Jean-Claude Van Damme : voici le rôle que l'acteur regrette le plus
Entendre le nom de Jean-Claude Van Damme prononcé avec l'accent américain est toujours un événement. L'acteur a joué dans énormément de films et sa carrière est l'une des plus prolifiques d'Hollywood. La ville n'aurait pas eu l'aura qu'elle possède aujourd'hui sans lui. Avec autant de rôles dans sa carrière, il y en a forcément qu'il regrette amèrement. Mais lequel est le pire ?
Jean-Claude Van Damme : son pire rôle est dans une série
Jean-Claude Van Damme est devenu culte avec Bloodsport en 1988. Ce succès lui permettra d'enchaîner avec d'autres énormes blockbusters comme Universal Soldier ou Timecop. Sa popularité déclinera, en Europe du moins, l'invitant à faire des rôles plus petit et plus personnels. Pourtant sa popularité outre-Atlantique n'a jamais décliné et il est toujours surnommé "The Muscles from Brussels" au pays de l'Oncle Sam. Si on compte le film Frenchy, tourné en 2008 mais n'étant jamais sorti auprès du grand public, JCVD est présent dans 72 films, séries, télé-réalités et clips de musique sur une période s'étalant entre 1984 et 2022, quand l'acteur a annoncé se retirer du monde du cinéma.
Les Américains aiment tellement Jean-Claude Van Damme qu'il est probablement l'un des acteurs ayant le plus joué son propre rôle dans des projets ou dans des caméos. L'une de ses apparitions les plus mémorables se trouve dans la série à succès Friends. JCVD y fait une apparition en 1996, dans l'épisode 13 de la saison 2 "Celui qui retrouve son singe - Partie 2". Dans cet épisode, Rachel et Monica ont toutes les deux le béguin pour Jean-Claude après avoir commencé le tournage d'un film à New York. Mais quand Rachel l'approche alors que Monica est trop timide, cela provoque une bagarre entre les deux pour savoir qui pourra sortir avec le belge le plus musclé de notre enfance. Avec du recul, ce caméo était très loin de plaire à Jean-Claude Van Damme. C'est dans une interview au New York Post qu'il raconte cela :
Mon jeu d'acteur était si mauvais. Je ressemble tellement à un jambon. Du genre "Hey, les filles..." C'est comme si j'avais honte de moi. J'étais sur le plateau, et ces filles viennent, elles y vont à fond, et elles m'embrassent. Elles m'embrassent sur les lèvres ! Je ne savais pas quoi faire, comment faire... C'était étrange. Elles étaient très gentilles. Rendez-vous compte. Je ne connaissais pas grand chose à la série Friends. Alors, quand je suis allé sur les lieux du tournage, j'ai vu ces deux belles filles qui m'ont dit que c'était la série la plus chaude au monde actuellement, j'étais très content. Et mon agent m'a dit : "Tu dois faire un épisode avec elles, et tu vas jouer ce type." Dans l'ensemble, cela reste un bon souvenir. Ils étaient tous très ouverts, car habitués à faire le show tous les jours. C'était comme si j'entrais dans un endroit où tout fonctionne comme une mécanique bien huilée. C'était incroyable.
Friends : une série aux multiples caméos
Friends n'a pas accueilli qu'un caméo de Jean-Claude Van Damme. En 236 épisodes et 10 saisons, il y a assez de place pour inviter d'autres stars hyper populaires des années 1990. Ainsi, JCVD apparaît dans la série, tout comme Bruce Willis sur 3 épisodes, Julia Roberts (dans le même épisode que JCVD !), Freddie Prinze Jr., Christina Applegate dans le rôle de "la fille la plus jolie que Joey ait jamais détestée" ou encore Brad Pitt, Gary Oldman, Reese Witherspoon,, Dany DeVito, Jeff Goldblum, Winona Ryder, George Clooney, Sean Penn, Alec Baldwin, Jon Favreau, Tom Selleck et Anna Faris, qui accepte d'être la mère porteuse de Chandler et Monica. Tous ces caméos, en plus de l'annonce récente de la mort de Matthew Perry (Chandler), sont une très bonne raison de vous replonger dans cette magnifique série générationnelle qu'est Friends.