Rechercher Annuler

Je n'oublierai jamais le jour... où j'ai vu Voldemort périr

De Justin Padawan - Posté le 4 janvier 2016 à 11h16 dans Cinéma

Personne ne m'aura autant accompagné au cours de mon enfance que Poudlard et son univers, et même si la sentence s'est retardée avec la séparation du dernier opus en deux, la fin de la saga Harry Potter au cinéma a été un véritable déchirement. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Grandir au milieu des sorciers 

Sorti au cinéma en 2001 à l'âge de mes 5 ans, l'atmosphère magique du premier film m'aura marqué une décennie entière. C'est seulement après la sortie des deux opus suivants que je me suis intéressé à la lecture des livres avant d'attendre sa sortie dans les salles. Pendant 10 ans, Harry et toute son histoire aura grandi avec moi, m'accompagnant au fil de ma scolarité. Si les acteurs sont pourtant plus vieux que moi, je peux retracer mon enfance au rythme des films : le premier volet marque la niaiserie enfantine, merveilleuse ; le quatrième marque l'adolescence, les premiers amours ; les derniers marquent une ambiance plus crue, des prises de conscience, de responsabilités pour de jeunes adultes. L'évolution de la saga cinématographique s'emboîte parfaitement avec une génération qui vous parlera de ces films comme un véritable chamboulement marquant. 

Mais tout a une fin...

Et pourtant, comme toute histoire, celle des jeunes sorciers et sorcières avaient une conclusion, bien plus difficile à avaler dans ce genre de situation. Le déroulement final de l'histoire, je le connaissais parfaitement, je l'avais déjà lu et j'en avais déjà parlé aux personnes fans autour de moi. En revanche, le voir sur un écran de cinéma, voir le jeune Harry, que je connais depuis 10 ans venir à bout de son antagoniste (de plus sur une fin qui laisse à désirer...) marque un moment charnière de ma vie. Celui d'une véritable page qui se tourne, comme la compréhension d'un passage à l'âge adulte et à de nouvelles étapes. L'univers sorcier et magique, qu'on a commencé à la limite du conte pour enfant se conclut sur des notes dramatiques, de nombreuses pertes humaines et des moralités à n'en plus finir. L'expérience Harry Potter s'éloigne de la simple saga en salle pour se rapprocher quelque peu d'une certaine leçon de vie. 

potter

Une saga fructueuse 

Fan incontesté et incontestable, je me tue à convertir chaque personne réticente aux films et aux livres Harry Potter. De ce fait, j'ai lu quelque part que chaque génération avait sa saga clé, son élément pop-culturel si fort qu'il en devient capable de bousculer des mœurs internationales, comme Star Wars l'a fait auparavant, où Jurassic Park ou Rocky à une moindre échelle. Pour moi, Harry Potter est cette saga lors des années 2000, bien plus qu'une autre. Si Le Seigneur des Anneaux semble avoir un certain impact, la trilogie ne se sera étendue que sur une faible période et ses conséquences sur la culture en sont moins importantes. Il n'y a qu'à voir comment 4 ans après la sortie du dernier film les articles et les spéculations sur le monde sorcier sont omniprésents. Mais bien sûr, cet avis reste purement subjectif et contestable, mais sûrement partagé par beaucoup. 

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : voldemortMortHarry Potter

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Harry Potter (306)
pic

Dernier avis positif

Par deniaymy@gmail.com, il y a 3 mois

harry potter c'est formidable merci pour cette rediffusion

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Aninimous, il y a 4 mois

Je t'en merde es pesse de serpentard
# griffondor

Sa note :

2
Tu as vu Harry Potter ? Laisse un avis !

Commentaires (36)

Par jeanLucasec, il y a 6 ans :

Un moment de lecture et de cinéma inoubliable !

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 6 ans :

C'est la version sorcier.
C'est affreusement barbare ! D:

Répondre à ce commentaire

Par Drakomord, il y a 6 ans (en réponse à StrayPaolo):

AAAAH de la morve de troll..!

Répondre à ce commentaire

Par Drakomord, il y a 6 ans :

Harry Potter, cette saga m'a suivi toute ma vie, je suis un réel fan (un Potterhead pour les connaisseurs), je ne sais plus combien de fois j'ai lu les livres et vus les films, que ce soit en anglais ou en français.
Voir la partie 2 des Reliques de La Mort, de plus en avant première, fût pour moi l’expérience cinématographique la plus difficile mais aussi a plus merveilleuse de toute ma vie. Voir toute l'aventure de Harry Potter, que j'ai suivi depuis aussi longtemps que mon cerveau me permet d'avoir des souvenirs, grandir avec ce personnage comme si c'était un proche et voir son histoire avoir un point final. Je me souviens être sorti de la salle et m'être dit avec la gorge nouée "ça y est, c'est fini...", et ce, même après la mort ridicule/soyons poétiques de Voldemort alors que le livre, sa mort est... Géniale.

Bien ma vie ? Cependant fan de HP un jour, fan toujours, aujourd'hui même, étant donné que cette saga m'a permis de tenir durant une année extrêmement difficile pour moi, j'en ai même aujourd'hui un tatouage sur l'avant-bras.

Merci Justin de nous partager.. DE PARTAGER ta vision de cette saga "MAGIQUE" et d'essayer aujourd'hui de la faire connaître et aimer par le peu de personnes qui aujourd'hui, ne la connaisse pas ou ne l'aime pas.

Répondre à ce commentaire

Par Justin, il y a 6 ans (en réponse à Drakomord):

Heureux que des personnes se reconnaissent dans cette chronique et partagent ces mêmes sensations nostalgiques !

Répondre à ce commentaire

Par Samshot, il y a 6 ans (en réponse à Justin):

Ayant le meme age que toi, je ne peux que encore plus te comprendre ! C'est dingue de voir une personne aussi affecté dans sa vie par cette saga ! Et de voir qu'on comprend aussi ce qu'on ressent ! Merci Justin pour ce moment de lecture ! Enjoy :D

Répondre à ce commentaire

Par mimitoss, il y a 6 ans (en réponse à Drakomord):

Vu ton avis, j'espère que tu connais les fanfiction, sinon je t'invite vivement à te renseigner !
La magie d'Harry Potter ne prendra jamais fin. :D

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 6 ans :

Ce que je n'oublierai pas surtout c'est qu'"harry potter" et "le seigneur des anneaux" ont lancé la mode de "si un livre fonctionne on le fait en film!"

Répondre à ce commentaire

Par Justin, il y a 6 ans (en réponse à boopette):

Pas vraiment, ils ont lancé plutôt les grandes sagas adaptés de livres. Parce qu'avant suffit de voir tous ceux adaptés de Stephan King par exemple : Shining, La Ligne verte...

Répondre à ce commentaire

Par imgeekman, il y a 6 ans (en réponse à boopette):

Même si c'est difficile à croire le film seigneur des anneaux a fait connaitre le livre... La cinématographie est un art tout comme la littérature mais sous de différents angles.

Répondre à ce commentaire

Par sophilozoff, il y a 6 ans (en réponse à imgeekman):

AHAHAHAH !!!!!
AHAHAHAHAHAH !!!!!




... Oh god....

Répondre à ce commentaire

Par imgeekman, il y a 6 ans (en réponse à sophilozoff):

« En trois ans, de 2001 à 2003, il s'est vendu 25 millions d'exemplaires du Seigneur des anneaux - 15 millions en anglais et 10 millions dans les autres langues. Et au Royaume-Uni les ventes ont augmenté de 1 000 % après la sortie du premier film de la trilogie »
Source Wikipédia.

Répondre à ce commentaire

Par Zhell, il y a 6 ans (en réponse à boopette):

Tu troll ou c'est comment ?

Répondre à ce commentaire

Par Xyotine, il y a 6 ans via l'application Hitek :

"(...) en 2001, j'avais 5 ans (...)" mais, mais, mais.. Moi aussi je suis né en 96 ! Et moi aussi je veux bosser chez Hitek bordel de couilles en alu !
Comme dirait Timon : J'EXIGE DE COMPRENDRE !

Répondre à ce commentaire

Par Justin, il y a 6 ans (en réponse à Xyotine):

Tu n'as qu'à écrire t'es articles à ton tour et les envoyer à la rédaction ;)

Répondre à ce commentaire

Par Xyotine, il y a 6 ans (en réponse à Justin):

Tu as moyen de m'expliquer ça plus en détail ? Tu m'intéresses !

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 6 ans (en réponse à Xyotine):

Tu seras un utilisateur, mais AVEC LE POUVOIR !!

Répondre à ce commentaire

Par Justin, il y a 6 ans (en réponse à Xyotine):

Et bien moi je ne fais pas parti de l'équipe d'Hitek je suis un simple lecteur qui a proposé plusieurs articles. Il te suffit d'écrire un mail à la rédaction avec en pièce jointe l'un de tes articles et tu verras avec eux ce n'est plus de ma trempe !

Répondre à ce commentaire

Par Chris, il y a 6 ans :

Je suis d'accord, Harry Potter a marqué une décennie, mais le Seigneur des Anneaux à marqué un demi siècle de littérature et posé les bases de l'héroic fantasy que l'ont connait aujourd'hui.

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 6 ans (en réponse à Chris):

Totalement d'accord avec toi, Harry Potter c'est une très bonne saga de livres et une bonne adaptation en film.
Mais moi la saga qui m'a marqué c'est le Seigneur des Anneaux.
J'ai découvert le Hobbit très jeune, en grandissant j'ai découvert le livre Le Seigneur des Anneaux puis les films.
Entre-temps j'ai rencontré ma femme et on a fait un mariage sur ce thème là.
Alors certes j'ai aimé Harry Potter, mais le Seigneur des Anneaux a marqué ma vie et ce n'est pas prêt de s'arrêter.

Répondre à ce commentaire

Par chatote, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Fan aussi :) ma plus grande deception est la mort de Voldemort au cinema, je voulais vraiment voir la scène dans la grande salle...

Répondre à ce commentaire

Par Neko, il y a 6 ans (en réponse à chatote):

Ca se passe comment dans le livre ? Parce que c'est vrai que la mort de Voldemort m'a juste totalement déçue, c'étais pas assez épique. J'ai jamais eu le courage de les lire alors je ne connais que les films (que j'adore).. J'devrai quand même m'y mettre un jour et lire tous T_T

Répondre à ce commentaire

Par loicsrz, il y a 6 ans (en réponse à Neko):

Pour soigner ton ignorance que je comprend parfaitement (se taper 7 bouquins pour comprendre une fin... ), il faut savoir que la fin de Voldemort dans les livres est magique.

SPOIL de la fin de Harry Potter

Ils se retrouvent tous les deux (Harry et Voldemort) dans la grande salle entourée des mangemorts restants et des sorciers qui leurs laissent un cercle comme place. Ils tournent autour en brandissant leur baguette et Harry en profite pour révéler les derniers mystères de cette saga mystique notamment sur Rogue et sur le fait que Voldemort qui détient la baguette de sureau n'en ai pas le vrai proprio et que c'est Harry. Le sort de mort qu'il envoie se retourne donc contre lui et il meurt les bras en croix en plein milieu de la grande salle.

Dans le film, c'est comme dans la confrontation du 4 et ca se fait dans un coin sombre du château en douce. Les mecs n'avaient plu de budget ...

Répondre à ce commentaire

Par sophilozoff, il y a 6 ans (en réponse à loicsrz):

Faux ! Le maître de la baguette de Sureau est Draco Malfoy !

Répondre à ce commentaire

Par frostwall, il y a 6 ans (en réponse à sophilozoff):

NON NON NON ET NON relit les livre -_-' c'est bien harry

Répondre à ce commentaire

Par dylan, il y a 6 ans (en réponse à frostwall):

oui c'est harry, apres avoir desarmé malfoy qui en était le proprietaire

Répondre à ce commentaire

Par Lolotte, il y a 6 ans (en réponse à Neko):

Oh c'est dommage, je comprends que 7 livres ca peut décourager, mais vraiment tu ne seras pas déçu, les 2 premiers sont peut être un peu "enfantin" comparé aux autres, mais je pense que c'est normal !
C'est dingue le nombre de choses que tu comprendras et que tu découvriras en plus des films. Ils sont vraiment géniaux !! C'est indescriptible ! En plus en période d'hiver à lire c'est génial, je m'en relis toujours 1 ou 2 pendant les fêtes ! :)
Si un jour tu te sens l'âme de te lancer, tu verras que tu les dévoreras et tu ne t'en rendra même pas compte :)

Répondre à ce commentaire

Par Tommy, il y a 6 ans :

Perso j'ai pleuré à la fin des livres

Répondre à ce commentaire

Par Loxade , il y a 6 ans via l'application Hitek :

il ya que moi qui trouve que Rogue est plus le héro que Harry ? (je n'ai vu que les films)

Répondre à ce commentaire

Par Plow, il y a 6 ans :

Je chiale putain !

Répondre à ce commentaire

Par Gunslinger, il y a 6 ans :

Voilà ici de quoi vous rappeler en quelques secondes la puissance de ces films :

http://deezer.com/track/4122575/…

Jamais des films n'ont poussé mes émotions aussi loin que ceux là, tout était parfait à chaque instant...

#dumbledoresfarewell

Répondre à ce commentaire

Par Tristros, il y a 6 ans (en réponse à Gunslinger):

Mon Dieu mais cette musique ...
J'ai l'impression que je vais chialer quand je l'entend quoi.

Répondre à ce commentaire

Par arkyelle, il y a 6 ans :

Je partage totalement ta vision sur la saga Harry Potter ! Je pense que l'univers du sorcier me poursuivra toujours, tellement il occupe une grande place... de mon enfance à l'âge "adulte" !

Répondre à ce commentaire

Par Zhell, il y a 6 ans :

Juste mon avis, elle n'a fait que plagié une partie des Annales du Disque-Monde.
Et puis l'univers du Seigneur des Anneaux existe depuis au moins deux fois le temps d'existence d'Harry Potter et il perdure encore et à ouvert une énorme voie dans son univers. Sinon je partage les même sentiment que toi, j'ai grandis avec les livres puis les films (nettement moins bien mais pas mal quand même :p ).
Go retour

Répondre à ce commentaire

Par TanreckT, il y a 6 ans :

WTF c'est quoi cet VF dans l'extrait ?

Répondre à ce commentaire

Par Lolotte, il y a 6 ans :

Comme toi Justin j'ai grandis avec les livres et les films, mais moi j'avais le même âge que Harry quand les films ont commencé à sortir en salle. Ils étaient, et sont toujours, comme des membres de ma famille. ( Ca peu paraitre bête mais c'est comme ça ! )
Les livres ont bercé mon enfance et m'ont appris à aimer lire, ce qui n'était vraiment pas gagné !!! Et il y a beaucoup de choses à apprendre de nos héros et de leurs situations parfois difficile, ils sont loin d'être parfait et c'est cela qui fait qu'on s'attache, ils sont comme nous, ils ont leurs défauts, et ils se trompent bien souvent !

Et je suis le parcours de chacun des acteurs, je suis pas non plus une acharnée, mais je "prends des nouvelles", je me renseigne pour voir si ils ont l'air heureux/épanouis, si ils ne tournent pas mal, si ils ont du travail etc... Et je suis toujours super contente de voir que les équipes de tournages anglaise ont fait un aussi bon travail avec nos trois petits héros, et pas que eux trois d'ailleurs ! Je regarde des interview parfois, et ils sont humble, gentil, souriant... Bref, des gens "normaux" !

Si vous n'avez pas vu l'avant première à Londres du dernier volet :

https://youtube.com/watch/?v=IXXX14F_lgo

Autant vous dire que j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps à la fin quand ils se remercient les uns les autres. Et là, vraiment, c'est finis...

Encore merci Justin pour ce petit article, on se sent moins seul ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.