Rechercher Annuler

Jeux vidéo : pour lutter contre l'addiction, la Chine vote une réglementation complètement absurde

De Guillaume Chagot - Posté le 30 août 2021 à 18h07 dans Jeux vidéo

La Chine n'est pas le pays des libertés, loin de là. Entre les censures multiples à l'égard de l'épisode spécial pour la réunion des acteurs de Friends et l'utilisation de la réalité virtuelle pour restreindre l'accès aux jeux vidéo chez les plus jeunes, l'Empire du milieu semble étudier toutes les possibilités. Bien décidée à lutter contre l'addiction aux jeux vidéo grandissante à l'intérieur de ses frontières, la Chine vient de voter une réglementation complètement absurde. 

de nouvelles restrictions absurdes

Les années passent et Pékin continue de resserrer son étau sur sa population par le biais de nouvelles restrictions mises en place dans divers secteurs, notamment l'éducation, l'immobilier ou les nouvelles technologies. Parmi les secteurs visés, on retrouve également le jeu vidéo, que le pays a, par le passé, qualifié "d'opium spirituel". Des termes forts, qui témoignent de l'aversion de la Chine pour une industrie pourtant florissante.

Mais chez les jeunes, ses effets semblent trop préoccupants pour que le parti au pouvoir ne laisse la chance au hasard. Ainsi, ce lundi, la Chine a publié de nouvelles règles à destination des mineurs. Toute personne âgée de moins de 18 ans ne pourra pas jouer en ligne plus de trois heures par semaine. Une plage horaire à même été mise en place : à savoir les vendredis, samedis et dimanches de 20h à 21h. Exception pour les vacances, durant lesquelles les mineurs pourront jouer une heure par jour, là encore de 20h à 21h. 

"Les adolescents sont l'avenir de notre patrie", a déclaré Xinhua, l'agence de presse du parti, citant un porte-parole anonyme de la NPPA, l'Administration nationale de la presse et des publications. "La protection de la santé physique et mentale des mineurs est liée aux intérêts vitaux du peuple, et concerne la culture de la jeune génération à l'ère du rajeunissement national."

Des mesures qui suivent celles instaurées en 2019, suite auxquelles les mineurs ne pouvaient jouer en ligne aux jeux vidéo qu'une heure et demi par jour et trois heures par jour durant les vacances. Avec 62,5% de ses mineurs jouant à des jeux en ligne, et 13,2% de ses mineurs jouant à des jeux mobiles plus de deux heures par jour en semaine, si l'on en croit l'agence de presse du parti, la Chine a souhaité augmenter la sévérité de ses restrictions. 

En Chine, le jeu vidéo est pourtant un secteur très lucratif. Cette année, il est estimé que l'industrie y génère 45,6 milliards de dollars, grâce à des géants comme Tencent, NetEase et Bilibili. A ce rythme, il est fort possible que le jeu vidéo soit encore sujet à des restrictions encore plus sévères dans les années à venir. De votre côté, trouvez-vous que ces règles sont une bonne idée ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Chinerestrictionjeu vidéojeuduréerèglemineuraddiction

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par tetard, il y a 11 mois :

Il fait pas bon d'être gamer et chinois ces temps-ci

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 11 mois via l'application Hitek :

En même temps ils n ont pas tord ,quand on vois tout les jeunes cas social qui sont complètement abruti sa laisse à réfléchir

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 11 mois (en réponse à Tur):

Si les JV n'existaient pas, c'est "cas sociaux" trouverai autre chose et c'est sur cette chose que les gens comme toi qui n'y connaissent rien, cracheraient.
Une personne qui a un problème, c'est pas le JV qui lui donne le problème, il l'a déjà, le JV ne fait qu'amplifier le problème.
Donc même en limitant le jeu à trois heures par semaines, cela ne règlera rien, à la limite, cela atténuera peu être un peu, tout comme les gens peuvent trouver un palliatif pour rester dans leur sphère problématique.

Répondre à ce commentaire

Par Xze, il y a 11 mois (en réponse à Tur):

ça fait tout de même très mal aux yeux de lire ton commentaire...
Ressort le bescherelle bordel !

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 11 mois via l'application Hitek (en réponse à Xze):

Sof kon et pa la pour parlé dortograph ;) crache ton venin sur quelqu’un d autre ;)

Répondre à ce commentaire

Par Douz, il y a 11 mois (en réponse à Xze):

J'avoue, sortir le terme de "cas social" et faire 6 fautes dans une seule phrase... x)

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 11 mois via l'application Hitek (en réponse à Douz):

La perfection n existe pas et encore moins chez vous autre rageu

Répondre à ce commentaire

Par Xze, il y a 11 mois (en réponse à Tur):

Mais là c'est pas une histoire de perfection poulet;

C'est vraiment être très bas, il n'y a pas 25 mots dans ta phrase et il y a minimum 6 fautes :x

25%... ça fait peur oui...

Répondre à ce commentaire

Par Xze, il y a 11 mois (en réponse à Douz):

C'est ce que je pensais mais je ne l'ai pas écris plus tôt.. en voyant sa réponse on peut surement affirmer que le cas-social c'est Tur aha.. heuresement que je me drogue aux jeux-vidéos depuis que je suis gosse :)

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 11 mois via l'application Hitek (en réponse à Xze):

Une personne fais des fautes d orthographe donc c est un cas-social ? Pauvre garçon .. fais un procès à tes parents pour avoir une mentalité pareil … et dit leur ,en passant, qu il vaut mieux dès fois mettre un préservatif et/ou garder les cuisses fermées plutôt qu engendrer pareil désespéré que tu es :) sa ne ferais pas de mal question étique et à la planète non plus mais c est un autre sujet . Aller la bise ;)

Répondre à ce commentaire

Par Danton Q, il y a 11 mois (en réponse à Tur):

Tu considères bien que les gens sont des cas sociaux parce qu'ils jouent aux JV. Ah mais oui, pardon : ça ne te conçernait pas, donc c'est ok dans ce cas là c'est ça?

Et c'est magnifique de voir quelqu'un donner des leçons qu'il n'est pas foutu d'appliquer à lui-même...Je te laisse sur une citation de Geluck, t'en feras ce que tu voudras : “La mort, c’est un peu comme la connerie. Le mort, lui, il ne sait pas qu’il est mort... ce sont les autres qui sont tristes. Le con c’est pareil...”

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 11 mois :

Sur le principe oui, les jeunes ( pas qu'en Chine ) passe trop de temps sur les jeux vidéos ( et je dit ça en y passant moi même un certain temps ), mais ce genre de restriction est ridicule, symptomatique d'un état qui n'arrive à rien faire d'autre qu'aliéner son peuple.

Répondre à ce commentaire

Par Pedro, il y a 11 mois :

Franchement c'est du grand n'importe quoi !!!!, les chinois sont complètement débile d'une force...... juste incroyable.

Répondre à ce commentaire

Par toongeo, il y a 11 mois :

Le principe d'une dictature, c est d'exercer un pouvoir de façon absolue dans tous les domaines de la vie sans qu'aucune loi ou institution ne le limite. Dans le cas présent, Le gouvernement chinois n'est pas forcement anti jeu video en soi... il est tout simplement contre un phénomène social qu'il n'arrive pas a contrôler. D'où cette pulsion irrésistible de vouloir imposer des règles absurdes des que quelque chose lui échappe.

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 11 mois (en réponse à toongeo):

Non il parait qu'une dictature c'est quand on te force à te mettre un coton-tige dans le nez pour aller prendre un café ^^

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 11 mois (en réponse à Babar):

"Dans le domaine de la politique, on appelle « dictature » un régime dans lequel une personne (dictateur), ou un groupe de personnes, disposant d'un pouvoir absolu, s'y maintient de manière autoritaire et l'exerce de façon arbitraire."

On est donc loin de "votre" définition de la dictature (mais pas trop de ce qui ce passe en chine ou Xi Jinping a fait voter une loi lui permettant de ce présenter au delà de deux mandats, loi qui, à l'origine, avait était mise en place pour éviter un Mao 2, le retour et dont il est très proche des idées).

Répondre à ce commentaire

Par Youda, il y a 11 mois :

D'après se que je dit l'article ça concerne que le jeu en ligne donc c'est pas trop grave non plus y a plein de jeu solo ou en local qui existe

Répondre à ce commentaire

Par samhalucine, il y a 11 mois :

les grands pontes de l'industrie de l'internet interdisent a leurs enfants l'usage du portable :au moins pendant l'enfance,les protéger de l'abrutissement de masse c peut-être pas une mauvaise idée???moi grand enfant de 49 ans le week end ou sur 30 minutes quelques jours en semaine :je gaming un peu ça me rappelle le commodore 64,l’Amiga,ou la playstation ..c l'histoire,et aussi une culture avec ces codes ...même si l'horreur apparaît trop a mon goût, mais défourailler du zombie sur house of dead ou sérious sam ça défoule ...mais pas des heures...alors les jeux vidéos...why not...???

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.