Pokemon Violet / Écarlate : cette nouvelle mécanique de jeu rendrait les premiers jeux encore meilleurs

24 septembre 2022 à 15h02 dans Jeux vidéo

Les prochains jeux Pokémon Violet et Écarlate sortent dans un peu moins de deux mois, soit le 18 novembre, quelque temps avant Noël. Ils ont la lourde responsabilité de changer le gameplay des jeux, qui se faisaient vieillissant jusqu'à l'arrivée du spin-off Légendes Pokémon : Arceus. L'une des nouvelles mécaniques de la 9G a d'ailleurs inspiré un fan à l'adapter dans les premiers jeux Rouge et Bleu.

Pokemon Violet / Écarlate : cette nouvelle mécanique de jeu rendrait les premiers jeux encore meilleurs

Pokémon : une mécanique tant demandée enfin en 9G

Si on ne parle que des jeux officiels Pokémon, il faut bien avouer que la formule est vieillissante, bien que toujours aussi efficace à jouer sur la nostalgie. Même si chaque génération possède son lot de petites nouveautés, de Pokémon au design unique et aux capacités exclusives, le coeur du gameplay est foncièrement toujours le même. Pourtant, la licence essaie d'innover depuis Pokémon Épée et Bouclier. Le jeu proposait la possibilité d'immenses zones, les Terres sauvages à explorer "comme si elles étaient en monde ouvert". Cela aura été finalement plutôt décevant, passées les 20 premières minutes d'émerveillement. Ce sera finalement le spin-off Légendes Pokémon : Arceus qui poussera le concept du monde ouvert jusqu'au bout.

Et très certainement que ce spin-off n'était pas un coup d'essai dans l'eau, puisqu'il a été annoncé que le prochain jeu Pokémon de la 9G, Violet et Écarlate sera lui aussi en monde ouvert. Mieux encore. Il va inclure une mécanique que les fans attendent depuis très longtemps. Comme le jeu se veut être est en monde ouvert et que les Pokémon sauvages semblent évoluer en fonction de votre niveau, il sera possible dans le prochain jeu de visiter les arènes dans l'ordre de votre choix. On ne sait pas si les champions auront des Pokémon différents à chaque fois ou si seul leur niveau changera, mais cela a inspiré le redditer u/I_Am_The_Bookwyrm. Ce dernier vient de publier sur le r/Pokemon plusieurs illustrations des champions d'arènes des premiers jeux Rouge et Bleu dans des versions évolutives. C'est à dire des versions des maîtres d'arène visitables dans n'importe quel ordre, et dont la difficulté augmente en fonction du nombre de badges récoltés, notamment avec l'ajout de plusieurs Pokémon ou en en faisant évoluer certains.

Pokémon Violet et Écarlate : Le pari risqué de la neuvième génération

Ainsi, chaque dresseur sera différent en fonction du moment où vous le rencontrerez. En prenant l'exemple du premier dresseur du jeu, Pierre, ce dernier possède de base Racaillou et un Onix. Une rencontre très difficile pour tous ceux ayant choisi Salamèche en starter. Le combat ne change pas si vous décidez d'en faire votre premier combat. Mais si vous l'affrontez avec déjà 5 badges en poche, il possèdera un Rhinocorne et un Amonistar/Kabutops en plus. Et son Racaillou aura évolué en Grolem. Mieux, il vous sera même possible de l'affronter en tant que membre du Conseil des 4, voire même en tant que Maître de la Ligue ! Sa team sera alors composée des Pokémons cités précédemment évolués au maximum, mais également d'un Ptera et d'une méga-évolution, l'une des mécaniques préférées des joueurs.

L'auteur de ce concept a également partagé de multiples annotations concernant ses choix de Pokémon pour chaque dresseur. Toujours avec Pierre pour exemple, il explique que le Pokémon préféré de celui-ci (chaque champion d'arène possède un Pokémon favori, le dernier dans la liste) est d'abord Onix, puis devient Grolem quand celui-ci est évolué. Il explique également que Pierre récupèrera le Pokémon Fossile que le joueur n'aura pas sélectionné. De la même manière que votre rival prend toujours le starter opposé au vôtre. Cette mécanique d'arènes évolutives est encore inédite aux jeux officiels Pokémon. Si Pokémon Violet et Ecarlate vous intéresse, peut-être avez-vous précommandé le jeu. Beaucoup se sont moqués des bonus de ceux-ci, plutôt ridicules en fonction du magasin dans lequel vous précommandez votre jeu.

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Articles de Lucas Mollard
count
Commentaires (5)
Ah j'avoue, ça donne envie ^_^
photo de profil de Sid le Paresseux Par Sid le Paresseux, il y a 2 ans Répondre
Un concept à la "A link between worlds", ça peu être vraiment sympa.
photo de profil de MIDORIJIN Par MIDORIJIN, il y a 2 ans Répondre
Le site des jeux confirme que les niveaux des champion d'arène sont fixe !
photo de profil de SekaiUchiha Par SekaiUchiha, il y a 2 ans Répondre
"Et très certainement que ce spin-off n'était pas un coup d'essai dans l'eau"

Ni un coup de semonce de simulation d'essai
fictif à côté de la cible dans l'eau.

Sinon un coup d'essai ou un coup dans l'eau
photo de profil de Koroh Par Koroh, il y a 2 ans Répondre
Arceus n'était pas en monde ouvert , c'était en niveaux instanciés avec obligation de repasser par le Hub central.
photo de profil de Bibalo Par Bibalo, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler