Un jeu TV de dating où la nudité règne en maître créé la polémique
Courant 2016, la diffusion du jeu de rencontres Naked Attraction provoque un véritable raz-de-marée sur le petit écran britannique. Très vite, nombre de plaintes viennent ternir l'arrivée en grande pompe de ce concept pour le moins culotté... Ci-dessous, on vous explique le fonctionnement de ce programme : une chose est sûre, il ne devrait pas vous laisser de marbre !
Une mise en scène... décomplexée
Le déroulement de chaque émission est on ne peut plus simple : on découvre un candidat ou une candidate, qui, aux côtés de la présentatrice - en Angleterre, Anna Richardson -, fait face à six cabines colorées et opaques. Dans chaque habitacle se trouve un célibataire : hommes comme femmes peuvent se tenir dans ces dernières, tout dépend finalement des préférences du joueur venant chercher l'amour. Mais alors, comment le trouver ? On ne va pas vous mentir, les fameuses cabines ne sont pas là pour rien, puisque celles et ceux qui se trouvent à l'intérieur sont totalement nus !
Le principe est simple : à chaque "manche", une partie du corps des participants est dévoilée au candidat habillé. Lors du premier round, on découvre ainsi les jambes des soupirants, puis ainsi de suite... Bien entendu, rien n'est flouté. Les attributs sexuels des hommes comme des femmes sont donc à la fois montrés et discutés sans gêne par le candidat et la présentatrice. Tour après tour, le joueur élimine les célibataires dont le physique le séduit le moins, et ce, jusqu'à ce que deux personnes dans le plus simple appareil lui fassent face. Ensuite, le candidat va lui aussi se dévêtir (après tout, au point où on en est)... Il ou elle fait alors son retour devant le duo final, et choisit de partager un date "habillé" avec celui ou celle qui l'attire le plus.
les internautes n'en croient pas leurs yeux
Vous l'aurez compris, Naked Attraction mise tout sur le physique, au grand dam de nombreux spectateurs. Au début de sa diffusion en Grande-Bretagne, une partie du public, indignée devant le concept ô combien voyeuriste de l'émission, a saisi l'équivalent de l'ARCOM. Toutefois, le sulfureux show a échappé à la censure pour deux raisons : sa diffusion tardive, mais aussi le fait qu'aucun contact physique n'a finalement lieu entre le candidat à la recherche de l'amour et les participants. Pour l'anecdote, plusieurs autres pays ont acheté les droits du concept afin d'en proposer des versions locales. Parmi ces derniers, on peut noter la présence de l'Allemagne, l'Italie, ou encore la Russie et les pays Scandinaves.
Le programme connaît actuellement un regain de popularité, et ce, à la suite de son ajout dans le catalogue de la plateforme HBO Max (exclusivement aux Etats-Unis). Pour information, en France, c'est la chaîne M6 qui a acquis les droits de diffusion de l'émission. Sur Twitter, les internautes sont, majoritairement, perplexes face à l'absence totale de pudeur du jeu télévisé. Ci-dessous, on vous propose de découvrir une petite sélection de tweets ! Si certains sont visiblement très amusés par l'extravagance du principe de Naked Attraction, la sidération est tout de même légion.
Aux US, on a #LoveIsBlind et en Angleterre ils ont #NakedAttraction...Je pars en Europe les gens
— Aspiring Under Paid Writer #WGAstrong (@kategorikal) September 24, 2023
Et moi qui pensais Tinder superficiel. Beurk!
— wanderingthebeaches(@wanderngthebchs) September 24, 2023
Wow! Ils sont vraiment désespérés à cause de la grève!
— Some Random Guy (@Froglips97) September 25, 2023
Peu importe ce que j'ai fait de ma vie, au moins je n'ai pas inventé ça.https://t.co/4CFWmXmzDr
— Kim Masters (@kimmasters) September 24, 2023
Alors, idée finalement géniale - certains avancent que, pour une fois, diverses morphologies sont montrées à l'écran - ou véritable catastrophe morale ? N'hésitez pas à nous faire part de votre ressenti dans les commentaires !
Puis c'est pas plus choquant qu'une pub Dove ou qu'un film avec miou-miou :-)
*adultes
*ce sont
*consentants
*assument
*ils
*parlent
Timéo veux tu bien arrêter de regarder des cochonneries à la télévision et préparer ton sac pour l'école tu as une dictée aujourd'hui.
Merci Blaise, je vais tâcher de mieux m'appliquer la prochaine fois ;-)
Sur le fond de l'affaire: choisir un(e) partenaire sur des critères exclusivement physiques, c'est un peu limité, mais si l'émission nous les faisait choisir habillé(e)s, il n'y aurait pas tout ce buzz.