Un jeu de plateau vieux de 4000 ans découvert dans un abri de bergers datant de l'âge de bronze
Découverts par pure chance ou par déduction scientifique, des artefacts du passé gisent encore un peu partout tout autour du globe, n'attendant qu'une main tendue pour être dénichés. Outre une épée viking vieille de 1500 découverte par une fillette de 8 ans en Suède, la trouvaille du jour nous emmène en Azerbaïdjan, pour un jeu de plateau millénaire.
Une découverte unique
L'Azerbaïdjan, un pays grand comme l'Autriche et qui borde la mer Caspienne, a été le théâtre d’une découverte pour le moins ludique. En effet, appelé en renfort par des locaux surpris, Walter Crist, archéologue pour le Musée américain d'histoire naturelle de la ville de New-York, s'est rendu dans Gobustan National Park, situé à 71 kilomètres de Bakou, la capitale, pour y analyser la trouvaille. Étonné, le Dr Crist, auteur d'un livre sur les jeux de plateau égyptien, a très vite remarqué les similitudes entre les marques au sol et le jeu du "Hounds and Jackals" ("jeu du chien et chacal" en français), un jeu joué dans l'Égypte Antique.
"Les petites dépressions trouvées percées dans la roche, ainsi que dans des dalles de pierre durant l'excavation, sont arrangées dans un pattern unique et récurrent. C'est surprenamment similaire au jeu bien connu des "58 trous", plus familièrement appelé "jeu du chien et du chacal" indique Walter Crist.
Même si ce jeu est bien connu par les archéologues, notamment grâce à sa popularité dans l'Egypte Antique et en Mésopotamie, c'est la première fois qu'une trace de sa présence à cette période est découverte. Pour expliquer ces marques, le Dr Crist imagine que les résidents des lieux devaient avoir été en contact avec leurs voisins lointains, où "Chiens et Chacals" serait né au cours du Moyen Empire égyptien.
"Les bergers de l'âge de bronze de cette région ont dû avoir des contacts avec le monde du Proche-Orient. Les jeux anciens passaient souvent d'une culture à une autre et servaient de lien social" assure-t-il à Science News.
Une version du jeu du chien et du chacal découvert dans un tombe de la Vallée des nobles.
Même si ce jeu de plateau n'est pas méconnu des archéologues, ses règles demeurent un mystère. Et pour cause, aucune notice ou instructions ont, à ce jour, été découvertes. Toutefois, il est possible que cet ancêtre du Backgammon possédait des similarités avec le célèbre jeu de l'Oie. Chaque joueur devait y possédait cinq bâtonnets, déplacés sur une zone de 29 trous par un nombre défini par le hasard comportant des cases spéciales. Une réplique de ce jeu peut cependant y être aperçu dans le film Les Dix Commandements (1956) de Cecil B. DeMille.