Rechercher Annuler

Ces 6 jeux vidéo qu'on veut absolument voir adaptés en animé

De Tahar Sadaoui - Posté le 26 mai 2022 à 20h42 dans Jeux vidéo

Depuis maintenant plusieurs décennies, l'industrie du jeux vidéo n'a cessé de gagner en popularité, si bien que beaucoup la perçoivent comme étant l'avenir dans le secteur du divertissement. Car les jeux vidéo offrent non seulement une expérience unique qu'on ne retrouve pas forcément ailleurs, mais ils permettent également aux joueurs d'entrer et d'interagir avec des mondes plus différents les uns que les autres, et ce d'une manière qui n'était pas possible auparavant. Et au cours des dix dernières années, les histoires dans les jeux vidéo sont devenues de plus en plus complexes, avec des intrigues toujours plus captivantes et innovantes. Mais les jeux vidéo ont également permis aux fans de se plonger pour la première fois dans des franchises reconnus, et c'est ainsi que de nombreux mangas et animes ont fait l'objet d'adaptation en jeux vidéo. Pourtant, l'inverse n'est pas forcément chose courante, et c'est bien dommage. Car il existe en effet certains jeux vidéo dont les histoires mériteraient une adaptation en anime. Voici donc une sélection de plusieurs jeux, dont l'adaption animée pourrait potentiellement sublimer, voire surpasser, le matériel d'origine.

1) Guilty Gear

Pour les fans de jeux de combat, ce choix apparaît alors comme une évidence. Cette série de jeux, développée par Arc System Works et dont le premier opus est sorti en 1998 sur la PlayStation, s'est démarquée de ses concurrents grâce à son style visuel propre et le design de ses personnages, fortement inspirés de l'animation japonaise. Et pour ceux qui ne voient là qu'un énième jeu de combat, détrompez-vous ! Car Guilty Gear nous transporte dans un monde où les humains ont trouvé le moyen d'insuffler de la magie aux humains, créant ainsi des êtres connus sous le nom de Gears. Et au fur et à mesure que les jeux sont sortis, la série a fait beaucoup d'efforts dans la construction de son monde et de son histoire. Une adaptation en anime serait alors parfaite, dans le sens où elle pourrait retranscrire le riche héritage de la série, tout en fournissant un contexte supplémentaire aux évènements de l'histoire. La franchise Guilty Gear a ainsi un véritable potentiel pour être adaptée en anime, avec une style visuel qui s'y prête déjà, permettant alors à des fans potentiels de découvrir cet univers.

2) inFAMOUS

À l'époque de la PlayStation 3, le jeu vidéo inFAMOUS a été la raison principale pour laquelle beaucoup de joueurs ont choisi d'acheter la console Sony plutôt que ses concurrents. Développé par Sucker Punch et sorti en 2009, le jeu nous raconte l'histoire de Cole MacGrath, un homme qui se réveille dans la ville d'Empire City, après que celle-ci ait été ravagée par une terrible explosion. Cole réussira à survivre à l'explosion, et sera alors doté de super-pouvoirs électriques. Ce dernier tentera alors de garder ses amis et ses proches en sécurité dans une ville mise en quarantaine et où la criminalité explose. Une adaptation en anime serait alors tout à fait pertinente, surtout au regard du succès que rencontre les super-héros ces dernières années. D'autant que Cole est un protagoniste intéressant, qui mériterait d'être exploré plus en profondeur. Mais ce qui serait d'autant plus intéressant à raconter dans une histoire originale, c'est justement la dualité de son histoire, surtout lorsque l'on sait que certains pans de l'intrigue n'ont pas encore été pleinement explorés.

3) Drakengard

Les séries de jeu Drakengard et Nier de Yoko Taro comptent parmi les histoires les plus ambitieuses racontées dans les jeux vidéos. C'est probablement pour cela que les deux séries ont déjà fait l'objet de nombreuses adaptations très diverses, que cela soit en mangas, romans et même pièces de théâtre. De plus, la fantasy étant un genre très populaire dans l'animation japonaise, il ne fait aucun doute qu'elle rencontrerait son public. Toutefois, on a appris plus tôt cette année que le dernier titre de la série, NieR : Automata, allait recevoir une adaptation animée, un premier trailer ayant déjà été partagé. Drakengard ayant planté les bases de l'univers de NieR, on peut espérer que le succès de cette première adaptation ouvrira la voie à ses prédécesseurs.

4) Code Vein

Tout comme Guilty Gear, ce choix peut sembler évident, car lors de sa sortie en 2010, le jeu a vite été qualifié de "Souls-like en version anime". Mais si le style visuel rappelle déjà fortement le monde des animes, l'histoire n'est pas en reste non plus. L'histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique rempli de vampires et d'autres créatures bien plus terrifiantes. On y retrouve alors un bestiaire assez varié, ainsi que de nombreux personnages, dont on peut apprendre leurs motivations et leurs histoires. Si le jeu n'a pas su répondre aux attentes des joueurs, certains éléments de l'intrigue et du cadre apocalyptique dans lequel elle s'inscrit avaient eux du potentiel. Par ailleurs, Code Vein s'inspirait de son prédécesseur God Eater 3 sur certains aspects, notamment l'animation, une série de jeux qui avait eu droit à une adaptation animée en 2015 par le studio ufotable, connu pour sa célèbre adaptation de Demon Slayer.

5) God of War

On peut difficilement nier que God of War est l'une des franchises les plus appréciées de l'industrie du jeu vidéo. Suivant le demi-dieu Kratos, les premiers opus de la série se déroulent dans la Grèce antique et suit le protagoniste dans sa quête de vengeance contre les dieux de sa patrie. Et alors que les premiers jeux étaient des expériences orientées vers l'action, les jeux God of War sont devenus plus complexes au fils des ans, à mesure que son monde s'ouvrait. Et le titre de 2018 a été un succès acclamé par les critiques, autant pour son histoire que pour son gameplay. Et s'il y a bien une chose que les fans d'animes apprécient, ce sont les batailles épiques. Une adaptation de God of War en anime aurait alors le potentiel de répondre à ce désir, faisant appel aux dieux les plus puissant de la mythologie. Un aspect intéressant serait aussi d'explorer le Kratos des premières générations d'une manière plus personnelle. À l'origine, Kratos est un personnage alimenté par sa haine des dieux après qu'ils l'aient poussé à tuer sa famille. Une adaptation animée serait en mesure d'apporter au personnage une certaine profondeur, tout en mettant la lumière sur les origines de ses premières versions.

6) Kingdom Hearts

Cette série de jeux vidéo d'action-RPG développée par Square Enix est connue pour être la fusion des univers Disney et de celui de Final Fantasy, se rencontrant dans un univers parallèle créé spécialement pour la série. La série tourne principalement autour de Sora, le personnage principal, et de la recherche de ses amis, l'amenant à faire toutes sortes de rencontres avec les personnages de Disney et Final Fantasy au travers de différents mondes. Fort de son succès, plusieurs mangas basés sur l'histoire des différents Kingdom Hearts ont déjà été publiés, ainsi que des light novels, facilitant d'autant plus une adaptation en anime. Déjà à l'époque, le jeu Kingdom Hearts 2 s'était distingué par ses cinématiques incroyables. Une adaptation en anime de Kingdom Hearts pourrait alors être l'opportunité d'apporter une nouvelle utilisation innovante de la 3D dans l'animation, surtout avec le nombre de mondes existants, permettant ainsi des libertés artistiques dans la conception de chacun. Kingdom Hearts reste une série ayant bercé la jeunesse de nombreux joueurs, et trouverait certainement son public aujourd'hui, surtout avec le casting de personnages qu'elle a à sa disposition.

Et pour découvrir ces excellentes licences de chez Sony qui vont être adaptées en séries par Netflix et Prime Video, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : jeux vidéoaniméadaptationGuilty GearCode Veingod of warKingdom Heartsdrakengardinfamous

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Booob, il y a 3 mois :

Un anime God of War pourrait être cool, mais je le verrais plus dans le style d'un Invincible ou d'un Hit Monkey qu'en pure anime

Répondre à ce commentaire

Par trucmachin, il y a 3 mois :

Non, pas du tout, ON ne veut pas.
Je préfère un film (non animé) sur Bayek de Siwa par exemple (AC Origin).

Répondre à ce commentaire

Par Titanoz, il y a 3 mois via l'application Hitek :

En Animé pourquoi pas, mais je préférerais un film de « qualité » surtout pour GOD of ça fait des années que j’attends ça !

Répondre à ce commentaire

Par Zlandicae, il y a 3 mois :

S'il a déjà eu un très bon animé qui lui a été dédié, une série qui lui serait dédiée serait vraiment top tant son univers est vaste et riche.

Je veux parler, là, de Mass Effect !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.