Rechercher Annuler

Le Chevalier aux Épines : après Gagner la Guerre, Jean-Philippe Jaworski sort un nouveau chef d'oeuvre de la Fantasy

De Gaetan Desrois - Posté le 14 janvier 2023 à 14h17 dans Art

Jean-Philippe Jaworski, l'auteur génial de Gagner la Guerre et de Même pas mort, revient avec un nouveau roman, inspiré de la Matière de Bretagne : Le Chevalier aux Épines. Un vrai chef d'oeuvre !

Un grand roman de fantasy

L'année 2022 a été particulièrement riche pour les fans de fantasy. Entre House of the Dragon (qui a fait un triomphe aux Golden Globes 2023), le jeu vidéo Elden Ring (sacré Game of the Year), le retour de Berserk un an après la mort de Kentaro Miura, sans oublier Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir sur Prime Video et Willow sur Disney+, nous avons été gâtés. Et 2023 risque aussi d'être une année exceptionnelle, puisqu'elle démarre avec un roman qui n'a rien à envier aux grands noms que nous venons de citer : Le Chevalier aux Épines de Jean-Philippe Jaworski. 

L'écrivain français est, avec Pierre Pevel, l'un des plus grands noms de la fantasy française. Nous l'avions d'ailleurs interviewé en mai 2018. Jaworski est l'auteur de deux cycles littéraires majeurs : Le Cycle des Rois du Monde, composé de Même pas mort (Prix Imaginales du Meilleur roman francophone en 2014) et de Chasse Royale (et qui sera prochainement complété par La Grande Jument), nous plonge dans les guerres qui opposent les peuples Celtes de la proto-Histoire ; quant au Cycle du Vieux Royaume, il est composé du recueil de nouvelles Janua Vera, du roman Gagner la Guerre(Prix Imaginales du Meilleur roman francophone en 2009) et du recueil Le Sentiment du Fer. Il est désormais complété par Le Chevalier aux Épines, roman de chevalerie en trois tomes, dont le premier paraîtra ce mercredi 18 janvier 2022. 

Le Chevalier aux Épines est la suite de la nouvelle Au Service des Dames, parue dans Janua Vera. On y faisait la connaissance du chevalier Ædan de Vaumacel, surnommé Le Chevalier aux Épines, qui offrait ses services à la Dame de Bregor. Dans Le Chevalier aux Épines, Ædan de Vaumacel enquête sur de mystérieux enlèvement d'enfants, dans plusieurs villages du Duché de Bromael. Mais une ancienne affaire, qui ternit sa réputation et celle de la Duchesse Audéarde, ancienne épouse du Duc de Bromael qu'il a répudiée, le rappelle à ses obligations. 

Comme dans Gagner la Guerre, Jean-Philippe Jaworski nous plonge dans une aventure épique et très politique. Les aventures de Benvenuto Gesufal, le forban de Gagner la Guerre, nous plongeaient dans les intrigues politiques de la République de Ciudalia, Le Chevalier aux Épines nous ouvre la porte des passionnantes intrigues de cour du Duché de Bromael. S'il est d'une nature différente de Benvenuto Gesufal, Ædan de Vaumacel n'est pas un chevalier comme les autres. Galant et courtois, doté d'un grand sens de l'honneur, il n'en demeure pas moins imprévisible et peut devenir dangereux. 

Plus magique encore que Gagner la GuerreLe Chevalier aux Épines tire son inspiration des romans de chevalerie, et plus particulièrement ceux de Chrétien de Troyes et de la Matière de Bretagne. Récit d'aventures épique et passionnant, Le Chevalier aux Épines, tome 1 : Le Tournoi des Preux brille également par l'écriture, toujours impeccable, de Jean-Philippe Jaworski. À l'instar d'Au Service des Dames, on prend un immense plaisir à lire les dialogues, ici délicieusement archaïques et courtois, et l'écriture à la troisième personne, rare dans l'oeuvre de Jaworski, est également très plaisante. L'auteur excelle aussi bien dans les joutes verbales que dans la description d'un tournoi, véritable climax du premier volume. 

Comme d'habitude, l'une des grandes forces du Chevalier aux Épines, c'est ses personnages. Que ce soit les personnages déjà présents dans la nouvelle Au Service des Dames et les nouveaux, tous sont formidablement bien écrits : la Duchesse Audéarde (absolument grandiose dans une scène monastique d'une intensité narrative rare), le Grand Bâtard (délicieusement détestable), Le Chevalier aux Épines est peuplé de personnages hauts en couleurs.

À ce propos, petit conseil aux fans de Gagner la Guerre : courrez précommander ce roman ! En effet, plusieurs personnages de Gagner la Guerre font leur apparition dans Le Chevalier aux Épines, dont un certain assassin, qui risque de faire briller ses lames entre deux lignes... D'ailleurs, le titre du second volume, Le Chevalier aux Épines, tome 2 : Le Conte de l'assassin, à paraître en juin 2023, ne laisse que peu de mystère quant à l'importance du personnage. 

De notre côté, nous avons eu le privilège de découvrir le premier tome du Chevalier aux Épines en avant-première en août dernier, alors que commençait la série House of the Dragon. Pendant tout le temps de notre lecture, on se disait combien il serait formidable que ce roman soit adapté en série TV ou sur grand-écran. Avec Le Chevalier aux Épines, Jean-Philippe Jaworski nous rappelle de manière salutaire à quel point la fantasy francophone est particulièrement riche. 

Peut-on lire Le Chevalier aux Épines sans avoir lu les livres précédents ?

S'il est bien évidemment préférable de lire Janua VeraGagner la Guerre et Le Sentiment du Fer pour pleinement comprendre Le Chevalier aux Épines, il nous semble qu'il est tout à fait possible de le lire sans rien savoir des autres romans de Jean-Philippe Jaworski. Toutefois, on vous conseille de lire au moins la nouvelle Au Service desDames ainsi que la nouvelle Mauvaise Donne (qui vous fera découvrir Don Benvenuto et la République de Ciudalia). Vous pouvez aussi découvrir l'intrigue de Gagner la Guerre en lisant son adaptation en BD par Frédéric Genêt, dont quatre tomes sur cinq sont parus. 

Cet article vous a plu ? Sachez qu'il figurait dans notre top des 30 projets qu'on attendait le plus pour 2023, à retrouver en cliquant ici

Une erreur ?

Mots-Clés : Jean-Philippe JaworskiLe Chevalier aux ÉpinesfantasyGagner la GuerreromancritiqueHouse of the DragonberserkElden Ring

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Guts, il y a 1 an :

Très clairement mon auteur de fantasy préféré ! J'ai trop envie de le lire !!

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 1 an :

Cool

Répondre à ce commentaire

Par Ted, il y a 1 an :

OK mais l'intro là qui dit qu'on nous a gaté avec RoP et Willow c'est un peu fort non?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.