Joaquin Phoenix censuré lors de son discours aux Golden Globes, l'acteur se paye la presse !
La soirée des Golden Globes est la première cérémonie des récompenses du cinéma hollywoodien de la saison. Cette soirée est souvent un bon indicateur pour les films et acteurs qui espèrent recevoir la fameuse statuette des Oscars qui auront lieu en février prochain.
Si cette année c'est Adam Driver, qui incarne Kylo Ren dans Star Wars dont le dernier opus est sorti au cinéma fin décembre, qui était le favori pour être sacré meilleur acteur pour les Golden Globes 2020 pour son rôle dans Marriage Story, tout ne s'est pas passé comme prévu. En effet, à la surprise générale, c'est finalement l'acteur Joaquin Phoenix qui a reçu la récompense pour le rôle principal dans le film Joker réalisé par Todd Phillips.
Un discours pas vraiment du goût de la chaîne
Celui qui a été sacré meilleur acteur s'est donc levé pour rejoindre la scène et délivrer son discours comme l'ensemble des nominés. Phoenix, qui n'a pas sa langue dans sa poche, s'est donc lancé dans un discours engagé, mais qui a été censuré par la chaîne NBC qui diffusait la cérémonie en direct à la télévision.
L'acteur qui incarne magistralement le Joker a souhaité faire un discours dans lequel il n'a pas hésité à lâcher de nombreux jurons et autres vulgarités qui n'ont pas été du goût de la chaîne américaine. Le comédien a commencé par adresser un hommage à ses concurrents en déclarant : "il n'y a pas de put*$n de meilleur acteur" et de poursuivre en déclarant que cette cérémonie n'est qu'une "opération marketing pour la télévision".
Et Joaquin Phoenix ne s'est pas arrêté là puisqu'il a ensuite pris la peine de critiquer Hollywood et son hypocrisie notamment sur la question de l'environnement en prenant exemple les soutiens à l'Australie en proies aux incendies :
Il faut se réjouir que plein de gens se mobilisent et témoignent leur soutien mais nous devons faire plus que cela non ? Je n'ai pas toujours été un homme vertueux, mais j'apprends et vous êtes beaucoup dans cette salle à m'avoir aidé. Je vous en suis reconnaissant. C'est formidable de voter, mais parfois nous devons prendre nos responsabilités et ne pas hésiter à faire des sacrifices et des changements dans nos vies. Comme ne pas prendre un jet privé pour aller à Palm Springs !
Après la censure, Phoenix clashe les journalistes
Après avoir été victime de censure lors de son discours, chose qui a indigné de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, Joaquin Phoenix s'est aussi lâché face à la presse en se payant les journalistes après sa victoire. L'acteur était quelque peu énervé surtout quand une des questions portait sur toute la période de préparation pour incarner le Joker. Sa réponse n'a pas tardé à fuser :
Je n'ai pas déjà assez répondu à cette question ? C'est pas du réchauffé ? J'ai l'impression de répondre à cette question depuis six mois !
Ou encore quand on lui demande si l'éventualité d'une suite au film de Todd Phillips ne serait pas une mauvaise idée :
Qu'est-ce que tu veux dire ? Je m'en fous. Si on le fait, c'est qu'on a une idée qui nous plaît !
Bref, du grand Joaquin Phoenix !
Pour les curieux c'est partout sur le net .
Vous devez bien être les seuls Hitek, même sur le net. Enormément de sites orienté cinéma uniquement l'ont vu venir.
Sinon c'est sûr que pour le reste du monde, cela pouvait sembler une évidence xD
J'aime les gens qui critiquent mais qui participent quand même et qui récupèrent le prix (tout bénef !) ça c'est du boycott !
Il reste aussi encore des films qui peuvent sortir avant les oscars et surprendre, comme "1917".
Franchement J. Poenix, il peut prendre des bains au champagne et manger des homards au petit dej tous les jours s'il en a envie, qu'il vienne pas donner des leçons.
Cracher sur les Golden globes, c'est de la fausse rébellion qui ne l'honore pas. Il fait partie du système et en profite tout autant qu'un autre.
Et si tout ce cirque le saoule, les portes des usines lui sont grandes ouvertes.