The Last of Us : mauvaise nouvelle pour ce jeu vidéo très attendu, les fans vont être déçus
Alors que le tournage de la seconde saison de la série HBO The Last of Us connaît des difficultés, c'est le versant vidéoludique de la franchise qui est cette fois-ci sujet aux turbulences. Explications.
L'absence remarquée de Naughty Dog au dernier PlayStation Showcase
En lançant la licence The Last of Us en 2013, Naughty Dog ne s'imaginait sans doute pas la manne financière que celle-ci allait engendrer par la suite. Aujourd'hui, la série de jeux vidéo s'est vendue a plus de 37 millions d'exemplaires (sans compter la version PC du remake) dans le monde, et a même été déclinée en série par HBO, dont le tournage de la saison 2 a malheureusement été retardé par la grève des scénaristes à Hollywood.
Afin de surfer sur ce succès fou, le studio a annoncé en août 2021, que la franchise allait être étendue avec un jeu multijoueur, préalablement nommé The Last of Us Multiplayer, puis finalement renommé The Last of Us Factions. En janvier dernier, Neil Druckmann parlait de son multiplayer de manière élogieuse en vantant une nouvelle ville, une nouvelle histoire et des personnages totalement inédits. On parle même plus que d'un simple multijoueur, d'un jeu intégrant de la coopération et du jeu service. Naughty Dog avait conclu en promettant une annonce prochaine afin de donner corps à son projet. Par exemple à l'occasion du PlayStation Showcase de ce mois de mai.
Un communiqué inquiétant
Mais force est de constater que Naughty Dog a été l'un des grands absents d'une conférence jugée décevante, ceci en raison d'un manque de communication autour des grosses exclusivités PlayStation. Beaucoup se demandaient alors au sortir du showcase du 25 mai dernier pourquoi TLOU Factions ne s'est pas dévoilé.
Dans un récent communiqué, Naughty Dog revient sur les raisons de cette absence, en évoquant -de façon nébuleuse- la nécessité de temps supplémentaire afin de développer au mieux son titre :
Fans de The Last of Us,
Nous savons que beaucoup d’entre vous attendaient avec impatience d’en savoir plus sur notre jeu multijoueur The Last of Us. Nous sommes incroyablement fiers du travail accompli par notre studio jusqu’à présent, mais au fur et à mesure que le développement se poursuit, nous avons réalisé que ce qui est le mieux pour le jeu est de lui donner plus de temps.
Notre équipe continuera à travailler sur le projet, ainsi que sur nos autres jeux en développement, notamment une toute nouvelle expérience solo ; nous sommes impatients de partager plus bientôt.
Nous sommes reconnaissants à notre fantastique communauté pour votre soutien – merci pour votre passion pour nos jeux, cela continue de nous motiver.
Mais en coulisses, le journaliste de Bloomberg et très bien informé Jason Schreier lâche quelques précisions, et selon lui, le studio "a considérablement réduit l'équipe de son projet multijoueur Last of Us, afin de réévaluer le jeu". Ce communiqué du studio de Santa Monica trahit de sérieuses inquiétudes quant au développement de TLOU Factions, alors qu'il préfère se concentrer sur cette "toute nouvelle expérience solo".
NEW: Naughty Dog has significantly scaled down the team on its Last of Us multiplayer project, sources say, as it reassesses the game. Following Bloomberg's requests for comment, the company put out a Twitter statement today saying the game was delayed. https://t.co/mHluHOez5O
— Jason Schreier (@jasonschreier) May 26, 2023
NEWS : Naughty Dog a considérablement réduit l'équipe de son projet multijoueur Last of Us, selon des sources, afin de réévaluer le jeu. Suite aux demandes de commentaires de Bloomberg, l'entreprise a publié aujourd'hui un communiqué sur Twitter indiquant que le jeu était retardé.
Toujours est-il que derrière ce nouveau jeu solo pourrait bien se cacher The Last of Us Part III. C'est en tout cas ce qu'imagine une bonne partie des fans de la franchise. Néanmoins, rien n'a été confirmé, il est donc nécessaire de prendre cette information avec beaucoup de recul. Il faudra alors attendre afin d'avoir de plus amples informations de la part de Naughty Dog.
De votre côté, que voyez-vous derrière ce communiqué ? N'hésitez pas à donne votre avis en commentaire.