Coca-Cola : la marque épinglée pour ses mensonges lors des JO

28 novembre 2024 à 15h18 dans Insolite

C'était l'évènement sportif de l'année 2024 : les Jeux Olympiques de Paris. Pour l'occasion, de nombreuses marques ont signé des partenariats pour être visibles pendant les cérémonies et les épreuves et parmi elles, Coca-Cola, a été choisie comme fournisseur de boisson. Un choix qui n'est pas du goût d'une ONG environnementale française qui a l'entreprise américaine dans le collimateur. Elle l'accuse d'avoir trompé les consommateurs pendant les JO 2024.

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Les promesses écolos de Coca-Cola n'étaient que du vent 

Avoir fait de Coca-Cola fournisseur de boissons lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 n'est pas du goût de l'ONG France Nature Environnement (FNE). L'organisation estime que la marque américaine de sodas a profité de l'évènement sportif organisé en France pour rendre son image plus verte.

Ecocup Coca Cola JO 2024

En effet, à l'occasion des JO 2024, Coca-Cola avait fait la promesse "d'accélérer la transition vers un monde sans déchet". Mais pour l'organisation non gouvernementale, le distributeur exclusif de boissons non alcoolisées lors des Jeux olympiques n'a pas tenu sa parole et pire, elle accuse l'entreprise de sodas avoir présenté des ambitions écologiques mensongères.

L'ONG France Nature Environnement dénonce le greenwashing de Coca pendant les JO 2024

Ce n'est pas la première fois que l'entreprise est critiquée sur la façon dont elle s'est comportée lors des Jeux. A plusieurs reprises, elle avait été pointée du doigt pour avoir utilisé des bouteilles en plastique sur certains lieux olympiques. L'ONG l'accuse d'avoir trompé les visiteurs en versant "le contenu d'une bouteille plastique dans un gobelet, le servir à une personne qui pense alors avoir en sa possession un contenant écologique, puis jeter la bouteille à l'abri des regards". 

Dans un document confidentiel, plus de 6 millions de boissons auraient été servies de la sorte. Dans le communiqué de France Nature Environnement, il s'agit "d'une chorégraphie rodée" de Coca et rappelle que Mickaël Vinet, patron de la branche France, avait affirmé viser le zéro déchet pour l'évènement. Enfin, l'organisation non gouvernementale souligne  le "caractère trompeur" qui avait pour but d'"améliorer l'image de la marque aux yeux du grand public". Pour cette raison, l'ONG a déposé une plainte ce mercredi 27 novembre 2024. 

Campagne pub Coca Cola JO 2024

De son côté, le géant américain, qui a injecté 1,2 milliard d'euros dans le budget de Paris 2024, avait déjà reconnu avoir eu recours au procédé que l'ONG dénonce. La marque avait expliqué avoir du "s'adapter à chaque site et à ses contraintes techniques et logistiques" telles que les arrivées d'eau, d'électricité ou les espaces de stockage et promettait que les bouteilles en plastique utilisées dans ces situations seraient "triées et compactées afin d'être recyclées". 

Usine fabrication bouteilles coca cola

Pour rappel, en 2022, Coca-Cola a produit 4250 bouteilles par seconde consommant plus de 3,4 millions de tonnes de plastique chaque année comme le rappelle FNE. 

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

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Commentaires (4)
y a rien de meilleur le Pepsi je dis !
photo de profil de Gus Par Gus, il y a 7 jours Répondre
nan nan nan Dr PEPPER
photo de profil de Nul Par Nul, il y a 7 jours Répondre
L'eau c'est bien aussi
photo de profil de v Par v, il y a 7 jours Répondre
"A l'abri des regards" ?? Nan, la bouteille de 50cl était versée et jetée en présence des clients.
Les "chalets" de vente étaient d'ailleurs régulièrement moqués sur les lieux de compétition pour cette pratique, entre autres...
photo de profil de Hectopussy Par Hectopussy, il y a 6 jours Répondre
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