Rechercher Annuler

Harry Potter : J.K. Rowling reçoit le "soutien" de Vladimir Poutine, l'écrivaine lui répond

De Gaetan Desrois - Posté le 26 mars 2022 à 12h39 dans Insolite

Alors que l'écrivaine britannique est au coeur depuis plusieurs mois d'une gigantesque polémique qui n'en finit pas, suite à ses déclarations sur les personnages transgenres, J.K. Rowling reçoit un soutien somme toute assez particulier : celui de Vladimir Poutine. 

Une réponse cinglante

Depuis maintenant plusieurs mois, J.K. Rowling, que l'on connait surtout pour être la maman de la saga Harry Potter, n'est plus en odeur de sainteté. En effet, ses multiples déclarations concernant la prévalence du sexe biologique sur le genre ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, ainsi que parmi le casting des adaptations cinématographiques de Harry Potter

Si depuis que la polémique a éclaté, l'écrivaine britannique a pu compter sur quelques rares soutiens, notamment celui de l'acteur Ralph Fiennes (l'interprète de Lord Voldemort), J.K. Rowling vient de recevoir un soutien un peu singulier : celui de Vladimir Poutine, qui lui non plus n'est pas en odeur de sainteté, surtout depuis la guerre en Ukraine qui occupe une grande partie de l'actualité. 

Dans une intervention télévisée, le Président de la Fédération de Russie a vertement condamné la cancel culture occidentale qui frappe la Russie

Aujourd’hui, ils essaient de ‘cancel’ tout un pays vieux de 1000 ans, notre peuple. Je parle de la discrimination grandissante envers tout ce qui touche à la Russie, de cette tendance dans nombre de pays occidentaux. Une campagne est en cours contre les compositeurs russes, dont Tchaïkovski, Chostakovitch et Rachmaninov. 

Comparant la censure occidentale à l'égard de la Russie aux autodafés nazis, le chef d'état Russe a également cité l'exemple de J.K. Rowling pour étayer son propos

J.K Rowling subit la cancel culture parce qu’elle, une auteure de livres qui se sont vendus à des millions d’exemplaires dans le monde, ne plaisait pas aux adeptes de la soi-disant liberté de genre. 

Ce "soutien" déguisé a provoqué la colère de l'écrivaine britannique, qui a répondu à Vladmir Poutine sur Twitter.

Critiques of Western cancel culture are possibly not best made by those currently slaughtering civilians for the crime of resistance, or who jail and poison their critics. #IStandWithUkraine https://t.co/aNItgc5aiW

March 25, 2022

Critiquer la cancel culture occidentale est peut-être mal venu par ceux qui massacrent des civils parce qu'ils commettent le crime de résister, ou qui emprisonnent et empoisonnent leurs opposants.

Pour l'heure, on ignore si ce (faux ?) soutien de Vladmir Poutine à J.K. Rowling et sa réponse pour le moins cinglante auront un quelconque effet sur la réputation de l'écrivaine britannique. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à jeter un oeil sur le tacle que l'actrice anglaise Emma Watson a récemment fait à J.K. Rowling.

Une erreur ?

Mots-Clés : J.K. RowlingVladimir PoutinePolémiqueHarry PottersoutienGuerre en Ukraine

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Sid le Paresseux, il y a 10 mois :

Et le pire c'est qu'il a complètement raison en soi !

Répondre à ce commentaire

Par Expert en tout, il y a 10 mois (en réponse à Sid le Paresseux):

Il ne se fait pas cancel, les gens normalement constitués font eux même le lien : "Dictature, empoisonne ses critiques, fais disparaître ses alliés encombrants, tue des innocents, détruit des hopitaux, attaque des écoles = j'aime pas"

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 10 mois (en réponse à Expert en tout):

Un théâtre pas loin de chez moi a annulé des représentations de Tchaïkosky parce que Russe, et Ukraine et tout ça...

Si ça c'est pas de la cancel culture, faudra m'expliquer ce que c'est. Parce que personnellement je vois pas en quoi annuler une représentation du Lac des Cygnes ou un concert de Dvòrak va arrêter la guerre en Ukraine.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 10 mois (en réponse à Sid le Paresseux):

Sauf que dans le cas russe, la culture qui est mise de coté, c'est juste pour un temps, histoire de taper sur les doigts du gouvernement russe (par extension).
Alors que le cas de la véritable cancel culture, c'est des gens qui veulent complètement faire disparaitre cette culture.
Pas du tout la même chose.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 10 mois :

JK Rowling la terf! Harry Potter, cette saga LGBT!

Répondre à ce commentaire

Par kary123, il y a 10 mois :

Pas sûr que rowling voit son estime remontée dans la commu qui veut la cancel, sur insta 100% des artistes de sf trans que j'avais follow, ont fait des stories pro-russes... Du coup j'ai vu qu'en espagne, y'a toute l'extrême gauche qui défile pour poutine, c'est assez marrant, le parti communiste est pourtant historiquement homophobe, comme poutine d'ailleurs...

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 10 mois :

Comme d'hab' dès qu'un trou de balle quelconque fait de la merde, il pleurniche sur la cancel culture.

Sérieux on en est au niveau où le mec envahis un pays et fait bombarder des maternités mais c'est la faute de la cancel culture.

A un moment faudra que les débiles qui se gavent avec joie de cette rhétorique prémâchée pour les trisomiques se rendent compte de ce qu'ils bouffent.

Répondre à ce commentaire

Par Psychospaces, il y a 10 mois (en réponse à Stylobillebleu):

Bombarder des maternités ? Des bâtiment vidés de leur civil et occupé par des régiment aux idéologies nazis tu veux dire ? Toi t'es le genre de gars qui criait à l'invasion en Irak quand t'as vu la fiole de Powell ou qui demandait une inervention suite aux histoire des couveuses à Koweit City.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 10 mois (en réponse à Psychospaces):

Ah ouai...

Bon bah clairement l'autre maboul à raison de geindre ses conneries sur la cancel culture, quand on lis les astro-attardés qui le soutiennent ça se voit qu'il peut leur faire gober n'importe quoi.

Se rendent-ils seulement compte du mépris que les gens qui utilisent le mot clé "cancel-culture" ont pour les débiles chez qui ça déclenche des reflexes pavloviens ?

Répondre à ce commentaire

Par Blake, il y a 10 mois (en réponse à Psychospaces):

Une partie des médias signifie donc 99% des médias et pour le coup j'englobe même les vidéos/amateurs qui sont sur le terrain.

Arrête de nous parler de "recul sur la situation" quand toi même tu n'as aucune idée de ce qui se passe là bas, tu es pathétique.

Remettre les choses en question, comme tu fais, c'est une démarche saine. Remettre les choses en question, comme tu le fais LA, c'est juste être un ado idiot.

Si tu penses que nous ne savons pas faire la différence entre la propagande russe, la propagande ukrainienne et savoir faire un juste milieu, mais rentre chez-toi, documente toi de manière constructive, finis tes devoirs et reviens discuter.
En attendant, mon meilleur ami est entrain de se peler de peur sur le front et il est pas planqué dans un hôpital.

Répondre à ce commentaire

Par Psychospaces, il y a 10 mois :

ce n'est pas du soutien. Aucune personne attaquant un pays et tuant des civils n'aura mon soutien. Mais quand tu cites bêtement une info relayé par une partie des médias sans aucune investigation derrière il faut s'en tenir aux faits et à ce qui a pu être établi entre l'annonce à chaud d'un évenement et la réalité derrière.

Le fait est que les bâtiment publics, hopitaux, maternité et écoles sont récupérés par les force ukrainiennes sur place. Des postes de tirs y sont installés et évidemment des échanges de tirs entre les force ukrainiennes et russes y ont lieu.

Mais je vois que tu réagis à l'émotionnel et pour combler ton manque de recul sur la situation tu préfère traiter les gens "d'asto attardés" histoire de conforter "tes idées".

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 10 mois (en réponse à Psychospaces):

Yes, nous sachons !

Merci pour ta subtile analyse, l'éveillé.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.