Rechercher Annuler

YouTube : pour le JDG, les vidéastes vont se retrouver au chômage dans 5 ans s'ils ne prennent pas cette décision

De Tahar Sadaoui - Posté le 7 janvier 2023 à 15h27 dans Informatique

Cela fait quelques temps déjà que les intelligences artificielles (IA) font parler d'elles. Une nouvelle tendance qui émerge notamment dans le domaine de l'art, et plus particulièrement dans celui de l'illustration, alors que l'on peut voir de plus en plus d'artistes s'approprier ces outils pour proposer de nouvelles œuvres, à l'instar de cet artiste qui a imaginé la fusion entre les personnages Marvel et DC grâce à l'IA et que nous vous avions récemment présenté. Mais le fait est que cette montée en puissance des IA en inquiète plus d'un, pouvant alors menacer de nombreux autres métiers à terme. Et justement, c'est le Joueur du Grenier, la star de YouTube, qui a abordé le sujet dernièrement, expliquant pourquoi les vidéastes étaient probablement à l'aube de changements majeurs.

les prémices d'une nouvelle ère ?

Parmi les IA qui ont récemment défrayé la chronique, on retrouve notamment ChatGPT. Développé par OpenAI, ce prototype d'agent conversationnel est un modèle de langage conçu pour comprendre et répondre à des questions sur un large éventail de sujets, et ce en utilisant les données qu'il a été entraîné à utiliser.

ChatGPT avait notamment été présentée par le célèbre streameur Domingo lors d'une récente émission Popcorn sur Twitch, où l'IA avait été interrogée sur son fonctionnement. Cette dernière avait alors déclaré : "Je ne suis pas capable de naviguer sur Internet ou d'accéder à des informations en dehors de celles que j'ai été préparé à utiliser, donc ma réponse sera limitée à ce que je sais déjà".

Toutefois, s'il est vrai que l'IA en question n'est pas encore parfaite, il n'empêche qu'elle a réussi à montrer une partie de l'étendue de ses impressionnantes capacités, suscitant alors de vives réactions. Et parmi les dernières personnes à avoir réagi sur le sujet, il y a le JDG. En effet, c'est lors d'un récent live sur Twitch que le streameur a avoué avoir essayé ChatGPT, confiant alors avoir été bluffé par l'IA. Il déclarait ceci : "

C'es fou. Ce truc d'IA en vrai, ça va tellement tout changer. [...] Je lui ai demandé "écris une vidéo YouTube sur Suikoden II". Et genre ça a marché quoi, il m'a écrit une vidéo YouTube sur Suikoden II.

JDG suggère que dans un futur proche, les IA de ce type auront suffisamment évolué pour arriver à un nouveau stade, pouvant être alors une alternative à de nombreux emplois actuels. Il déclarait ceci :

Tous les métiers qui se font derrière un ordinateur vont être remplacés [...] Dans cinq ans, on n'existera plus.

[...] Le problème ce n'est pas tant l'IA [...] La question posée ce n'est pas "est-ce que c'est bien ou c'est pas bien" non l'IA c'est un progrès technologique. Tu peux pas aller contre. C'est comme le téléphone, c'est comme la télévision. Tu peux pas dire "ah non je suis contre le téléphone, ou contre l'électricité" tu vois.

[...] La vraie question derrière, c'est la fin du travail en fait. Comment tu fais tourner ta société si les gens se font tous remplacer par des robots ? C'est ça la vraie question. [...] Si demain subitement, 40% de la population se fait remplacer, parce que c'est tout le tertiaire qui est menacé, si 40% de la population se fait remplacer par des IA, tu fais quoi avec tous ces gens qui n'ont plus de travail ?

Une question à laquelle JDG a peut-être déjà trouvé la réponse, déclarant alors en plaisantant :

Faut faire des bars. Faut faire des bars parce que du coup, les gens auront besoin de boire quand ils seront au chômage.

Mais le vidéaste explique qu'il comprend que de nombreuses personnes se sentent menacées par l'arrivée de tels outils ; cependant, à l'instar de l'avis de Karim Debbache, un de ses collaborateurs, il est préférable de "s'accaparer" ces nouvelles technologies plutôt que de "lutter contre", au risque de se faire complètement dépasser par ces dernières.

Et pour découvrir comment Antoine Daniel avait retrouvé l'emplacement du gros JDG grâce à ChatGPT, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : JDGjoueur du grenierIAChatGPTmenacetwitchYoutubeintelligence artificielle

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (19)

Par J.Connor, il y a 1 an :

hasta la vista

Répondre à ce commentaire

Par Terras, il y a 1 an :

D'où l'idée qui mérite d'être au moins discutée d'un revenu universel.

Après moi, je fais un métier où l'IA est loiiiin encore pour me remplacer.

Répondre à ce commentaire

Par George Abitbol, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Terras):

Tu sais que le revenu universel ne sera généralisé qu'après la réduction de la population mondiale ? C'est à dire que tu bossera tout pareil que maintenant mais tu auras un salaire certainement réduit à 1000 balles et que ceux qui n'auront pas de taff seront décédé puisque inutiles à la société de consommation.

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 1 an (en réponse à Terras):

Bien ta servilité volontaire ?

Répondre à ce commentaire

Par Valen, il y a 1 an (en réponse à Spider Marmotte):

Les divers endroits où le revenu universel a déjà été mis durant plusieurs années (quelques communes CH, Finlande, DK etc.), aucun n'a connu de "parasite", les gens s'en servaient pour se reconvertir professionnellement dans la majorité des cas. Dans d'autre, pour se lancer dans l'entrepreneuriat.

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 1 an (en réponse à Valen):

Où ca ?

Répondre à ce commentaire

Par Valen, il y a 1 an (en réponse à Spider Marmotte):

Je te l'ai dit, des tests ont été fait en Finlande, Danemark, communes en CH etc. Maintenant tu es une grande personne, tu vas dans Google, tu tapes "revenu universel (ou RIB) (nom du pays) et tu lis les divers articles de journaux. Ensuite, tu te renseignes sur les projets qui ont été mis en place (quel financement? retour du gouvernement? des gens? concluant ou non? y'a-t-il un test avec une population plus grande prévue? Quel montant minimum par rapport au coût de la vie? que faut-il faire pour le toucher? etc.", bref, tu regardes les différents projets mis en place et tu les analyses. Ensuite, tu prends du recul, tu y réfléchis, tu te confrontes à des opinions partisanes et opposées au revenu universel.

Ça s'appelle se cultiver. On est en 2023, faut arrêter avec les "gna gna source? c'est ou? t'as des preuves" tu vas sur Google et tu CHERCHES!

Répondre à ce commentaire

Par KEKW, il y a 1 an :

le grand remplacement est donc finalement technologique !

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 1 an :

Je crois qu'il n'a pas assez utilisé ces outils IA pour se rendre compte que le 3/4 des itérations (surtout pour les IA artistiques) sont juste des bafouillages approximatif. Et en faite plus c'est parfait, plus tu as la chance de tomber sur un collage de calques vrais œuvres. Ce truc de chat a mon avis c'est pareil, grosse BDD de forums, Wikipédia, œuvres littéraires etc, avec juste un grain de sel en termes de "originalité".

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 1 an :

Au niveau de la création l'IA va remplacer les gens médiocres ou passables c'est tout. Aucun IA ne peut faire ressentir ce qu'un maitre de la peinture arrive à faire ressentir, par contre qu'une IA arrive à faire mieux qu'Inox ou qu'un JDG oui effectivement ça va arriver.

Par contre pour les métiers plus "classiques" effectivement ça va être une hécatombe.

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot3, il y a 1 an (en réponse à Glandalf):

Commentaire inutile.
Y a combien de "maîtres de la peinture" ? (Et encore, ça arrivera sûrement) ?
Par contre, y a bien plus de gens du niveau d'un Inoxtag ou JDG (et j'arrive pas trop à voir le rapprochement entre les deux) ou encore moins doués, mais ils ont aussi besoin de manger.
Donc oui, 3 pégus vont peut être garder leurs boulots, et encore... Mais pour tout le reste, la question se pose. Donc ton commentaire inutilement condescendant est complètement inutile.

Et ce questionnement peut s'extrapoler à beaucoup de milieux où la création prend part.
Mais pour le cas de JDG, c'est bien de pondre le texte, après faut le tourner, le jouer... et là l'IA va avoir des limitations.

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 1 an (en réponse à Glandalf):

Nan mais Inoxtag, quoi......

Hé, on parle d'intelligence, là ! :-D

Pourquoi pas citer Dany et Raz pendant qu'on y est.

Répondre à ce commentaire

Par fdssdsd, il y a 1 an :

Il oublie le tournage et Montage XD
Tu va envoyer tout les DJ du net au chomage tu crois car y a plus de texte!
JDG dis n'imp

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 1 an (en réponse à fdssdsd):

C'est toi qui vit en retard, tu sais que des IA il en existe pour remplacer vraiment énormément de métiers ?
Certaines IA sont capables de créer des clip, tu en prend une autre qui peut créer une musique basée sur les images du clip, et voilà

Surtout que JDG te parle de 5 ans dans le futur, dans 5 ans l'IA aura tellement évoluée, globalement sur Hitek t'auras plus besoin de mec pour écrire des articles

Répondre à ce commentaire

Par Wisky33, il y a 1 an :

Le télétravail concerne les travailleurs tertiaires. Aujourd'hui, on leur propose de rester 2 jours en télétravail. Demain, on leur dira "restez chez vous et...ce n'est plus la peine de revenir, restez à la maison tout le temps, on n'a plus besoin de vous" !!

Répondre à ce commentaire

Par lolo, il y a 1 an :

alos angeles les graphistes se font deja virer parce qu'ouvertement on prefere les remplacer par des ia... ce sont des employes ultras qualifies... il faut minimum 5 ans de travail acharne pour former un graphiste employable a LA... desole mais chat GP3 c'est de la guignolade avec l'enfer qui est en cours.
dire que chat gp3 est effrayant c'est comme dire que lorsque l'on t'annonce que la bombe nucleaire peut aneantir l'humanite, que les petards sont effrayants...

Répondre à ce commentaire

Par Stef, il y a 1 an :

Et bah ca remettra peut-etre les pendules alors. Ceux qui produisent gagnerons autant voir plus que ceux qui ne produisent rien derrière un ordi et a qui en plus ont donne tout les avantages et les meilleurs salaires....

Répondre à ce commentaire

Par Marc, il y a 1 an :

Taxe robot et revenu universel pour tous . Benoit hamon l avait proposé mais les gens ont prefere voter pour un banquier qui s e' prend a tous leurs droits.

Répondre à ce commentaire

Par Hey listen, il y a 1 an :

Je rappelle que c'est l'IA à l'origine de "la traite de mynthos". Je pense que JDG la surrestime un peu s'il pense que dans 5 ans il sera remplacé.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.