Le jeu vidéo : un entrainement à la lucidité onirique ?
Bonjour à vous, amis Geeks ! Le sujet dont je compte parler aujourd'hui est un sujet trop peu connu dans nos belles campagnes -et dans les villes aussi d'ailleurs- , ou bien connu mais trop souvent attribué à la superstition, au racontar ou encore à l'ésotérisme (concerne les enseignements secrets et occultes tels que la voyance, la franc-maçonnerie et le satanisme), autrement dit là où il ne devrait pas figurer ! Il est donc de mon devoir -si si j'insiste– de populariser un peu le domaine de la lucidité onirique auprès de mes confrères amateurs de jeux vidéo en tous genres, plus concernés qu'ils ne le pensent peut-être...
La lucidité onirique, c'est quoi ?
Eh bien mon cher Watson, étymologiquement le terme "onirique" vient du grec ancien oneiros qui signifie "songe", et la lucidité vient du latin lucidus signifiant "brillant". Concrètement, la lucidité onirique, c'est donc un état qu'un sujet atteint lorsque qu'il est capable de "briller intellectuellement" dans ses rêves, autrement dit et pour simplifier : être conscient dans son propre rêve et donc recouvrer ses facultés cognitives tout en dormant !
Ce rêve est parfaitement classique jusqu'à ce que se produise un élément perturbateur (interne au rêve) qui va involontairement provoquer un retour subit de la conscience. A partir de ce moment, votre conscience de vous et des choses est éveillée, accompagnée quelques fois d'un retour sensoriel plus ou moins clair. Voici un exemple qui vous parlera :
â Situation de base : vous rêvez paisiblement d'une soirée gaming avec vos potes, autour d'une bonne pizza au goût légèrement caricatural. Tout se déroule bien dans votre partie de Halo sur Xbox 360.
â Elément Perturbateur : vous remarquez que vous jouez à l'aide de manettes PS3 sur une Xbox. Votre connaissance consciente réagit à cause d'un paradoxe brutal sur lequel vous avez buté.
Je deviens quoi ?
Concernant ce qui se produira à partir du moment où vous recouvrez votre conscience, cela dépend de quelques facteurs à prendre en compte, notamment de savoir si vous désiriez cette lucidité la veille ou si c'est un accident. Car oui on peut provoquer les rêves lucides (en fait il s'agit d'augmenter les chances de reconnaissance des éléments perturbateurs) mais ce n'est point ici la question !
En gros, deux cas de figure peuvent se produire à T+1 (avec T le point de recouvrement de la conscience) :
â Le retour à la conscience est brutal, tellement brutal que vous vous réveillez. Cela arrive principalement aux sujets accidentels et non habitués, et peut ou pas laisser des traces dans votre mémoire (il faut savoir que cela arrive à tout le monde au moins une fois, même dans l'ignorance des faits).
â Vous devenez acteur de votre rêve, doué de capacités cognitives et sensorielles plus ou moins fonctionnelles. Cela peut arriver plus rarement dans un cadre accidentel.
Le deuxième cas de figure est à nuancer, puisque ces pleines capacités sont inaccessibles sans une pratique volontaire accompagnée d'un travail du rêve. Cela dit, des capacités partielles laissent déjà entrevoir la liberté d'entreprise dans une réalité parallèle purement issue de votre subconscient !
Quel rapport avec les gamers ?
Enfin, on y arrive ! Il s'avère qu'une étude allemande en 2009 a tenté de relier la fréquence de jeu sur ordinateurs et consoles avec les troubles oniriques (rêves lucides, mais aussi cauchemars, paralysies du sommeil, impressions de chute ou de mort etc...) subis par un panel de sujets, joueurs occasionnels ou assidus, de 12 à 60 ans.
Si on en croit les résultats, non seulement les joueurs expérimentent plus souvent des lucidités oniriques, mais en plus les capacités cognitives et sensorielles en rêve augmentent avec le niveau d'assiduité de jeu des sujets !
Comment l'expliquer ?
Il s'avère que les jeux vidéos (surtout les Jeux à la 1ère personne) et les rêves présentent des caractéristiques très similaires (auxquelles vous n'avez peut-être jamais pensé) sous plusieurs aspects, qui entraînent votre cerveau à confondre les deux !
Pour commencer il s'agit pour rêves et jeux de s'immerger le plus possible dans un univers virtuel (donc parallèle au réel), dans la peau d'un acteur d'une histoire racontée indépendamment de votre volonté. Contraint à suivre l'histoire, dans les deux cas vous serez peut-être tentés d'observer attentivement les décors de votre environnement (quitte à y déceler des anomalies amenant la lucidité) ou de remarquer des symboles (laissés là par les scénaristes pour le jeu ou votre subconscient pour le rêve).
On peut ajouter à cela la notion de temps, qui deviendra plus relative que jamais que ce soit en plein sommeil paradoxal ou en pleine partie de Skyrim. Et le fait que tout votre monde virtuel sensoriel soit réduit au visuel (et sonore) que ce soit sur une console ou dans votre esprit.
Le cumul de tous ces facteurs rapproche considérablement l'état de rêve de celui de jeu vidéo. Pour bien cerner le problème, dites vous qu'un joueur moyen de 13 ans passe en moyenne 250 minutes par jour devant les jeux vidéos mais seulement 100 minutes par nuit à rêver... cela signifie que l'état de conscience partagée entre le jeu vidéo et la réalité adopté tous les jours par ce jeune aura de grandes chances d'être reproduit, à la longue, durant l'état de sommeil paradoxal en tant que conscience partagée entre suivi du rêve et attention particulière aux détails !
Je te vois déjà courir sur Steam remplir ta bibliothèque, fripon ! Quoi qu'il en soit, si tu souhaites expérimenter le rêve lucide, nul besoin de t'enfermer jour et nuit avec ton ordinateur ! Il existe des méthodes plus sûres pour augmenter la fréquence de ceux-ci...
Article bien écrit :)
Ça fait une semaine que je suis une chaine YouTube qui vous entraine à passer de rêveur spectateur à rêveur lucide ! Je vous conseille d'aller vois (tapé rêve lucide sur YT)
J'aime beaucoup l'article en sois, rédaction, syntaxe etc du bon boulot ...
Si le thème des rêves lucides vous intéresse, je pourrais peut-être réécrire à ce sujet! N'hésitez pas à le signaler ^^
Je savais pas que ça existait vraiment, merci ! :D
Très bon article, il m'arrive souvent d'avoir des cas de lucidité onirique, je savais pas que ça s'appelait comme ça ^^
Et y'a pas à dire, le contrôle de son rêve y'a rien de mieux, c'est comme un jeu vidéo sauf que la on à beaucoup plus de choix.
Ensuite pour les contrôler entièrement je pense que c'est une autre histoire...
Je te renvoie à cet excellent blog au sujet du rêve lucide, tenu par un spécialiste: http://attrape-songes.com/reves-lucides/…