Rechercher Annuler

Les Sims 4 : face aux lois homophobes russes, les développeurs réagissent de la plus belle des manières

De Alix Odorico - Posté le 10 février 2022 à 14h00 dans Jeux vidéo

À travers un article de blog adressé à sa communauté, les développeurs des Sims ont décidé de ne pas se soumettre à la Russie et sa loi contre la "propagande", qui les forçaient à modifier une partie de leur contenu.

Plus de 33 millions de joueurs sur les Sims 4

Édité par EA, Les Sims est l'une des licences les plus anciennes, populaires et cultes du jeu vidéo. Elle a traversé les âges au même titre que les générations de consoles et PC, et a constamment su se mettre à jour tout en gardant son propos et son identité. Deux décennies après le premier opus, et sept ans après les Sims 4, le développeur Maxi continue de proposer ses myriades d'extensions, venant constamment renouveler l'expérience utilisateur. Aujourd'hui, les Sims 4 a en effet dépassé les 33 millions de joueurs.

Tout va bien au pays des Sims qui prévoit de sortir le 17 février 2022 peu après la Saint-Valentin l'extension My Wedding Stories, qui introduira notamment la toute nouvelle zone de Tartosa, un quartier paradisiaque dédié à l'uni Maxion entre amoureux. Mais aussi la possibilité de préparer les cérémonies, de nouveaux objets de décoration, ou de nouveaux choix d'animations.

face à l'opposition russe

Pourtant, si les Sims se vend actuellement dans 60 pays et est traduit dans 20 langues différentes, cette extension ne verra pas le jour dans le plus grand pays du monde : la Russie. Pourquoi ? Parce que l'une des intrigues de My Wedding Stories comprend une union entre homosexuels. On sait qu'en 2013, la Russie a introduit une loi contre la " propagande " homosexuelle, et qui a de fait servi de prétexte pour interdire des marches des fiertés et l’affichage de drapeaux LGBTQI+. Aussi, le gouvernement de Vladimir Poutine n'offre aucun moyen aux couples du même sexe de faire reconnaître leur union, ni mariage ni aucun autre cadre légal.

Les développeurs ont expliqué dans un article de blog concernant l’engagement de l’équipe envers l’authenticité et la base de joueurs de la franchise Sims que cet arc n'était " pas quelque chose que nous pouvions partager librement dans le monde entier ". L'équipe a ainsi annoncé sa décision de ne pas sortir le pack en Russie, ce malgré le forcing opéré par le pays de publier plus tard la prochaine extension.

"Nous sommes attachés à la liberté d’être qui vous êtes"

Une éthique que Maxi a voulu conserver alors que le choix s'offrait. Celui d'édulcorer leur propos pour répondre aux besoins de certaines lois fédérales et de sortir le jeu dans le pays, ou bien de ne pas les respecter et donc d'éviter le marché russe.

Voici une belle manière de ne pas se soumettre à certaines lois gouvernementales délétères et ne pas modifier son contenu au profit d'une expérience authentique pour sa communauté : "Effacer l’histoire de Cam et Dom signifiait compromettre les valeurs par lesquelles nous vivons. Nous sommes attachés à la liberté d’être qui vous êtes, d’aimer qui vous aimez et de raconter les histoires que vous voulez raconter". Point.

Cette affaire fait écho à une pétition en ligne lancée il y a 4 mois, dans laquelle la communauté réclamait que l'éditeur du jeu, EA, intègre des pronoms non genrés pour ne pas exclure les personnes transgenres et non-binaires dans son jeu Les Sims 4.

Une erreur ?

Mots-Clés : LGBThomophobierussieles simsLes sims 4jeux vidéoEA

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Netsuko, il y a 10 mois :

C'est surtout pour éviter tout problème!
C'est pour éviter de tout mettre en place, de localiser le produit pour finalement le voir interdit ou devoir le modifier drastiquement... ce qui génère encore des dépenses sans recettes!

Répondre à ce commentaire

Par Xmattks, il y a 10 mois :

Aussi, Je ne sais pas ce que représente les joueurs russes pour EA mais ce ne doit pas être majoritaire non ?

Répondre à ce commentaire

Par Rhumge, il y a 10 mois (en réponse à Xmattks):

L'important c'est de taper sur les russes, parce qu'ils sont américains et progressistes.
ça se couche en montrant bien ses fesses devant le marché chinois et sa magnifique "démocratie progressiste avant gardiste".

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 10 mois :

Et les Sims s'enculent maintenant ? Du sexe dans un jeu grand public? Je veux des graphisme à la Resident Evil 3 et pas un graphisme datant de 1999. Je veux une scène avec Jill et Claire! Yes, des meufs qui se broutent le minou en hd!

Répondre à ce commentaire

Par Alinia, il y a 10 mois (en réponse à Murge):

Extension wickedwims alors, et amuse-toi bien.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 10 mois :

Ils sont où les chevaliers blancs de la liberté d'expression qui passent leur temps à pleurnicher sur leur fantasme de censure "woke" ?

Parce que là on a une vrai censure bien réelle, imposée par un gouvernement autoritariste au nom d'une soi-disant "pureté morale" mais on voit pas les chevaliers habituels pour se plaindre.

Surprenant...

Répondre à ce commentaire

Par Lola, il y a 10 mois (en réponse à Stylobillebleu):

En tout cas dès qu'il a un des mots clés "homo, trans, racisme..." dans le titre d'un article on est sûr de te trouver dans les commentaires pour chercher la confrontation.
Surprenant... même plus.
Moi j'aurais dis :
Pathétique...

Répondre à ce commentaire

Par Emestella, il y a 10 mois (en réponse à Lola):

Et vu comment ça a l'air de vous désespérer, j'espère que Murge continuera encore à commenter longtemps ! ;)

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 10 mois (en réponse à Lola):

Oui oui je suis très méchant, je sais.

En attendant : la censure homophobe, ça l'air de te faire ni chaud ni froid mais par contre dénoncer cette censure c'est pas bien.

On se demande bien pourquoi...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.