Jeff Bezos et Amazon en route pour la Lune
Depuis sa création en 1994, le site Amazon a rapporté gros à son créateur. En 25 ans, Jeff Bezos est ainsi devenu l'homme le plus riche du monde avec une fortune estimée par le magazine Forbes à 131 milliards de dollars en 2019. Cet argent, le milliardaire américain a décidé de le consacrer à sa nouvelle entreprise Blue Origin dédiée à l'exploration spatiale avec notamment la création de Blue Moon, un alunisseur qui devrait permettre de retourner durablement sur la Lune. Avec ce projet, il rentre en concurrence directe avec Elon Musk et son entreprise SpaceX, qui a déjà pris un peu d'avance.
le projet blue moon
C'est un véhicule incroyable, et il ira sur la Lune.
Plus de 3 tonnes vide, près de 15 avec le plein et une capacité de transport de 3,6 tonnes pour la version de base, 6,5 pour la future version plus grande. Le projet Blue Moon est donc un transporteur qui permettra d'amener du matériel sur la surface de la Lune pour aider les astronautes sur place. "C'est un véhicule incroyable, et il ira sur la Lune" a déclaré le milliardaire avant de donner plus de précisions sur son véhicule.
Stabilisé par 4 pieds, Blue Moon dispose d'un pont supérieur qui servira de point de fixation pour les équipements. Il pourra notamment emmener des instruments scientifiques, quatre petits rovers, mais également un véhicule pressurisé pour humain. Ce dernier est en développement tout comme un véhicule "d'ascension" qui permettrait aux astronautes de rejoindre une station en orbite depuis la Lune. Car oui, Blue Moon n'aura pas vocation à transporter des humains, mais à les seconder sur la Lune. Le véhicule fonctionnera à l'hydrogène liquéfié qui sera contenu dans un grand réservoir sphérique au coeur de l'alunisseur.
Il est temps de retourner sur la Lune, mais cette fois pour y rester.
Jeff Bezos ne veut pas voir à court terme avec Blue Moon et a déjà tout prévu. L'objectif est de se poser au pôle sud de la Lune, là où de l'eau glacée a été découverte. Avec cette eau les astronautes pourraient produire de l'hydrogène et ainsi disposer de carburant pour explorer le système solaire.
Le milliardaire espère bien voir Blue Moon se poser sur la lune avant 2024, une date qui n'est pas anodine. Deux mois auparavant, le gouvernement de Donald Trump avait annoncé 2024 comme objectif pour un retour d'astronautes avec également l'envoi de la première femme sur la lune. Pour Jeff Bezos, cela est totalement envisageable.
Nous pouvons aider à tenir ce délai, mais seulement parce que nous avons commencé il y a trois ans.
les motivations de jeff bezos
Nous allons construire une route de l'espace.
Avant de faire la grande annonce, Jeff Bezos a pris le temps d'exprimer sa passion pour l'espace. Il a notamment rendu hommage au physicien Gerard O'Neill en décrivant les colonies futuristes que celui-ci avait imaginé. Avec une Terre dont les ressources s'amenuisent jour après jour (depuis aujourd'hui, l'Union Européenne vit à crédit), la colonisation spatiale représente une possibilité de mondes artificiels dans lesquels l'humanité pourrait trouver refuge. Même si Jeff Bezos prévoit que la fusée New Glenn qui transportera le Blue Moon sera prête en 2021, la colonisation n'est pas pour demain et Jeff Bezos le sait bien. "Le travail de ma génération est de construire l'infrastructure".
"possibilité de mondes artificiels dans lesquels l'humanité pourrait trouver refuge."
Traduction, après avoir vendu un max de choses au gens en créant le besoin sans en avoir l'utilité et avoir pillé les ressources tout comme mes confrères.
Je pourrais imposer mes conditions "d'habitations" sur mes infrastructures.
Quel homme!