Je n'oublierai jamais le jour... où j'ai vu Voldemort périr
Personne ne m'aura autant accompagné au cours de mon enfance que Poudlard, Harry, Voldemort et leur univers, et même si la sentence s'est retardée avec la séparation du dernier opus en deux, la fin de la saga Harry Potter au cinéma a été un véritable déchirement.
Grandir au milieu des sorciers
Sorti au cinéma en 2001 à l'âge de mes 5 ans, l'atmosphère magique du premier film m'aura marqué une décennie entière. C'est seulement après la sortie des deux opus suivants que je me suis intéressé à la lecture des livres avant d'attendre sa sortie dans les salles. Pendant 10 ans, Harry et toute son histoire aura grandi avec moi, m'accompagnant au fil de ma scolarité. Si les acteurs sont pourtant plus vieux que moi, je peux retracer mon enfance au rythme des films : le premier volet marque la niaiserie enfantine, merveilleuse ; le quatrième marque l'adolescence, les premiers amours ; les derniers marquent une ambiance plus crue, des prises de conscience, de responsabilités pour de jeunes adultes. L'évolution de la saga cinématographique s'emboîte parfaitement avec une génération qui vous parlera de ces films comme un véritable chamboulement marquant.
Mais tout a une fin...
Et pourtant, comme toute histoire, celle des jeunes sorciers et sorcières avaient une conclusion, bien plus difficile à avaler dans ce genre de situation. Le déroulement final de l'histoire, je le connaissais parfaitement, je l'avais déjà lu et j'en avais déjà parlé aux personnes fans autour de moi. En revanche, le voir sur un écran de cinéma, voir le jeune Harry, que je connais depuis 10 ans venir à bout de son antagoniste (de plus sur une fin qui laisse à désirer...) marque un moment charnière de ma vie. Celui d'une véritable page qui se tourne, comme la compréhension d'un passage à l'âge adulte et à de nouvelles étapes. L'univers sorcier et magique, qu'on a commencé à la limite du conte pour enfant se conclut sur des notes dramatiques, de nombreuses pertes humaines et des moralités à n'en plus finir. L'expérience Harry Potter s'éloigne de la simple saga en salle pour se rapprocher quelque peu d'une certaine leçon de vie.
Une saga fructueuse
Fan incontesté et incontestable, je me tue à convertir chaque personne réticente aux films et aux livres Harry Potter. De ce fait, j'ai lu quelque part que chaque génération avait sa saga clé, son élément pop-culturel si fort qu'il en devient capable de bousculer des mœurs internationales, comme Star Wars l'a fait auparavant, où Jurassic Park ou Rocky à une moindre échelle. Pour moi, Harry Potter est cette saga lors des années 2000, bien plus qu'une autre. Si Le Seigneur des Anneaux semble avoir un certain impact, la trilogie ne se sera étendue que sur une faible période et ses conséquences sur la culture en sont moins importantes. Il n'y a qu'à voir comment 4 ans après la sortie du dernier film les articles et les spéculations sur le monde sorcier sont omniprésents. Mais bien sûr, cet avis reste purement subjectif et contestable, mais sûrement partagé par beaucoup.
C'est affreusement barbare ! D:
Voir la partie 2 des Reliques de La Mort, de plus en avant première, fût pour moi l’expérience cinématographique la plus difficile mais aussi a plus merveilleuse de toute ma vie. Voir toute l'aventure de Harry Potter, que j'ai suivi depuis aussi longtemps que mon cerveau me permet d'avoir des souvenirs, grandir avec ce personnage comme si c'était un proche et voir son histoire avoir un point final. Je me souviens être sorti de la salle et m'être dit avec la gorge nouée "ça y est, c'est fini...", et ce, même après la mort ridicule/soyons poétiques de Voldemort alors que le livre, sa mort est... Géniale.
Bien ma vie ? Cependant fan de HP un jour, fan toujours, aujourd'hui même, étant donné que cette saga m'a permis de tenir durant une année extrêmement difficile pour moi, j'en ai même aujourd'hui un tatouage sur l'avant-bras.
Merci Justin de nous partager.. DE PARTAGER ta vision de cette saga "MAGIQUE" et d'essayer aujourd'hui de la faire connaître et aimer par le peu de personnes qui aujourd'hui, ne la connaisse pas ou ne l'aime pas.
La magie d'Harry Potter ne prendra jamais fin. :D
AHAHAHAHAHAH !!!!!
... Oh god....
Source Wikipédia.
Comme dirait Timon : J'EXIGE DE COMPRENDRE !
Mais moi la saga qui m'a marqué c'est le Seigneur des Anneaux.
J'ai découvert le Hobbit très jeune, en grandissant j'ai découvert le livre Le Seigneur des Anneaux puis les films.
Entre-temps j'ai rencontré ma femme et on a fait un mariage sur ce thème là.
Alors certes j'ai aimé Harry Potter, mais le Seigneur des Anneaux a marqué ma vie et ce n'est pas prêt de s'arrêter.
SPOIL de la fin de Harry Potter
Ils se retrouvent tous les deux (Harry et Voldemort) dans la grande salle entourée des mangemorts restants et des sorciers qui leurs laissent un cercle comme place. Ils tournent autour en brandissant leur baguette et Harry en profite pour révéler les derniers mystères de cette saga mystique notamment sur Rogue et sur le fait que Voldemort qui détient la baguette de sureau n'en ai pas le vrai proprio et que c'est Harry. Le sort de mort qu'il envoie se retourne donc contre lui et il meurt les bras en croix en plein milieu de la grande salle.
Dans le film, c'est comme dans la confrontation du 4 et ca se fait dans un coin sombre du château en douce. Les mecs n'avaient plu de budget ...
C'est dingue le nombre de choses que tu comprendras et que tu découvriras en plus des films. Ils sont vraiment géniaux !! C'est indescriptible ! En plus en période d'hiver à lire c'est génial, je m'en relis toujours 1 ou 2 pendant les fêtes ! :)
Si un jour tu te sens l'âme de te lancer, tu verras que tu les dévoreras et tu ne t'en rendra même pas compte :)
http://deezer.com/track/4122575/…
Jamais des films n'ont poussé mes émotions aussi loin que ceux là, tout était parfait à chaque instant...
#dumbledoresfarewell
J'ai l'impression que je vais chialer quand je l'entend quoi.
Et puis l'univers du Seigneur des Anneaux existe depuis au moins deux fois le temps d'existence d'Harry Potter et il perdure encore et à ouvert une énorme voie dans son univers. Sinon je partage les même sentiment que toi, j'ai grandis avec les livres puis les films (nettement moins bien mais pas mal quand même :p ).
Go retour
Les livres ont bercé mon enfance et m'ont appris à aimer lire, ce qui n'était vraiment pas gagné !!! Et il y a beaucoup de choses à apprendre de nos héros et de leurs situations parfois difficile, ils sont loin d'être parfait et c'est cela qui fait qu'on s'attache, ils sont comme nous, ils ont leurs défauts, et ils se trompent bien souvent !
Et je suis le parcours de chacun des acteurs, je suis pas non plus une acharnée, mais je "prends des nouvelles", je me renseigne pour voir si ils ont l'air heureux/épanouis, si ils ne tournent pas mal, si ils ont du travail etc... Et je suis toujours super contente de voir que les équipes de tournages anglaise ont fait un aussi bon travail avec nos trois petits héros, et pas que eux trois d'ailleurs ! Je regarde des interview parfois, et ils sont humble, gentil, souriant... Bref, des gens "normaux" !
Si vous n'avez pas vu l'avant première à Londres du dernier volet :
https://youtube.com/watch/?v=IXXX14F_lgo
Autant vous dire que j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps à la fin quand ils se remercient les uns les autres. Et là, vraiment, c'est finis...
Encore merci Justin pour ce petit article, on se sent moins seul ;)