Les jeux vidéo une nouvelle fois pointés du doigt après la tuerie de El Paso
En quelques heures seulement, les Etats-Unis ont dû faire face à deux fusillades de masse, l'une à El Paso, au Texas, l'autre à Dayton, dans l'Ohio. Bilan de ses tueries : 29 morts et des dizaines de blessés. Et une fois n'est pas coutume, pour la fusillade ayant pris place à El Paso, certains politiques pointent du doigt les jeux vidéo.
Le jeu vidéo pointé du doigt
Ce samedi 3 août 2019, une fusillade de masse a fait 20 morts et 26 blessés. Le tireur, âgé de 21 ans, s'est rendu dans un hypermarché Walmart pour ouvrir le feu sur les personnes simplement venues faire leurs courses. Peu avant le début des tirs, un manifeste est apparu sur la toile, sur les forums 8chan notamment, et semble appartenir à Patrick Crusius, le tireur, dans lequel il y détaille ses raisons politiques, économiques et personnelles.
Et selon certains politiques, cette nouvelle fusillade de masse est due à l'influence des jeux vidéo violents, et notamment les jeux de tirs. Sur le plateau de l'émission Fox & Friends de la chaîne américaine Fox News, Dan Patrick, Lieutenant Gouverneur du Texas, n'a pas hésité à relier cette tragédie à l'industrie du jeu vidéo :
"Combien de temps allons-nous laisser, par exemple, et ignorer particulièrement à un niveau fédéral, lorsqu'ils peuvent faire quelque chose au sujet de l'industrie du jeu vidéo ?" demande-t-il. "Dans ce manifeste, qui semble appartenir au tireur, ce dernier parle de vivre son fantasme de super soldat sur Call of Duty. Nous avons toujours eu des armes. Le mal a toujours été présent. Mais qu'est-ce qui a changé depuis cette éruption de tueries ?"
Dans ce manifeste, visible sur la toile, son auteur y mentionne bel et bien la saga Call of Duty. Seulement, la réalité est toute autre. Et pour cause, dans ce paragraphe, ce dernier y prodigue des conseils à ceux qui souhaiteraient l'aider à "repousser l'invasion hispanique", il y incite à "ne pas attaquer des zones lourdement gardées simplement pour satisfaire un fantasme de super soldat de Call of Duty".
Mais selon Dan Patrick, les jeux vidéo restent le dénominateur commun de ces tueries. "Je vois une industrie du jeu vidéo qui enseigne à nos jeunes citoyens à tuer." continue-t-il. Mais ce politicien de droite n'est pas le seul à pointer du doigt l'industrie vidéoludique. Kevin McCarthy, Minority leader et majority leader à la Chambre des représentants des Etats-Unis,
"L'idée de ces jeux vidéo, c'est de déshumaniser les individus pour avoir un jeu dans lequel ils se tirent dessus entre eux. Lorsque vous regardez ces photos sur la manière dont s'est déroulée la tuerie d'El Paso, vous pouvez voir ces actions dans les jeux vidéo et autres."
Cette fusillade de masse, la 252ème depuis le début de l'année aux Etats-Unis, ne résulte probablement pas de l'influence, jugée néfaste, des jeux vidéo. Néanmoins, ni les politiques, ni les scientifiques ne parviennent à se mettre d'accord sur le sujet. Chaque année sur la toile fleurissent bon nombre d'études, certaines considérant que les amateurs de jeux violents sont plus susceptibles d'utiliser des armes à feu, d'autres assurant qu'il n'y a pas de corrélation entre les deux entités.
Nooon, c'est plus facile de taper sur un "divertissement" que sur le lobby des armes, pour sûr...
On devient pas extrémiste du jours au lendemain. Y a du avoir des signes.
Si à 20ans tu deviens un extrémiste de droite (dans le cas présent) c'est que tu as lu, entendu, ... des choses et laissé germer ces idées là.
Je dis non aussi car, même si tu éduque bien quelqu'un, rien ne promet qu'il suivra ton enseignement.
Mais le haine pousse plus facilement dans un terreau propice à ça.
Pour en revenir au sujet et répondre à la connerie de cet élu américain qui dit que les armes sont toujours vendu et que la hausse de tuerie arrive avec la hausse des jeux vidéos FPS, je lui dirais juste que c'est surtout lié à une médiatisation plus importante qui font que chaque tuerie est plus mise en avant que dans le passé et qu'ils sont le Pays le plus atteint par ces problèmes et qu'en Europe, ce phénomène n'existe pas (peut être par la législation des armes) et que, le Canada, qui a la vente d'arme un peu mieux géré qu'en Amérique n'a pas non plus ce souci.
Entre la législation ET la mentalité Américaine qui se prennent encore pour des CowBoys, les fusilldes ne sont pas prete de s'arreter.
Les jeux vidéos sont innocent ou, tout au plus, dans certain cas uniquement, un facteur accélérant ou un professeur de tactique militaire, rien d'autre
Quoi ? N'importe qui peut avoir une arme a feu pourrait être la cause de fusillade, mais non, les gens sont responsables.
J'adore la logique. Ils pourraient aussi taper sur le cinéma mais non, c'est plus simple d'accuser les jeux vidéos parce qu'ils ne pourront pas aller au ciné, sinon.
Mais bon leur fusillade ne me choque même plus en faite 251eme fusillade depuis 2019, sachant que là-bas ce n'est pas les présidents qui ce sont succéder au fil des mandats qui gouverne ce pays mais c'est les plus puissants lobbys de la NRA, de l’énergie pétrolière et de la santé qui le gouverne, en même temps pour un pays qui se prétend être démocratique la voix du peuple compte moins que celui des grands électeurs et depuis que la NRA a réussie à mettre leur petit chien à la tête du pays rien ne changera, ils trouveront toujours un autre coupable.
Tiré au hasard, 1945-1950, 1795-1798, 1805-1811, 1984-1987 etc etc
Environ une vingtaine de période en "non conflit", une intervention en extérieur n'est pas une guerre mais un conflit donc si tu ne regardes que les guerres ce nombre de périodes de 'non guerre' s'accroit du simple au double voir triple.
Faut vraiment qu'ils se regardent en face avant de dénoncer quoique ce soit. Port d'arme légal? Tu m'étonne qu'il ait autant de tueries!
Faut faire gaffe avec les jeux vidéos
"C pa lé arme c la télé/jeu vidéo/hispanique/noir/gay".
"Lé arme on lé aime for depui dé millié d'anné au USA"
Pour l'aspect continuel effectivement il s'est emballé. Ils n'ont été en "conflit" que 222 années sur 239 d’existence. Ça change tout.
Attention aux méchants complotistes qui complotent sur internet !
Remontons le problème : Le tireur -> jeux vidéos -> call of duty -> créateur du jeu -> le mec qui l'a embauché -> le cursus scolaire de l'embaucheur -> les profs -> le système scolaire -> etc... vous voyez ou j'veux en venir ? x)
Quand on sait que le terroriste suprématiste de Christchurch s'est radicalé en France en s'imbibant de fantasmes haineux comme le granremplaceuman on ne peut que redouter le jour ou un des extrémistes du 18-25 sortira aussi de sa poubelle pour appliquer l'idéologie intolérante et violente qui y sévit.
Il serait bon de mieux surveiller la zemour-academy.
Joueurs de jeux vidéos aux USA : 58% de la population
Tueries en France en 2019 : 0
Tueries aux USA en 2019 : 250
Y a t il vraiment besoin d'argumenter ?
Je suis fan de FPS depuis Doom sur super Nes et aujourd'hui je joue encore à Call of Duty en rageant comme un malade quand je perd. ah et les GTA aussi ou depuis le 1er je repousse les limites de la connerie dans ce jeu BAC A SABLE.
Pourtant dans la vie réelle je suis un mec calme, posé et surtout détestant, craignant les news atroces de faits divers made in Marseille (là ou je vis) ou des news tragiques comme celles ci.
Qu'ai je de différent de ces tarés? ah oui une ÉDUCATION! chose devenant de plus en plus rare aujourd'hui.
Et ces meme débiles qui chargent les JEUX vidéos sont les mêmes qui envoient leurs soldats jouer aux shérifs aux 4 coins du monde avec les mêmes armes qu'ils vendent à leur concitoyens sans problème.
C'est un joyeux pays ou la culture du bang bang est reine, faut pas y toucher.