféré Google le sais.

Répondre à ce commentaire

Par Chris B, il y a 2 mois :

En même temps, si Youtubeur c'était un métier, ça se saurait.

Répondre à ce commentaire

Par D0tc0m, il y a 2 mois :

YouTube à toujours été un ramassi de merde . Peut être un jour quelqu'un s'en rendra compte ?
En attendant l'autre tàcheron, si il est pas content, il se casse, un autre prendra sa place

Répondre à ce commentaire

Par Vince, il y a 2 mois :

Prix Nobel de la liberté d'expression, PDG de youtube ? Mdr à la dague

Répondre à ce commentaire

Par MàJdg, il y a 2 mois :

UPdate de 10h45: Faut croire qu'un cadre chez youtube france a entendu quelque chose sur la polémique car la version censuré est actuellement un-shadow ban est dans le top tendance youtube... N'imp ce fonctionnement...

Répondre à ce commentaire

Par YoutubeAChier, il y a 2 mois :

Après c'est un modérateur qui a du retirer la limite d'age, il suffit qu'un autre passe derrière et remette la limite d'age et on sera au meme point

Répondre à ce commentaire

Par Wuzy596, il y a 2 mois :

Titre tout à fait inadapté comme d'habitude mais merci pour l'info ! Moi je m'attendais à se qu'il quitte YT en lisant le titre c'est toujours sur-abusé.

Répondre à ce commentaire

Par Simp, il y a 2 mois :

Vivement que tu n'es plus de doigts, ça t'eviteras de taper ce genre de conneries. Bisous

Répondre à ce commentaire

Par PirBip, il y a 2 mois :

Quand même révélateur de voir qu'il faut menacer d'une plainte au pénal pour voir YouTube bouger son cul.

Répondre à ce commentaire

Par Adlof, il y a 2 mois :

Rigolo l'obésité

Répondre à ce commentaire

Par One pièce 57, il y a 2 mois :

Slt a tous
YouTube ces comme les films où les animé. je ne vois pas ce qu'il censure. Je prend un exemple dans le club Dorothée. Il y avait ken le survivant ou Nicky Larson. J'ai regardé les 2 sans censure et je ne voit pas ce qu'il on censuré dans les années la.

Il censure ce qu'il veulent sans censuré ce qu'il faudrait vraiment.

Répondre à ce commentaire

Par Aokiji80, il y a 2 mois :

Jdg doit vivre pour ces FAN arrêtons la censure absurde et cette surinfantilisation qui nuie à ces Youtubeurs et à leurs communautés .

Répondre à ce commentaire

Par Darkiller, il y a 2 mois :

Je préféré le JDG gros Fred devrait reprendre du poids ça serait cool lol

Répondre à ce commentaire

Par Maxime 73870, il y a 2 mois :

Pour info ken le survivant au club Do était censurer : la traduction au doublage changer tout le proposes de l'animé car jugé inadapté au enfants

Répondre à ce commentaire

Par shadounet, il y a 2 mois :

Il serait peut-être temps de commencer à basculer vers des solutions ouverte comme PeerTube. Publier aux deux endroits dans un premier temps pour voir si les gens suivent. YouTube n'est plus un incontournable.

Répondre à ce commentaire

Par Poulpe, il y a 2 mois :

Joli click bait le titre de l'article.
Un énième site d'info que j'ajoute à ma liste de ban.

Répondre à ce commentaire

Par Niwa, il y a 2 mois :

Pas de soucis pour promouvoir des chaînes indonesiennes de type "Pet Rescue" ou les mecs maltraitent et tuent des chatons et des chiots en faisant croire qu'ils les sauvent par la suite. Mais un gros mot ou un maillot de bain ça ne va plus...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.