Oscars 2020 : Joaquin Phoenix sacré meilleur acteur pour Joker et palmarès complet de cette édition
Est-ce une surprise ? Évidemment non ! Il était LE favori de cette 92ème cérémonie des Oscars et pour la première fois de sa carrière, Joaquin Phoenix est reparti avec l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du Joker dans le film de Todd Phillips.
A 45 ans, l'acteur américain a donc confirmé sa première place qu'il occupe depuis le début de la saison des remises de prix. Cette nuit, Phoenix a donc triomphé face à Banderas, DiCaprio, Driver et Pryce dans la catégorie meilleur acteur.
Consécration pour Phoenix grâce au Joker
L'occasion pour celui qui nous a offert une interprétation incroyable du célèbre ennemi de Batman de livrer un discours engagé et émouvant. En montant sur scène pour recevoir son prix, Joaquin Phoenix a déclaré :
Je suis incroyablement reconnaissant. Je ne suis pas meilleur que mes concurrents. Nous partageons tous le même amour du cinéma. Que serai-je sans le 7ème art ? Il m'a permis d'utiliser ma voix pour ceux qui n'en ont pas.
L'acteur qui avait déjà été nommé pour son rôle dans Gladiator a poursuivi son discours en livrant un message au profit des minorités et de la cause animale :
Je pense que nous sommes de plus en plus déconnectés de la nature. Nous avons l'impression d'être au centre de l'univers. Nous considérons que nous avons le droit d'inséminer artificiellement une vache, de la séparer de son veau malgré ses pleurs pour lui voler son lait et le verser dans nos céréales le matin. Nous pensons que le changement rime avec sacrifice. Mais les humains sont très inventifs. Il faut faire usage d'amour et de compassion pour créer des systèmes qui bénéficient à tous.
Et de conclure son discours en rendant hommage à son frère River mort d'une overdose à l'âge de 23 ans en citant les paroles d'une chanson qu'il avait écrit : "Cours après l'amour et la paix suivra".
Carton historique pour Parasite
Cette 92ème cérémonie des Oscars qui s'est déroulée cette nuit à Los Angeles a également été l'occasion pour le film sud-coréen Parasite réalisé par Bong Joon-ho, de triompher sur la scène du Théâtre Dolby. En réalisant un quadruplé, la satire sociale sud-coréenne s'inscrit dans l'histoire des Oscars. En effet, le film est reparti avec l'Oscar du meilleur film étranger, du meilleur scénario original, meilleur réalisateur et le prix ultime : l'Oscar du meilleur film face à 1917, le film de Sam Mendes qui a reçu les Oscars de la meilleure photographie, du meilleur montage son et des meilleurs effets spéciaux.
Nous vous proposons de découvrir ci-dessous le palmarès complet de cette édition 2020 :
Meilleur film :
Parasite
Meilleur réalisateur :
Bong Joon-ho pour Parasite
Meilleure actrice dans un rôle principal :
Renée Zellweger pour Judy
Meilleur acteur dans un rôle principal :
Joaquin Phoenix pour Joker
Meilleur second rôle féminin :
Laura Dern pour Marriage Story
Meilleur second rôle masculin :
Brad Pitt pour Once Upon A Time... in Hollywood
Meilleure musique de film :
Joker
Meilleure chanson originale :
(I'm Gonna) Love Me Again (Rocketman) d'Elton John & Bernie Taupin
Meilleur film étranger :
Parasite
Meilleur court métrage documentaire :
Learning to Skateboard in a Warzone (If You’re a Girl)
Meilleur scénario original :
Parasite
Meilleure adaptation :
Jojo Rabbit
Meilleur documentaire :
American Factory
Meilleur court-métrage :
The Neighbors' Window
Meilleur Film d'animation
Toy Story 4
Meilleur court métrage d'animation :
Hair Love
Meilleurs décors :
Once Upon a Time... in Hollywood
Meilleure photographie :
1917 (Roger Deakins)
Meilleurs costumes :
Les Filles du Dr March
Meilleure montage son :
Le Mans 66
Meilleur mixage son :
1917
Meilleurs effets spéciaux :
1917
Meilleur maquillage et coiffure :
Scandale
Meilleur montage :
Le Mans 66
Dis moi qui a fait mieux que lui?
Je pense que tu devrais revoir sa performance. Certres, le film n'était pas ouf, c'est vrai, et c'est bien pour ça qu'il n'a pas gagné l'oscar du meilleur film aussi.
Mais lui en tant qu'acteur, il était simplement génial! Faut quand même le reconnaitre.
Je viens sur ce post pour le mentionner car c'est pas très fair tout ça, par contre j'ai zappé l'article jusqu'en bas pour ne pas me spoiler plus mais pouvoir quand même écrire ses lignes.
Mais bon il va falloir s'habituer aux putaclic à présent et c'est bien dommage car je fais partie de vos anciens lecteurs
A bon entendeur