Rechercher Annuler

Les jeux vidéo une nouvelle fois pointés du doigt après la tuerie de El Paso

De Guillaume Chagot - Posté le 5 août 2019 à 10h56 dans Jeux vidéo

En quelques heures seulement, les Etats-Unis ont dû faire face à deux fusillades de masse, l'une à El Paso, au Texas, l'autre à Dayton, dans l'Ohio. Bilan de ses tueries : 29 morts et des dizaines de blessés. Et une fois n'est pas coutume, pour la fusillade ayant pris place à El Paso, certains politiques pointent du doigt les jeux vidéo. 

Le jeu vidéo pointé du doigt

Ce samedi 3 août 2019, une fusillade de masse a fait 20 morts et 26 blessés. Le tireur, âgé de 21 ans, s'est rendu dans un hypermarché Walmart pour ouvrir le feu sur les personnes simplement venues faire leurs courses. Peu avant le début des tirs, un manifeste est apparu sur la toile, sur les forums 8chan notamment, et semble appartenir à Patrick Crusius, le tireur, dans lequel il y détaille ses raisons politiques, économiques et personnelles.

Et selon certains politiques, cette nouvelle fusillade de masse est due à l'influence des jeux vidéo violents, et notamment les jeux de tirs. Sur le plateau de l'émission Fox & Friends de la chaîne américaine Fox News, Dan Patrick, Lieutenant Gouverneur du Texas, n'a pas hésité à relier cette tragédie à l'industrie du jeu vidéo :

"Combien de temps allons-nous laisser, par exemple, et ignorer particulièrement à un niveau fédéral, lorsqu'ils peuvent faire quelque chose au sujet de l'industrie du jeu vidéo ?" demande-t-il. "Dans ce manifeste, qui semble appartenir au tireur, ce dernier parle de vivre son fantasme de super soldat sur Call of Duty. Nous avons toujours eu des armes. Le mal a toujours été présent. Mais qu'est-ce qui a changé depuis cette éruption de tueries ?"

Dans ce manifeste, visible sur la toile, son auteur y mentionne bel et bien la saga Call of Duty. Seulement, la réalité est toute autre. Et pour cause, dans ce paragraphe, ce dernier y prodigue des conseils à ceux qui souhaiteraient l'aider à "repousser l'invasion hispanique", il y incite à "ne pas attaquer des zones lourdement gardées simplement pour satisfaire un fantasme de super soldat de Call of Duty".

Mais selon Dan Patrick, les jeux vidéo restent le dénominateur commun de ces tueries. "Je vois une industrie du jeu vidéo qui enseigne à nos jeunes citoyens à tuer." continue-t-il. Mais ce politicien de droite n'est pas le seul à pointer du doigt l'industrie vidéoludique. Kevin McCarthy, Minority leader et majority leader à la Chambre des représentants des Etats-Unis, 

"L'idée de ces jeux vidéo, c'est de déshumaniser les individus pour avoir un jeu dans lequel ils se tirent dessus entre eux. Lorsque vous regardez ces photos sur la manière dont s'est déroulée la tuerie d'El Paso, vous pouvez voir ces actions dans les jeux vidéo et autres."

Cette fusillade de masse, la 252ème depuis le début de l'année aux Etats-Unis, ne résulte probablement pas de l'influence, jugée néfaste, des jeux vidéo. Néanmoins, ni les politiques, ni les scientifiques ne parviennent à se mettre d'accord sur le sujet. Chaque année sur la toile fleurissent bon nombre d'études, certaines considérant que les amateurs de jeux violents sont plus susceptibles d'utiliser des armes à feu, d'autres assurant qu'il n'y a pas de corrélation entre les deux entités

Une erreur ?

Source(s) : Fox News Comic Book

Mots-Clés : Fusilladetueriejeux vidéopolitique

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (33)

Par Nobunagakyo, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Par contre, ça ne leur viendrait absolument pas à l'idée de se dire que "tient, peut-être que le fait d'aller acheter une arme de guerre au distributeur du coin pourrait aussi jouer sur les fusillades à répétions que l'on a chez nous ? ".
Nooon, c'est plus facile de taper sur un "divertissement" que sur le lobby des armes, pour sûr...

Répondre à ce commentaire

Par Billy, il y a 5 ans :

Et si le problème venaient des armes mais pas les jeux ? Hum... Nah trop obvious...

Répondre à ce commentaire

Par Goulougoulou, il y a 5 ans (en réponse à Billy):

Faut pas trop leur demander de réfléchir, t'es fou !

Répondre à ce commentaire

Par MattRM, il y a 5 ans (en réponse à Billy):

le probleme vient surtout de l'éducation de cette personne, ni le jeu, ni les armes ne sont responsable du fait qu'il soit vrillé complet du cerveau... seulement, si ces parents n'ont pas vue le pb avec leur fils, là y a pb

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 ans (en réponse à MattRM):

On peut vraiment reprocher aux parents quand un adulte de 20 ans choisit de devenir un terroriste d'extrême droite ?

Répondre à ce commentaire

Par MattRM, il y a 5 ans (en réponse à Murge):

Oui ;)

Répondre à ce commentaire

Par Suspence, il y a 5 ans (en réponse à Murge):

Oui et non.
On devient pas extrémiste du jours au lendemain. Y a du avoir des signes.
Si à 20ans tu deviens un extrémiste de droite (dans le cas présent) c'est que tu as lu, entendu, ... des choses et laissé germer ces idées là.
Je dis non aussi car, même si tu éduque bien quelqu'un, rien ne promet qu'il suivra ton enseignement.
Mais le haine pousse plus facilement dans un terreau propice à ça.
Pour en revenir au sujet et répondre à la connerie de cet élu américain qui dit que les armes sont toujours vendu et que la hausse de tuerie arrive avec la hausse des jeux vidéos FPS, je lui dirais juste que c'est surtout lié à une médiatisation plus importante qui font que chaque tuerie est plus mise en avant que dans le passé et qu'ils sont le Pays le plus atteint par ces problèmes et qu'en Europe, ce phénomène n'existe pas (peut être par la législation des armes) et que, le Canada, qui a la vente d'arme un peu mieux géré qu'en Amérique n'a pas non plus ce souci.
Entre la législation ET la mentalité Américaine qui se prennent encore pour des CowBoys, les fusilldes ne sont pas prete de s'arreter.
Les jeux vidéos sont innocent ou, tout au plus, dans certain cas uniquement, un facteur accélérant ou un professeur de tactique militaire, rien d'autre

Répondre à ce commentaire

Par Oups, il y a 5 ans (en réponse à Billy):

Le problème, ce n'est pas l'arme en elle même mais la personne qui l'utilise.

Répondre à ce commentaire

Par Ninja, il y a 5 ans :

That make no sense....

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 ans :

Les conservateur et les réactionnaires ne vont pas non plus s'en prendre au lobby des armes qui les finances ou aux racistes qui votent pour eux...

Répondre à ce commentaire

Par Baalouga, il y a 5 ans :

Les Etats Unis le seul pays avec des tueries en masse par arme à feu. Tout le monde joue aux jeux vidéo. Pourquoi sont ils les seuls à avoir ces tueries ?

Répondre à ce commentaire

Par Nokturn, il y a 5 ans :

C'est aussi bête que d'aller gueuler chez Ikea parce que j'me suis cogné le doigt de pied sur ma table igledub

Répondre à ce commentaire

Par Ginteloph, il y a 5 ans :

A savoir que les fusillades existent depuis l'invention du jeu vidéo, donc ce qu'il dit est vrai.
Quoi ? N'importe qui peut avoir une arme a feu pourrait être la cause de fusillade, mais non, les gens sont responsables.


J'adore la logique. Ils pourraient aussi taper sur le cinéma mais non, c'est plus simple d'accuser les jeux vidéos parce qu'ils ne pourront pas aller au ciné, sinon.

Répondre à ce commentaire

Par Kilikamars, il y a 5 ans (en réponse à Ginteloph):

Et surtout qu'en général au ciné la plupart des films diffusé chez eux vantent la toute puissance américaine et flattent bien leur égo.

Répondre à ce commentaire

Par Groot, il y a 5 ans :

Jouer à des jeux violent ne signifie pas être violent, les États-Unis c'est vraiment un pays à 2 vitesses surtout quand ils peuvent aller acheter une arme à feu comme si nous ont allez acheter une baguette dans une boulangerie.

Mais bon leur fusillade ne me choque même plus en faite 251eme fusillade depuis 2019, sachant que là-bas ce n'est pas les présidents qui ce sont succéder au fil des mandats qui gouverne ce pays mais c'est les plus puissants lobbys de la NRA, de l’énergie pétrolière et de la santé qui le gouverne, en même temps pour un pays qui se prétend être démocratique la voix du peuple compte moins que celui des grands électeurs et depuis que la NRA a réussie à mettre leur petit chien à la tête du pays rien ne changera, ils trouveront toujours un autre coupable.

Répondre à ce commentaire

Par Absolument, il y a 5 ans :

Un Etat qui est continuellement en guerre depuis son existence et qui fait la leçon sur la violence des jeux vidéos (américains aussi soit dit en passant) c'est un comble non ?

Répondre à ce commentaire

Par iinconnu, il y a 5 ans (en réponse à Absolument):

Les US ne sont pas continuellement en guerre depuis leur existence, il ne faut pas croire tout ce qui se dit sur internet .... (ni même en continuel conflit d'ailleur).

Tiré au hasard, 1945-1950, 1795-1798, 1805-1811, 1984-1987 etc etc

Environ une vingtaine de période en "non conflit", une intervention en extérieur n'est pas une guerre mais un conflit donc si tu ne regardes que les guerres ce nombre de périodes de 'non guerre' s'accroit du simple au double voir triple.

Répondre à ce commentaire

Par Kaoelin_, il y a 5 ans :

Encore un politicard de 65 ans qui parle de choses dont il ne connait rien!
Faut vraiment qu'ils se regardent en face avant de dénoncer quoique ce soit. Port d'arme légal? Tu m'étonne qu'il ait autant de tueries!

Répondre à ce commentaire

Par Saviour, il y a 5 ans :

Pour aller plus loin, combien y en a qui se servent des jeux vidéos comme exutoire afin de ne pas faire un carton dans la vraie vie? Et le mobile raciste c'est facile de le passer sous silence qd ca arrange aussi. Je pense que qd on a la possibilité d'acheter un fusil d'assaut entre la boulangerie et le magasin de jouets, on peut trouver d'autres boucs-emissaires.

Répondre à ce commentaire

Par Kilikamars, il y a 5 ans (en réponse à Saviour):

En prime Trump lors d'une élocution sur ces fusillades à dis que c'était pas la faute des armes que ceux qui font ces fusillades mais se sont qui ont des maladies mentales et les personnes haineuse sont la cause de ces fusillades. Et en plus si ce que j'ai entendu il veut qu'il y ait un contrôle des armes(mais bon je pense que c'est juste un écran de fumée pour plaire à la foule)et que derrière les élues démocrates devraient penser à adopter ces mesures anti immigration un gros kamoulox vu que c'est un suprématiste blanc qui a fait cette fusillade

Répondre à ce commentaire

Par Ikagura, il y a 5 ans :

Les USA ont un gros problème (et les tueries de masses ne sont qu'un symptôme parmi tant d'autres)

Répondre à ce commentaire

Par ailedepoulet, il y a 5 ans :

Une fois j'ai joué à candy crush, après j'ai tué des gens.
Faut faire gaffe avec les jeux vidéos

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 5 ans :

Etre gouverneur aux US :

"C pa lé arme c la télé/jeu vidéo/hispanique/noir/gay".

"Lé arme on lé aime for depui dé millié d'anné au USA"

Répondre à ce commentaire

Par Darek66, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Argument de même niveau : C'est le lait le problème...100% des tueurs ont bu du lait quand ils étaient enfants. Le lait rend violent et conduit les jeunes à commettre des atrocités.

Répondre à ce commentaire

Par cmler, il y a 5 ans :

Ok, le jeu vidéo a inspiré le mode opératoire de ce fou. Un film d'action hollywoodien aurait fait le même effet... Les armes ne sont pas le soucis vu que c'est "normal" au States. Avec des conflits armées particulièrement atroces toutes les décennies... Bon au final tout ça pour dire que le film"Idiocraty" est bien en dessous de la réalité... On est pas dans la mouise !

Répondre à ce commentaire

Par Atlas_Rise, il y a 5 ans :

La 252éme tuerie de masse depuis le début de l'année? Vous vous rendez compte des conneries que vous écrivez ou pas ? Vous vous rendez compte que ça fait plus d'1 tuerie de MASSE par jour ? Mais vérifiez ce que vous écrivez sans déconner, votre info elle est détruite en 30 secondes en faisant une recherche sur Internet. Pour mémoire, ça fait 6 ans que vous êtes journalistes. Il serait peut-être temps de faire des articles un peu plus sérieux non ?

Répondre à ce commentaire

Par Darek66, il y a 5 ans via l'application Hitek (en réponse à Atlas_Rise):

Je comprends pas ton message... Ils s'agit bien de la 251 fusillade aux US depuis le début de l'année 2019...(mass shooting)... On peut facilement voir les sources sur France Info en cherchant 2 secondes sur le net. https://mobile.francetvinfo.fr/monde/usa/carte-les-etats-unis-ont-ete-touches-par-251-fusillades-depuis-le-debut-de-l-annee-2019_3564453.html#xtref=acc_dir

Répondre à ce commentaire

Par Heuheu, il y a 5 ans (en réponse à Atlas_Rise):

252 'fusillades' de masse et non tuerie, c'est toi qui écris des conneries Atlas :) Ça fait bien plus d'une par jours, comme les dernieres El paso et Dayton séparé par seulement 13h...

Répondre à ce commentaire

Par Jajah, il y a 5 ans :

Tu peux jouer sur les mots entre guerre et conflit mais ça revient au même. Des morts pendant un match à l'extérieur valent moins que des morts à domicile ?

Pour l'aspect continuel effectivement il s'est emballé. Ils n'ont été en "conflit" que 222 années sur 239 d’existence. Ça change tout.

Attention aux méchants complotistes qui complotent sur internet !

Répondre à ce commentaire

Par Nekibri, il y a 5 ans :

Ils n'ont pas tout à fait faux.
Remontons le problème : Le tireur -> jeux vidéos -> call of duty -> créateur du jeu -> le mec qui l'a embauché -> le cursus scolaire de l'embaucheur -> les profs -> le système scolaire -> etc... vous voyez ou j'veux en venir ? x)

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 5 ans :

Ce qui est terrible dans cette affaire de s’apercevoir que ce terroriste s'est radicalisé en ligne sur 8chan et que c'est le 3ème en 5 mois à sortir de sa décharge virtuelle pour aller massacrer des gens par pure haine.

Quand on sait que le terroriste suprématiste de Christchurch s'est radicalé en France en s'imbibant de fantasmes haineux comme le granremplaceuman on ne peut que redouter le jour ou un des extrémistes du 18-25 sortira aussi de sa poubelle pour appliquer l'idéologie intolérante et violente qui y sévit.

Il serait bon de mieux surveiller la zemour-academy.

Répondre à ce commentaire

Par Eksinor, il y a 5 ans :

Joueurs de jeux vidéos en France : 52% de la population

Joueurs de jeux vidéos aux USA : 58% de la population

Tueries en France en 2019 : 0

Tueries aux USA en 2019 : 250


Y a t il vraiment besoin d'argumenter ?

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 5 ans :

Tiens tiens tiens comme c’était prévisible
Je suis fan de FPS depuis Doom sur super Nes et aujourd'hui je joue encore à Call of Duty en rageant comme un malade quand je perd. ah et les GTA aussi ou depuis le 1er je repousse les limites de la connerie dans ce jeu BAC A SABLE.
Pourtant dans la vie réelle je suis un mec calme, posé et surtout détestant, craignant les news atroces de faits divers made in Marseille (là ou je vis) ou des news tragiques comme celles ci.
Qu'ai je de différent de ces tarés? ah oui une ÉDUCATION! chose devenant de plus en plus rare aujourd'hui.
Et ces meme débiles qui chargent les JEUX vidéos sont les mêmes qui envoient leurs soldats jouer aux shérifs aux 4 coins du monde avec les mêmes armes qu'ils vendent à leur concitoyens sans problème.
C'est un joyeux pays ou la culture du bang bang est reine, faut pas y toucher.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.