YouTube : pour le JDG, les vidéastes vont se retrouver au chômage dans 5 ans s'ils ne prennent pas cette décision
Cela fait quelques temps déjà que les intelligences artificielles (IA) font parler d'elles. Une nouvelle tendance qui émerge notamment dans le domaine de l'art, et plus particulièrement dans celui de l'illustration, alors que l'on peut voir de plus en plus d'artistes s'approprier ces outils pour proposer de nouvelles œuvres, à l'instar de cet artiste qui a imaginé la fusion entre les personnages Marvel et DC grâce à l'IA et que nous vous avions récemment présenté. Mais le fait est que cette montée en puissance des IA en inquiète plus d'un, pouvant alors menacer de nombreux autres métiers à terme. Et justement, c'est le Joueur du Grenier, la star de YouTube, qui a abordé le sujet dernièrement, expliquant pourquoi les vidéastes étaient probablement à l'aube de changements majeurs.
les prémices d'une nouvelle ère ?
Parmi les IA qui ont récemment défrayé la chronique, on retrouve notamment ChatGPT. Développé par OpenAI, ce prototype d'agent conversationnel est un modèle de langage conçu pour comprendre et répondre à des questions sur un large éventail de sujets, et ce en utilisant les données qu'il a été entraîné à utiliser.
ChatGPT avait notamment été présentée par le célèbre streameur Domingo lors d'une récente émission Popcorn sur Twitch, où l'IA avait été interrogée sur son fonctionnement. Cette dernière avait alors déclaré : "Je ne suis pas capable de naviguer sur Internet ou d'accéder à des informations en dehors de celles que j'ai été préparé à utiliser, donc ma réponse sera limitée à ce que je sais déjà".
Toutefois, s'il est vrai que l'IA en question n'est pas encore parfaite, il n'empêche qu'elle a réussi à montrer une partie de l'étendue de ses impressionnantes capacités, suscitant alors de vives réactions. Et parmi les dernières personnes à avoir réagi sur le sujet, il y a le JDG. En effet, c'est lors d'un récent live sur Twitch que le streameur a avoué avoir essayé ChatGPT, confiant alors avoir été bluffé par l'IA. Il déclarait ceci : "
C'es fou. Ce truc d'IA en vrai, ça va tellement tout changer. [...] Je lui ai demandé "écris une vidéo YouTube sur Suikoden II". Et genre ça a marché quoi, il m'a écrit une vidéo YouTube sur Suikoden II.
JDG suggère que dans un futur proche, les IA de ce type auront suffisamment évolué pour arriver à un nouveau stade, pouvant être alors une alternative à de nombreux emplois actuels. Il déclarait ceci :
Tous les métiers qui se font derrière un ordinateur vont être remplacés [...] Dans cinq ans, on n'existera plus.
[...] Le problème ce n'est pas tant l'IA [...] La question posée ce n'est pas "est-ce que c'est bien ou c'est pas bien" non l'IA c'est un progrès technologique. Tu peux pas aller contre. C'est comme le téléphone, c'est comme la télévision. Tu peux pas dire "ah non je suis contre le téléphone, ou contre l'électricité" tu vois.
[...] La vraie question derrière, c'est la fin du travail en fait. Comment tu fais tourner ta société si les gens se font tous remplacer par des robots ? C'est ça la vraie question. [...] Si demain subitement, 40% de la population se fait remplacer, parce que c'est tout le tertiaire qui est menacé, si 40% de la population se fait remplacer par des IA, tu fais quoi avec tous ces gens qui n'ont plus de travail ?
Une question à laquelle JDG a peut-être déjà trouvé la réponse, déclarant alors en plaisantant :
Faut faire des bars. Faut faire des bars parce que du coup, les gens auront besoin de boire quand ils seront au chômage.
Mais le vidéaste explique qu'il comprend que de nombreuses personnes se sentent menacées par l'arrivée de tels outils ; cependant, à l'instar de l'avis de Karim Debbache, un de ses collaborateurs, il est préférable de "s'accaparer" ces nouvelles technologies plutôt que de "lutter contre", au risque de se faire complètement dépasser par ces dernières.
Et pour découvrir comment Antoine Daniel avait retrouvé l'emplacement du gros JDG grâce à ChatGPT, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Après moi, je fais un métier où l'IA est loiiiin encore pour me remplacer.
Ça s'appelle se cultiver. On est en 2023, faut arrêter avec les "gna gna source? c'est ou? t'as des preuves" tu vas sur Google et tu CHERCHES!
Par contre pour les métiers plus "classiques" effectivement ça va être une hécatombe.
Y a combien de "maîtres de la peinture" ? (Et encore, ça arrivera sûrement) ?
Par contre, y a bien plus de gens du niveau d'un Inoxtag ou JDG (et j'arrive pas trop à voir le rapprochement entre les deux) ou encore moins doués, mais ils ont aussi besoin de manger.
Donc oui, 3 pégus vont peut être garder leurs boulots, et encore... Mais pour tout le reste, la question se pose. Donc ton commentaire inutilement condescendant est complètement inutile.
Et ce questionnement peut s'extrapoler à beaucoup de milieux où la création prend part.
Mais pour le cas de JDG, c'est bien de pondre le texte, après faut le tourner, le jouer... et là l'IA va avoir des limitations.
Hé, on parle d'intelligence, là ! :-D
Pourquoi pas citer Dany et Raz pendant qu'on y est.
Tu va envoyer tout les DJ du net au chomage tu crois car y a plus de texte!
JDG dis n'imp
Certaines IA sont capables de créer des clip, tu en prend une autre qui peut créer une musique basée sur les images du clip, et voilà
Surtout que JDG te parle de 5 ans dans le futur, dans 5 ans l'IA aura tellement évoluée, globalement sur Hitek t'auras plus besoin de mec pour écrire des articles
dire que chat gp3 est effrayant c'est comme dire que lorsque l'on t'annonce que la bombe nucleaire peut aneantir l'humanite, que les petards sont effrayants...