Un enfant de 12 ans victime de swatting après avoir gagné des milliers d'abonnés sur YouTube
Il s'appelle Peter "Polly Ranchers" Varady et cet enfant de 12 ans a eu une semaine quelque peu mouvementée. En effet, après avoir joué à Fortnite avec Cizzorz un YouTubeur très populaire, l'enfant a vu son nombre d'abonnés grimper en flèche pour atteindre 87 000 abonnés. Sauf que cette popularité fulgurante qui devait être un moment de bonheur pour Varady s'est transformée en cauchemar.
Une popularité fulgurante
Effectivement, si le jeune Youtubeur a eu de la chance d'être choisi par un autre Youtubeur très populaire pour faire équipe pour une partie de Fortnite, c'est totalement par hasard ! Cela lui a ainsi permis d'augmenter son nombre d'abonnés sur YouTube, lui, qui pendant un an, s'acharnait à télécharger des vidéos tous les jours sans pour autant voir son audience augmenter. Alors cette occasion pour Varady était amplement méritée. En l'espace de quelques heures seulement, Varady est passé de 400 à 87 000 abonnés sur sa chaîne. Malheureusement, certains ne l'ont pas entendu de cette manière.
Victime de swatting pendant son stream
En effet, après avoir gagné des dizaines de milliers d'abonnés, le jeune YouTubeur a eu la mauvaise surprise de voir débarquer chez lui la police et les secours. Quelqu'un a appelé le 911 pendant un stream de "Polly Ranchers" en alertant les autorités que deux personnes allaient se pendre dans ce domicile. C'est ce que l'on appelle du "swatting". Une pratique prise très au sérieux dans le domaine du jeu vidéo. Des "plaisantins" appellent la police pour signaler un problème relativement grave (suicide, tentative de meurtre...) en communiquant une adresse. Les forces de l'ordre sont alors dans l'obligation de se rendre sur place et de forcer l'entrée du domicile. Une fois sur place, il s'avère qu'il s'agit d'un canular.
Pour rappel, en fin d'année dernière, un jeune homme de 28 ans a été tué par un agent de police après avoir été victime d'un "swatting". Le pire, c'est que cette victime n'avait aucun lien avec la personne responsable du canular. Effectivement, à l'origine, le problème avait débuté sur le jeu Call of Duty entre deux joueurs qui s'étaient insultés et menacés mutuellement de "swatting". La personne ayant appelé les forces de l'ordre avait alors communiqué une adresse au hasard.
Une expérience traumatisante pour l'enfant
Après cette expérience amère, le jeune Varady a réalisé un nouveau stream en direct, traumatisé et en pleurs, ne comprenant pas pourquoi certaines personnes lui avait fait ça et se demandant s'il allait encore continuer ses vidéos sur YouTube. De son côté, Cizzorz a tenu à réagir en postant un tweet sur son compte :
"En 24 heures, nous avons aidé un enfant à passer de 400 à plus de 87 000 abonnés sur YouTube. On vient de me dire que quelqu'un l'avait "swatté" ce soir pendant son stream. Je me sens si mal. Il y a vraiment des personne horribles dans ce monde. Le gamin n'a que 12 ans. J'espère que celui qui a fait ça, va pourrir en prison."
De la pure jalousie mesquine !
Une réforme de ce type d'intervention par la police pourrait éviter de traumatiser les gens de la sorte. Pourquoi vouloir absolument défoncer la porte en gueulant "Police, put that mouse down !", façon "film à l'américaine" ? (D'ailleurs, qui s'est inspiré de qui pour cela ?)
C'est interdit de faire "*toc toc* Police" avant de fracasser la porte ?
En espérant que l'auteur de l'appel soit retrouvé.
2/ La police, de part son mode de fonctionnement, rend les dits canulars particulièrement dangereux et/ou traumatisants.
On peut donc voir trois solutions au problème:
1/ Empêcher les gens d'appeler la police -> pas vraiment souhaitable
2/ Empêcher les flics de tirer sur tous ce qui bouge -> souhaitable, mais difficile à mettre en place dans le contexte de la police étasunienne.
3/ Faire un service de vérification, où ont évalue la probabilité de swatting (traçage d'apl, ou observation des fenêtres comme il a été it plus haut). ->Souhaitable et relativement facile à mettre en place.
Mais c'est vrai qu'il faut surtout rien changer, hein! On risquerait d'améliorer les choses!
Sinon, si vouloir qu'on évite de buter des innocent, c'est être un fragile, je le revendique complètement. Je préfère être fragile plutôt qu'être inhumain.
Dans la norme des choses, les policiers doivent d'abord étudier le terrain et établir un plan d'action avant de fracasser la porte... ça laisse le temps tout de même de vérifier si quelque chose cloche dans l'environnement... Par exemple, sur une prise d'otage, les rideaux sont certainement tirés...
Une méthode préliminaire simple pour déterminer si oui ou non l'appel téléphonique est valable pourrait être simplement de vérifier la provenance dudit appel... Ca ne prend que quelques minutes et ça permet déjà de déterminer si oui ou non la personne qui appelle peut être réellement impliquée...
(ex : Si un mec à Los Angeles appelle pour dire qu'il a entendu des coups de feu chez son voisin à New York..., canulard !)
Et je ne suis pas sûr qu'on envoit une équipe d'intervention lourdement armée pour une tentative de suicide. C'est plus le rôle d'un médiateur et de psychologues, encadrés par une équipe de policiers certainement...
Et faire du swatting en disant "attention, je vais me suicider...", ça manque cruellement de panache, selon moi :)
http://hitek.fr/actualite/…
Mais bon ça devrais lui permettre de se faire un peu de pognon et passer sur PUBG, le seul, le vrais battle royal like ^^
Et sérieusement s'il veux passer pro player, il à tout intérêt à commencer le plus tôt possible à jouer sur des jeux qui organisent déjà ou qui ont dans l'idée d'organiser un jour des tournois plutôt que sur un jeu créer à la vas vite pour surfer sur la hype qu'à créer un autre jeu et attirer le joueurs qui n'ont pas les moyens ou l'envie de dépenser du pognon pour un bon jeu.
De plus,Fortnite est tout jeune et à de meilleurs chances de devenir un vrai jeu esport que Pubg.
Mais je n'avais pas compris qu'il ne jouais pas au battle royal de Fortnite... mea culpa ^^
#JeSuisL'Originalité #MoneyMoney
(Au passage, des phrases du genre "un jeu aussi pourri que Fortnite", ce n'est pas vraiment donner son avis)
Sinon rager sur Fortnite gratuitement comme ça, ça vous faire perdre toute crédibilité, t'aime pas, c'est toi que ça regarde et t'as le droit de pas aimer, mais juste tu peux décemment pas dire que c'est de la merde quand ont voit les résultats et retours sur ce jeu '-'.
Quand au money money, tu fais comment pour gagner du Fric sur un mode de jeu GRATUIT, qui n'est pas en Pay-To-Win qui plus est (vu que tout ce que tu peux t'acheter c'est des skins), donc la c'est vraiment de la mauvaise foi les gens :/
C DU SWATTING SA AUSSI ?!!!
Jouer aux jeux vidéo, quand on a 12 ans, c'est normal. Jouer seul dans sa chambre, c'est aussi normal... Un ordinateur dans une chambre de jeune adolescent, au 21ème siècle, ça aussi c'est normal, au moins autant qu'une console de jeux vidéo. De plus, je dirai que le gamin s'est développé une passion et qu'enfin son projet avait abouti !
Arreter de toujours rejeter la faute sur les parents lorsqu'un gosse fait une connerie ! (et là en l'occurence, il n'a rien fait...) Je ne pense pas que dans votre enfance, vous aviez besoin d'un exemple pour faire des bétises, d'autant plus que vous les faisiez très certainement dans le dos de vos parents...
Si vous voulez donner des leçons, l'académie nationnale est en manque de professeurs....
Ce que je remet en cause, cest l'éducation des parents OUI faute à eux EN partie et à tous ces con de l'autre. Lorsque j'étais PLUS jeune mes parents étais consciencieux de se que je pouvais faire ou ps sur le net et de jouir de toute liberté Que JE voulais sans pour autant etre " victime " De ce genre de chose ou autre.
Surveiller son gamin c'est du bon sens bon dieu ! Cest tout simplement De La bienveillance de le laisser jouer sur lordi mais De Lui dire De ne pas faire certaine chose Comme s'exposer au " monde internet " quand on a Que 12 ans et innocent...
Relis ça :
"Arreter de toujours rejeter la faute sur les parents lorsqu'un gosse fait une connerie ! (et là en l'occurence, il n'a rien fait...) Je ne pense pas que dans votre enfance, vous aviez besoin d'un exemple pour faire des bétises, d'autant plus que vous les faisiez très certainement dans le dos de vos parents..."
BANDES DE SENSIBLES
Déjà, la ça va mal oui c'est sûr mais bon les gars, ouvrez-les yeux bordel de merde..
D'une part on ne laisse pas un gosse devant un jeu vidéo violent, ah merde.. cette règle là des "pegi 18"etc... ca fait depuis le début quasi que personne n'y fait attention, on a toujours trouver des enfants sur les jeux vidéos violents..
MAINTENANT c'est lé génération Youtubes / stream / twitch qui prend le relais, ok, quand vous aurez des gosses, est-ce que vous allez pouvoir assurer 100% de ne JAMAIS le laisser derrière YOUTUBE / UN TELEPHONE / UN ECRAN ??? le jeune voit des "idoles" du jeu vidéo qui stream et il se dit "pourquoi pas moi ?" surtout que c'est un moyen d'avoir énormement de pognon à la sortie si tout marche bien... d'une part le gosse est en tord de jouer à des JV violents, les parents pour la négligence aussi ,et l'enculé qui l'a fait swatté aussi..
Je ne sais pas si toi, tu as des gosses, mais j'ai deux enfants de 3 et 6 ans. Avec ma femme nous essayons tous les jours de les épargner de la violence ou du manque de moralité qu'on peut trouver parfois à la télé, même en prime time, ou dans des dessins animés... Pourtant, comme tous enfants, ils découvrent leurs corps en solitaire ou jouent aux soldats ou à la guerre, comme tous les enfants...
Mais il faut arreter de considérer les gosses comme des éponges à conneries. Mes enfants savent que blesser quelqu'un c'est mal et que tuer des gens c'est la prison. Ils savent aussi qu'un animal doit être heureux pour les aimer. Enfin, ils savent que leur intimité leur appartient et que personne, même papa ou maman n'a le droit de toucher ces endroits sans leur accord.
Ah oui et puisque tu es du genre à chercher des polémiques sans les expérimenter au préalable...
FORTNITE EST PEGI 12 !!!!!! Allez salut !
Par exemple, le premier Assassin's creed était PEGI 18, niveau violence c'est rien de comparable à la série GTA qui a pourtant la même préconisation.
On pourrait peut-être considérer le fait de devoir achever son adversaire soit légèrement choquant, c'est un choix de gameplay de l'équipe de dev.
a croire que la bêtise humaine elle ... na pas évoluer de puis ce temps là
et oui les chose changes bientôt tu achètera ton air , ton eau vaudra de l'or
mais toujours aussi chouette de swatt des gens
et au fait il doivent vraiment être d'une autre epoque si il sont pas capable de vérifier certaine petite chose comme ... la victime est elle en communication téléphonique ou internet ? sa prend combien de temps pour une personne formé de prendre l'info de check l'IP du concerné ... quelque seconde nan ...
mais oui c'est vrai le monde change mais restons toujours aussi bête
Imagine qu'un terroriste te séquestre chez toi ou à l'épicerie du coin, et que tu doives attendre le GIGN plus d'une demi-heure au moins, parce que "on vérifie si c'est fake ou pas".
"traumatisé" ? Aller, c'est bon ! Le gars aura flipé une petite journée au max, mais dès le lendemain, après une bonne nuit de sommeil et en voyant que ses abonnés sont passés à 125k, il aura vite séché ses larmes.
Par contre, je suis pas sûr que cette histoire lui soit réellement bénéfique au final... le mec s'acharne pendant un an, plafonne à 400 abos, fait un stream inespéré avec un type populaire, bondit à 85k, puis 125k... mais ses dernières vidéos oscillent entre 30 et 60k vues... je suis le seul à penser qu'il est assez nul, et sera oublié dans trois mois ?
Donc, si en ce moment il se prends pour un cador qui vient de "percer", la chute sera... rude.
*rictus*
Ceux qui ne comprennent pas mon poste n'ont certainement pas la même expérience vis à vis de la communauté, c'est tout.