D’après une étude scientifique, les jeux vidéo ne rendent pas ses joueurs violents
Tandis que Donald Trump et la Maison-Blanche ont diffusé une vidéo pour prouver que les jeux vidéo étaient violents, des psychologues ont mené une expérience sur trois groupes de joueurs. Par cette étude, ils n'ont constaté aucune différence en terme d’agressivité auprès des joueurs.
Le jeu vidéo n’augmente pas le niveau d’agressivité
Depuis les années 1980-1990, beaucoup de personnes s’imaginent que les jeux vidéo sont néfastes et affectent le comportement de ses joueurs. Simone Küh, professeure en psychologie chez Max-Planck a mené une étude avec d’autres psychologues qui affirme que le niveau d’agressivité ne subit aucun changement, que le jeu vidéo soit violent ou non. L’expérience a duré près de deux mois, réunissant 77 cobayes divisés en trois groupes. Le premier groupe jouait quotidiennement au jeu vidéo Grand Theft Auto V, déconseillé aux moins de 18 ans, le second groupe, aux Sims 3, et le dernier groupe n’a joué à aucun jeu. D’après les observations de Simone Kühn, le jeu vidéo n’engendrerait aucun comportement violent.
L’American Psychological Association a récemment résumé les précédentes découvertes sur les jeux vidéo en expliquant qu’ils étaient un risque pour autrui, notamment d’agressivité accrue et de diminution de l’empathie. Notre étude contredit clairement cette conclusion.
Les chercheurs ont évalué le niveau d’agressivité en analysant l’impulsivité, l’anxiété et l’humeur des joueurs, à travers une série de questions et une évaluation comportementale. Sur les 208 tests réalisés, seuls trois pics d’agressivité ont été relevés, et ne s’expliquent pas par la pratique de ces jeux. Enfin, l’étude précise qu’un comportement violent a été constaté dans une expérience datant de 2001, après la pratique de jeux vidéo, mais que c’était un phénomène temporaire, qui s’estompe en moins de 15 minutes.
ouai moi aussi
Me rappelle pas que j'ai pas de copine damn it.
Alors un Ninja ça n'a jamais entendu parler de ce mot
genre tu ne peut pas l’épeler à voit haute, ou même l'orthographier sans faute d'orthographe
moi je confond le mot dépression avec le mot dépressurisation, bref je pourrait jamais comprendre ce terme
PS4 > all
Fifa > Nier Automata
Et là, toujours calme ? ^^
LES jeux vidéos ne rendent pas LEURS joueurs plus violent.
Ou alors LE jeu vidéo (en général) ne rends pas SES joueurs plus violents.
il ta fée Quoi ?
,,, Tua 1 deficite D'amour Propre,,,, Pour en Arriver là ?
-l'échantillon étudié est faible, on parle de 90 personnes, il aurait été plus probant d'effectuer ce protocole sur un échantillon plus massif.
-L'expérience en elle-même repose sur des jeux qui sont potentiellement jouable sans être violent, pourquoi ne pas avoir fait appel à un jeu purement guerrier ?
- La tranche d'âge étudiée est mal choisie, l'âge indiqué est de 28 ans... or la tranche d'âge qui joue le plus (en france) est la classe 10/14 ans (96.4%) suivie de la classe 6/9 ans (88.8%). La question de l'âge est importante puisque le cerveau d'un être humain à partir de 25 est définitivement formé et il semble logique que les jeux vidéos ne puissent pas le rendre violent. Il est difficile d'affirmer la même chose sur des enfants ou des adolescents.
-Le temps joué. L'étude demande une session de 30mn. En france, une session moyenne de jeu (donc en continue) dure 2h15. On est très loin de ce que propose l'étude. Et c'est dommage puisque l'énervement d'un joueur, sa fatigue visuelle et physique se constituent sur de plus longues durées.
-L'étude indique aux participants qu'ils participent à "une étude longitudinale sur les jeux vidéos". Donc même si ils ne savent pas exactement sur quoi porte l'étude, ils auront tendance à modérer (consciemment ou non) leur attitude.
=> Tout ce message pourquoi ? pour dire qu'il ne s'agit que d'une étude, facilement critiquable, i y a pléthore d'études qui indiquent que les jeux vidéos rendent violents et une pléthore d'autres qui disent l'inverse.
Avec un tel titre putaclic, vous avez failli m'avoir.
On pourrait arguer que les trentenaires d'aujourd'hui pratique le jeu vidéo depuis qu'ils sont enfants et que donc ceux ci auraient eu plus de temps pour faire naître d'éventuelles modification agressives du comportement.
Comme pour la cigarette ça serait sur le long terme que les effets se feraient sentir.
Le joueur de l'époque qui avait 12 ans n'en à que 21 aujourd'hui, on est loin des gamers de 30 ans qui ont pu connaître les débuts des FPS
Vous ne prenez qu'un seul exemple pour argumenter une generalité.
Space invaders la fait avant.
La mecanique de gameplay est la meme.
Esquiver, Se Proteger, Viser, tirer, tuer !
Tout Shmup, tout FPS, ont ce shema de gameplay
La psychologie du Esquiver, Viser, tirer, tuer, se retrouve partout. Dans tout tytpe de jeux.
Qu'est ce qui justifie le fait que nous soyons loin d'un joueur de DOOM d'un joueur de COD ?
Quake , medal of honor , doom , turok , goldeneye , ... etc j'en passe et des meilleurs ( ou pire c'est selon ). Autant de jeux sorties avant 2000 soit l'époque où les trentenaires ( dont moi ) avaient encore 10 et 15 ans.
Il devait rager pour sa connexion moisie.
Le reste du temps on se tape du JV = violent et c'est tout
On en reparle après de ton Tyran.
Ensuite on a suffisamment de recule depuis la démocratisation des jeux video pour savoir que c’était du bullshit.
Sauf dans les extrêmes, quand on passe trop de temps sur l’ordi on devient impatient, irascible, ça donne mal au crane, au yeux, au dos, favorise l’isolement etc. … enfin comme tout chose poussée à son extrême après cela reste du bon sens pas spécialement "scientifique".
sur une durée de 2 mois sur
- GTA (violent)
- Sims 3 (pas violent)
- pas de jeu du tout.
je vais m'enterrer :p
Ok,
en attendant il y a plusieurs centaine de millions de joueurs dans le monde, si ça rendait violent, ça se saurait depuis looooongtemps.
Merci.