Après Kaamelott, l'interprète de Karadoc dévoile son nouveau projet prometteur
Il y a quelques mois, Jean-Christophe Hembert a annoncé son nouveau projet. Le comédien, réalisateur et metteur en scène de 47 ans est surtout connu du grand public pour avoir interprété le glouton Karadoc dans la série Kaamelott. Mais loin de s'enfermer dans un rôle unique, l'homme a multiplié les projets en tous genres, et on vous parle du dernier en date, qui vient de voir le jour.
KARADOC : du rôle de l'idiot de service à celui du metteur en scène
Des duos iconiques, la France en regorge, surtout lorsque l'on parle de divertissement et ce malgré la séparation de plusieurs d'entre eux. Eric et Ramzy, Omar et Fred, Kad et Olivier... Mais il existe aussi des duos de personnages mythiques et là, comment ne pas immédiatement penser à Perceval et Karadoc dans Kaamelott ? Bien qu'ils soient particulièrement stupides, la Dame du Lac prétend que le premier aurait "un destin". Le second, lui, semble devoir rester cantonné au rôle du benêt qui ne pense qu'à manger. Mais son interprète, Jean-Christophe Hembert, est en réalité bien loin du personnage qu'il incarne dans l'oeuvre d'Alexandre Astier.
Depuis la fin de la série il y a près de 15 ans, il a multiplié les apparitions au cinéma et à la télévision, et s'est surtout montré sur les planches des théâtres de l'Hexagone. Ou plutôt en coulisses, puisqu'il s'agit avant tout d'un metteur en scène. D'ailleurs, Loïc Varraut et lui mettent en scène une pièce de théâtre appelée Wendy et Peter Pan, dont la première a eu lieu ce mercredi 8 novembre. Si nous n'avons malheureusement pas pu y assister, que sait-on de cette oeuvre qui revisite d'une manière totalement nouvelle le célèbre classique de Disney ?
après kaamelott, une version bien plus sombre des aventures de Peter Pan
En 1902, l'écrivain et dramaturge écossais J. M. Barrie a donné naissance à un personnage culte de la pop culture, Peter Pan, dans le roman Le Petit Oiseau Blanc, puis dans la pièce de théâtre Peter et Wendy en 1904. 120 ans plus tard, ce sont Jean-Christophe Hembert et Loïc Varraut qui reprennent le flambeau, avec une pièce qui n'a plus rien avoir avec l'adaptation en film d'animation de Disney, et après avoir déjà travaillé ensemble sur la pièce Fracasse en 2018. Dans un récent entretien accordé à nos confrères de Plans Cultes, Hembert explique pourquoi leur version de l'histoire est bien différente des adaptations qu'a connu le grand public jusque-là, bien moins sombres que l'oeuvre originale : "les traductions françaises, au-delà d’une simple édulcoration, frôlent parfois le révisionnisme". Il évoque notamment certains passages trashs qui ont tout simplement disparu, ainsi que le cas de la Fée Clochette, un personnage bien plus glauque dans le roman de Barrie : elle boit, veut tuer Wendy, souhaite coucher avec Peter Pan... D'ailleurs, il rappelle que Le Petit Oiseau Blanc n'était pas du tout destiné à la jeunesse, et qu'il raconte en réalité le cauchemar que vit Wendy, plutôt que le rêve que vit Peter Pan.
A l'image du roman, Wendy et Peter Pan peut-être vue par des enfants, mais ceux-ci ne saisiront pas tous les sous-textes. Cela se ressent également dans les thèmes abordés : le rapport à la mère, la reconstruction suite à des traumatismes, la peur du temps qui passe... Si vous vous laissez tenter par cette pièce de théâtre, soyez prévenus, elle porte à réflexion et est bien plus profonde qu'il n'y paraît.