Rechercher Annuler

Star Wars : John Boyega (Finn) déplore le traitement réservé aux personnages noirs au cinéma

De Robin Stalin - Posté le 24 août 2022 à 16h19 dans Cinéma

Si la saga Star Wars initiée par George Lucas demeure culte encore aujourd'hui, on ne peut pas franchement dire que la postlogie signée Disney ait réussi à convaincre grand monde. Même l'un des acteurs ayant joué dedans, John Boyega (Finn) en est mécontent, et il le rappelle une nouvelle fois. Il pousse au passage un coup de gueule contre le traitement réservé aux personnages noirs à Hollywood

Finn, le personnage au potentiel gâché de la postlogie Star Wars

Avec la postlogie (les épisodes VII à IX) de la saga cinématographique Star Wars, Disney a perdu beaucoup de fans en route. Il faut dire que celle-ci était criblée de défauts, à commencer par de grosses facilités scénaristiques, ainsi que le traitement douteux réservé à plusieurs personnages. Le cas de Finn, interprété par John Boyega, a notamment beaucoup fait parler. L'acteur a d'ailleurs exprimé sa déception publiquement à plusieurs reprises. Aujourd'hui, Boyega considère qu'il est en paix avec le sort réservé à son personnage, qu'il a visiblement appris à accepter (via une interview accordée à SiriusXM)

Désormais, je suis cool avec ça. Je le vis bien. Je pense que Finn est arrivé à un point où on peut simplement l'apprécier dans d'autres choses : les jeux, l'animation... Mais j'ai le sentiment que les épisodes VII à IX me suffisent. John Boyega

En revanche, il a de nouveau évoqué sa frustration concernant le traitement réservé à son personnage, complètement passé au second plan après Le Réveil de la Force. Et selon lui, sa couleur de peau n'y serait pas étrangère.

Des personnages noirs mis en avant à des fins commerciales ? 

Si John Boyega semble en paix avec le personnage de Finn, il a en revanche plus de mal le fait que son cas est loin d'être isolé et qu'à chaque fois, selon lui, ce sont ceux interprétés par des acteurs noirs qui sont concernés. Pour lui, les studios ont une fâcheuse tendance à centrer leur promotion sur des personnages de couleur pour attirer le public, avant de les mettre de côté. 

Même si vous voulez faire abstraction de la race, d'un point de vue commercial, ne faites pas ça, ne teasez pas des acteurs noirs. Vous savez ce que ça nous fait ? [...] Ne centrez pas votre promotion sur acteur noir pour finalement revenir en arrière. Vous ne le faites pas avec des acteurs blancs, jamais. [...] Les noirs et les blancs sont excités et au final, [les noirs] ne sont à l'écran que cinq minutes, ils meurent au début, ou ils sont juste le "meilleur ami". [...] On le ressent sur le tournage, c'est comme [si on nous disait] : "Oh c'ets bon, on n'a plus besoin de toi". John Boyega

Malgré ses critiques, John Boyega semble persuadé que les studios vont dans la bonne direction et évoque notamment le cas de Moses Ingram. L'actrice noire, qui interprète la Troisième Soeur dans Star Wars : Obi-Wan Kenobi, avait été massivement soutenue, notamment par Ewan McGregor (Obi-Wan) et Disney après avoir reçu de nombreux messages racistes. Un luxe auquel l'acteur n'avait pas eu le droit lorsqu'il avait été annoncé au casting de Star Wars VII. Mais il se dit heureux de voir que la situation évolue et que d'autres que lui sont mieux protégés de ce genre de débordements. En revanche, ne vous attendez pas à le voir de nouveau apparaître dans un film Star wars à l'avenir. 

Une erreur ?

Mots-Clés : racismeDisneyStar Warsjohn boyega

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (38)

Par luna92, il y a 2 ans :

Il a raison sur le fait qu'il faut pas utiliser les acteurs de couleurs juste pour des questions marketing, mais à mon avis ça sent un peu la rancœur quand même là.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans :

Le tokenisme est pas nouveau au cinéma et Boyega a bien raison de s'insurger contre.

Après faut aussi garder à l'esprit que bien souvent derrière l'argument de "ce rôle est commercial" on ne trouve pas que des gens normaux et bienveillant qui veulent que ces rôles aient plus de temps de présence ou soient mieux écris.
On trouve aussi pas mal de gens qui s'en tapent du tokenisme et qui veulent simplement éliminer les gens pas blancs/hétéros des écrans.

Répondre à ce commentaire

Par piing, il y a 2 ans :

un obsédé de la race qui défend sa race parce qu'on a pas privilégié sa race.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans (en réponse à piing):

Le mec est raciste au 1er degré dans le plus grand des calme.

Répondre à ce commentaire

Par Rain Heart, il y a 2 ans (en réponse à Stylobillebleu):

John Boyega ?, c'est certain !

Répondre à ce commentaire

Par Eat the rich, il y a 2 ans (en réponse à Rain Heart):

C'est clair, de quel droit ose-t-il parler de sa propre situation? Quelle ignominie! Déjà qu'on l'autorise à parler, il pourrait au moins parler de ce qui est important pour nous...

Répondre à ce commentaire

Par Haddoque, il y a 2 ans :

Quelle idée d'être noir aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 2 ans :

Bref il se plaint que Disney ait axé sa pub sur son personnage, pour après - dans les films suivants - finir loin de la caméra.

Mais c'est peut être pas parce qu'il est noir.

C'est peut être juste que son personnage n'avait rien à raconter, qu'il n'y avait rien à développer, qu'il n'était pas bankable, ou/et que c'était un acteur de m*rde dans un film de m*rde.
Si encore sa petite réflexion s'appliquait aussi à des acteurs comme Samuel L. Jackson, Morgan Freeman, Denzel Washington, Forest Whitaker ou encore Eddie Murphy : là, ok.
Mais même pas.
C'est juste que c'est un naze et que plus personne ne voulait revoir sa guueule

Répondre à ce commentaire

Par piing, il y a 2 ans (en réponse à Yop):

Je crois aussi que disney a décidé de totalement renouveler star wars et d'enfinir avec george lucas.

Répondre à ce commentaire

Par piing, il y a 2 ans :

Apres je partage son avis sur le traitement qu'il a recu ds star wars qui était lamentable. mais bon cest disney. Fallait pas s'attendre a etre traité autrement que comme le noir de service comme c'est le cas de toutes les productions disney qui reposent tout leur scenario sur le casting de personnages avec le label diversité.

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 2 ans :

Ou alors le mec était juste moyen-tier dans un film merdique, avec un personnage merdique.
Ils seront content que quand y aura plus que des noirs partout c'est impressionnant.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans (en réponse à Maniax):

Ca pleurniche fort chez les suprémacistes.

Répondre à ce commentaire

Par 8787, il y a 2 ans (en réponse à Stylobillebleu):

Le seul qui vient pleurer sous chaque article, fait sa pleureuse, insulte et est borné par sa vision dictée par un système qui meurt... C'est bien toi, tassedechiasse... Lâche nous la grappe et va vomir ta haine chez Konbini...

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans (en réponse à 8787):

Ok, merci à toi de partagé tes délires hallucinés et maladif, mais stp ftg

Répondre à ce commentaire

Par 8787, il y a 1 an (en réponse à Stylobillebleu):

Fais l'homme derrière ton clavier...

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 2 ans (en réponse à Stylobillebleu):

Ca change de pseudos mais ça trompe personne.
Personne pluerniche à part l'autre guignol parce qu'il a pas assez de temps d'écran xD

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans (en réponse à Maniax):

Des usurpateurs m'ont prit mon pseudo c'est comme ça, prends toi en à tes potes nazillons si ça te dérange.

Sinon tu pleurniches en victime (" ouin ouin Ils seront content que quand y aura plus que des noirs *snif*") c'est une réalité factuelle.
Evidement, t'es tout aussi incapable d'assumer ton attitude minable que ton idéologie puante.
Baisses la tête et pisses toi dessus, comme tout les suprématistes.

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 2 ans (en réponse à Stylobillebleu):

Toujours aussi débile à ce que je vois.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans (en réponse à Maniax):

Toujours aussi lâche.

Répondre à ce commentaire

Par Alphonsi, il y a 2 ans (en réponse à Maniax):

Meme si il y avait que des noirs..ils trouveraient le moyen de jouer les victimes..C'est une spécialité de cette communautée.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 2 ans (en réponse à Alphonsi):

Le mec raciste au 1er degré dans le plus grand des calme.

Répondre à ce commentaire

Par piing, il y a 1 an (en réponse à Alphonsi):

DE toute facon la plupart des noirs que je connais, la derniere fois qu'u nblanc a assassiné une blonde a bout portant, les memes m'expliquaient qu'elle avait ce qu'elle méritait.
Islamistes terroriste et noir meme combat.C'est pas étonnant les black panther étaient ouvertement suprémaciste et antiblanc.

Répondre à ce commentaire

Par piing, il y a 1 an (en réponse à piing):

Je voulais dire un black. Les politiques et les journalistes ont ouvert la boite de pandore. ca se terminera en guerre civile comme c'est déja le cas en afrique. c'est ce quils veulent et me répéter constamment. l'occident et le blanc doit payer. Point. le discours sur le vivre ensemble ca c'est juste pour légitimer leur combat raciste et défendre leur cause. MAis c'est comme pour les musulmans ils défendent le coran et la charia au nom des DDH et se font passer pour des victimes en réclamant des droits.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 1 an (en réponse à piing):

Ouai c'est pour ça que tu incites au nettoyage ethnique, parce que, toi, t'es pas racistes.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 1 an (en réponse à piing):

Et après ça tu vas tenter de faire croire que t'es pas raciste ?

Répondre à ce commentaire

Par piing, il y a 1 an (en réponse à Alphonsi):

en public ce sont des victimes, en off t'inquiete qu'ils ontun tout autre discours.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 1 an (en réponse à piing):

Et donc c'est quoi ton projet, monter une milice d'auto-défense ?
Les cagoules blanches ça ferait un bon uniforme, pas vrai ?

Répondre à ce commentaire

Par Ajite, il y a 2 ans :

Il faut reconnaître que'dans le 2 ,la partie casino avec la fille asiatique est pas terrible et dans le 3 , ni lui ni kelly tran ne servent à rien

Répondre à ce commentaire

Par Dark Revan, il y a 2 ans :

Il est drôle lui !!!
Il parle uniquement des personnages noir qui sont critiqué, harcelés... !!!
Il ne parle pas de l'actrice de la mécanicienne asiatique de Star Wars 8 qui s'est fait défoncer sur les réseaux sociaux ! L'actrice avec laquelle il a tourné !!!

Et selon lui le fait qu'il soit passé au second plan dans SW 9 c'est de la faute des racistes ? Pas de son personnage inintéressant ?

Donc selon lui seules les noir(e)s doivent être défendu ?
Selon lui seules les noir(e)s sont victimes de racisme ?

Il m'écoeure !

Répondre à ce commentaire

Par piing, il y a 2 ans (en réponse à Dark Revan):

faut dire que c'est pas Mark Hamill ; Le mec a autant de charisme qu'une chaussette.

Répondre à ce commentaire

Par Eat the rich, il y a 2 ans (en réponse à Dark Revan):

Ou alors il parle juste de ce qu'il connait et/ou on ne rapporte pas l'intégralité de son discours (quand on voit comme il est découpé...)?

C'est quand même incroyable que dès qu'on ose remarquer qu'il y a des traitements différents il faut qu'il y ait un "chevalier" blanc qui viennent essayer de détourner l'attention à coup de miroir magique ou de whataboutisme. Et alors qu'il ne parle que des noirs? Ça ne veut pas dire que les autres n'en subissent pas. C'est exactement le même argumentaire que les racistes ont utilisé quand y a eu BLM : "Gneugneu, vous êtes racistes en fait parce que y a pas que la vie des noirs qui compte". No shit Sherlock...le problème c'est qu'ils quand même énormément plus de chance de finir suicidés de 3 balles dans le dos par la police que les autres (aux USA). C'est exactement pareil ici et vous nous ressortez la même soupe.

M'enfin, venant de gens qui sont capables de se plaindre que Luis Guzmán va jouer Gomez Adams, est-ce vraiment étonnant de voir ce genre de bassesses? C'est vous qui êtes écœurant...

Répondre à ce commentaire

Par piing, il y a 1 an (en réponse à Eat the rich):

ils ont osé? mdr.

Répondre à ce commentaire

Par piing, il y a 1 an (en réponse à Eat the rich):

"..le problème c'est qu'ils quand même énormément plus de chance de finir suicidés de 3 balles dans le dos par la police que les autres (aux USA). "

et voila. Avec ce genre de raccourcis et de slogans tu légitimes meme le crime des noirs victime des vilains blancs racistes. Bref un vrai terroriste "intellectuel"

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 2 ans :

Ahlala...
Dans les années 80, il y avait des films avec Eddie Murphy, Whoopi Goldberg, Danny Glover, etc, etc. On analysait rien du tout à ce sujet, on s'en foutait complètement. On en avait rien à foutre qu'il y ait des noirs, des blancs, des asiatiques... On appréciait un film sans penser à toutes ces conneries actuelles avec ces guerres woke / pas woke complètement débiles qui prennent une importance démesurée...

Répondre à ce commentaire

Par piing, il y a 1 an (en réponse à zoxotoboxo):

Ce sont les woke qui veulent en découdre et renverser le pouvoir et la démocratie car accusé d'etre raciste et colon.

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 1 an (en réponse à piing):

Ah ouai c'est carrément un complot révolutionnaire... y'a vraiment des gens qui vivent dans un monde parallèle

Répondre à ce commentaire

Par Dark Revan, il y a 2 ans :

"Ou alors il parle juste de ce qu'il connait et/ou on ne rapporte pas l'intégralité de son discours (quand on voit comme il est découpé...)?"

Je me demande si vous avez bien lu mon commentaire. J'ai dis que sa collègue jouant la mécanicienne a été harcelé.
Ensuite j'ai regardé un peu ailleurs et je n'ai pas vu qu'il parlait du racisme universel.

Concernant votre 2ème paragraphe vous êtes à côté de la plaque.
Ce que je critique c'est qu'il ne parle que de sa couleur, comme si c'était la seule visé par le racisme alors que toutes les couleurs le sont.
Il aurait très bien pu parler de l'actrice de Rose mais il ne l'a pas fait, par désintérêt peut être mais certainement pas par ignorance.

Il ne parle pas de Rose qui à cause des racistes n'a eu que 3sec à l'écran dans sw9.

C'est exactement le même argumentaire que les racistes ont utilisé quand y a eu BLM : "Gneugneu, vous êtes racistes en fait parce que y a pas que la vie des noirs qui compte"
Ai-je dis qu'il était raciste ?
Arrêtez de déformer mes propos !


"le problème c'est qu'ils quand même énormément plus de chance de finir suicidés de 3 balles dans le dos par la police que les autres (aux USA)."
Selon quelle source vous basez vous ?
J'aimerais bien savoir

Dernier paragraphe, je n'ai jamais fustigé "que Luis Guzmán va jouer Gomez Adams" !
Vous êtes fou !

Répondre à ce commentaire

Par piing, il y a 1 an (en réponse à Dark Revan):

"le problème c'est qu'ils quand même énormément plus de chance de finir suicidés de 3 balles dans le dos par la police que les autres (aux USA)."



c'est parce qu'ils font le raccourcis raciste a savoir delinquant = noir.
Les délinquants ont plus de probabilité de se faire abattre par la police.
Dans les faits cest exact.
Dans le principe cest faux.
puisqu'au final un noir delinquant aura moins deprobabilité de se faire assassiner car aujourdhui apres les emeutes la police a pour ordre de ne plus tirer sur les "noirs" de peur de se faire accuse de racisme et de prendre 30 ans de taule.

A l'inverse les flics ont plus de probablité de se faire assassiner par des noirs et surtout s'ils sont blancs.
CQFD

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.