JO 2024 : Donald Trump critique violemment la cérémonie d'ouverture

30 juillet 2024 à 10h04 dans Insolite

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont maintenant bel et bien lancés, mais les critiques continuent de pleuvoir au sujet de la cérémonie d'ouverture et de certaines séquences polémiques. Cette fois, c'est Donald Trump qui a son mot à dire.

JO 2024 : Donald Trump critique violemment la cérémonie d

une cérémonie d'ouverture 

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont officiellement débuté, et de bien belle manière pour les Français ! Pour l'heure, la France est le pays ayant cumulé le plus de médailles : 16, dont 5 en or. Vendredi dernier, ces JO ont été lancés avec l'habituelle cérémonie d'ouverture qui, pour la première fois, s'est tenue en dehors d'un stade. Mais cette cérémonie n'a pas fait l'unanimité. Pour certains, il s'agit de la plus réussie et de la plus impressionnante de l'histoire des Jeux Olympiques. Pour d'autres, c'est une véritable honte.

Ce second point de vue est surtout partagé par les conservateurs, qui critiquent la présence de minorités et notamment une forte représentation des personnes transgenres. Certains passages ont même été censurés dans certains pays, comme ce défilé de drag queens qui s'est fini par une représentation pour le moins atypique du repas de Bacchus, avec Philippe Katerine dans le rôle du Dieu romain, équivalent de Dionysos dans la mythologie grecque. Un choix artistique justifié par le CIO des Jeux Olympiques de Paris en personne, mais de nouveau critiqué ce lundi... par Donald Trump.

la cène philippe catherine jo 2024

"une honte" : donald trump s'en prend aux jo 2024

Suite aux nombreuses critiques, le directeur artistique de la cérémonie d'ouverture des JO 2024, Thomas Jolly, s'est excusé et a affirmé qu'il ne cherchait à blesser personne. Mais peu importe, les critiques continuent de pleuvoir. Ce lundi, c'est le candidat à l'élection présidentielle américaine de 2024, Donald Trump, qui s'en est pris à la cérémonie en déclarant à Fox News que 'ce qu’ils ont fait, c’était une honte", et ce même s'il est "très ouvert d'esprit". Pour l'homme qui fut à la tête de la Maison Blanche entre 2016 et 2020, c'est la représentation du repas de Bacchus (et non de la Cène) qui choque le plus. Il rassure donc ses partisans, en affirmant que pour les JO 2028 de Los Angeles, "nous n’aurons pas de Cène dépeinte comme [dans cette cérémonie]".

donald trump énervé

Fort heureusement, certaines séquences ont fait l'unanimité ou presque, comme celle directement inspirée des jeux Assassin's Creed et se déroulant en grande partie sur les toits de la capitale.

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Articles de Robin Stalin
count
Commentaires (26)
Les gens nous emmerdent à être choqués pour rien. Vous avez le droit de pratiquer vos religions, et on a tout autant le droit de les critiquer. Il faut accepter ça.
photo de profil de ElPenguin Par ElPenguin, il y a 6 mois Répondre
Bien sur qu'on peut critiquer, on a le droit au blasphème en France. Mais dans une cérémonie officielle, c'est sacrément malvenu et complètement gratuit.
Par ailleurs il me semble que s'ils avaient fait la même chose avec l'Islam ou le Judaïsme la réaction n'aurait pas été la même.
photo de profil de Baud Par Baud, il y a 6 mois (en réponse à ElPenguin) Répondre
Dionysos, il est de quelle religion monothéiste déjà ?
photo de profil de Elstar Par Elstar, il y a 6 mois (en réponse à Baud) Répondre
Donald Trump, qui s'en est pris à la cérémonie en déclarant à Fox News que 'ce qu’ils ont fait, c’était une honte", et ce même s'il est "très ouvert d'esprit"

Effectivement très ouvert d'esprit... Quelle est la dernière chose intelligente et ayant du sens que Trump a dit ?
photo de profil de Jean Par Jean, il y a 6 mois Répondre
La dernière chose intelligente qu'il ait dit c'est que les US finance bien trop à eux-même l'OTAN et La Défense Européennes et que s'il est élu, il s'assura (cette fois-ici, car le covid l'a empêché la dernière fois) qu'elle se débrouille toute seule pour sa défense et que c'était pas aux US de payer pour elle.

Evidemment, j'ai retiré les mots spécial Trump qui feraient que mon commentaire serait censuré immédiatement.
photo de profil de Terras Par Terras, il y a 6 mois (en réponse à Jean) Répondre
Les alliés de la Russie, ennemies de la France, en plein lobbying.
photo de profil de Elstar Par Elstar, il y a 6 mois (en réponse à Terras) Répondre
Je ne trouve pas cela intelligent de sa part dans le sens où se sont eux ui ont voulu s'imposer comme les gendarmes de ce monde... m'enfin il à probablement raison si l'europe tombe les US sont sauvés !
photo de profil de Jean Par Jean, il y a 6 mois (en réponse à Terras) Répondre
Et encore je ne vais cité toutes les conneries qu'il sort depuis qu'il est dans la politique (même avant la politique, quel idiot je suis..)
photo de profil de Jean Par Jean, il y a 6 mois (en réponse à Terras) Répondre
Il oublie de dire que c’est grâce à leur financement de l’OTAN qu’ils ont pu mettre des bases américaines et des missiles partout dans le monde. Que c’est justement à cause de ça que la Russie a attaqué l’Ukraine. Que c’est leur faute si aujourd’hui on a une guerre au porte de l’Europe.
Alors oui s’ils pouvaient calmer un peu leur pression et leur ingérence en finançant un peu moins l’OTAN uniquement pour leur intérêt, on aurait peut être un monde légèrement moins belliqueux.
Et ça permettra en plus à Mr Trump de gagner du temps pour parfaire sa culture artistique, ce qui lui évitera la prochaine fois de passer, une fois encore une fois, pour un idiot qui ne sait pas faire la différence entre la cène et le repas de bacchus.
photo de profil de Poopy Par Poopy, il y a 6 mois (en réponse à Terras) Répondre
Surtout que ca n'est pas la scène, c'est le festin des dieux le tableau qui est caricaturé. Il n'y a pas de lien entre les JO et le Christianisme (alors que les dieux de l'olympe) et que ca n'aurait aucun sens d'avoir Dionysos devant Jesus...
photo de profil de benjmon Par benjmon, il y a 6 mois Répondre
Ils ne sont pas meme 13 à table.
photo de profil de Romero Par Romero, il y a 6 mois (en réponse à benjmon) Répondre
Sauf que la DJ sur son compte twitter, c'est qualifiée d'"Olympique Jesus". France TV disait "une mise en céne legandaire" puis a supprimer son tweet. Piche, le dit clairement aussi que l'utilisation de La Cène dans ce tableau "n'est pas une provocation". "C'est une représentation biblique qui a été réutilisée dans la pop culture depuis des décennies et ça n'a jamais véritablement posé problème" donc si c'est le festin des Dieux y a un gros problème de communication ...
photo de profil de Nul Par Nul, il y a 6 mois (en réponse à benjmon) Répondre
Si tu pars de là, tu as Laurent Delahousse qui, pendant la cérémonie, a affirmé que Méliès avait inventé le cinéma avec les frères Lumière.

Il faut distinguer le commentaire de l'instant de l'analyse factuelle.
photo de profil de Romero Par Romero, il y a 6 mois (en réponse à Nul) Répondre
Moi je prend mes infos du metteur en scène, après si tu préfères écouter ceux qui n'ont pas créer le truc parce que tu les trouve plus fiable pour expliquer ce que Thomas Joly a voulu faire, it's up to you...
Est-ce que c'est un problème de communication que de ne pas bailloner les gens qui ne savent pas? Elle est ou la liberté d'expréssion?
photo de profil de benjmon Par benjmon, il y a 6 mois (en réponse à Nul) Répondre
autant pour moi alors, si il le dit, je bois ces paroles comme du petit lait.
photo de profil de Nul Par Nul, il y a 6 mois (en réponse à benjmon) Répondre
Le festin des dieux et la cène se ressemble mais tout de même "la cène" Jésus est à table avec ses apôtres alors que le "festin des dieux" c'est clairement Dionysos assis devant la table à picoler son vin tandis que les autres dieux festoie

C'est une bacchanale, une fête religieuse célébré dans l'antiquité..

Personnellement j'ai cru que c'était la cène car je la connais plus que le festin des dieux (je ne connaissais pas du tout) comme beaucoup dans ce monde visiblement..

Je suis pas bien informé sur le sujet donc je marche sur des oeufs :D
photo de profil de Jean Par Jean, il y a 6 mois (en réponse à Nul) Répondre
C'est vrai que lui, entre ses participations à des émissions de téléréalité, des matchs de catch, sa passion pour la pornographie et son amour de l'autobronzant orange, c'est clairement le chantre du bon goût.
photo de profil de Romero Par Romero, il y a 6 mois Répondre
C'est sur que c'est l'hôpital qui se fout de la charité.
photo de profil de Baud Par Baud, il y a 6 mois (en réponse à Romero) Répondre
Comme dirait Brice de nice : On voit tes couilles hein!
photo de profil de BruceMain Par BruceMain, il y a 6 mois Répondre
Ce gars incitait les gens à s'injecter du désinfectant pendant le covid...

Toute personne sensée devrait avoir honte d'avoir des opinion similaire à ce mec.
photo de profil de Elstar Par Elstar, il y a 6 mois Répondre
Des avions de chasse et des fusils, désolé de spoil la cérémonie de 2028
photo de profil de Lulzlesnoob Par Lulzlesnoob, il y a 6 mois Répondre
Tout le monde était d'accord pour dire que c'était la représentation de la Cène, maintenant que ça fait du bruit, on veut pas assumer ses erreurs et dire finalement que c'est un tableau de Dionysos.

Les gars faut assumer d'avoir blasphémé c'est tout...
photo de profil de L'autre Par L'autre, il y a 6 mois Répondre
C'est qui "tout le monde" ?

-Le diffuseur qui ne contrôle jamais le script et filme à l'arrache ?

-Laurent Delahousse qui passe la soirée à dire absolument n'importe quoi sur chaque tableau ?

-Les excités de Twitter?

-Ou le metteur en scène et les concepteurs de la soirée qui expliquent posément leur contenu et que personne ne semble vouloir écouter puisque, visiblement, la polémique est bien plus pratique que de s'instruire et d'essayer d'échanger calmement avec des artistes qui avaient un concept bien précis en tête ?
photo de profil de Romero Par Romero, il y a 6 mois (en réponse à L'autre) Répondre
en France le blasphème est autorisé. On peut se moquer de tout tant qu'on se moquer également de soi même, vraiment pas de problème a ce niveau là... n'en déplaise aux réacs, ns sommes une démocratie laïque depuis le début du siècle dernier !

par contre l'intimidation, envoyer des menaces de mort, insulter les acteurs etc... c'est bien puni par la loi et j'espère que la police et la justice seront intraitables avec tous ces co....ds !
photo de profil de tpap'hein Par tpap'hein, il y a 6 mois Répondre
Au-delà de ce que chacun a pu penser de la cérémonie etc, Trump je lui pisse à la raie. :)
photo de profil de zoxotoboxo Par zoxotoboxo, il y a 6 mois Répondre
Hum hum repas de J.C ou Bacchus il n y a rien de bon à faire cela pour une cérémonie sportive...JE tiens à préciser pour ceux qui ne le savent pas que la scène de Bacchus se termine en part ou ze général... je ne vois pas qu'es qu'une enfant fait parmit toutes ces personnes si c'est vraiment le cas, cela devient encore plus louche ... à bon entendeur..
photo de profil de Ghostragique Par Ghostragique, il y a 6 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler