Steam : ce jeu gratuit que 24h est une petite pépite dans son genre
Après avoir proposé Louma hier, Steam continue sur le terrain du roguelike en mettant à disposition des joueurs PC un shooter spatial très apprécié dans son genre. Mais attention, cette petite pépite n'est gratuite que durant 24h. Il va donc falloir faire vite pour le récupérer.
Après Louma...
Alors qu'Epic Games a dévoilé son jeu de la semaine hier, Steam continue de son côté de proposer régulièrement ses jeux gratuits et événements destinés à sa communauté florissante de joueurs PC. Le Steam Neo Fest en est l'exemple, l'événement annuel du début du mois permettait de jouer à de nombreuses démos de jeux prometteurs.
Une aubaine pour les joueurs qui ne veulent pas débourser le moindre centime, ou ceux aux finances fragiles rebutés par les grosses sorties de l'année comme Tears of the Kingdom, FInal Fantasy XVI, Baldur's Gate III ou encore Marvel's Spider-Man 2, qui vient tout juste de sortir.
... un roguelite nommé Cryptark
Cela tombe bien, la plateforme de Valve propose aujourd'hui un tout nouveau gratuit. Il s'agit de Cryptark, un roguelite teinté de shoot'em up, qui nous place dans la peau d'un mercenaire à la solde d'une multinationale, missionné pour aller explorer et nettoyer des infrastructures et autres épaves de stations spatiales. Un pitch de départ qui dessert un gameplay en 2D à l'ancienne, mais qui se veut très nerveux et parfois difficile à prendre en main.
En bon roguelite qui se respecte, les parties sont générées de façon procédurale. Vous devrez alors nettoyer les différentes stations remplies de hordes d'Aliens afin de mettre la main sur des ressources et remplir votre contrat et ainsi gagner de l'argent. Ceci vous permettra d'améliorer votre équipement et vos armes en vue de vous attaquer à des cibles plus dangereuses. À noter que l'équipement de votre exosquelette est entièrement personnalisable, ce qui vous permet de multiples possibilités d'améliorations (plus de 70 armes et objets sont disponibles, dont des canons à fragmentation, des rayons tracteurs, des lance-flammes et des bombes nucléaires).
Mais attention, il faudra préparer minutieusement votre plan d'attaque sous peine de buter régulièrement sur ce titre qui se veut exigeant, mais qui pousse à la persévérance et donc à la récompense. Voici quelques avis recueillis sur Steam afin d'illustrer l'expérience des joueurs.
Cryptark m'a absorbé comme un photon solitaire en dérive autour d'un trou noir. Déjà convaincu du talent (pas assez connu à mon goût) d'Alientrap pour les jeux d'actions immersifs en 2D (Capsized, Apotheon), il faut dire que le studio a un don pour créer des jeux immersifs et aux combats captivants."
Fraîchement débarqué, Cryptark est une vraie réussite. J’adore le rythme du jeu et son alternance de phases calmes (choix des armes, planification de la route, infiltration) et d’interventions musclées. Le contenu est déjà conséquent et certaines armes dont je ne parlerai pas plus ici pour ne pas spoiler réservent de bonnes surprises. La difficulté est ardue, mais l’entraînement paie et si vous vous acharnez un peu vous vous rendrez compte que le jeu n’est jamais injuste."
Ce jeu est une merveille, difficile, exigeant, précis et pour ne rien gâcher, il est aussi très agréable à regarder ! J'y reviens périodiquement pour me faire casser la figure par une horde de monstres aliens modifiés et le plaisir est toujours le même."
Habituellement proposé à une quinzaine d'euros, Cryptark est gratuit jusqu'au 22 octobre 2023 sur Steam. Vous n'avez donc que 24 heures pour mettre la main dessus. Face au succès de son titre sorti en 2015, le studio Alientrap va prochainement sortir Gunhead, un jeu qui se place comme une extension de Cryptark dans le sens où il en reprend les mêmes mécaniques de jeu, mais adopte cette fois-ci une approche FPS. Rendez-vous le 8 novembre 2023 sur PS5 et PC pour les curieux.