Dead Space, BioShock... 6 jeux vidéo qui se spoilent tout seul
Les spoilers empoisonnent la vie de nombreux internautes. Ça gâche le plaisir, mais heureusement il y a une solution anti-spoiler. En revanche, les spoilers ne viennent pas tout le temps de trolls avides de pourrir la journée de certains. Certains jeux vidéo ont eux aussi le plaisir de se spoiler tout seul.
Donc, on vous prévient, tout cet article est placé sous le signe du spoil. Donc si vous n'êtes pas à jour dans BioShock, Dead Space, Borderlands 2, Metal Gear Solid V The Phantom Pain, Life is Strange et Batman Arkham City, vous êtes priés de finir les jeux et de revenir après. Pas la peine de crier au spoil à la fin de l'article.
# BioShock
BioShock avait marqué les joueurs par son ambiance, sa noirceur et la décadente Rapture. Bon, le coup du "Au final, le grand méchant est ton père" n'est pas spécialement original, mais était très bien amené. Surtout lorsqu'on doit, sur ordre de son père, tuer ce dernier...
Des enregistrements audio sont éparpillés un peu partout dans Rapture. Ils sont très intéressants pour développer le background de la cité engloutie. Et l'une de ces cassettes nous apprend qu'Andrew Ryan, le méchant, a détourné l'usage des bathysphères. A la base construit comme une sorte de métro, Ryan a réservé son usage à lui-même et à quelques élus. Le tout garanti par une vérification ADN.
Seulement il y a un hic dans le système. Toutes les personnes avec à peu près le patrimoine génétique de Ryan peuvent se déplacer librement avec les bathysphères. Et vous y arrivez sans la moindre difficulté. Bon, on peut aussi penser que vous êtes un cousin mais bon.
# Dead Space
Dans ce jeu d'horreur, vous incarnez Isaac Clarke et tentez d'enquêter sur une infection dans un vaisseau minier. Et dans tout ce foutoir, vous devez aussi retrouver Nicole, votre petite amie.
Plusieurs fois dans le jeu, vous croisez Nicole sans jamais parvenir à la secourir. Mais ce n'était qu'une illusion, Nicole est décédée depuis longtemps et toutes ces rencontres n’étaient que des hallucinations. Vous ne l'avez pas vu venir hein ? Et pourtant, la liste des chapitres vous donne l'info.
Non, toujours pas ? Mais si ! Prenez la première lettre de chaque chapitre et voilà.
# Borderlands 2
Développé par 2K Games, Borderlands 2 vous envoie dans le monde de Pandora en mêlant habilement action-RPG, FPS et monde ouvert. Le jeu n'est pas qu'un défouloir, il dispose d'un scénario qui tient la route. Vous retrouverez même certains personnages du premier jeu comme Roland. C'est justement lui qui nous intéresse, vu qu'il meurt de façon tellement abrupte.
Revenons en arrière. Au début du jeu, vous libérez votre grand black de sa cellule. Vous y parvenez et tout va bien. Sauf que les développeurs ont laissé un petit message, caché sur les murs de la cellule. Pour le voir, il suffit d'augmenter un peu la luminosité. Et là, vous lisez "You Die", tu meurs. Dommage Roland, on t'aimait bien.
# Metal Gear Solid V The Phantom Pain
La saga Metal Gear peut se vanter de toujours avoir un scénario, des twists scénaristiques et des cliffhangers dignes d'un blockbuster. MGS V ne fait pas exception.
A la fin du jeu, on apprend que le Snake avec lequel on joue n'est pas Big Boss, juste un soldat ayant subit un peu de chirurgie esthétique. Une révélation qui n'en est pas vraiment une puisque beaucoup de personnages, qui connaissent Snake, semblent ne pas vous reconnaitre : Huey, d'IA du Peace Walker...
Sans compter que Eli et le faux-Snake ne partagent pas de gênes. Eli qui, je vous le rappelle est le clone de Big Boss. Spotted !
# Life is Stange
Life is Strange, c'est un peu comme le fils caché d'Heavy Rain et d'un jeu Telltale. Une sorte de série d'épisodes interactifs mêlant enquête et voyage dans le temps. On y suit les aventures de Maxine Caufield, une étudiante en photo qui décide de jouer les détectives tout en essayant d'empêcher une destruction cataclysmique.
Donc, à la fin, on apprend que le serial-killer est Mark Jefferson, un professeur de photo qui a la classe. Il explique que son but est de capturer l'instant de vulnérabilité où l'innocence devient peur. Mais les plus attentifs l'auront grillé depuis le début du jeu. Dès le début, on se retrouve dans sa salle de classe. Et là, le photographe s'adresse à ses élèves. Enfin, un prof comme ça, ça fait un peu froid dans le dos.
Normal pour un prof non ? Et comme par hasard, il tourne le dos aux garçons et se concentre sur les jolies filles... Autre indice, tout le campus est rempli des photos de ce prof décidément un peu trop chelou. Jeunes filles dévêtues, vulnérables et un peu érotiques. Tous les composants du cocktail serial-killer.
# Batman Arkham City
Dans le second volet de la quadrilogie Arkham, le Joker est mourant. Un petit problème qu'il refile à Batman, obligeant le justicier de Gotham à chercher un remède avant la confrontation finale. Vous vous battez, mais un deuxième Joker arrive. Et c'est bien lui le vrai Joker. Vous combattiez en effet Clayface qui s'était pris pour le clown.
Sauf que cette révélation qui sort un peu de nul part nous a déjà été dévoilée. Et de source sûre puisque c'est Harley Quinn qui nous vend la mèche. On peut l'entendre dire "Oh, Monsieur J, c'est un miracle. Vous avez l'air parfait...oh... non, ce n'est pas vous n'est-ce pas?"
Tout plein d'autres indices ont été semés pour vous mettre sur la voie. Juste au-dessus, vous voyez que Joker n'a pas d'os. Un peu étrange non ? Mais surtout, lors de la scène des miroirs, on voit les deux Joker ensemble. En prêtant un peu attention, on voit en bas le vrai Joker se faire la malle. Jugez plutôt.
Voilà, c'est tout pour les jeux qui se spoilent. N'hésitez pas à poster dans les commentaires si vous connaissez d'autres titres qui eux aussi, dévoilent leur fin bien avant l'heure.
J'étais obligé .. désolé.
C'est qui déjà lui ?
Voila.
Réponse: Hitek
Du coup c'est mechant :v
Un truc marrant aussi : quand tu es chargé d'aller voir lilith/le faucon ardent pour la première fois (monde enneigé avec des glaciers. Il y a cette salle, circulaire où les ennemis arrivent de toute part. Il y a des écrans de controle, avec des choses inscrites et une adresse internet...je n'en dirai pas plus ;)