Pour Jean-Luc Mélenchon, le jeu vidéo est un "instrument magique de formation et de culture"
En ce moment, c'est les élections présidentielles, vous le savez si vous avez mis le nez dehors ou sur Internet. Parmi les candidats, se trouve Jean-Luc Mélenchon, président et fondateur du mouvement La France insoumise. Pas de politique dans cet article ou juste très peu mais au micro d'Europe 1, le polititicien a abordé la question du jeu vidéo et ses propos diffèrent de ce qui ressort habituellement des débats grand public.
Le candidat du jeu vidéo
Ce mercredi matin, Jean-Luc Mélenchon était au micro de la matinale d'Europe 1. Après l'explication point par point des idées de son possible quinquennat, est arrivée la Social Room, le moment où les auditeurs posent leurs questions au candidat. Rebondissant sur une question sur l'accès à la culture pour tous, le sujet du jeu vidéo arrive sur la table. Présenté comme le candidat 2.0 dû à sa chaîne YouTube de plus de 233 000 abonnées, ses avis tranchés sur le numérique et notamment, ses propositions sur les jeux vidéo. Retranscrite par le site d'Europe 1, voici son passage et ses propos :
"La moyenne d’âge des consommateurs - on ferait mieux de dire des praticiens -, c’est 35 ans", rappelle-t-il d'abord. "Ce sont des femmes et des hommes qui savent très bien ce qu’il font et qui ont un comportement de jeu. Ce n’est pas puéril, le comportement du jeu, c’est structurant de l’imagination humaine. On commence tous par jouer pour se construire en tant que personne. Je dis que tout ça, ça fait un peu sérieux mais c'est juste pour clouer le bec à ceux qui ont du mépris pour le jeu. On croirait que jouer c’est perdre son temps, et bien pas du tout. Jouer, c’est même gagner du temps puisque l’on peut s’enrichir humainement."
"Le jeu 3D, c’est la technique du 21ème siècle", soutient Jean-Luc Mélenchon. "Aujourd’hui, l’activité du jeu vidéo, c’est un budget mondial supérieur à celui du cinéma. Il se trouve que les Français savent bien faire ça, j’ai visité l’école à Angoulême, ils me scotchent tellement ils sont forts ! Leur technique, leur manière de travailler ensemble sont fantastiques", assure le candidat. "C’est dans la vie de maintenant, tout passe par là, et c’est un instrument magique de formation et de culture. Même les jeux que je n’aime pas, celui sur la Révolution française, Assassin’s Creed - parce qu’à la fin, c’est les révolutionnaires qui sont nuls -, il est d’une splendeur, d’un aboutissement technique… Bref, c’est magique".
"Moi, je propose qu’il y ait un centre national du jeu vidéo, comme il y a un centre national du cinéma. Et je vous garantis que si je suis élu, je mettrais le paquet pour que cette filière existe en France, pour qu’elle se développe, que les gens n’aient pas besoin de partir", promet Jean-Luc Mélenchon qui évoque, à titre d’exemple, une éventuelle taxe sur les manettes de jeux vidéo pour financer le développement de cette activité."
Pour rappel, le premier tour débutera le 23 avril prochain et le second le 7 mai.
Retour en arrière de quelques années, Mélanchon critiquait Assassin's creed Unity, le fustigeant de faire de la propagande anti révolution française et anti Robespierre.
Vous avez la mémoire courte ou alors vous devriez mieux vous informer. ;)
Mélanchon est un type qui ne se contrôle pas; il devient hystérique dès que quelqu'un ne pense pas comme lui.
Un gros hater on appelle ça dans le milieu.
"...Même les jeux que je n’aime pas, celui sur la Révolution française, Assassin’s Creed - parce qu’à la fin, c’est les révolutionnaires qui sont nuls -, il est d’une splendeur, d’un aboutissement technique… Bref, c’est magique"
Donc pour lui, il n'aime pas AC (sans doute pour les arguments d'Unity) MAIS il reconnait le côté technique et la reconstitution.
Pour moi pas de débat (du moins pas celui-là ^^ ).
http://konbini.com/fr/entertainment-2/…
On se retrouverait certes avec des jeux très légèrement plus cher, mais en cotre partie, nous aurions plus de choix, et des jeux de meilleure qualité (sans compter les nouveaux emplois et l'essor économique du pays)
Et pendant qu'on y est #j'aibastille samedi ;-)
Vive Marine !
Donc le fait que je trouve que les serveurs Fr sont envahis par les "DZ" (signe de communautarisme Algériens) sur les serveur Fr) te fait penser que je me suis fait racketter? Alors soit tu a 14 ans et/ou tu est incapable d'ouvrir les yeux, soit tu façonne tes idée a l'aide de la télé.
De plus, pas très malin comme tu es, tu n'as sans doute pas compris la "parodie" de mon commentaire, en effet si je veux crée un compte sur serveur russe par exemple avec comme pseudo "FR" il n'y a pas de soucis, que je soit chez moi ou en russie, cela revient au même.
Même si j'ésperait ne pas a avoir a expliquer l'autoderision dont j'ai fait preuve avec mon penchant politique...
Il faut croire qu'une personne aussi peu maline que toi m'a forcée a le faire. J'espère vraiment pour toi que tu es très jeune... sinon... bah bonne chance.
Que ce soit Hitek ou autres faudrait prévenir certaines personnes crédules que les candidats vont tenter de gratter des voix.
En plus on sait que ça finira comme ça: http://hitek.fr/actualite/….
On va surtout mieux réussir à "encadrer" les jeux vidéos (dans le mauvais sens du terme).
Et puis bon augmenter le nombre de développeurs avec son idée n'est pas intéressant car on en aura sans doute assez avec les générations nées dans l'essor du jeu vidéo.
Et sérieux, tu craches sur le premier candidat qui ne nous rabaisse pas, s'intéresse aux jeux et propose autre chose que de surtaxé (pour financer son propre intérêt) ou censuré les jeux vidéo ?
Jvais passer pour un salaud en disant ca mais ca serait pour moi une fiertée d'être français si j'ai un President comme Mélenchon parce que dernièrement on a pas été gâtés...
Bah oui bien sûr et ils se tireront tous aux Etats Unis voir au Japon pour les plus courageux
J'sais pas si t'as écouté toute son intervention, peut être que tu n'as juste lu que la citation, mais son but est aussi de créer non seulement des talents (de développeur, de graphiste etc ...) mais surtout de les garder ici, sur le territoire français, donc on taxe un truc pour aider l'état à financer quelque chose, c'est simple en fait, si t'achète un jeu, tu contribue à l'état qui lui utilisera cet argent pour financer des projets et des boîtes de jeu vidéo pour continuer d'en produire, ça me paraît d'ailleurs être une bonne idée, si tu taxes le JV, c'est pour le réutiliser dans les entreprises françaises de JV, c'est bon pour moi.
C'est comme dire que dans le cinéma il n'y a que des acteurs et un réalisateur.
Donc oui, moi qui voudrait travailler dans le domaine des jeux vidéo (partie Lore) et qui, actuellement ne compte pas voter, je pourrai possiblement croire (ou essayer de croire) en un mec comme Mélenchon au moins 20 fois plus que dans tous les autres candidats. Puis, quitte à voter pour un politique (alors que j'ai vraiment du mal à leur faire confiance) autant voter pour quelqu'un qui pourrait apporter un nouveau souffle et une possible pérennité dans la voix que je souhaite prendre. Comme il dit, il ne faut pas choisir le moindre mal, mais si je devais le faire, je prendrai celui qui me rapporterait le plus (ceux qui est un choix complètement logique et objectif quand on y pense). Mais ça, c'est autre chose.
N'oublions pas que le plus important est de penser par nous même et de ne pas juger une personne sur un seul critère
(tu peux me trouver tous les arguments que tu veux, tape sur google "pourquoi voter FN".
Je l'ai fait avant hier, par curiosité. Tous les trucs que j'ai lu été associés aux immigrés.
Dans le reportage du Quotidien que j'ai vu hier, un des jeunes interrogés ne sait meme pas faire la différence entre Francais d'origine étrangere, immigré résidant en france et réfugiés...
Entre ça,et les gens qui suivent betement sans même avoir lu le programme un minimum...
Pour résumé il vote fn par ce que "Dehor lé imigré!!", "Il nou vol notre travaille" et "Cé tous des délinkant é dé violleur". Mais certainement pas pour le programme du parti...
Juste un exemple : y'a quelques semaines dans une de ses vidéos sur youtube, il parle de la VR en disant à quel point ça serait génial pour les jeunes afin qu'ils puissent être dans des mondes réels de l'époque et voir comment c'était vraiment pendant la Révolution, avec notamment Assassin's Creed Unity qui est selon lui un vrai travail d'expert pour voir ce qu'était vraiment la ville de Paris et la Révolution.
Sauf que y'a quelques années, quand AC:Unity est sortit il disait très exactement, entre autre; "C'est une relecture de l'histoire en faveur des perdants et pour discréditer la République une et indivisible".
Mr Mélenchon passe donc deux ans et demi d'un jeu de propagande qui revisite l'histoire à un jeu pour visiter l'histoire et fait par un vrai travail d'expert... Comme par hasard les élections arrivent et faut ramener les jeunes.
Bref Mr Mélenchon, vous êtes un menteur, un trompeur et un racoleur.
"Même les jeux que je n’aime pas, celui sur la Révolution française, Assassin’s Creed - parce qu’à la fin, c’est les révolutionnaires qui sont nuls -, il est d’une splendeur, d’un aboutissement technique… Bref, c’est magique"
Il critique le fond, mais ne critique pas la forme, donc ton "il est passé de ça à ça pour les votes" ne tient pas la route, lui n'a pas changé d'avis, il a juste dégrossi le plan, et tu ferais mieux de faire pareil la prochaine fois pour pas passer à côté d'un truc aussi bête.
J'attends celui qui dira que le beau temps c'est mieux que la grisaille, il aura mon vote pour sa clairvoyance...
Le mec il fait des videos sur youtube, dit en interview que youtube "c'est génial" et pourtant, si il était au courant du 10ème de la politique économique de YT (et de google) je vous jure qu'il peterai un cable (comme il le fait si bien)
Et il en va de même pour les jeux videos, une boite française comme Ubisoft est à l'opposé de la pensée marxiste, c'est une société transnationale cotée en bourse, dont les directeurs (et c'est leur droit) cherchent nécessairement à dégager le plus de profit ! de plus, mélenchon se garde d'oublier que, dans le domaine du jeux videos, les 35h, c'est un peu une blague, qu'on soit dans les grandes firmes, comme dans les jeux indés.
N'oubliez pas que mélenchon est un homme politique, en tant que "représentant" de l'extrème gauche française, il se doit de monter une image moderne d'un parti vieillissant que beaucoup trouvent ringard. Il cherche juste à s'attirer les bonnes grâce des électeurs.
N'oubliez jamais que les politiciens, c'est comme des pigeons, en campagne, ils vous mange dans la main et une fois élus, ils vous chient dessus.
On peut parfois ne pas adhérer à certains points mais en reconnaître toutefois quelques qualités.
Vous pensez sérieusement que Mélanchon en a quelque chose à carrer du jeu vidéo ? lol...
Sérieusement. Alors je me positionne ni pour ni contre Mélanchon, mais les gars... Vous allez vraiment voter pour quelqun parcequ'il va avantager les jeux videos ?
C'est ça le problème de la démocratie. Confiez le pouvoir à des geeks bloqués dans leurs quète de réussite virtuelle, et vous aurez YellowStar président.
Sinon moi j'aime le tricot. Le prochain candidat qui me promet des subventions je vote pour ! --'
Aprés j'aimerais également avoir plus d'information sur "La taxe sur les manettes de jeux video", c'est a dire qu'il vas crée une taxe sur les ventes ou sur les personnes qui possèdent une manettes ?
Pour couronner le tout c'est un franc-maçon..
Je précise que je ne soutien aucun candidat.
Bisous