Rechercher Annuler

PS5 et Xbox Series X : des publicités en pleine partie, un cauchemar qui devient réalité

De Tiphaine Elsener - Posté le 30 juin 2021 à 10h52 dans Jeux vidéo

On retrouve de la publicité dans de nombreux jeux mobiles, mais les jeux vidéo sont pour le moment exempts de cette dernière. Le fait que les jeux console ne possèdent pas de publicité est un élément que plusieurs entreprises aimeraient changer, au détriment de l'expérience des joueurs. Nous faisons le point sur un sujet qui crispe déjà les internautes.

Une nouveauté qui ne va pas plaire aux joueurs

Comme le rapporte nos confrères de chez Axios, une société nommée PlayerWON, qui se décrit comme "une plateforme publicitaire intégrée aux jeux, première du genre", a récemment signé des accords avec des sociétés comme EA et Hi-Rez (Smite) pour essayer, à terme, d'intégrer des publicités de type télévisuel à leurs jeux sur console.

Cette nouvelle technologie a été testée durant plus d'une année, et selon PlayerWON, elle est désormais prête à être intégrée à des jeux vidéo. Selon la société, au lieu que des vidéos se lancent de façon aléatoire au sein d'une partie, les joueurs pourront découvrir des vidéos publicitaires à des moments clefs d'un jeu pour "libérer des récompenses pour le joueur". Cette publicité pourrait être cédée sous licence aux développeurs de jeux vidéo, afin qu'elle puisse directement apparaître dans un nouveau jeu.

La société PlayerWON, qui s'attendait à une déferlante de haine de la part des joueurs, a tenté de justifier cela en expliquant que "les jeunes sont inaccessibles via le marketing traditionnel, moins coûteux, et ne sont donc atteints que par des accords avec des marques ou des jeux, comme cela a déjà été le cas avec NBA 2K par exemple, et la publicité impassable du jeu".

Il est certain qu'une publicité ciblée qui toucherait des joueurs (qui comptaient se couper du monde extérieur le temps d'une partie) fait rêver les publicitaires, mais il y a aussi une autre donnée à prendre en compte. En réalité, proposer une collaboration avec une marque prestigieuse peut parfois coûter cher aux publicitaires, et ces derniers sont donc à la recherche d'un autre moyen de toucher un public relativement jeune

Des tests déjà effectués

Des tests ont d'ailleurs déjà été effectués dans plusieurs jeux, et les résultats sont pour le moment très probants pour les publicitaires. Selon les données actuelles, recueillies après une campagne publicitaire, les joueurs sont beaucoup plus susceptibles non seulement de jouer à un jeu vidéo vanté par une publicité (22%), mais aussi de dépenser de l'argent dans un jeu (11%) s'ils ont vu une publicité sur le sujet au préalable. Publicité qui, bien sûr, démontre tous les avantages qu'il y a à payer pour obtenir des éléments supplémentaires. 

Etant donné que cette première phase de tests a très bien fonctionné, PlayerWON prévoit de "lancer des publicités au cours de parties dans une douzaine de jeux d'ici la fin de l'année 2021", et cela engloberait, aussi, des jeux sur console. Nous n'avons malheureusement, pour le moment, pas la liste des douze jeux en question. De votre côté, en sachant en amont qu'un jeu console contient une publicité, l'achèteriez-vous si le jeu en question vous plaît ? Nous vous laissons répondre à notre sondage, ainsi que via notre espace commentaires ! Et si le monde des publicitaires vous intéresse, nous vous invitons à consulter notre dernier dossier sur le sujet, qui revient sur l'humiliation des concurrents de Samsung dans une publicité... Plutôt osée.

Une erreur ?

Mots-Clés : jeux vidéoPubliciteconsoleEANBA 2KpublicitairesPlayerWONjeu consolePS5Xbox Series Xjoueursgamerscapitalisme

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (54)

Par Gamron, il y a 4 mois :

Ca fait vraiment pas rêver pour l'avenir du jeu vidéo, moi perso j'achèterais pas un jeu avec des publicités que tu peux pas passer. Le capitalisme à outrance ça suffit.

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 4 mois :

ça va pas aider le débat PC > console

Répondre à ce commentaire

Par Apo, il y a 4 mois (en réponse à Yozora):

Ben si le jeu sort sur pc, ça ne change rien je pense. Pc console même combat..

Répondre à ce commentaire

Par Gatz, il y a 4 mois (en réponse à Apo):

Je pense aussi, c'est éditeur du jeu en question qui décidera de la présence des pub dans son jeu, pas la plateforme, Play Xbox, Pc, même panier...

Répondre à ce commentaire

Par Eisen, il y a 4 mois (en réponse à Apo):

Pour les plus bidouilleurs, une petite modif du host et on a plus les pubs

Répondre à ce commentaire

Par Pacy, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à Apo):

XD ils ne se disent pas que si la tv a perdu tellement de personne c’est parce que le film est coupé x fois ? J’ose à espéré que si cela arrive sur pc des gens plus doué que moi arrivé à les bloquer ~<3 et quand on voie les studio nommer excuser moi mais si EA me sort une pub durant ma partie de bf il sont sûre de perdre la seul licence encore vivante chez eux xD

Répondre à ce commentaire

Par poum, il y a 4 mois (en réponse à Pacy):

C'est là que tu te trompes, Battlefield n'est pas la seule license lucrative qu'ils ont. Même si c'est la seule qui n'est pas décrié par la communauté des joueurs de jeux vidéo.

Fifa est extrêmement lucrative alors que c'est déjà ce qu'il se fait de pire en termes de modèle économique dans le jeu vidéo.

Répondre à ce commentaire

Par Yoro, il y a 4 mois (en réponse à Yozora):

Pour le coup cette article à en parti faux car EA a bien parlé des jeux vidéo console ET pc.. On est foutu

Répondre à ce commentaire

Par UnInconnu, il y a 4 mois (en réponse à Yoro):

Oui, mais sur pc on a les téléchargements illégaux qui seront peut-être sans pub. Et les mods qui pourront les supprimer

Répondre à ce commentaire

Par Gatz, il y a 4 mois :

Je ne regarde quasiment plus la TV ni ne joue aux jeux nomade pour cette raison. Donc si jamais un jeu rajoute des pub bah je m'en passerai tout autant...

Répondre à ce commentaire

Par Thrace, il y a 4 mois :

C'est quoi la prochaine étape, 2 publicités pour aller dormir et 1 pour utiliser les toilettes ?
Déjà que la dernière tendance à délivrer des jeux non finis se généralise ces dernières années (bugs, crash, etc), si en plus on commence à casser cette bulle dans laquelle les gamers peuvent se plonger... On s'occupera avec les anciens jeux et bye bye les corrompus. Je préfère même encore choisir une autre activité (bien qu'à contrecœur) que d'entrer dans ce système. Gamer/Jouer est un plaisir, je refuse de le voir transformé en vidéo youtube sponsorisée.
A un moment, il faut arrêter.

Répondre à ce commentaire

Par Sev-Snape, il y a 4 mois (en réponse à Thrace):

Tu vas voir qu'on va se retrouvez en mode Futurama avec les pubs directement projetées dans nos rêves.

Répondre à ce commentaire

Par Bl0odly, il y a 4 mois :

Les pubs abusives comme ça fonctionnent-elles vraiment ? Moi quand ça m'agasse ça me fait tout l'effet inverse, mon estime pour la marque de la pub en question baisse et ça ne me donne plus du tout envie de leurs donner de l'argent!

Grand exemple avec les pubs où ils répètent 15x le mot "Leclerc", certe la pub m'a marqué pour que je m'en souvienne encore mais depuis cette pub je n'ai plus jamais mis les pieds de ma vie dans un Leclerc...

Si je vois des pubs pendant mes sessions de jeu ça va me faire exactement le même effet, je vais complètement boycotte les marques des pubs en question

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 4 mois (en réponse à Bl0odly):

Pour toi peut être, mais pense à des enfants ou plus jeunes avec des pubs ciblées.

T'inquiète pas que dernière tu as des dizaines d'équipes qui ont déjà vérifié si cela était efficace. Si les gens disent rien, cela va fonctionner.

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 4 mois :

ça va être simple, je vais simplement plus jouer. C'est complétement fou.

Voilà les dérives à force d'accepter sans rien dire les DLC, les Season pass, les lootbox, les jeux épisodes comme FF7remake et j'en passe.

Maintenant tu veux débloquer le boss final ? Regarde bien ta pub de 30s. Tu veux jouer un match à ton jeu de sport ? regarde ta pub. Tu veux ouvrir ce coffre ? regarde ta pub.

Non merci. Si vous consommez pas, ils arrêteront.

Répondre à ce commentaire

Par minouch, il y a 4 mois :

si la pub est optionnelle et permet de débloquer un ptit truc pourquoi pas à la rigueur. Beaucoup de jeux gratuits mobiles le font déjà techniquement. par contre si c'est obligatoire pour avancer dans l'histoire ou qu'on ne peut pas y échapper là ca me fait grincer des dents et encore plus si le jeu coute déjà 60 balles. Je pars du principe que si tu payes un jeu tu n'as pas à subir de publicités.
Je compte sur la bienveillance des éditeurs de jeux vidéo et sur le bon sens des personnes concernées pour aller dans la bonne direction.

Répondre à ce commentaire

Par Sad, il y a 4 mois (en réponse à minouch):

Oh t'inquiètes, EA va pas se gêner j'en suis sûr à 20000%

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 4 mois (en réponse à minouch):

La bienveillance des éditeurs ... Merci pour ce fou rire xD

La bienveillance, Ubi, Activision, Epic, Blizzard ils en ont rien à battre

Répondre à ce commentaire

Par Xze, il y a 4 mois (en réponse à minouch):

Le bon sens des personnes ?

Rien qu'avoir l'idée de foutre des pubs dans un jeu vidéo... tu vois déjà que c'est peine perdu...

Répondre à ce commentaire

Par Ranguren, il y a 4 mois :

Pour citer Aimé Jacquet des Guignols "Qu'est-ce que c'est que cette m... ?!"
Certains feraient n'importe quoi pour génèrer du chiffres

Répondre à ce commentaire

Par Madblue, il y a 4 mois :

Sur les jeux en ligne gratuits, je ne dis pas.
Mais quand je paie 70/80 euros un jeu pour jouer peinard chez moi, j'estime que j'ai déjà fait gagner assez d'argent à tout le monde pour qu'on me laisse en paix.

C'est quoi l'étape suivante ? Une pause publicité que tu ne peux pas passer au milieu de ton film sur DVD/Blueray ?

Des pubs dans les romans ?

Des pubs dans les CDs musicaux qui s'intercalent automatiquement entre deux chansons ?

Il y a des limites à ne pas dépasser !

Répondre à ce commentaire

Par H0mer001, il y a 4 mois (en réponse à Madblue):

Et c'est bien là qu'il faut montrer que ça ne peut pas passer, si les joueurs achètent quand même ces jeux ça va forcément aller dans le sens de ces publicitaires alors que si les jeux sont boycottés pour ça on peut espérer qu'ils s'arrêtent là !

Après si c'est de la pub placée de manière intelligente (genre dans le décor du jeu, comme par exemple sur Fallout mettre une pub pour coca cola au lieu de nuka cola) ça ne me dérangera pas plus que ça mais si c'est pour couper mon immersion pour une pub alors là non !

Répondre à ce commentaire

Par Sad, il y a 4 mois (en réponse à H0mer001):

Oui clairement. Surtout sur FIFA ou NB c'est super simple à faire, et ça passerait crème. Des écrans publicitaires, des affiches.. mais non, ils ont pas de cerveau alors..

Répondre à ce commentaire

Par Madblue, il y a 4 mois (en réponse à Sad):

Surtout que dans le cas de jeux de sport, ce serait limite réaliste de mettre des pubs sur des banderoles, là où elles sont visibles dans la réalité

Répondre à ce commentaire

Par Flo512, il y a 4 mois :

Un jeux à 80e avec de la pub non merci. Que ça reste sur mes mobiles

Répondre à ce commentaire

Par romain793, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Au secours, quelle idée de m….!!!
Assez!!! Trop de pub partout, tout le temps, on en peut plus!!!
Comme dit plus haut, moi ça me fait l’effet inverse, plus on m’impose une marque/produit, moins j’aurais envie de mettre du fric dedans!!!

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 4 mois :

C'est marrant ils reprennent l'exemple le plus décrié par la communauté gaming, aka le mode mycareer de nba 2K21 et ses pubs à outrance pour dire que ça fonctionne. Bah non vous n'avez plus des gamers, vous aurez des consommateurs. Jusqu'au jour fatidique où un concurrent proposera mieux.

Très déçu de cette analysé, 2K est de moins en moins jouer en ligne, les serveurs sont délaissés très rapidement cette saison comparé aux précédentes.

Une pub dans un jeu, ça existe depuis toujours et ça peut être très bien fait. Ca peut être un trailer pour le prochain jeu (Kingdom Hearts), un placement pour un jeu du même groupe, etc etc.
Les jeux de sports avant même les spots pubs ont été les premiers à profiter du fait que les stades sont sponsorisés pour mettre en avant des marques et partenaires.
Mais si vous avez déjà joué à 2K, sachez qu'il faut vraiment beaucoup aimé le basket pour tenir une saison mycareer avec ces pubs entre chaque match, au lancement du jeu, etc.

Répondre à ce commentaire

Par Scarlet, il y a 4 mois :

Sa étonne quelqu'un pour EA ? le Studio qui arnaque les joueurs

Répondre à ce commentaire

Par eatone10, il y a 4 mois :

Pareille pour moi si il y a de la pub dans les jeux je n'achèterais plus de jeux, pour moi quand tu achète un produit il est censé d'appartenir, j'ai déjà arrêté d'achète des Blu-ray car chez certains studio il te m'était 5 bande annonces d'autre film au début sans pouvoir zapper.

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Pognon = fric, fric= pognon.

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Donc après les jeux avec des dlc, des mises à jour pour apporter des fonctionnalités supplémentaires ( ou plutôt pour achever le jeu sorti trop tôt )maintenant on va avoir des publicités dans un jeu , que tu paies plein pot. Encore sur mobile tu as les pubs mais si tu le paies tu n as plus les pub. Là tu casses la tirelire mais en plus tu subit la torture de la pub… ça fait plaisir d être pris pour des xl s de plus en plus.

Répondre à ce commentaire

Par Hub, il y a 4 mois :

Pub pub pub. Partout.
Trop d'espaces publicitaire.
Vous voilà bien déconnecté du monde et de vos problèmes dans Skyrim (par exemple) ou absorbé par l'aventure de votre partie de jeu et paf! Une publicité ! Retour ditect sur terre.
Inconcevable !

Répondre à ce commentaire

Par Erwan, il y a 4 mois :

il y a tellement de mayen pour faire des pub dans les jeux vidéo sans forcement nous obliger a regarde des vidéo.
exemple le jeux spiderman ou tu peut incorporer des pub sur les écran de timesquare
seul problème pour le publicitaire c'est qu'il a aucun retour

Répondre à ce commentaire

Par Terry Sachs, il y a 4 mois :

Il n'est absolument pas question pour moi !!! On ne peut pas éternellement dire Amen à tout !!! J'espère que si ça venait à se confirmer et à être mis réellement en place il y aurait un tel tollé général avec boycott des jeux à l'appui !!! On subit déjà toutes ces pubs ultra invasives partout !!! Ça suffit maintenant !!!

Répondre à ce commentaire

Par Fox49, il y a 4 mois :

Encore une idée de super blaireau ...

Répondre à ce commentaire

Par CCRAX, il y a 4 mois :

Personnellement je boycotterais les jeux remplis de pub même si le jeu m'attire,je joue pour m'évader et pas pour avoir toujours la réalité en pleine gueule.
Ma bibliothèque de jeux serat bien plus rempli de jeux indépendants à l'avenir même si c'est déjà le cas,
Le monde du gaming devient de plus en plus pourri à cause de tout c'est studio AAA qui ne pense qu'à leur croissance financière mais plus aux joueurs passionnés... quelle tristesse...

Répondre à ce commentaire

Par Briffy03, il y a 4 mois :

Faut faire simple, ayez le reflexe anti-pub:
J'ai vu une pub pour ca, donc je n'achete pas... On me force a voir une pub, je prends au concurrent

Répondre à ce commentaire

Par Cala, il y a 4 mois via l'application Hitek :

non, non mais nooooonnnnnn ! J'ai quitté la télé pour ça, les sites de merde pour ça, mais ne faite pas ça sur les jeux vidéos... NOOOONNN

Répondre à ce commentaire

Par Kroqriq, il y a 4 mois :

Je regarde plus la télé à cause des pubs. Arrêter de jouer à cause des pubs est envisageable. Je me limiterai à du rétro toute façon y a pas beaucoup de nouveau jeux qui donnent envie comme avant. Gameplay répétitif, mauvaise pub, Communauté toxique y a tellement de choses qui rendent les Jeux nuls si ils rajoutent les pubs c'est fini pour moi. Je me limiterai aux Premières générations de consoles et au moins y aura challenge, nostalgie pas de chargement ou téléchargements infini, bug exploitable du vrai jeux vidéo.

Répondre à ce commentaire

Par talulastrate, il y a 4 mois :

déjà que quand tu regarde un reportage ou de news sur youtube quand ya des pubs ca me gonfle alors un jeu y a rien de pire pour te sortir de ton immersion du jeu, je crois qu'EA avait tenté ça sur un jeu de basket si je ne me trompe pas ils s'étaient pris les foudres de pas mal de joueurs, pour moi en tout cas ça risque de devenir rédhibitoire,comme dis plus haut à 80 balles la galette on a certainement pas envie de s'embêter avec des pubs en plus.

Répondre à ce commentaire

Par bobobo, il y a 4 mois :

Heureusement j'ai gardé ma Game boy advance, ils ne m'atteindrons jamais dessus !

Le futur du jeu vidéo dans le rétro ? Ahah

Répondre à ce commentaire

Par Kinhira, il y a 4 mois :

Bientôt, pour démarrer votre console, il faudra regarder une pub, pour déverrouiller votre téléphone, il faudra regarder une pub, pour acheter un produit au supermarché, il faudra regarder une pub...
Euh stop au bout d'un moment là non ? Surtout si c'est comme sur mobile a savoir 500 fois la même pub parce que la plateforme qui les propose n'a signé qu'un seul contrat. C'est vraiment n'importe quoi.
Mais bon avec un peu de chance, on nous fera payer un abonnement mensuel supplémentaires pour ne plus avoir de pub dans un jeu.

Répondre à ce commentaire

Par Jaze, il y a 4 mois :

Le nom de la societe qui ressemble a "ReadyPlayerOne" dans lequel les héros tentent littéralement de sauver le jeu de la publicité a outrance...

Répondre à ce commentaire

Par Taker24, il y a 4 mois :

C'est simple, quand ça va arriver, il va falloir être solidaire et boycotter pendant un certain temps les multi et poster plein de message sur les page des éditeurs sur les réseaux sociaux. Quand il verront leurs serveurs désertés, ils perdront des l'argent plus qu'ils n'en gagneront avec les pubs et les retireront. Si dès le début on fait ça, ils ne répendront pas cette pratique à d'autres jeux. Faites tourner le message

Répondre à ce commentaire

Par Twinf1re, il y a 4 mois :

Ce n'est pas ça qui a coulé le jeu Hellgate London et le studio qui l'avait créé ? Ils en veulent encore ?

Répondre à ce commentaire

Par MémoiresDeLaTerreDuMilieu, il y a 4 mois :

Pourquoi faire ça ? Selon moi ça génère l'effet inverse, à l'image de YouTube, si une publicité me coupe une vidéo ça va plutôt me donner une raison de ne pas acheter ce que ladite pub me propose plutôt que l'inverse... Et un autre soucis que je vois c'est que ces pubs seront très probablement mises à jour régulièrement pour rester pertinentes, ce qui voudrait dire que jouer Hors Ligne à un RPG solo type Elder Scrolls ou autre deviendrait impossible ?
Franchement selon moi si quelque chose comme ça arrive je me met tout de suite à travailler sur un petit logiciel de type Adblock pour les jeux vidéo, c'est un coup gagnant ! Ou alors je me cantonne aux jeux sortis avant cette "technologie"

Répondre à ce commentaire

Par scipion, il y a 4 mois :

j'espere que la presence de pob sera affiché dans le descriptif des jeux , afin de pouvoir les evités comme la peste , tout les parents qui achetent les jeux a leurs enfants devraient prendre en compte ce nouveau probleme

Répondre à ce commentaire

Par DarkRevan75, il y a 4 mois :

Et pk pas des pub au théâtre ou au milieu de ta séance de ciné ? De ton Bookin ? T'imagines seigneur des anneaux page 2 : McDonald's. Page 9: coca....si ça passe ça sera le retour du tout-piratage. Ils ont trop la dalle khaled501@msn.com

Répondre à ce commentaire

Par Weeliz, il y a 4 mois :

Non mais serieusement!!
On investi des milliers d'euros pour se faire des set up de fou,et on va se faire gangrener par des pubs meme dans nos jeux?? Comme sur les tel??? Non mais serieusement...ce genre de plan la ne devrait pas etre possible!
N'importe quoi!
Voir cque la pub a fait a la tele!! A youtube...ou on finit par ne meme plus pouvoir mater un clip trankil! Ou les multiples pubs sur les videos sponso des youtubers....
Non cest pas possible!

Répondre à ce commentaire

Par Gumpgump, il y a 4 mois :

Alors je vais me contrôler et dire le fond de ma pensée en restant calme : ALLEZ BIEN VOUS FAIRE ... Bande de ... D'éditeurs de ....

Répondre à ce commentaire

Par Willow, il y a 4 mois :

Ce qui est bête, c'est qu'il leur suffit de 15% de gens qui acceptent (voir le résultat du sondage) pour que ce soit quand même rentable... Donc on va tout droit vers ce système qui va brasser beaucoup de pognon mais qui va donner des jeux sans âme et sans ambition.
Franchement ça serait beau que les joueurs désertent, comme ça s'est passé avec battle front et ces malhonnêtes de EA. EA d'ailleurs, toujours dans les bons coup... Quand je vois EA je ne consomme pas.

Répondre à ce commentaire

Par Frenchy, il y a 4 mois :

C'est clair et net. Si un jeu même qui m'intéresse possède des publicités intégrées il ne sera jamais acheté (ni neuf ni d'occasion). Il y a suffisamment de jeux qui ne le feront pas pour continuer à jouer tranquille.
Et si beaucoup de personnes le font cela aura un impact négatif et supprimera cette idée idiote.

Et si j'ai la désagréable surprise de voir qu'un jeu acheté contient des publicités sans l'avoir mentionné avant, alors il sera revendu et l'éditeur sera boycotté définitivement.

En plus les éditeurs pensent qu'à eux, ca va être super pour les streamers. Tu vas mater un stream tranquille et paf en plein milieu pub. C'est juste une très mauvaise idée que les communautés doivent boycotter tout de suite.

Répondre à ce commentaire

Par Nobrain, il y a 4 mois :

Ils savent qu'ils y aura toujours des "abrutis" qui accepterons les publicités.
C'est grâce à ces personnes là qu'on va tous se la faire mettre. Merci a eux donc !!!
Pour exemple : les jeux qui sortent a moitié finis, il y a dix ans c'était impensable, regardez maintenant ... Vive le futur !!!
Déjà que je ne supporte plus la télévision (que je boycotte du coup...) avec ses publicités.
En tout cas moi ca sera NON peut importe le jeu !

Répondre à ce commentaire

Par Kyuuri, il y a 3 mois :

Même en me filant le jeu gratuitement je les insulterait en disant que je refuse de participer à la propagation de cette merde qui est la publicité et qui peuvent ce foutre leur jeu ou je pense, franchement si ce truc devait devenir réalité, j’arrêterais de jouer aux jeux vidéos définitivement.

Aller vous faire foutre EA, vous êtes le plus gros poison de cette industrie.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.