JO 2024 : cette DJ porte plainte après la cérémonie d'ouverture
Victime de cyberharcèlement, la DJ Leslie Barbara Butch a décidé de porter plainte. Une vague d'insultes a été proférée après sa prestation durant la cérémonie d'ouverture de ces JO de Paris 2024.
Cette prestation de la DJ Leslie Barbara Butch fustigée sur les réseaux
Les retombées de la très controversée cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 sont encore palpables. Après plusieurs personnalités dont Elon Musk, c'est au tour de l'ancien président et candidat à la présidentielle de 2024 Donald Trump de fustiger le show de Thomas Jolly en le qualifiant de «honte», notamment dans sa représentation de qui semblait être La Cène, fresque de Léonard de Vinci représentant le dernier repas du Christ (alors qu'il s'agissait du Repas de Bacchus), revisité par des drag-queens et le chanteur Philippe Katerine quasi nu en Bacchus.
Au sein d'une cérémonie censurée dans plusieurs pays et qualifiée de woke, un autre tableau intitulé «Festivité» a été la cible d'une partie des téléspectateurs, avant que l'histoire ne s'envenime sur les réseaux. Sur scène, Leslie Barbara Butch joue sur platines certains grands tubes français aux côtés de plusieurs drag-queens.
l'artiste porte de plainte pour cyberharcèlement
Quelques minutes après son show, la DJ, activiste et militante pour les droits LGBT+ subit un flot d'insultes et de menaces sur les réseaux. Hier, la figure du monde de la nuit et de la communauté LGBT+ a annoncé porter plainte sur Instagram. On peut y lire que «Menacée de mort, de torture et de viol, elle est également visée par de nombreuses insultes à caractère antisémite, homophobe, sexiste et grossophobe.»
N’en déplaise à certains, j’existe. Je n’ai jamais eu honte de qui je suis et j’assume tout – y compris mes choix artistiques. Toute ma vie, j’ai refusé d’être une victime : je ne me tairai pas. Je n’ai pas peur de ceux qui se cachent derrière un écran, ou un pseudonyme, pour vomir leur haine et leurs frustrations. Je les combattrai sans jamais trembler, a écrit Barbara Butch sur Instagram. Je suis engagée, et je suis fière. Fière de qui je suis, de ce que je suis, et de ce que j’incarne, et pour mes proches, et pour des millions de Français.»
Voir cette publication sur Instagram
Devant les polémiques engendrées par la cérémonie d'ouverture de vendredi dernier, la directrice de la communication de Paris 2024, Anne Descamps, à réagi ce dimanche, affirmant «qu'il n’y avait jamais eu d’intention de manquer de respect à quelque groupe religieux que ce soit. [...] Si des gens se sont sentis offensés, nous sommes vraiment désolés», a-t-elle indiqué.
Plus tôt, Thomas Jolly expliquait sur BFMTV sa vision. «Vous ne trouverez jamais chez moi une quelconque volonté de moquerie, de dénigrer quoi que ce soit. J’ai voulu faire une cérémonie qui répare, qui réconcilie.»
l'anonymat d'internet semble rendre les personnes les plus faible vindicatif et agressifs...
Ceux qui harcel et insulte sont généralement des personnes mal dans leur peau qui ont besoin de rabaisser les autres pour essayer de se trouver au dessus.
Le simple fait de voir une personne qui ne leur ressemble pas les rend hystérique et ils se lancent alors dans des actions violentes.
C'est ça l'extrême droite.
Le discours de Leslie est exemplaire, elle a raison de ne pas se laissée faire et tout les gens normaux la soutiennent.
L'intégralité de ton insignifiante existence tu la passe à voir des méchant naSi et des LGBT partout...c'est dingue.
Trouver ça minable de mettre en tête en avant une bande de guignoles dont la seule raison d'être c'est leur sexualité et agitant leurs boules en direct devant le monde entier (et un enfant...), c'est être d'extrême droite?
C'est juste pathétique. C'est pas être d'un partie politique de vouloir montrer la grandeur de son pays pendant un événement mondial? D'être fière de son pays, de son histoire et de vouloir montrer ce qu'on peut faire de mieux. Plutôt que de glorifier des minables, dont littéralement la seule fierté et la seule capacité c'est de gober des chibres déguisé en ce qu'ils ne seront jamais.
C'est du misérabilisme, glorifier par une bande de rats qui passent leurs temps à commenter chaque postes sur un site internet, chauffé au alloc, nourrit au soda et éduquer par twitter...
Ca ne sert à grand chose de lui parler (à part pour rigoler un peu), ce mec est totalement débile.
Visiblement pour toi "être fière de son pays" signifie lancer un campagne de harcèlement.
Pour les gens normaux, les menaces de mort et de viol ne sont pas du tout une preuve de "patriotisme"
Tu peux penser ce que tu veux de l'esthétique de cette cérémonie (qui a une écrasante majorité de retour positif dans le monde entier selon un sondage Harris Interactive/CIO) mais ça n'autorise pas à harceler une personne.
Après tu as la décence de pas essayer de nier que c'est bien les militants d'extrême droite qui harcèlent cette femme.
Et c'est assez fou de constater que quand ils n'aiment pas un trucs, les militants d'extrême droite utilisent la menace, la violence et le harcèlement comme moyen d'expression.
Toi même d'ailleurs tu t'exprime de manière violente et agressive, d'aucun diraient que tu desserts ton propre camps en faisant ça
(mais pas vraiment -> on sait tous que la violence et l'agression c'est l'ADN de l'extrême droite)
Contrairement à toi, je porte tout mon soutien envers cette femme menacée de viol et de meurtre par ton extrême droite.
La haine de l'autre ? le mépris social ? ou le simple fait qu'il soit vulgaire ?
A moins que tu soulignes que son discours de haine illustre à merveille mon propos de base :
Voir des gens qui ne leur ressemble pas rend ces militants d'extrême droite fou de rage et visiblement hystérique.
De ce point de vue méta, oui son post est rigolo
Tout le monde sait que c'est l'extrême droite qui mène cette campagne de harcèlement pour des raison évidentes.
Ah ? Lui aussi tu le prends pour un raciste ? :)
Tu vois... Tu prends tout le monde pour des racistes. Systématiquement quand on est pas d'accord avec toi, et même sur trois fois rien.
Débranche-toi d'Internet avant que ton cerveau se mette à fondre.
Sinon une femme qui se fait menacer de viol et de meurtre ça t'intéresse ?
Parce que ce qui est grave c'est que tout ce qu'à fait Leslie, c'est de se montrer.
Et parce qu'elle existe dans l'espace visible des gens veulent la violer et l'assassiner.
C'est ça l'idéologie de l'extrême droite, c'est comme ça que ses militants agissent.
Chacun jugera.
(Chacun l'a déjà jugée depuis bien longtemps, ici.)
Chacun jugera