Le jeu vidéo le plus agréable de 2021 est disponible gratuitement sur votre navigateur
2021 n'aura pas été une grande année pour le jeu vidéo. La pandémie de coronavirus a été l'origine de nombreux reports, laissant entrevoir une année 2022 largement plus fournie. Seulement, 2021 aura été à l'origine de belles surprises, notamment sur la scène indé. Et voilà que pour fêter la fin d'année comme il se doit, le jeu vidéo le plus agréable de 2021 est disponible gratuitement sur navigateur.
Une pépite indé de 2021
Cet été, aux côtés de gros titres comme Humankind, Psychonauts 2, Pokémon Unite ou encore Ratchet & Clank: Rift Apart, et de pépites indés comme Garden Story, Road 96 et Death's Door, est sorti le jeu Townscaper. Un jeu vidéo indépendant signé du suédois Oskar Stålberg qui est officiellement sorti de sa période d'accès anticipé ce 26 août 2021. Bien qu'il soit dénué de Battle Royale, d'explosions à chaque coin de rue et de microtransactions omniprésentes, ce city-builder a su se faire une place rapidement parmi les belles surprises incontestables de 2021.
Les évaluations Steam sont indéniables : 97% d'évaluations positives sur les 13 867 publiées au total, soit des critiques "extrêmement positives". Un jeu extrêmement plaisant dans lequel les joueurs construisent des villes au milieu de l'océan. Des bouts pittoresques de civilisation qui se distinguent par leurs rues sinueuses, leurs toitures escarpées et surtout leur dimension minimaliste. Avec sa génération procédurale, Townscaper permet de bâtir des cathédrales planantes, des canaux bienvenus et même des villes entières sur pilotis.
Le joueur s'occupe simplement de modifier chaque bloc de sa création sans véritable objectif, en ayant pour seul but final de sortir de terre une ville sublime au milieu de nulle part. Des règles régissent toutefois cet univers pour s'assurer que le joueur puisse parvenir à créer ce qu'il imagine. Ainsi, il est possible de créer des arches, des jardins ou encore des escaliers en cliquant au bon endroit.
une ville au milieu de l'océan
Un jeu plaisant qui a su rencontrer son public, tant sur macOS et Windows, via Steam et GOG, que sur mobiles, sur Android et iOS. Listé à 4,99 € sur Steam, Townscaper s'offre une virée gratuite sur navigateur. C'est par le biais de son compte Twitter que son créateur, Oskar Stålberg, a annoncé qu'une démo était désormais disponible directement depuis un navigateur Internet.
Oh. What's this?
— Oskar Stålberg (@OskSta) December 1, 2021
A free Townscaper web demo, playable straight in the browser: https://t.co/yuiioimXGg
pic.twitter.com/Hg0f187xsb
Depuis un PC ou un mobile, le jeu Townscaper est donc désormais jouable du moment que vous avez Internet. La seule différence entre la démo et la version finale du jeu réside dans la taille de la zone du jeu. Néanmoins, il convient d'avouer que la zone de la démo est largement suffisante pour créer des villes conséquentes. A noter que les créations de la démo peuvent être continuées sur la version finale.
Un petit jeu très sympa dont les créations uniques découlent d'environ 450 blocs différents. Pour y accéder c'est simple, il vous suffit de cliquer sur ce lien.
J'ai fais le tour c'est bon.