Rechercher Annuler

Skyrim, Zelda Breath of the Wild, ces huit jeux qu'on aime refaire régulièrement

De Alix Odorico - Posté le 14 juillet 2021 à 17h33 dans Jeux vidéo

Après avoir fini un jeu (encore faut-il le finir, les taux baissent depuis plusieurs années pour diverses raisons, qui sont expliquées ici ), on le range au placard, où on le désinstalle, pour les adeptes du dématérialisé.

Mais vient un moment où une furieuse envie nous vient de recommencer certains chefs d'oeuvres. Que ce soit pour vivre une autre expérience et aller chercher une fin différente, de changer de classe sur un bon vieux RPG de plus de 100h, ou simplement par pur plaisir de ré-enchainer les boss mémorables et se voir récompenser de notre talent manette en main, rejouer à une œuvre qui nous a conquit auparavant reste un plaisir indémodable, et nous procure un formidable instant de mélancolie. Voici une petite sélection de la rédaction.

#1 Legend of Zelda: Breath of the Wild

Il n'est pas question ici de refaire l'histoire de The Legend of Zelda: Breath of the Wild pour chercher une fin différente, mais plutôt redécouvrir l'immensité et la richesse du Royaume d'Hyrule. Que ce soit pour terminer des sanctuaires jamais découverts, un bout de map jamais exploré, ou des secrets non découverts, refaire Breath of The Wild est une nécessité absolue pour apprécier l’œuvre à son maximum. Mais avant tout, il est possible de recommencer l'aventure en prenant un chemin totalement différent, et ainsi combattre les créatures divines dans un autre ordre. Finalement, c'est presque un nouveau jeu qui s'offre aux joueur.

#2 The Elder Scrolls 5: Skyrim

The Elder Scrolls V: Skyrim est le jeu re-jouable par excellence. entre son monde ouvert gigantesque et fourmillant de quêtes annexes, ses lieux à découvrir, ses nombreuses classes de personnages aux styles variés, son histoire et ses cités a parcourir, il y a de quoi faire. L'histoire permet aussi de choisir son camp. Mais c'est aussi pour les combinaisons entre les classes, styles et caractéristiques que cet Elder Scrolls est un jeu re-jouable indéfiniment. Autant d'archétypes qui rendent le monde de Skyrim addictif.

#3 The Witcher 3: Wild Hunt

The Witcher III est à placer au panthéon des RPG. Notamment pour son écriture, et son monde ouvert d'une crédibilité presque sans égale. Y rejouer procure un sentiment de redécouverte et et de liberté, mais The Witcher 3 permet grâce à sa narration impeccable d'effectuer des choix qui changent le cours de l'histoire. Aussi, certaines quêtes valent vraiment le coup d'être rejouées, et comme pour tout les open world réussi, de nombreux secrets et coins de map sont à dénicher. Sans oublier ses deux très bons DLC, dont le superbe Blood and Wine, qui transportent Geralt de Riv dans une toute nouvelle région inspirée de la Toscane. A noter d'ailleurs que de nouveaux DLC inspirés de la série Netlflix vont prochainement enrichir le jeu.

#4 Nier: Automata

Avec ses 26 fins, Nier: Automata est forcément une œuvre a refaire encore et encore. Sa narration et son game design donne le blues une fois le générique de fin sous nos yeux. Lors de la seconde partie, c'est une toute nouvelle campagne, se déroulant parallèlement à l'histoire originale, mais racontée sous un autre angle, qui est proposée au joueur. Finalement, toutes les parties se répondent et il est intéressant de chercher à activer certains éléments spécifiques afin d'activer une fin précise. Ajoutez à cela une personnalisation approfondie des personnages via les " puces plug-in " que vous implantez dans vos personnages, et vous obtenez un RPG d'action qui vaut sans cesse d'être recommencé. Tentaculaire.

#5 Dishonored 2

A la différence de son prédécesseur, Dishonored 2 propose davantage de chemins et méthodes pour atteindre et éliminer la cible finale. Les pouvoirs engagés pour se frayer un chemin au sein son univers steampunk uchronique sont plus nombreux, ce qui permet plus de possibilités. Et ces pouvoirs changent en fonction du protagoniste choisi. Car oui, dans Dishonored 2, il est possible de choisir entre Emily Corvo, ou son père. En tant que Corvo, le joueur peut maîtriser le temps et posséder les ennemis, tandis qu'Emily peut lier les destins des ennemis ensemble et se cloner pour créer une diversion. Avec cela les approches des niveaux sont indénombrables. Saluons aussi le level design des chapitres, qui rend le gameplay jouissif.

#6 Sekiro: Shadows Die Twice

Tout comme ses copains de From Software, Sekiro est un jeu difficile, et le plaisir d'y rejouer reste sensiblement le même. Mais le sens du timing, élément primordial du gameplay s'en retrouve décuplé une fois le jeu relancé (ne pas trop attendre tout de même). Mais à la différence des Dark Souls et consorts, le jeu ne permet pas de choisir une nouvelle classe. L'attrait réside aussi dans la possibilité d'effectuer les trois autres fins avec des combats de boss uniques et des éléments à débloquer. 

#7 Trilogie Dark Souls / Bloodborne / Demon's Soul

Au vu de leur grande difficulté, les die and retry de From Software ne permettent leur générique qu'à une élite chevaleresque. Et quand bien même ces derniers en sont venu à bout, ressortir le disque de sa boîte peut représenter une épreuve douloureuse. Pourtant, quel plaisir de générer ce sentiment de récompense en rejouant à ces action-RPG, en éliminant les mobs et Boss avec davantage de facilité, et avec une nouvelle classe. Certains boss mémorables méritent vraiment un énième affrontement, on pense à l'Antropophage dans Demon's Soul, ou à Mildir dans Dark Souls 3.

#8 Hollow Knight

Seule Metroidvania dans ce classement, Hollow Knight, mérite sa place pour les raisons suivantes : Son univers labyrinthique fait de galeries et de tunnels vaut la peine d'être redécouvert. Ses boss aux paterns imprévisibles sont un pur plaisir de gameplay. Un panthéon jouissif et ardu où il est possible d'enchaîner à la suite tous les boss du jeu. Tenter des combinaisons de charmes différentes. Et ses 5 fins. Une bonne façon de patienter en attendant la sortie de Hollow Knight: Silksong.

N'hésitez pas, vous aussi à proposer votre top des jeux les plus rejouables.

Une erreur ?

Mots-Clés : jeu vidéojeux vidéojeux rejouablesskyrimBreath of the Wildthe witcher 3Darks SoulsDemon's Soul

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Sid le Paresseux, il y a 5 mois :

J'approuve la sélection. BoTW et The Witcher 3, je les ai refaits un nombre incalculable deux fois, et j'ai très envie de me refaire Sekiro, Skyrim et Dishonored 2 !

Répondre à ce commentaire

Par Azerpy, il y a 5 mois (en réponse à Sid le Paresseux):

Visiblement ton nombre incalculable c'est deux :D

Répondre à ce commentaire

Par Petit Écureuil, il y a 5 mois :

Metroïd est quasiment dans la liste à cause de Hollow Knight mais Zero mission / Fusion sont de loin les jeux que j'ai le plus fait, et refait de ma vie.

Répondre à ce commentaire

Par Aroganos, il y a 5 mois :

Je ne compte plus le nombre de fois ou je me suis refait The Witcher 3 et le nombre de fois ou je découvrais des choses que je n'avais jamais vue ou des personne à aidé que je n'avais jamais croisé.

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 5 mois :

"univers steampunk uchronique" en même temps, c'est dur de faire du steampunk sans uchronie

Répondre à ce commentaire

Par Perrine, il y a 4 mois :

Divinity original sin 2
Xcom 2

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.