Je n'oublierai jamais le jour où j'ai découvert le monde merveilleux des Pokémons
Né en 1996, je suis de cette génération qui a grandi au rythme d'une culture geek encore jeune. La démocratisation de l'informatique, la multiplication des consoles et la création de sagas phares de la pop culture. Je peux me vanter d'avoir eu une enfance riche en souvenirs et expériences. Aujourd'hui, intéressons-nous à une franchise aussi vieille que moi, qui m'a aidé à grandir et à comprendre la nécessité de faire des choix. POKEMON !
Sortis la même année que ma naissance au Japon, les Pokémons Rouge et Vert peinent à pénétrer le marché occidental, ce n'est qu'à l'aube des années 2000 que s'exportent les cartouches. Les années 1999, 2000 et 2001 marquent respectivement l'arrivée du trio Rouge/Bleu/Jaune, du duo Argent/Or et de la réédition Crystal. A l'époque, je n'ai que 5 ans et mes parents me considèrent trop jeune pour la GameBoy Color, je dois alors me contenter de rêver sur les consoles des autres gamins que je connais. Par chance, mon oncle et ma tante sont plus influençables et mon cousin -du même âge que moi- obtient le jeu de couleur Bleu. Le jeu ne m'appartient pas, mais j'apprends auprès de lui et son Salamèche de type feu.
Or, la révélation
L'histoire s'accélère quand mon cousin reçoit Or de la seconde génération : il m'autorise à résilier sa sauvegarde de Bleu afin de commencer ma propre aventure. Je connaissais déjà le jeu, son fonctionnement et les trois évolutions définitives des starters de base. Mon préféré restait tout de même Dracaufeu, comme beaucoup, mais ne voulant pas imiter l'ancienne sauvegarde, mon choix se porta sur la dynastie eau et Carapuce. Comment aurais-je pu imaginer à cet instant que ce choix était en réalité le début d'une aventure incessante, un cheminement de génération en génération qui me fait aujourd'hui attendre Pokémon Z avec la plus grande impatience ?
Des centaines d'heures sur Pokémon Rubis
En 2003, je réussis à convaincre mes parents de m'offrir la GameBoy Advance pour Noël avec un jeu clé : Pokémon Rubis. Enfin un jeu à moi, qui m'appartient. Un jeu dans lequel je pouvais m'investir au maximum, jusqu'à dépasser les 500 heures de jeu toujours avant la sortie des rééditions de la première génération. Et pour la première fois, ce jeu, je ne le connaissais pas. Les starters, je ne les connaissais pas et leur monde non plus. Mon choix a donc été beaucoup plus instinctif : ce sera Gobou. Pourquoi ? Aucune raison particulière, à part qu'il avait une belle tête et que les deux autres m'inspiraient moins. Difficile à dire qui de Carapuce ou Gobou aura été mon premier choix décisif, mais les deux auront eu une importance capitale dans mon long parcours de dresseur, toujours inachevé en quête de nouvelles aventures. S'en souvenir rend nostalgique et rappelle de belles histoires : celles d'une amitié avec Pokémon qui aura été au fond plus longue que n'importe qu'elle autre.
C'est le BORDEL !!
Faut être objectif un a moment donné, les jeux Pokémon s'améliore petit à petit et offre plus de chose (je ne parle même pas des graphismes car on ne se base pas la dessus pour juger un jeu mais on voit quand même la différence).
Le jeu s'améliore au niveau technique (toujours plus d'attaque et donc de nouvelle stratégie a mettre place) et aussi au niveau de l'histoire! Alors si le seul argument que vous avez c'est l'eternel "c'était mieux avaaaaant gnéééé y'avait que 151 pokémon " , et bah va falloir changer de refrain les gars :/
Au début, je ne réfléchissais pas à associer les bons couples de genre pour être super efficace et ramasser le moins de dégât possible car j'étais trop jeune pour comprendre.
Cependant, le jeu nous forme à cette réflexion et tout d'un coup il prend une toute autre dimension, bien réfléchie.
Lui le termine en 18min13 ( sans save corrup )
https://youtube.com/watch/?v=W1wjAz2tOEI
Pokemon rubis, la c'était autre chose, tout les pokemons élevés en même temps, toujours le type le plus efficace, aaaaaah, j'vais ressortir ma advance SP édition rubis illimité tient !
C'est ni plus ni moins que la rom online gratuit de rouge feu et vert feuille avec nos chers 150 premiers pokemon à nous les vieux !
Avec des systèmes de commerce d'échanges en temps réel de combats en temps réel partout sur les cartes de pokemon rouge et bleu ! Une grande communauté française mais pas seulement ! des systèmes de matchs classés, en équipe ou en pvp et la possibilité de tout échanger ou vendre !
Bon voilà je fais ma pub mais j'ai grandi sur les premières versions comme bcp et après je me suis lâché mais là tout y est ! l'aspect social et multiplayer massif et nos bon vieux pokemon de notre enfance :p
https://pokemmo.eu/
Enjoy !
Né en 1997 j'étais trop jeune pour avoir ma propre game boy, heureusement mon frère et ma sœur plus âgés en avaient une avec Pokémon bleu dessus.
Au début je regardais mon frère jouer, puis ce n'est qu'en 2003 pour mes 6 ans que j'ai eu la game boy advance SP avec Pokémon Saphir.
Mon choix s'est directement tourné vers Poussifeu sachant que j'allais avoir un légendaire eau soit Kyogre ! Et commença une longue histoire avec les Pokémon semblable à la tienne :p
J'ai meme réitéré l'expérience en 2015 avec Pokémon Rubis Oméga et quelle joie de retrouver tout les Pokémon légendaires de toutes les générations confondues ! Parfait pour remplir ma collection sur Pokémon X haha