Rechercher Annuler

JO 2024 : cette DJ porte plainte après la cérémonie d'ouverture

De Alix Odorico - Posté le 30 juillet 2024 à 15h14 dans Insolite

Victime de cyberharcèlement, la DJ Leslie Barbara Butch a décidé de porter plainte. Une vague d'insultes a été proférée après sa prestation durant la cérémonie d'ouverture de ces JO de Paris 2024.

cérémonie JO plainte

Cette prestation de la DJ Leslie Barbara Butch fustigée sur les réseaux

Les retombées de la très controversée cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 sont encore palpables. Après plusieurs personnalités dont Elon Musk, c'est au tour de l'ancien président et candidat à la présidentielle de 2024 Donald Trump de fustiger le show de Thomas Jolly en le qualifiant de «honte», notamment dans sa représentation de qui semblait être La Cène, fresque de Léonard de Vinci représentant le dernier repas du Christ (alors qu'il s'agissait du Repas de Bacchus), revisité par des drag-queens et le chanteur Philippe Katerine quasi nu en Bacchus. 

Au sein d'une cérémonie censurée dans plusieurs pays et qualifiée de woke, un autre tableau intitulé «Festivité» a été la cible d'une partie des téléspectateurs, avant que l'histoire ne s'envenime sur les réseaux. Sur scène, Leslie Barbara Butch joue sur platines certains grands tubes français aux côtés de plusieurs drag-queens. 

JO barbara butch

l'artiste porte de plainte pour cyberharcèlement

Quelques minutes après son show, la DJ, activiste et militante pour les droits LGBT+ subit un flot d'insultes et de menaces sur les réseaux. Hier, la figure du monde de la nuit et de la communauté LGBT+ a annoncé porter plainte sur Instagram. On peut y lire que «Menacée de mort, de torture et de viol, elle est également visée par de nombreuses insultes à caractère antisémite, homophobe, sexiste et grossophobe.» 

N’en déplaise à certains, j’existe. Je n’ai jamais eu honte de qui je suis et j’assume tout – y compris mes choix artistiques. Toute ma vie, j’ai refusé d’être une victime : je ne me tairai pas. Je n’ai pas peur de ceux qui se cachent derrière un écran, ou un pseudonyme, pour vomir leur haine et leurs frustrations. Je les combattrai sans jamais trembler, a écrit Barbara Butch sur Instagram. Je suis engagée, et je suis fière. Fière de qui je suis, de ce que je suis, et de ce que j’incarne, et pour mes proches, et pour des millions de Français.»

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Barbara Butch (@barbarabutch)

Devant les polémiques engendrées par la cérémonie d'ouverture de vendredi dernier, la directrice de la communication de Paris 2024, Anne Descamps, à réagi ce dimanche, affirmant «qu'il n’y avait jamais eu d’intention de manquer de respect à quelque groupe religieux que ce soit. [...] Si des gens se sont sentis offensés, nous sommes vraiment désolés», a-t-elle indiqué.

Plus tôt, Thomas Jolly expliquait sur BFMTV sa vision. «Vous ne trouverez jamais chez moi une quelconque volonté de moquerie, de dénigrer quoi que ce soit. J’ai voulu faire une cérémonie qui répare, qui réconcilie.»

Une erreur ?

Mots-Clés : jeux olympiquesplaintemenaceharcèlement

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)
photo de profil de <strong>User 404</strong>

Par User 404, il y a 2 heures :

ça doit venir de Twitter vu ce que c'est le repère que c'est devenu depuis un moment

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Neilammar</strong>

Par Neilammar, il y a 1 heure (en réponse à User 404):

En vrai, ça peux venir de n'importe quelle plate-forme,
l'anonymat d'internet semble rendre les personnes les plus faible vindicatif et agressifs...
Ceux qui harcel et insulte sont généralement des personnes mal dans leur peau qui ont besoin de rabaisser les autres pour essayer de se trouver au dessus.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 1 heure :

Comme d'hab' l'extrême droite s'est lancé dans une campagne de harcèlement haineux.

Le simple fait de voir une personne qui ne leur ressemble pas les rend hystérique et ils se lancent alors dans des actions violentes.
C'est ça l'extrême droite.

Le discours de Leslie est exemplaire, elle a raison de ne pas se laissée faire et tout les gens normaux la soutiennent.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.