JO 2020 : Tokyo veut des médailles fabriquées à partir de vieux smartphones

23 août 2016 à 14h28 dans High-tech

On trouve beaucoup de choses dans un smartphone, notamment de l'or, de l'argent, du cuivre et de l'étain. Le Japon espère donc en recycler un certain nombre pour créer les médailles qui serviront aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, un évènement qui promet d'être plus propre écologiquement sachant que les mots-clés seront "durabilité et viabilité". On veut bien les croire, après tout, les Japonais ont bien envoyé leur Premier ministre à Rio pour la cérémonie de clôture par un tuyau vert au lieu de prendre l'avion !

composants téléphone

Des JO plus écolos

Après un peu plus de deux semaines de compétition à Rio, 2 488 médailles ont été décernées aux athlètes les plus méritants de la planète, sans compter les Jeux Paralympiques à venir. Forcément, cela nécessite beaucoup d'or, d'argent et de bronze. Les organisateurs brésiliens ont déjà ouvert la voie à de nouvelles pratiques écologiques, puisque 30 % de l’argent et 40 % du bronze utilisés provenaient de déchets industriels, tandis que 50 % des rubans étaient issus de plastique recyclé.

Selon le magazine Nikkei Asian Review, Tokyo aimerait aller encore plus loin, en récupérant les précieux métaux dans des smartphones usagés et autres déchets électroniques (tablettes, ordinateurs...), sachant que l’or et l’argent entrent aussi dans la conception d’un smartphone. En moyenne, on en trouve respectivement 30 et 300 milligrammes dans un portable. C’est vraiment très peu, mais à l’échelle de toute une nation, voire de toute la planète, la dimension est toute autre : cela représente des kilos voire des tonnes de composants, dont certains très rares.

médailles

Sensibiliser au recyclage électronique

Selon Ken Sakakibara, le Japon posséderait 16 % des réserves mondiales d’or et 22 % des réserves d’argent... en partie grâce à sa “mine” d’appareils électroniques obsolètes. Le problème, c'est que le pays ne s'est pas encore doté d'un système de recyclage spécifique permettant de traiter ses 650 000 tonnes de déchets électroniques annuels. Seule une fraction (100 000 tonnes) est collectée. L’idée serait donc de sensibiliser les Japonais au recyclage d’objets électroniques en dotant leurs foyers d’un récipient spécifique, qui serait récupéré par une entreprise de recyclage une fois plein.

Il faudra bien ça, sans oublier d'optimiser et rationaliser les filières de recyclage des déchets électroniques dans le pays, pour réunir l’équivalent des 9,6 kilos d’or, 1 200 kilos d’argent et 700 kilos de cuivre utilisés lors des JO de Londres.

Source(s) : The Verge Nikkei
count
Commentaires (14)
Encore un projet pour gouverné le monde .
photo de profil de Darius Par Darius, il y a 8 ans Répondre
Ta gueule, tu racontes n'importe quoi...
photo de profil de hey oh Par hey oh, il y a 8 ans (en réponse à Darius) Répondre
Haha les bridé domineront le monde !
photo de profil de Darius Par Darius, il y a 8 ans (en réponse à hey oh) Répondre
Pouce vert parce qu'il ma quand même bien fait rire. Imaginez cette phrase dite par Minus de "Minus et Cortex" ;)
photo de profil de CaptainHoljin Par CaptainHoljin, il y a 8 ans (en réponse à Darius) Répondre
A croire que moi Caca ... Dis de la merde. :)
photo de profil de Darius Par Darius, il y a 8 ans (en réponse à Darius) Répondre
"Ken Sakakibara"

J'ai pensé à Another.
photo de profil de Anonyme23 Par Anonyme23, il y a 8 ans Répondre
Super. Mais ce n est rien de plus qu' une chiure de mouche dans l ocean
Mais bon. Ca reste de la com politique et en ce sens ca reste intéressant.
Des JO écolos? Autant les supprimer ça sera viens plus efficace!
photo de profil de Narbrion Par Narbrion, il y a 8 ans Répondre
Allez à falloir mettre la petite poubelle en plus à la maison.
photo de profil de Hashimoto Par Hashimoto, il y a 8 ans Répondre
C'est pas mal , mais je voit pas à quel moment des gens vont accepter qu'on place une poubelle spécial appareil electronique sachant qu'il va pas servir tout les jour voir semaine , a la limite un système comme les pile pourrais être pas mal. Sinon l'idée pourrais être adopter dans plein de pays sa serait pas mal (jsait pas si sa existe déjà)
photo de profil de Not Par Not, il y a 8 ans Répondre
On parle du japon là, les appareils électroniques y sont autrement plus utiliser qu'ici alors autant dire qu'il y aura matière à recycler. D'autre part je pense que vu la mentalité globale des japonnais ils accepteront facilement un tel dispositif.
photo de profil de Marek Par Marek, il y a 8 ans (en réponse à Not) Répondre
Gros cliché.
photo de profil de Hashimoto Par Hashimoto, il y a 8 ans (en réponse à Marek) Répondre
C'est sous estimer les japonais. À mon avis il y aura des conteneurs spéciales où les déposer, à Tokyo.
photo de profil de Hashimoto Par Hashimoto, il y a 8 ans (en réponse à Not) Répondre
Ils devraient juste mettre des bacs speciaux a certains endroits (genre magazins specialisé et tout) et les gens iraient déposer là bas. C'est trop spécialisé comme dechet pour en avoir un bac chez sois
photo de profil de Remilia Scarlet Par Remilia Scarlet, il y a 8 ans (en réponse à Not) Répondre
Détrompez vous ! Ici au Japon on tri déjà tous les déchets à la maison, ceux qui peuvent être brûlé, ceux qui ne peuvent pas, l'aluminium, le verre, le plastique.
Et contrairement à ce qui est dis, les appareils électroniques, électroménager sont déjà trier à part, un ramassage de ces déchets sont réalisé très souvent (genre une fois par semaine).
photo de profil de Gekido [JP] Par Gekido [JP], il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler