Officiel : J.J. Abrams (Star Wars, Lost) prépare un film de super-héros pour DC Comics
Depuis plus de 20 ans, J.J. Abrams est une valeur sûre de la Pop Culture. Rien d'étonnant donc que DC fasse appel au créateur de la série Lost pour un film centré sur l'un de ses super-héros les plus iconiques.
Un choix logique
Lorsque l'on prête un regard attentif à la filmographie de J.J. Abrams, que ce soit au cinéma comme à la télévision, on se dit que le réalisateur-scénariste-producteur a passé sa carrière à ériger un gigantesque monument à la gloire de la Pop Culture. Le cinéaste a ressuscité plusieurs sagas légendaires : Star Wars (avec Le Réveil de la Force en 2015 et L'Ascension de Skywalker en 2019), Star Trek (Star Trek en 2009 et Star Trek Into Darkness) et Mission Impossible (il a réalisé le troisième volet en 2006).
Rappelons également qu'il a également rendu un magnifique hommage à son maître absolu, Steven Spielberg, avec Super 8 (2011) ; qu'il a produit l'adaptation en série du film culte Mondwest de Michael Crichton (la série Westworld de Jonathan Nolan et Lisa Joy) ; sans oublier la série d'anthologie Lovecraft Country de Misha Green et Jordan Peele, série geek par excellence, avec ses monstres Lovecraftiens et sa SF très pulp.
Space-Fantasy, film d'espionnage, SF, horreur. Il ne manquait plus que la carte super-héroïque à J.J. Abrams. Une carte que le réalisateur aura bientôt dans sa main, puisque l'on apprend aujourd'hui dans les colonnes de Deadline que DC Comics et Warner viennent de confier à sa boîte de production, Bad Robot, un projet de film autour de l'un ses personnages les plus emblématiques : Superman.
On ignore pour l'instant si ce film intégrera le DC Extented Universe, dont l'avenir dépendra de l'accueil du Snyder Cut de Justice League, ou s'il s'agira d'un film indépendant, à la manière du Joker de Todd Philipps ou de The Batman de Matt Reeves.
Cependant, plusieurs éléments nous laissent supposer que c'est cette deuxième option qui a été choisie par Warner et DC. Tout d'abord, le film sera écrit par Ta-Nehisi Coates, journaliste, romancier et scénariste de comics afro-américain, surtout connu pour son travail sur les comics Black Panther. The Joker et The Batman se distinguent des autres films du MCU par leur dimension politique assumée. La présence de Ta-Nehisi Coates pourrait signifier que ce film Superman entrerait en résonance avec le mouvement #BlackLivesMatter. A noter qu'il existe un Superman noir, Calvin Ellis, créé par le scénariste britannique Grant Morrison.
Pour l'heure, nous ignorons si J.J. Abrams endossera le rôle de réalisateur, ou s'il se contentera de la casquette de producteur. Compte tenu du fait que le cinéaste a déjà travaillé sur un projet de film Superman qui n'a jamais vu le jour, on peut penser qu'il ne pourra pas résister à l'idée de passer de diriger ce nouveau long-métrage autour de l'Homme d'Acier.
Néanmoins, l'image que vous montrez ici est celle de Val Zod, un Superman noir beaucoup plus intéressant à mon sens, totalement pacifique, qui offre la particularité de pouvoir tout à fait s'intégrer dans la continuité actuelle car il vit "caché" sur Terre. Si le DCEU est toujours vivant et si Cavill veut passer le relais, ce Val Zod serait le candidat idéal.
Tant qu'à massacrer la licence, autant aller jusqu'au bout !
Puis quand mêmes les "afro-descendants" ils ont beaucoup souffert quand même.
C'est sûr que mettre un noir en super-héro dans un film face à ce "patriarcat blanc" ça va absolument tout changer sociétalement, ou comment surfer sur des sujets complexes et très sérieux, innocenté de facto "le noir comme une pauvre victime de la vie jamais responsable quoi qu'il arrive" et faire de la thune sur les gogoles BLM (oui c'est de la débilité quand tu regardes avec suffisamment de distance et d'éléments)qui vont soutenir cette daube-là Époque très pathétique.