PS5 et Xbox Series X : des publicités en pleine partie, un cauchemar qui devient réalité
On retrouve de la publicité dans de nombreux jeux mobiles, mais les jeux vidéo sont pour le moment exempts de cette dernière. Le fait que les jeux console ne possèdent pas de publicité est un élément que plusieurs entreprises aimeraient changer, au détriment de l'expérience des joueurs. Nous faisons le point sur un sujet qui crispe déjà les internautes.
Une nouveauté qui ne va pas plaire aux joueurs
Comme le rapporte nos confrères de chez Axios, une société nommée PlayerWON, qui se décrit comme "une plateforme publicitaire intégrée aux jeux, première du genre", a récemment signé des accords avec des sociétés comme EA et Hi-Rez (Smite) pour essayer, à terme, d'intégrer des publicités de type télévisuel à leurs jeux sur console.
Cette nouvelle technologie a été testée durant plus d'une année, et selon PlayerWON, elle est désormais prête à être intégrée à des jeux vidéo. Selon la société, au lieu que des vidéos se lancent de façon aléatoire au sein d'une partie, les joueurs pourront découvrir des vidéos publicitaires à des moments clefs d'un jeu pour "libérer des récompenses pour le joueur". Cette publicité pourrait être cédée sous licence aux développeurs de jeux vidéo, afin qu'elle puisse directement apparaître dans un nouveau jeu.
La société PlayerWON, qui s'attendait à une déferlante de haine de la part des joueurs, a tenté de justifier cela en expliquant que "les jeunes sont inaccessibles via le marketing traditionnel, moins coûteux, et ne sont donc atteints que par des accords avec des marques ou des jeux, comme cela a déjà été le cas avec NBA 2K par exemple, et la publicité impassable du jeu".
Il est certain qu'une publicité ciblée qui toucherait des joueurs (qui comptaient se couper du monde extérieur le temps d'une partie) fait rêver les publicitaires, mais il y a aussi une autre donnée à prendre en compte. En réalité, proposer une collaboration avec une marque prestigieuse peut parfois coûter cher aux publicitaires, et ces derniers sont donc à la recherche d'un autre moyen de toucher un public relativement jeune.
Des tests déjà effectués
Des tests ont d'ailleurs déjà été effectués dans plusieurs jeux, et les résultats sont pour le moment très probants pour les publicitaires. Selon les données actuelles, recueillies après une campagne publicitaire, les joueurs sont beaucoup plus susceptibles non seulement de jouer à un jeu vidéo vanté par une publicité (22%), mais aussi de dépenser de l'argent dans un jeu (11%) s'ils ont vu une publicité sur le sujet au préalable. Publicité qui, bien sûr, démontre tous les avantages qu'il y a à payer pour obtenir des éléments supplémentaires.
Etant donné que cette première phase de tests a très bien fonctionné, PlayerWON prévoit de "lancer des publicités au cours de parties dans une douzaine de jeux d'ici la fin de l'année 2021", et cela engloberait, aussi, des jeux sur console. Nous n'avons malheureusement, pour le moment, pas la liste des douze jeux en question. De votre côté, en sachant en amont qu'un jeu console contient une publicité, l'achèteriez-vous si le jeu en question vous plaît ? Nous vous laissons répondre à notre sondage, ainsi que via notre espace commentaires ! Et si le monde des publicitaires vous intéresse, nous vous invitons à consulter notre dernier dossier sur le sujet, qui revient sur l'humiliation des concurrents de Samsung dans une publicité... Plutôt osée.
Fifa est extrêmement lucrative alors que c'est déjà ce qu'il se fait de pire en termes de modèle économique dans le jeu vidéo.
Déjà que la dernière tendance à délivrer des jeux non finis se généralise ces dernières années (bugs, crash, etc), si en plus on commence à casser cette bulle dans laquelle les gamers peuvent se plonger... On s'occupera avec les anciens jeux et bye bye les corrompus. Je préfère même encore choisir une autre activité (bien qu'à contrecœur) que d'entrer dans ce système. Gamer/Jouer est un plaisir, je refuse de le voir transformé en vidéo youtube sponsorisée.
A un moment, il faut arrêter.
Grand exemple avec les pubs où ils répètent 15x le mot "Leclerc", certe la pub m'a marqué pour que je m'en souvienne encore mais depuis cette pub je n'ai plus jamais mis les pieds de ma vie dans un Leclerc...
Si je vois des pubs pendant mes sessions de jeu ça va me faire exactement le même effet, je vais complètement boycotte les marques des pubs en question
T'inquiète pas que dernière tu as des dizaines d'équipes qui ont déjà vérifié si cela était efficace. Si les gens disent rien, cela va fonctionner.
Voilà les dérives à force d'accepter sans rien dire les DLC, les Season pass, les lootbox, les jeux épisodes comme FF7remake et j'en passe.
Maintenant tu veux débloquer le boss final ? Regarde bien ta pub de 30s. Tu veux jouer un match à ton jeu de sport ? regarde ta pub. Tu veux ouvrir ce coffre ? regarde ta pub.
Non merci. Si vous consommez pas, ils arrêteront.
Je compte sur la bienveillance des éditeurs de jeux vidéo et sur le bon sens des personnes concernées pour aller dans la bonne direction.
La bienveillance, Ubi, Activision, Epic, Blizzard ils en ont rien à battre
Rien qu'avoir l'idée de foutre des pubs dans un jeu vidéo... tu vois déjà que c'est peine perdu...
Certains feraient n'importe quoi pour génèrer du chiffres
Mais quand je paie 70/80 euros un jeu pour jouer peinard chez moi, j'estime que j'ai déjà fait gagner assez d'argent à tout le monde pour qu'on me laisse en paix.
C'est quoi l'étape suivante ? Une pause publicité que tu ne peux pas passer au milieu de ton film sur DVD/Blueray ?
Des pubs dans les romans ?
Des pubs dans les CDs musicaux qui s'intercalent automatiquement entre deux chansons ?
Il y a des limites à ne pas dépasser !
Après si c'est de la pub placée de manière intelligente (genre dans le décor du jeu, comme par exemple sur Fallout mettre une pub pour coca cola au lieu de nuka cola) ça ne me dérangera pas plus que ça mais si c'est pour couper mon immersion pour une pub alors là non !
Assez!!! Trop de pub partout, tout le temps, on en peut plus!!!
Comme dit plus haut, moi ça me fait l’effet inverse, plus on m’impose une marque/produit, moins j’aurais envie de mettre du fric dedans!!!
Très déçu de cette analysé, 2K est de moins en moins jouer en ligne, les serveurs sont délaissés très rapidement cette saison comparé aux précédentes.
Une pub dans un jeu, ça existe depuis toujours et ça peut être très bien fait. Ca peut être un trailer pour le prochain jeu (Kingdom Hearts), un placement pour un jeu du même groupe, etc etc.
Les jeux de sports avant même les spots pubs ont été les premiers à profiter du fait que les stades sont sponsorisés pour mettre en avant des marques et partenaires.
Mais si vous avez déjà joué à 2K, sachez qu'il faut vraiment beaucoup aimé le basket pour tenir une saison mycareer avec ces pubs entre chaque match, au lancement du jeu, etc.
Trop d'espaces publicitaire.
Vous voilà bien déconnecté du monde et de vos problèmes dans Skyrim (par exemple) ou absorbé par l'aventure de votre partie de jeu et paf! Une publicité ! Retour ditect sur terre.
Inconcevable !
exemple le jeux spiderman ou tu peut incorporer des pub sur les écran de timesquare
seul problème pour le publicitaire c'est qu'il a aucun retour
Ma bibliothèque de jeux serat bien plus rempli de jeux indépendants à l'avenir même si c'est déjà le cas,
Le monde du gaming devient de plus en plus pourri à cause de tout c'est studio AAA qui ne pense qu'à leur croissance financière mais plus aux joueurs passionnés... quelle tristesse...
J'ai vu une pub pour ca, donc je n'achete pas... On me force a voir une pub, je prends au concurrent
Le futur du jeu vidéo dans le rétro ? Ahah
Euh stop au bout d'un moment là non ? Surtout si c'est comme sur mobile a savoir 500 fois la même pub parce que la plateforme qui les propose n'a signé qu'un seul contrat. C'est vraiment n'importe quoi.
Mais bon avec un peu de chance, on nous fera payer un abonnement mensuel supplémentaires pour ne plus avoir de pub dans un jeu.
Franchement selon moi si quelque chose comme ça arrive je me met tout de suite à travailler sur un petit logiciel de type Adblock pour les jeux vidéo, c'est un coup gagnant ! Ou alors je me cantonne aux jeux sortis avant cette "technologie"
On investi des milliers d'euros pour se faire des set up de fou,et on va se faire gangrener par des pubs meme dans nos jeux?? Comme sur les tel??? Non mais serieusement...ce genre de plan la ne devrait pas etre possible!
N'importe quoi!
Voir cque la pub a fait a la tele!! A youtube...ou on finit par ne meme plus pouvoir mater un clip trankil! Ou les multiples pubs sur les videos sponso des youtubers....
Non cest pas possible!
Franchement ça serait beau que les joueurs désertent, comme ça s'est passé avec battle front et ces malhonnêtes de EA. EA d'ailleurs, toujours dans les bons coup... Quand je vois EA je ne consomme pas.
Et si beaucoup de personnes le font cela aura un impact négatif et supprimera cette idée idiote.
Et si j'ai la désagréable surprise de voir qu'un jeu acheté contient des publicités sans l'avoir mentionné avant, alors il sera revendu et l'éditeur sera boycotté définitivement.
En plus les éditeurs pensent qu'à eux, ca va être super pour les streamers. Tu vas mater un stream tranquille et paf en plein milieu pub. C'est juste une très mauvaise idée que les communautés doivent boycotter tout de suite.
C'est grâce à ces personnes là qu'on va tous se la faire mettre. Merci a eux donc !!!
Pour exemple : les jeux qui sortent a moitié finis, il y a dix ans c'était impensable, regardez maintenant ... Vive le futur !!!
Déjà que je ne supporte plus la télévision (que je boycotte du coup...) avec ses publicités.
En tout cas moi ca sera NON peut importe le jeu !
Aller vous faire foutre EA, vous êtes le plus gros poison de cette industrie.