Ces jeux vidéo qui ont ruiné des vies

De Hollyhock Auteur - Posté le 7 avril 2016 à 11h45 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Comme toutes les addictions, être accro aux jeux vidéo peut avoir des conséquences négatives dans nos vies. Certains perdent contact avec l'extérieur, des couples se séparent, parfois même la santé est en danger. Mais il existe des cas bien plus extrêmes que ça encore, des cas où l'addiction au jeu est si forte que le joueur entraîne sa propre mort ou celle de son entourage... Voici quelques exemples de cas assez morbides, quand le jeux vidéo ruine des vies...

Berserk
  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Le plus vieux jeu de cette liste et sans doute l'un des premiers jeux vidéo ayant causé la mort de quelqu'un. Un article publié en 1982 dans le magazine Video Games rapporte que Peter Bukowski, un jeune homme de 19 ans a été victime d'un arrêt cardiaque après avoir fait une longue suite de très bons scores au jeu dans une salle d'arcade. Son système cardiovasculaire aurait été endommagé sans espoir de guérison par le stress causé par le jeu

EverQuest 

rever

Everquest est un MMORPG tellement addictif que ses fans le surnomme "EverCrack" (en référence à la drogue) ou "NeverRest" ("jamais de repos"). Un groupe de soutien a même été créé pour les couples dont la relation est mise en danger par le jeu (à cause de l'addiction de l'un des deux). 

Shawn Woolley quant à lui, a poussé l'addiction à l'extrême, en 2002 il quitte son emploi pour se consacrer à EverQuest. Ayant ignoré une invitation de sa famille pour Thanksgiving, ces derniers se rendirent chez le joueur et le retrouvèrent mort devant son ordinateur. Shawn s'était infligé une balle dans la tête et même si les causes de son suicide restent inconnues, le jeu était toujours en route lorsque son corps a été retrouvé. 

World of Warcraft 

wow

Un article sur les dérives causées par des jeux vidéo ne peut exister sans la mention de World of Warcraft. Quand on parle d'addiction violente au jeux vidéo son nom revient souvent. Ce MMORPG que l'on ne présente plus est reconnu pour les problèmes d'addiction qu'il provoque chez certaines personnes qui n'hésitent pas à sacrifier leur vie "réelle" et leurs responsabilités pour se consacrer à leur vie dans le jeu. 

Rebecca Colleen Christie, elle, a fait très fort, elle n'est pas morte à cause de son addiction au jeu mais sa fille de 3 ans, si. Cette dernière est tout simplement morte de faim en 2011. Rebecca, qui, après une séquence de jeu de 15 heures a trouvé sa fille inanimée et a tout de même appelé une ambulance, mais bien entendu il était trop tard. Elle purge actuellement une peine de 25 ans de prison. 

Legend of Mir 3legendof

En 2005, deux joueurs du MMORPG Legend of Mir 3 : Qiu Chengwei et Zhu Caoyuan gagnent ensemble un Sabre Dragon, arme très rare du jeu. Zhu décida un jour de vendre l'arme sur eBay sans l'accord de Qiu. Il en gagna environ 760€, fou de rage, Qiu se rendit chez son compère de jeu et le poignarda à mort. Il faut dire que Qiu était allé se plaindre à la police, Zhu ayant vendu l'arme alors qu'elle leur appartenait à tous les deux, mais il n'existe en Chine encore aucun loi qui protège ce genre de biens. Qiu est depuis en prison où il purge sa peine. 

Ingress

ingress

Quittons l'univers des MMORPG pour son opposé : les applications mobiles. Il ne s'agit pas là d'un meurtre mais d'un triste (et bête) accident. Ingress est un jeu mobile dans lequel deux camps s'affrontent pour marquer leur territoire dans le monde réel. Par des points sur des cartes vous êtes amenés à vous rendre dans un endroit précis pour marquer votre territoire. Un jeune brésilien de 16 ans, à un jour été tellement absorbé par son jeu qu'en traversant une route il a été percuté par un bus

Comme quoi jouer à un MMORPG chez soi, sur son ordinateur est tout de même plus sécurisé ! 

Farmville 

farmville

Et oui, même FarmVille a ruiné des vies ! Alexandra Tobias, une jeune maman de 22 ans, accro au jeu a secoué à mort son enfant de 3 mois car celui-ci l'a interrompu en pleurant. Après avoir été incarcérée pour 50 ans, Alexandra Tobias a avoué avoir frappé la tête de son enfant contre son écran lorsqu'elle le secouait. 

Lineage II

lineage II

Parce qu'il arrive que certains joueurs se rendent compte qu'un jeu est en train de ruiner leur vie avant d'en arriver à la mort, Craig Smallwood a attaqué en justice NCSoft pour avoir rendu le jeu si addictif qu'il a gâché sa vie. La cause de cette attaque est le bannissement de Craig du jeu car celui-ci était fortement suspecté de vendre des items avec du vrai argent, ce qui est totalement interdit par le règlement du jeu. Sauf qu'une fois jeté dans le monde réel, Craig s'est retrouvé incapable d'aller dehors, de parler à quiconque ni même de se laver tant son addiction au jeu l'avait coupé du monde. Parce que c'est toujours plus facile d'accuser les autres des problèmes que l'on se crée soit même. 

Nintendo Wii

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

En 2007, il était encore assez difficile de se procurer une Wii aux Etats-Unis, la radio KDND décida donc d'organiser un concours pour en faire gagner une. L'objet du concours était de boire une astronomique quantité d'eau sans uriner, celui qui tiendrait le plus longtemps sans courir au petit coin serait le vainqueur. Le problème c'est qu'il est possible de mourir d'intoxication lorsque l'on se retient trop longtemps. Le présentateur de la radio le savait bien mais décida de passer outre. Jennifer Strange, une des participantes, s'évanouit une fois chez elle et ne se réveilla jamais. La radio a ensuite viré 10 employés et a perdu un procès à 16 millions de dollars pour fermer ses portes 2009.

Et bien d'autres encore...

Des cas comme ceux-là il en existe encore bien d'autres : une jeune russe qui meurt après avoir joué non-stop pendant 22 jours à DOTA, un chinois mort dans un cyber-café après 40 heures de Diablo III, un coréen qui succombe après 50 heures de Starcraft...

Le problème de la lumière qui est faite sur tout ces cas c'est que certains n'hésitent pas à diaboliser le jeux vidéo. Il faut quand même bien leur faire comprendre que ces cas restent largement minoritaires et que fort heureusement la grande majorité des joueurs aussi accros n'en viendront jamais à ces extrêmes. L'alcool et la drogue par exemple, feront toujours plus de victimes que les jeux vidéo, mais il faut dire que des cas de joueurs dont l'addiction est telle qu'elle entraîne la mort, c'est bien plus impressionnant qu'un drogué victime d'une overdose ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : addictionJeux-vidéowowFarmVilleLegend of MirEverQuest

Source(s) : grunge

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (55)

Par Thomas, il y a 3 ans :

Farmville...Sérieusement ?!

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 3 ans (en réponse à Thomas):

T'imagine pas... les chauffeurs de camion avec 10T d'explosif a 5h du mat, sur farmville a 80 dans les village... Vive mon ancien job !

Répondre à ce commentaire

Par ioangauss, il y a 3 ans via l'application Hitek :

et candy crush imagine ou encore pire Tetris

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 3 ans (en réponse à ioangauss):

Candy Crush y'a des "baleines" qui dépensent 3500$ par mois... Y'a un article d'Hitek qui en parle...

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 3 ans :

" s'était infligé une balle dans la tête" ... infligé vraiment ?

Et personne ne parle de mario ou de zelda ? :-)

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 3 ans (en réponse à Commandant Ramius):

Sachant qu'un jeu mario ou zelda se termine en une trentaine d'heures, personne n'a le temps d'en être accro.

Un accro va faire des sessions de 10/15 heures tous les jours et faire plusieurs milliers d'heures avant de se lasser d'un jeu (ou pas, une fois lancé on ne se lasse plus d'un jeu, même à 7000 heures)

Répondre à ce commentaire

Par Ratko, il y a 3 ans (en réponse à Quelqu'un):

va dire ça aux speedrunner qui passent des heures à faire leur TAS

Répondre à ce commentaire

Par Nocturio, il y a 3 ans :

Il me semble qu'en corée du sud ou en chine, il existe une loi qui interdit le vol d'items d'un mmorpg, et que le vol d'un objet peux mener à une amende ou même des années de prisons, je serais vraiment incapable de retrouver la source, et même de dire si c'est vrai ou faux. Si quelqu'un sait, ce serait sympa ^^

Répondre à ce commentaire

Par StonedMAN, il y a 3 ans (en réponse à Nocturio):

Effectivement cette loi est en Corée du sud

Répondre à ce commentaire

Par Vic6700, il y a 3 ans (en réponse à Nocturio):

Si c'est ce que tu dis, alors il n'a pas enfreint la loi, il ne lui a pas volé, il l'ont eu ensemble et l'un l'a vendu, donc cette loi là n'intervient pas je pense ^^

Répondre à ce commentaire

Par Nocturio, il y a 3 ans (en réponse à Vic6700):

Si si, parce que comme l'épée est à tout les deux, l'autre la vend sans son accord, et c'est donc du vol, parce que l'épée leur revient à tout les deux , c'était dans la vidéo que j'avais vu sur le sujet , et le gars avait dit ça.

Répondre à ce commentaire

Par KeShaGul, il y a 3 ans :

Et Final Fantasy VII alors ?

Répondre à ce commentaire

Par PFG droit au trou, il y a 3 ans (en réponse à KeShaGul):

si Aeris Gainsborough 22 ans.

Répondre à ce commentaire

Par Yolo, il y a 3 ans :

Et Dofus :p

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 3 ans (en réponse à Yolo):

Non Dofus ne tue que ta Réputation IRL et ta vie privée si tu continue a y jouer après le collège (voir pendant)

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 3 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Social*
ta vie social pardon tromper de mot

Répondre à ce commentaire

Par Kvothe, il y a 3 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Dofus reste malgré tout un très bon jeu :p
Et je n'ai aucune honte à y passer quelques heures dessus encore de temps en temps alors que mes années de collège sont passées depuis un bon moment ^^

Répondre à ce commentaire

Par jujurater, il y a 3 ans (en réponse à Yolo):

On parle beaucoup de dofus, mais ça reste pour moi une des meilleures communautés. Comparé à League of Legends notamment

Répondre à ce commentaire

Par C0rx, il y a 3 ans :

On ne parle pas assez du mec qui est devenu plombier à force de trop jouer à Mario.

Répondre à ce commentaire

Par Neenn, il y a 3 ans (en réponse à C0rx):

Ou du mec qui a raté son permis parce qu'il a trop joué a mario kart. C'est le meme mec je crois.

Répondre à ce commentaire

Par sl4in, il y a 3 ans (en réponse à C0rx):

Si seulement Mario était plombier... :)

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 3 ans :

League of Legends n'a toujours pas fait de morts ou de problèmes graves?
Étonnant !

Répondre à ce commentaire

Par CRamoysi, il y a 3 ans (en réponse à Angerfist):

Si des morts il y eu sur League of Legend, ce ne sont pas les flamers qui y ont succombé ^^

Répondre à ce commentaire

Par Shuffle, il y a 3 ans (en réponse à Angerfist):

La différence de Lol, c'est que 80% de la communauté sont des Casus :D... Parce que si tu joues pas a Lol c'est la honte... x)

Répondre à ce commentaire

Par Teridris, il y a 3 ans (en réponse à Shuffle):

??? Drunk ???

Répondre à ce commentaire

Par Mh..., il y a 3 ans :

C'est pas la drogue ou les jeux vidéos le problème, c'est l'addiction.

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 3 ans (en réponse à Mh...):

FAUX le problème c'est les coréens

Répondre à ce commentaire

Par GG, il y a 3 ans :

Football Manager, AKA le briseur de couples

Répondre à ce commentaire

Par Blitzz, il y a 3 ans :

Doc Seven représente pour certain cas ^^

Répondre à ce commentaire

Par morir, il y a 3 ans :

pour ma part DAOC... classique des MMORPG d'avant, besoins de consacré du temps pour lvl up puis ce stuff etc
combien de fois je suis retournée au lycée/boulot sans avoir dormi à cause d'une nuit blanche

Répondre à ce commentaire

Par MouVii, il y a 3 ans :

Je suis d'accord que les personnes qui ont tuées doivent allés en prison, mais 20 ans voire 50 ans je trouve ça extrêmement abusé, alors qu'une simple cure de désintoxe en hôpital psychiatrique pendant une dizaine d'année devrait suffire. Et pendant ce temps des violeurs et tueurs en séries en ont pour 6 mois à 10 ans respectivement...

Répondre à ce commentaire

Par Nidhogg, il y a 3 ans (en réponse à MouVii):

Des tueurs ou des violeurs...
Ici, ce sont des tueurs aussi '-'
Et, vaut mieux mourir ou se faire violer ? Lequel est le plus grave ?
Tu trouves que punir quelqu'un qu'on a retrouvé facilement n'est pas juste ? Qu'on devrait les laisser, le temps de chopper de bons gros tueurs n°1 etc ?

Répondre à ce commentaire

Par Nidhogg, il y a 3 ans (en réponse à Nidhogg):

Je ne pense pas qu'un tueur en série prenne 6 mois...

Répondre à ce commentaire

Par Mokao, il y a 3 ans (en réponse à MouVii):

Certes la cure de désintoxication est une solution tout à fait envisageable, mais un meurtre reste un meurtre, commis par un gamer ou non

Répondre à ce commentaire

Par Nidhogg, il y a 3 ans :

Nom de dieu de bordel de merde.
Franchement... Secoué à mort son enfant de 3 mois... CETTE FEMME EST DÉFINITIVEMENT LA PERSONNE LE PLUS RESPONSABLE DE L'UNIVERS !
Les morts du type suicide etc ne me choquent pas parce que ces gens sont irresponsables envers eux-mêmes mais le fait que le gosse de 3 mois meure de faim ou que l'autre cruche tabasse son gosse à coup de téléphone m’horrifie. J'aurai plaidé la peine de mort et non la prison. Ça n'aurait rien réglé mais c'aurait été une sacrée satisfaction.

Répondre à ce commentaire

Par mordoc, il y a 3 ans :

le problème ne provient pas des jeux vidéos mais de l'addiction peu importe sur quoi c'est

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 3 ans :

"Comme quoi jouer à un MMORPG chez soi, sur son ordinateur est tout de même plus sécurisé !"

On se croirait dans le JT de Jean-Pierre Pernaud...
Chaud les mecs.

Répondre à ce commentaire

Par Lala, il y a 3 ans :

il y a que moi qui trouve que la peine de prison pour la mère est un peu exagérer? fin elle a pas fait exprès... elle est juste un peu débile mais quand tu sais que certains personnes tuent volontairement et au final on moins de prison qu'elle ça la fout mal!

Répondre à ce commentaire

Par Chiwark, il y a 3 ans (en réponse à Lala):

Euh... admettons que tu sort un soir et qu'un mec te percute avec sa voiture car il était ivre. Il t'as pas buté volontairement, c'est un bon gros irresponsable, mais tu trouverai normale qu'il aille en taule pour homicide involontaire. '-' je sais pas moi t'es parents tu assume, tu te fous une alarme si t'es pas foutue de te rappeler que tu dois nourrir ton gosse... je parle même pas du bébé secouer --'

Répondre à ce commentaire

Par Hadjime, il y a 3 ans (en réponse à Chiwark):

Et a coté un mec tire sur ta femme pour lui piquer son fric et prend moins de prison que celui qui ta écrasé normal?

C'est ça qu'il veut dire. Des homicides involontaires sont parfois plus lourdement condamnée que des meurtres volontaires.

Répondre à ce commentaire

Par Rolfthetroll, il y a 3 ans :

Il en manque un, et pas des moindre : Civilisation

Le premier opus doit être, à l'époque de sa sortie, la principale cause d'échec au bac ! (ça a failli l'être pour moi)

Lundi soir :

"Tiens, voyons ce jeu ... oulah, il tient sur quatre disquettes*

... plus tard

" ... bon je vais faire une p... merde c'est l'heure d'aller bosser ! Comment ça on est le week-end ? ... bon bein je vais essayer avec les indiens !"

Répondre à ce commentaire

Par ALL14 , il y a 3 ans :

Super article....80% des faits ne sont pas la cause des jeux...
J'ai encore perdu mon temps sur hitek...dernière chance et après je me casse définitivement comme beaucoup...dommage j'aimais bien.

Répondre à ce commentaire

Par Dorya, il y a 3 ans (en réponse à ALL14 ):

Merci de prévenir :)

Répondre à ce commentaire

Par Naboute, il y a 3 ans :

Putain je viens de me réabonner a WoW, Hitek, vous me faites sentir coupable là... ^^

Répondre à ce commentaire

Par Stoïck, il y a 3 ans (en réponse à Naboute):

J'viens d'my remettre. le fait pas. c'est terrible.

Répondre à ce commentaire

Par Stoïck, il y a 3 ans (en réponse à Stoïck):

a merde. tu l'as fait aussi j'avais mal lu.

Répondre à ce commentaire

Par Vemmes, il y a 3 ans :

avec ca on obtient que statistiquement vous avez plus de chance de mourrir des causes d'un addiction au jeu vidéos que d'un attaque de requin enfin je dis ça il est 6h45 et je vais aller dormir donc prenez comme vous voulez

Répondre à ce commentaire

Par axel, il y a 3 ans :

Oui sauf que même a 3 ans on meurt pas de faim au bout de 15 heures...

Répondre à ce commentaire

Par Ornis, il y a 3 ans (en réponse à axel):

C'est la session qui a duré 15>H autrement dis la pauvre gamine n'avait peut-être pas mangé depuis plus de 24H

Répondre à ce commentaire

Par axel, il y a 3 ans (en réponse à Ornis):

Oui c'est probable mais ça fait d'elle une mère de mouise de base le jeu est complice pas coupable :)

Répondre à ce commentaire

Par axel, il y a 3 ans (en réponse à Ornis):

Et puis même 24h mourir de faim c'est dans l'ordre des 2/3 jours mini et encore... Tu meurs de soif bien avant

Répondre à ce commentaire

Par gpadechatte, il y a 3 ans :

un couple de chinois ou de kor m'en souviens plus, faisait des gosses pour ensuite les revendre pour ce payer leur heure de jeux au cybercafé (':

Répondre à ce commentaire

Par Canaille, il y a 3 ans :

Impossible de crever sur Lol, tu fais 3/4 parties et tu commences à péter un cable et tu déco, le seul truc que tu peux tuer c'est des objets qui ont le malheur de se trouver à proximité de l'ordinateur xD

Répondre à ce commentaire

Par R700, il y a 3 ans :

encore un article merdique

Répondre à ce commentaire

Par Dakonoti, il y a 3 ans :

Les jeux videos sont fait pour quasiment tout le monde mais pas tout le monde est fait pour jouer aux jeux videos...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Rage 2 : l'Apocalypse selon Saint-Cross

Rage 2

Il y a 1 mois

Note : 7,75
Critique Avengers : Endgame, une suite sympathique, mais qui va diviser (sans spoilers)

Avengers : Endgame

Il y a 2 mois

Note : 7
Test Huawei P Smart 2019, un smartphone au rapport qualité-prix très intéressant : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P Smart 2019

Il y a 3 mois

Note : 7,6