Rechercher Annuler

Hideo Kojima : son prochain jeu va révolutionner la manière de raconter une histoire

De Alix Odorico - Posté le 11 février 2024 à 22h11 dans Jeux vidéo

Hideo Kojima, attendu sur Death Stranding 2 l'année prochaine, a donné des nouvelles de Physint, l'un de ses futurs projets. Et à en croire ses mots, le jeu compte brouiller plus que jamais les frontières entre le cinéma et le jeu vidéo.

Hideo Kojima

Kojima, un grand fan de cinéma

Avec la présentation de Death Stranding 2 lors du dernier State of Play le 31 janvier dernier, Hideo Kojima est assurément revenu sur le devant de la scène. Le game designer qui s'est révélé avec sa licence Metal Gear Solid a depuis quitté Konami pour fonder son propre studio : Kojima Productions, ce qui lui a permis d'accoucher de Death Stranding, considéré comme l'un des tous meilleurs jeux de la décennie 2010.

Une oeuvre sur laquelle le créateur a pu apposer son cachet sans contraintes, à savoir sa science d'un game design toujours plus révolutionnaire, son sens du détail, du réalisme et de la narration, à tel point que Death Stranding est à rapprocher du rayon du 7e art. Kojima ne s'en cache pas, il est un fan de cinéma, et un proche de Gillermo Del Toro (Le Labirynthe de Pan, La Forme de l'eau) avec qui il a travaillé sur la démo PlayStation P.T, et qui prête ses traits à un personnage de Death Stranding.

death stranding 2

"Ce sera à la fois un jeu vidéo et un film."

Cette passion pour le cinéma, le game designer en a parlé dans une récente émission HideoTube. Suite à l'annonce de la mise en chantier prochaine de son jeu Physint à l'occasion du dernier State of Play, Kojima est venu apporter quelques informations supplémentaires, comme notamment sa volonté de revenir au genre de l’espionnage et de l’action, suite à la demande des fans. 

« Après Death Stranding 2, je voulais faire quelque chose d’encore plus nouveau, alors j’ai commencé à travailler sur OD. Et depuis, il y a eu beaucoup de nouvelles idées. Mais au cours des huit dernières années, chaque jour sur les réseaux sociaux, des gens du monde entier m’ont demandé de créer un autre Metal Gear et des choses comme cela. Nous allons créer un nouveau jeu d’action-espionnage en coopération avec Sony. Ce sera à la fois un jeu et un film. C’est pourquoi nous étions chez Sony Pictures. Bien sûr, ce sera un jeu. Cependant, si votre mère entre dans la pièce et vous voit jouer à ce jeu, elle pensera que vous regardez un film. Je ne sais pas encore jusqu’où nous pouvons aller. »

Si Kojima se montre comme à l'accoutumée discret sur son prochain projet, il sous-entend très clairement que Physint va brouiller davantage les frontières entre cinéma et jeu vidéo. De quoi ravir les fans du créateur japonais et de Death Stranding. On rappelle donc qu'Hideo Kojima planche actuellement sur Death Stranding 2: On the Beach, qui n'est pas attendu avant 2025, puis OD qui sortira probablement en 2026, au plus tôt (quid de ce mystérieux projet proche de The Boys ?). Il va donc falloir se montrer très patient concernant Physint.

Une erreur ?

Mots-Clés : jeuxjeu vidéoHideo KojimaCinemaexperience

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par user 404, il y a 2 semaines :

on peut attendre au moins 2030 voire plus

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.