Connue à travers le monde entier pour avoir écrit la saga littéraire des Harry Potter, JK Rowling est tombée en disgrâce aux yeux de beaucoup en raison de propos jugés discriminatoires et notamment transphobes et grossophobes. Il semblerait que l'auteure ait décidée d'illustrer le harcèlement qu'elle subit pour ces raisons dans son tout nouveau roman.
JK Rowling, une femme transphobe ?
A moins de dormir au fin fond d'une grotte depuis longtemps, vous n'êtes pas sans savoir que JK Rowling est dans le tourmente depuis plusieurs années. La célèbre auteur des Harry Potter est en effet accusée d'avoir tenu à de nombreuses reprises des propos discriminatoires, notamment sur Twitter. Si ces propos jugés grossophobes sont déjà mal passés, c'est surtout sa transphobie supposée qui fait polémique.
L'auteur de 57 ans a ainsi régulièrement insisté sur le fait qu'il existait biologiquement des hommes et des femmes, mais pas d'entre-deux, tout en s'en prenant à des militants LGBT. Soyons clairs : il n'est pas question ici de savoir si JK Rowling est réellement transphobe ou non, mais plutôt de nous attarder sur les conséquences de ces accusations à son encontre. Car si elle peut compter sur le soutien de millions de fans, elle est également harcelée quotidiennement à cause de celles-ci. Elle en témoigne d'ailleurs dans son dernier roman en date, The Ink Black Heart (littéralement "Le coeur à l'encre noire").
Un roman qui fait miroir à la réalité
Si l'on ne sait pas quand nous pourrons découvrir The Ink Black Heart en France, le livre sera publié cette semaine au Royaume-Uni, et plusieurs reviews sont déjà tombées. Celles-ci reviennent logiquement sur le pitch du roman, et celui-ci est plutôt frappant lorsque l'on sait ce que vit JK Rowling depuis quelques années.
On y suit en effet un personnage qui va enquêter sur l'assassinat d'Edie Ledwell, une femme qui partage une série de cartoons qu'elle a créée sur YouTube. Malheureusement pour elle, de nombreux internautes considèrent ces vidéos discriminatoires : certains les trouvent racistes, d'autres transphobes. C'est alors que commence le cauchemar de la jeune femme, trollée, harcelée en ligne, mais également dans la vraie vie. Cela se traduit ainsi par des insultes, mais également des menaces de viol ou encore de mort, le tout jusqu'à ce qu'elle soit réellement assassinée.
Une pure coïncidence ?
The Ink Black Heart fait partie de la série de romans policiers Les Enquêtes de Cormoran Strike, écrit par Rowling sous le pseudonyme de Robert Galbraith, et celle-ci affirme que les liens entre le harcèlement qu'elle subit dans la vraie vie et les évènements du livre ne sont qu'une pure coïncidence (via The Graham Norton radio Show).
Je devrais mettre au clair, après certaines choses qui se sont passées l'année dernière, que [le roman] ne dépeint pas cela. J'avais écrit le livre avant que certaines choses ne m'arrivent en ligne. J'ai dit à mon mari : "Je pense que tout le monde va voir cela comme une réponse à ce qui m'est arrivé", mais ce n'est vraiment pas le cas. JK Rowling
Ça, se sont pour les déclarations officielles. Difficile, cependant, de ne pas là le moyen pour JK Rowling d'extérioriser sa souffrance et de témoigner du harcèlement qu'elle subit encore chaque jour.
Par luna92, il y a 2 ans :
Quoi que l'on pense des propos qu'elle a pu tenir, personne ne mérite de vivre ça.
Répondre à ce commentaire