Les jeux vidéo augmenteraient la taille de notre cerveau
Alors même qu'hier France 2 faisait passer les joueurs de jeux vidéo pour des toxicomanes (Jeux vidéo : une drogue dure selon France 2), nous apprenons aujourd'hui que les jeux pourraient en réalité être bénéfiques pour notre cerveau car ils permettraient d'augmenter positivement la taille de certaines zones de celui-ci.
Régulièrement tu joueras, plus gros ton cerveau sera
Le Max Planck Institute for Human Development de Berlin vient de réaliser une étude pour comprendre les effets de la pratique des jeux vidéo sur le cerveau humaine. Pour cela, les chercheurs ont sélectionné 46 personnes d'une moyenne d'âge de 24 ans, qu'ils ont séparées en deux groupes de 23. Le premier groupe, le groupe témoin, n'a pas eu à jouer à des jeux vidéo, alors que les membres du deuxième ont dû jouer à Super Mario 64 pendant 30 minutes par jour durant deux mois.
Pendant la période de l'expérience, les chercheurs ont mesuré régulièrement la croissance du cerveau des membres des deux groupes grâce à des IRM. D'après les différents chiffres relevés, il semblerait que certaines parties du cerveau se soient développées chez les joueurs et non dans le groupe des non joueurs : le cortex, le préfrontal droit, l'hippocampe et le cervelet. Ces zones interviennent dans la mémoire, la navigation dans l'espace, la stratégie et la motricité des mains.
Les jeux vidéos comme thérapie
Cette découverte est certes intéressante, mais le plus bénéfique est l'utilisation que l'on pourrait potentiellement faire d'une telle information. D'après la directrice de l'équipe de recherche, Simone Kühn, les jeux vidéo pourraient à l'avenir être utilisés pour traiter ou diminuer certaines pathologies. En effet, les jeux vidéo pourraient servir de thérapie à la schizophrénie ou le stress post-traumatique qui se matérialisent entre autres par une diminution de certaines zones du cerveau. Les maladies neurodégénératives, comme la maladie d'Alzheimer, pourrait également être concernées.
On comprend bien entendu l'intérêt d'une thérapie par les jeux vidéo qui pourrait être beaucoup plus douce qu'une forte prise de médicaments chimiques. De plus, d'après le psychiatre co-auteur de l'étude, Jürgen Gallinat les patients acceptent bien plus facilement des traitements de ce type que des traitements médicaux et ils sont plus facilement amenés à les continuer s'ils en ressentent les effets.
Alors qui a dit que les jeux vidéo étaient néfastes pour la santé ?
Je ne pensais pas vraiment au cerveau.
Nan, pas normaux SUPÉRIEUR
/e mode troll : off
Sinon je suis d'accord, les geeks sont plus intélligent que la moyenne, c'est une certitude (A)
Et surtout, ceci est vrai avant 20 ans ; après cet âge les cellules gliales ne se multiplient plus, et il n'y a plus de synaptogenèse
Les jeux vidéos c'est comme pour tout, un peu c'est bien trop ça devient néfaste!
Dans la plupart des études de ce genre les joueurs ne passent pas leurs journées entières sur les jeux...
Peace and game ;)