Le jeu vidéo : un entrainement à la lucidité onirique ?

De Silverlight Padawan - Posté le 20 mai 2015 à 17h28 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Bonjour à vous, amis Geeks ! Le sujet dont je compte parler aujourd'hui est un sujet trop peu connu dans nos belles campagnes -et dans les villes aussi d'ailleurs- , ou bien connu mais trop souvent attribué à la superstition, au racontar ou encore à l'ésotérisme (concerne les enseignements secrets et occultes tels que la voyance, la franc-maçonnerie et le satanisme), autrement dit là où il ne devrait pas figurer ! Il est donc de mon devoir -si si j'insiste– de populariser un peu le domaine de la lucidité onirique auprès de mes confrères amateurs de jeux vidéo en tous genres, plus concernés qu'ils ne le pensent peut-être...

La lucidité onirique, c'est quoi ?

Eh bien mon cher Watson, étymologiquement le terme "onirique" vient du grec ancien oneiros qui signifie "songe", et la lucidité vient du latin lucidus signifiant "brillant". Concrètement, la lucidité onirique, c'est donc un état qu'un sujet atteint lorsque qu'il est capable de "briller intellectuellement" dans ses rêves, autrement dit et pour simplifier : être conscient dans son propre rêve et donc recouvrer ses facultés cognitives tout en dormant !

dream

Ce rêve est parfaitement classique jusqu'à ce que se produise un élément perturbateur (interne au rêve) qui va involontairement provoquer un retour subit de la conscience. A partir de ce moment, votre conscience de vous et des choses est éveillée, accompagnée quelques fois d'un retour sensoriel plus ou moins clair. Voici un exemple qui vous parlera :

⁃ Situation de base : vous rêvez paisiblement d'une soirée gaming avec vos potes, autour d'une bonne pizza au goût légèrement caricatural. Tout se déroule bien dans votre partie de Halo sur Xbox 360.

⁃ Elément Perturbateur : vous remarquez que vous jouez à l'aide de manettes PS3 sur une Xbox. Votre connaissance consciente réagit à cause d'un paradoxe brutal sur lequel vous avez buté.

Je deviens quoi ?

Concernant ce qui se produira à partir du moment où vous recouvrez votre conscience, cela dépend de quelques facteurs à prendre en compte, notamment de savoir si vous désiriez cette lucidité la veille ou si c'est un accident. Car oui on peut provoquer les rêves lucides (en fait il s'agit d'augmenter les chances de reconnaissance des éléments perturbateurs) mais ce n'est point ici la question !

En gros, deux cas de figure peuvent se produire à T+1 (avec T le point de recouvrement de la conscience) :

⁃ Le retour à la conscience est brutal, tellement brutal que vous vous réveillez. Cela arrive principalement aux sujets accidentels et non habitués, et peut ou pas laisser des traces dans votre mémoire (il faut savoir que cela arrive à tout le monde au moins une fois, même dans l'ignorance des faits).

⁃ Vous devenez acteur de votre rêve, doué de capacités cognitives et sensorielles plus ou moins fonctionnelles. Cela peut arriver plus rarement dans un cadre accidentel.

Le deuxième cas de figure est à nuancer, puisque ces pleines capacités sont inaccessibles sans une pratique volontaire accompagnée d'un travail du rêve. Cela dit, des capacités partielles laissent déjà entrevoir la liberté d'entreprise dans une réalité parallèle purement issue de votre subconscient !

cell

Quel rapport avec les gamers ?

Enfin, on y arrive ! Il s'avère qu'une étude allemande en 2009 a tenté de relier la fréquence de jeu sur ordinateurs et consoles avec les troubles oniriques (rêves lucides, mais aussi cauchemars, paralysies du sommeil, impressions de chute ou de mort etc...) subis par un panel de sujets, joueurs occasionnels ou assidus, de 12 à 60 ans.

Si on en croit les résultats, non seulement les joueurs expérimentent plus souvent des lucidités oniriques, mais en plus les capacités cognitives et sensorielles en rêve augmentent avec le niveau d'assiduité de jeu des sujets !

fall

Comment l'expliquer ?

Il s'avère que les jeux vidéos (surtout les Jeux à la 1ère personne) et les rêves présentent des caractéristiques très similaires (auxquelles vous n'avez peut-être jamais pensé) sous plusieurs aspects, qui entraînent votre cerveau à confondre les deux !

Pour commencer il s'agit pour rêves et jeux de s'immerger le plus possible dans un univers virtuel (donc parallèle au réel), dans la peau d'un acteur d'une histoire racontée indépendamment de votre volonté. Contraint à suivre l'histoire, dans les deux cas vous serez peut-être tentés d'observer attentivement les décors de votre environnement (quitte à y déceler des anomalies amenant la lucidité) ou de remarquer des symboles (laissés là par les scénaristes pour le jeu ou votre subconscient pour le rêve).
On peut ajouter à cela la notion de temps, qui deviendra plus relative que jamais que ce soit en plein sommeil paradoxal ou en pleine partie de Skyrim. Et le fait que tout votre monde virtuel sensoriel soit réduit au visuel (et sonore) que ce soit sur une console ou dans votre esprit.

Le cumul de tous ces facteurs rapproche considérablement l'état de rêve de celui de jeu vidéo. Pour bien cerner le problème, dites vous qu'un joueur moyen de 13 ans passe en moyenne 250 minutes par jour devant les jeux vidéos mais seulement 100 minutes par nuit à rêver... cela signifie que l'état de conscience partagée entre le jeu vidéo et la réalité adopté tous les jours par ce jeune aura de grandes chances d'être reproduit, à la longue, durant l'état de sommeil paradoxal en tant que conscience partagée entre suivi du rêve et attention particulière aux détails !

Je te vois déjà courir sur Steam remplir ta bibliothèque, fripon ! Quoi qu'il en soit, si tu souhaites expérimenter le rêve lucide, nul besoin de t'enfermer jour et nuit avec ton ordinateur ! Il existe des méthodes plus sûres pour augmenter la fréquence de ceux-ci...

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Silverlight

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : lucidité oniriquejeu vidéo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (35)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Je file m'enfermer pour jouer !

Répondre à ce commentaire

Par koyuko, il y a 5 ans :

une fois l'Oculus VR sortie, je pense que les stats vont augmenter.

Répondre à ce commentaire

Par Jojo l'asticot, il y a 5 ans :

Ca laisse rêveur ..! J'en avais déja entendu parler et essayé moi même de m'entraîner à cette "pratique" mais c'est certainement vrai que passer du temps sur de bon jeux roleplay ou avec un univers qui nous plaît doit faire un bon entrainement !
Article bien écrit :)

Répondre à ce commentaire

Par silverlight, il y a 5 ans (en réponse à Jojo l'asticot):

Merci beaucoup :)

Répondre à ce commentaire

Par Sphaxtoast, il y a 5 ans :

Whoa, mou je vous le dit clairement : TOUT EST LIÉ.
Ça fait une semaine que je suis une chaine YouTube qui vous entraine à passer de rêveur spectateur à rêveur lucide ! Je vous conseille d'aller vois (tapé rêve lucide sur YT)

J'aime beaucoup l'article en sois, rédaction, syntaxe etc du bon boulot ...

Répondre à ce commentaire

Par silverlight, il y a 5 ans (en réponse à Sphaxtoast):

Merci :)

Répondre à ce commentaire

Par The-FeniX, il y a 5 ans :

le reve lucide c'est comme un jeu video en mieu! j'en est fait quelque un mais sa fait un moment que je n'i arrive plus , imaginer vous etre hulk ! faire des bond comme dans les film ou meme iron man enfin bref la limite se trouve dans votre imagination et d'ailleur pour les fan de manga je vous propose un bon manga (shonen) français qui s'appel Dreamland qui aborde en quelque sorte le sujet ;) (qui se passe a montpellier :3)

Répondre à ce commentaire

Par Arikaran, il y a 5 ans (en réponse à The-FeniX):

Je plussoie car c'est carrément le meilleur manga français ! De plus il n'a rien à envier sur certains mangas japonais :).

Répondre à ce commentaire

Par silverlight, il y a 5 ans :

Bonsoir, merci pour les retours positifs :)
Si le thème des rêves lucides vous intéresse, je pourrais peut-être réécrire à ce sujet! N'hésitez pas à le signaler ^^

Répondre à ce commentaire

Par Jojo l'asticot, il y a 5 ans (en réponse à silverlight):

C'est à dire que je dois cliquer sur "signaler" ? ^^

Répondre à ce commentaire

Par silverlight, il y a 5 ans (en réponse à Jojo l'asticot):

Abstiens toi, forban! :D

Répondre à ce commentaire

Par Salout, il y a 5 ans (en réponse à silverlight):

Tu pourrais expliquer comment provoquer ce genre de rêves ?
Je savais pas que ça existait vraiment, merci ! :D

Répondre à ce commentaire

Par silverlight, il y a 5 ans (en réponse à Salout):

Je vais me pencher dessus je pense :)

Répondre à ce commentaire

Par lud, il y a 5 ans :

Je suis rêveur lucide depuis mon enfance, je l'ai été bien avant de commencer à jouer. Ce sont mes cauchemars à répétition qui m'ont appris à différencier le rêve de la réalité. Aujourd'hui, plus aucun mauvais rêve ne vient à moi. Je reprends ma lucidité dans mes rêves. Je crois que cette sensation de pouvoir tout faire nous donne une bonne idée de ce qu'est la liberté. Et franchement, c'est génial *-*

Répondre à ce commentaire

Par NIIIINJAAA , il y a 5 ans :

Depuis 3 ans maintenant je fait des reves lucides toutes les nuits, mais pour commencer ca a été dur, au debut nos reves lucides durent quelques secondes (sous le coup e l'exitation d'avoir reussit enfin) puis petit a petit on le controle mieu. dans les reves lucides on peut TOUT FAIRE si tu veux 4 filles a poil qui sortent de la foret bah il y aura 4 filles a poil si tu veux les bruler puis les manger tu peux trouver un briquet et des couverts dans tes mains, puis si tu veux voler bah tu vole voila voila

Répondre à ce commentaire

Par Ayomane, il y a 5 ans (en réponse à NIIIINJAAA ):

Exactement ! Je jure j'ai la même situation ... Je peux contrôler mes rêves et c'est Cool, mais ça marche pas toujours

Répondre à ce commentaire

Par NIIIINJAAA , il y a 5 ans (en réponse à Ayomane):

c'est sur ca rate des fois mais personne n'est parfait x)

Répondre à ce commentaire

Par Naej, il y a 5 ans :

Un gamer de 13 ans passent en moyenne 250 minutes par jour à jouer? 4 heures? Je veux perdre 4 ans tout de suite dans ce cas là !

Répondre à ce commentaire

Par Akend, il y a 5 ans :

En effet, quand on joue a la Xbox avec une manette de ps3, on espère se réveillé en se disant que c'était un cauchemar.

Répondre à ce commentaire

Par silverlight, il y a 5 ans (en réponse à Akend):

J'ai effectivement fait une coquille, il s'agit de 150 MINUTES non pas 250!

Répondre à ce commentaire

Par silverlight, il y a 5 ans (en réponse à Akend):

'ai effectivement fait une coquille, il s'agit de 150 MINUTES non pas 250!

Répondre à ce commentaire

Par Sarmy, il y a 5 ans :

Quand on joue jusqu'à tard le soir et qu'on se couche juste après, vous reverez de ce jeu aussi

Répondre à ce commentaire

Par Darksim, il y a 5 ans (en réponse à Sarmy):

Ça m'est jamais arrivé

Répondre à ce commentaire

Par P3Xx, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Je passe de très nombreuses heures à jouer chaque jour ( 18h à 22h la semaine /9 h jusqu'à 2h 3h du matin le week-end) et je ne me souviens pas d'avoir fait ce genre de rêves.

Répondre à ce commentaire

Par silverlight, il y a 5 ans (en réponse à P3Xx):

Moi même non plus. Rien n'est assuré!

Répondre à ce commentaire

Par Darksim, il y a 5 ans :

J'ai déjà vécu des rêves lucides, bizarrement ça finissait toujours en porno, mais je me réveillais à chaque fois trop tôt...

Répondre à ce commentaire

Par ramboost, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Ça met arriver cette nuit wtf

Répondre à ce commentaire

Par FireKa, il y a 5 ans :

C'est cool que tu parle des rêves lucides je veut bien d'autre articles sur ce sujet ^^. Mais tu a oublié de parler des test de réalité, c'est des petits tests par exemple se pincer ou se boucher le nez et essayer de souffler pour vérifié si on rêve en adoptant ce réflexe on le fera sûrement pendant un rêve et devenir lucide

Répondre à ce commentaire

Par silverlight, il y a 5 ans (en réponse à FireKa):

oui je connais bien tout ça, il n'est vraiment pas impossible que je continue mes articles à ce sujet :)

Répondre à ce commentaire

Par black , il y a 5 ans via l'application Hitek :

Mais j'ai rien compris, c'est quoi un rêveur lucide ?

Répondre à ce commentaire

Par silverlight, il y a 5 ans (en réponse à black ):

Une personne qui reprend ses esprits et une partie de ses sens dans un rêve, un peu comme étant éveillée dans le rêve :)

Répondre à ce commentaire

Par Amataku, il y a 5 ans :

Pour ceux qui seraient tenté par le fait de développer leur capacité à "rêver éveiller", rien de mieux qu'un bon jeu de rôle papier.

Très bon article, il m'arrive souvent d'avoir des cas de lucidité onirique, je savais pas que ça s'appelait comme ça ^^

Et y'a pas à dire, le contrôle de son rêve y'a rien de mieux, c'est comme un jeu vidéo sauf que la on à beaucoup plus de choix.

Ensuite pour les contrôler entièrement je pense que c'est une autre histoire...

Répondre à ce commentaire

Par black , il y a 5 ans via l'application Hitek :

Merci pour ta réponse silverlight :)

Répondre à ce commentaire

Par black , il y a 5 ans via l'application Hitek :

Pour sa faudrait déjà ce rappeler de ses rêve:( ce n'est plus mon cas

Répondre à ce commentaire

Par silverlight, il y a 5 ans (en réponse à black ):

C'est quelque chose qui demande du travail de faire des rêves lucides, ce n'est pas toujours naturel ^^

Je te renvoie à cet excellent blog au sujet du rêve lucide, tenu par un spécialiste: http://attrape-songes.com/reves-lucides/…

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 3 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 3 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois