JO 2024 : Léa Salamé choque après cette question lunaire
La présentatrice de l'émission Quels Jeux a provoqué l'indignation des téléspectateurs et internautes sur X après une question posée à la mère d'une jeune sportive décédée jugée complètement déplacée.
Une question de Léa Salamé choque les internautes, la présentatrice critiquée et insultée
Les JO de Paris 2024 battent leur plein depuis ce week-end. Le service France Télévisions a mis les petits plats dans les grands pour permettre aux téléspectateurs de suivre nos français grâce à un relai sur trois chaînes, en plus de la chaîne 100% numérique France TV Paris 2024. Une prise d'antenne dès le matin et ce jusqu'au soir qui invite les téléspectateurs français à ne pas bouger de leur canapé en cette forte période de chaleur. Et pour ceux qui ne sont pas rassasiés, France 2 propose Quels Jeux ! tous les soirs de 23 heures à 1 heure du matin. Une émission animée par Léa Salamé et Laurent Luyat qui revient sur les grands moments de la journée en compagnie de plusieurs sportifs qui ont brillé durant ces jeux. Une émission à priori plus légère et détendue pour terminer la soirée.
Sauf que l'émission de ce lundi a été vivement critiquée. Léa Salamé recevait les vice-champions d’équitation et la mère de la cavalière décédée Thaïs Méheust. Pour remettre les choses dans leur contexte. Le cheval de Stéphane Landois (médaille d'argent au concours complet d'équitation) appartenait auparavant à Thaïs Meheust, cavalière tuée dans un accident pendant le championnat de France de cross-country il y a cinq ans.
Après avoir interrogé Stéphane Landois, Léa Salamé se tourne vers la mère de Thaïs Méheust, et lui demande : «C’était le rêve de Thaïs de gagner les Jeux avec son cheval. Quand elle meurt, qu’est-ce qui se passe dans votre tête pour que vous vous dites que son cheval, qui est responsable d’une certaine manière de sa mort, aille aux Jeux sans elle ?». Une question qui a vite provoqué les ires des internautes, pointant du doigt le manque de respect, d'empathie et de considération à l'égard de la mère de Thaïs, et du tragique accident subit par la jeune cavalière.
#1
Après la bourgeoise qui se fout des sacrifices des athlètes, la racolleuse qui insiste bien sur la mort d'une cavalière pour l'audience
— Morgan et son ciné (@MorganCinema) July 30, 2024
Léa Salamé est incompétente dans ce domaine, mais en plus elle est répugnante...
pic.twitter.com/ePVMWyBMVP
#2
Catastrophique cette salamé , quelle honte
— labestiole (@BestWin71) July 30, 2024
#3
"Comment...qu'est-ce qui se passe dans votre tête..." Léa Salamé \ud83e\udd2e pour poser cette question ignoble à la maman de Thaïs \ud83d\ude22
— C.Virginie (@C_Virginie85) July 30, 2024
et rendre un cheval responsable ?
Ride for Thaïs Chaman \ud83d\udc96
et devant Stéphane Landois
"Quand je suis sur Chaman, je ne suis pas seul" pic.twitter.com/qmuZj8NKsP
#4
Je préfère généralement pisser dans un violon que de me plaindre sur Twitter, mais BORDEL quelle honte Léa Salamé depuis le début des jeux. C’est vulgaire, c’est hors-sol, c’est médiocre, c’est gênant, c’est affligeant. pic.twitter.com/qJX0cjg9Jq
— Yolo Taro \ud83c\udf15 (@SullivanROUAUD) July 30, 2024
#5
Qui a eu l'idée de mettre Léa Salamé, à la tête d'une émission ayant le sport pour thèmatique ?
— NEWS TV RÉAL (@NewsTVReal) July 30, 2024
#6
Je suis décomposée devant Fr2 avec les questions brutes de décoffrage de Léa Salamé évoquant la mort de la cavalière Thaïs Meheust, un peu de délicatesse non?
— Angle Droit (@AngleDroit_) July 29, 2024
#7
La séquence était tellement malaisante sur qu’elle insiste bien sur le décès de sa fille
— Mehdiii Dz_ \ud83c\uddeb\ud83c\uddf7\ud83c\udde9\ud83c\uddff (@MehdiiiDz213) July 30, 2024
#8
C’est une dinguerie de dire ça devant la mère..elle réfléchit même as au mot qu’elle utilise et qui sont d’une violence..
— Romano (@Romanhooo) July 30, 2024
#9
Rien que la première émission, où elle dressait des lauriers (mérités) à Antoine Dupont en oubliant complètement ses coéquipiers du Rugby à 7, j’ai compris que cette émission était de la merde. Bordel, Antoine lui même était gêné
— Cyril Szlachetka (@cyrslash) July 30, 2024
#10
Léa Salamé, quand on lui dit des trucs intéressants, sensibles et personnels, elle répond « ouais ouais on retient votre sourire et votre médaille ».
— Marcel (@realmarcel1) July 29, 2024
Quelle insondable médiocrité.pic.twitter.com/Wbdn4STqFT
Depuis le début de ces JO, l'émission est fortement critiquée pour son manque d'intérêt sportif et les prises de parole de Léa Salamé. Rebelote la veille. La présentatrice recevait Amandine Bouchard, médaille de bronze en judo. La judokate y a confié les difficultés des sportifs de haut niveau. «On doit faire des sacrifices, des régimes, une hygiène de vie et sommeil. On voit notre adolescence défiler très vite. Parfois on ne la voit même pas, parce qu’il faut être performant». «Mais nous, on retient que votre sourire et votre victoire», lui a répondu la présentatrice Léa Salamé. Là aussi, la séquence a suscité l'indignation des internautes sur X (anciennement Twitter).
Pourtant et malgré les critiques, l'émission garde jusqu’ici le plein soutien officiel de France Télévision et sa directrice. Sans doute que les plus de 2 millions d'audiences chaque soir pèsent dans la balance.
Merci aux idiots du village qui continuent à financer ces déchets humains et les footballeurs.
Les gens aiment payer pour qu'on leurs ramollisse le cerveau. Ils se complaisent dans la médiocrité!
25 ans que je n'ai pas regardé la télé et quand je vois ça, je me dis que je n'ai absolument rien raté.
Donc elle s'en fout de la violence qu'elle exerce quand elle frotte la mort d'un enfant sur le visage de sa mère, tant qu'elle obtient son "moment".
Et c'est pas Léa Salamé le problème, c'est un problème structurel du journalisme qu'on pourrait appeler vulgairement "la quête du buzz".