Ces jeux vidéo qui ont ruiné des vies
Comme toutes les addictions, être accro aux jeux vidéo peut avoir des conséquences négatives dans nos vies. Certains perdent contact avec l'extérieur, des couples se séparent, parfois même la santé est en danger. Mais il existe des cas bien plus extrêmes que ça encore, des cas où l'addiction au jeu est si forte que le joueur entraîne sa propre mort ou celle de son entourage... Voici quelques exemples de cas assez morbides, quand le jeux vidéo ruine des vies...
Berserk
Le plus vieux jeu de cette liste et sans doute l'un des premiers jeux vidéo ayant causé la mort de quelqu'un. Un article publié en 1982 dans le magazine Video Games rapporte que Peter Bukowski, un jeune homme de 19 ans a été victime d'un arrêt cardiaque après avoir fait une longue suite de très bons scores au jeu dans une salle d'arcade. Son système cardiovasculaire aurait été endommagé sans espoir de guérison par le stress causé par le jeu.
EverQuest
Everquest est un MMORPG tellement addictif que ses fans le surnomme "EverCrack" (en référence à la drogue) ou "NeverRest" ("jamais de repos"). Un groupe de soutien a même été créé pour les couples dont la relation est mise en danger par le jeu (à cause de l'addiction de l'un des deux).
Shawn Woolley quant à lui, a poussé l'addiction à l'extrême, en 2002 il quitte son emploi pour se consacrer à EverQuest. Ayant ignoré une invitation de sa famille pour Thanksgiving, ces derniers se rendirent chez le joueur et le retrouvèrent mort devant son ordinateur. Shawn s'était infligé une balle dans la tête et même si les causes de son suicide restent inconnues, le jeu était toujours en route lorsque son corps a été retrouvé.
World of Warcraft
Un article sur les dérives causées par des jeux vidéo ne peut exister sans la mention de World of Warcraft. Quand on parle d'addiction violente au jeux vidéo son nom revient souvent. Ce MMORPG que l'on ne présente plus est reconnu pour les problèmes d'addiction qu'il provoque chez certaines personnes qui n'hésitent pas à sacrifier leur vie "réelle" et leurs responsabilités pour se consacrer à leur vie dans le jeu.
Rebecca Colleen Christie, elle, a fait très fort, elle n'est pas morte à cause de son addiction au jeu mais sa fille de 3 ans, si. Cette dernière est tout simplement morte de faim en 2011. Rebecca, qui, après une séquence de jeu de 15 heures a trouvé sa fille inanimée et a tout de même appelé une ambulance, mais bien entendu il était trop tard. Elle purge actuellement une peine de 25 ans de prison.
Legend of Mir 3
En 2005, deux joueurs du MMORPG Legend of Mir 3 : Qiu Chengwei et Zhu Caoyuan gagnent ensemble un Sabre Dragon, arme très rare du jeu. Zhu décida un jour de vendre l'arme sur eBay sans l'accord de Qiu. Il en gagna environ 760€, fou de rage, Qiu se rendit chez son compère de jeu et le poignarda à mort. Il faut dire que Qiu était allé se plaindre à la police, Zhu ayant vendu l'arme alors qu'elle leur appartenait à tous les deux, mais il n'existe en Chine encore aucun loi qui protège ce genre de biens. Qiu est depuis en prison où il purge sa peine.
Ingress
Quittons l'univers des MMORPG pour son opposé : les applications mobiles. Il ne s'agit pas là d'un meurtre mais d'un triste (et bête) accident. Ingress est un jeu mobile dans lequel deux camps s'affrontent pour marquer leur territoire dans le monde réel. Par des points sur des cartes vous êtes amenés à vous rendre dans un endroit précis pour marquer votre territoire. Un jeune brésilien de 16 ans, à un jour été tellement absorbé par son jeu qu'en traversant une route il a été percuté par un bus.
Comme quoi jouer à un MMORPG chez soi, sur son ordinateur est tout de même plus sécurisé !
Farmville
Et oui, même FarmVille a ruiné des vies ! Alexandra Tobias, une jeune maman de 22 ans, accro au jeu a secoué à mort son enfant de 3 mois car celui-ci l'a interrompu en pleurant. Après avoir été incarcérée pour 50 ans, Alexandra Tobias a avoué avoir frappé la tête de son enfant contre son écran lorsqu'elle le secouait.
Lineage II
Parce qu'il arrive que certains joueurs se rendent compte qu'un jeu est en train de ruiner leur vie avant d'en arriver à la mort, Craig Smallwood a attaqué en justice NCSoft pour avoir rendu le jeu si addictif qu'il a gâché sa vie. La cause de cette attaque est le bannissement de Craig du jeu car celui-ci était fortement suspecté de vendre des items avec du vrai argent, ce qui est totalement interdit par le règlement du jeu. Sauf qu'une fois jeté dans le monde réel, Craig s'est retrouvé incapable d'aller dehors, de parler à quiconque ni même de se laver tant son addiction au jeu l'avait coupé du monde. Parce que c'est toujours plus facile d'accuser les autres des problèmes que l'on se crée soit même.
Nintendo Wii
En 2007, il était encore assez difficile de se procurer une Wii aux Etats-Unis, la radio KDND décida donc d'organiser un concours pour en faire gagner une. L'objet du concours était de boire une astronomique quantité d'eau sans uriner, celui qui tiendrait le plus longtemps sans courir au petit coin serait le vainqueur. Le problème c'est qu'il est possible de mourir d'intoxication lorsque l'on se retient trop longtemps. Le présentateur de la radio le savait bien mais décida de passer outre. Jennifer Strange, une des participantes, s'évanouit une fois chez elle et ne se réveilla jamais. La radio a ensuite viré 10 employés et a perdu un procès à 16 millions de dollars pour fermer ses portes 2009.
Et bien d'autres encore...
Des cas comme ceux-là il en existe encore bien d'autres : une jeune russe qui meurt après avoir joué non-stop pendant 22 jours à DOTA, un chinois mort dans un cyber-café après 40 heures de Diablo III, un coréen qui succombe après 50 heures de Starcraft...
Le problème de la lumière qui est faite sur tout ces cas c'est que certains n'hésitent pas à diaboliser le jeux vidéo. Il faut quand même bien leur faire comprendre que ces cas restent largement minoritaires et que fort heureusement la grande majorité des joueurs aussi accros n'en viendront jamais à ces extrêmes. L'alcool et la drogue par exemple, feront toujours plus de victimes que les jeux vidéo, mais il faut dire que des cas de joueurs dont l'addiction est telle qu'elle entraîne la mort, c'est bien plus impressionnant qu'un drogué victime d'une overdose !
Et personne ne parle de mario ou de zelda ? :-)
Un accro va faire des sessions de 10/15 heures tous les jours et faire plusieurs milliers d'heures avant de se lasser d'un jeu (ou pas, une fois lancé on ne se lasse plus d'un jeu, même à 7000 heures)
ta vie social pardon tromper de mot
Et je n'ai aucune honte à y passer quelques heures dessus encore de temps en temps alors que mes années de collège sont passées depuis un bon moment ^^
Étonnant !
combien de fois je suis retournée au lycée/boulot sans avoir dormi à cause d'une nuit blanche
Ici, ce sont des tueurs aussi '-'
Et, vaut mieux mourir ou se faire violer ? Lequel est le plus grave ?
Tu trouves que punir quelqu'un qu'on a retrouvé facilement n'est pas juste ? Qu'on devrait les laisser, le temps de chopper de bons gros tueurs n°1 etc ?
Franchement... Secoué à mort son enfant de 3 mois... CETTE FEMME EST DÉFINITIVEMENT LA PERSONNE LE PLUS RESPONSABLE DE L'UNIVERS !
Les morts du type suicide etc ne me choquent pas parce que ces gens sont irresponsables envers eux-mêmes mais le fait que le gosse de 3 mois meure de faim ou que l'autre cruche tabasse son gosse à coup de téléphone m’horrifie. J'aurai plaidé la peine de mort et non la prison. Ça n'aurait rien réglé mais c'aurait été une sacrée satisfaction.
On se croirait dans le JT de Jean-Pierre Pernaud...
Chaud les mecs.
C'est ça qu'il veut dire. Des homicides involontaires sont parfois plus lourdement condamnée que des meurtres volontaires.
Le premier opus doit être, à l'époque de sa sortie, la principale cause d'échec au bac ! (ça a failli l'être pour moi)
Lundi soir :
"Tiens, voyons ce jeu ... oulah, il tient sur quatre disquettes*
... plus tard
" ... bon je vais faire une p... merde c'est l'heure d'aller bosser ! Comment ça on est le week-end ? ... bon bein je vais essayer avec les indiens !"
J'ai encore perdu mon temps sur hitek...dernière chance et après je me casse définitivement comme beaucoup...dommage j'aimais bien.