Star Wars : John Boyega (Finn) déplore le traitement réservé aux personnages noirs au cinéma
Si la saga Star Wars initiée par George Lucas demeure culte encore aujourd'hui, on ne peut pas franchement dire que la postlogie signée Disney ait réussi à convaincre grand monde. Même l'un des acteurs ayant joué dedans, John Boyega (Finn) en est mécontent, et il le rappelle une nouvelle fois. Il pousse au passage un coup de gueule contre le traitement réservé aux personnages noirs à Hollywood.
Finn, le personnage au potentiel gâché de la postlogie Star Wars
Avec la postlogie (les épisodes VII à IX) de la saga cinématographique Star Wars, Disney a perdu beaucoup de fans en route. Il faut dire que celle-ci était criblée de défauts, à commencer par de grosses facilités scénaristiques, ainsi que le traitement douteux réservé à plusieurs personnages. Le cas de Finn, interprété par John Boyega, a notamment beaucoup fait parler. L'acteur a d'ailleurs exprimé sa déception publiquement à plusieurs reprises. Aujourd'hui, Boyega considère qu'il est en paix avec le sort réservé à son personnage, qu'il a visiblement appris à accepter (via une interview accordée à SiriusXM)
Désormais, je suis cool avec ça. Je le vis bien. Je pense que Finn est arrivé à un point où on peut simplement l'apprécier dans d'autres choses : les jeux, l'animation... Mais j'ai le sentiment que les épisodes VII à IX me suffisent. John Boyega
En revanche, il a de nouveau évoqué sa frustration concernant le traitement réservé à son personnage, complètement passé au second plan après Le Réveil de la Force. Et selon lui, sa couleur de peau n'y serait pas étrangère.
Des personnages noirs mis en avant à des fins commerciales ?
Si John Boyega semble en paix avec le personnage de Finn, il a en revanche plus de mal le fait que son cas est loin d'être isolé et qu'à chaque fois, selon lui, ce sont ceux interprétés par des acteurs noirs qui sont concernés. Pour lui, les studios ont une fâcheuse tendance à centrer leur promotion sur des personnages de couleur pour attirer le public, avant de les mettre de côté.
Même si vous voulez faire abstraction de la race, d'un point de vue commercial, ne faites pas ça, ne teasez pas des acteurs noirs. Vous savez ce que ça nous fait ? [...] Ne centrez pas votre promotion sur acteur noir pour finalement revenir en arrière. Vous ne le faites pas avec des acteurs blancs, jamais. [...] Les noirs et les blancs sont excités et au final, [les noirs] ne sont à l'écran que cinq minutes, ils meurent au début, ou ils sont juste le "meilleur ami". [...] On le ressent sur le tournage, c'est comme [si on nous disait] : "Oh c'ets bon, on n'a plus besoin de toi". John Boyega
Malgré ses critiques, John Boyega semble persuadé que les studios vont dans la bonne direction et évoque notamment le cas de Moses Ingram. L'actrice noire, qui interprète la Troisième Soeur dans Star Wars : Obi-Wan Kenobi, avait été massivement soutenue, notamment par Ewan McGregor (Obi-Wan) et Disney après avoir reçu de nombreux messages racistes. Un luxe auquel l'acteur n'avait pas eu le droit lorsqu'il avait été annoncé au casting de Star Wars VII. Mais il se dit heureux de voir que la situation évolue et que d'autres que lui sont mieux protégés de ce genre de débordements. En revanche, ne vous attendez pas à le voir de nouveau apparaître dans un film Star wars à l'avenir.
Après faut aussi garder à l'esprit que bien souvent derrière l'argument de "ce rôle est commercial" on ne trouve pas que des gens normaux et bienveillant qui veulent que ces rôles aient plus de temps de présence ou soient mieux écris.
On trouve aussi pas mal de gens qui s'en tapent du tokenisme et qui veulent simplement éliminer les gens pas blancs/hétéros des écrans.
Mais c'est peut être pas parce qu'il est noir.
C'est peut être juste que son personnage n'avait rien à raconter, qu'il n'y avait rien à développer, qu'il n'était pas bankable, ou/et que c'était un acteur de m*rde dans un film de m*rde.
Si encore sa petite réflexion s'appliquait aussi à des acteurs comme Samuel L. Jackson, Morgan Freeman, Denzel Washington, Forest Whitaker ou encore Eddie Murphy : là, ok.
Mais même pas.
C'est juste que c'est un naze et que plus personne ne voulait revoir sa guueule
Ils seront content que quand y aura plus que des noirs partout c'est impressionnant.
Personne pluerniche à part l'autre guignol parce qu'il a pas assez de temps d'écran xD
Sinon tu pleurniches en victime (" ouin ouin Ils seront content que quand y aura plus que des noirs *snif*") c'est une réalité factuelle.
Evidement, t'es tout aussi incapable d'assumer ton attitude minable que ton idéologie puante.
Baisses la tête et pisses toi dessus, comme tout les suprématistes.
Islamistes terroriste et noir meme combat.C'est pas étonnant les black panther étaient ouvertement suprémaciste et antiblanc.
Les cagoules blanches ça ferait un bon uniforme, pas vrai ?
Il parle uniquement des personnages noir qui sont critiqué, harcelés... !!!
Il ne parle pas de l'actrice de la mécanicienne asiatique de Star Wars 8 qui s'est fait défoncer sur les réseaux sociaux ! L'actrice avec laquelle il a tourné !!!
Et selon lui le fait qu'il soit passé au second plan dans SW 9 c'est de la faute des racistes ? Pas de son personnage inintéressant ?
Donc selon lui seules les noir(e)s doivent être défendu ?
Selon lui seules les noir(e)s sont victimes de racisme ?
Il m'écoeure !
C'est quand même incroyable que dès qu'on ose remarquer qu'il y a des traitements différents il faut qu'il y ait un "chevalier" blanc qui viennent essayer de détourner l'attention à coup de miroir magique ou de whataboutisme. Et alors qu'il ne parle que des noirs? Ça ne veut pas dire que les autres n'en subissent pas. C'est exactement le même argumentaire que les racistes ont utilisé quand y a eu BLM : "Gneugneu, vous êtes racistes en fait parce que y a pas que la vie des noirs qui compte". No shit Sherlock...le problème c'est qu'ils quand même énormément plus de chance de finir suicidés de 3 balles dans le dos par la police que les autres (aux USA). C'est exactement pareil ici et vous nous ressortez la même soupe.
M'enfin, venant de gens qui sont capables de se plaindre que Luis Guzmán va jouer Gomez Adams, est-ce vraiment étonnant de voir ce genre de bassesses? C'est vous qui êtes écœurant...
et voila. Avec ce genre de raccourcis et de slogans tu légitimes meme le crime des noirs victime des vilains blancs racistes. Bref un vrai terroriste "intellectuel"
Dans les années 80, il y avait des films avec Eddie Murphy, Whoopi Goldberg, Danny Glover, etc, etc. On analysait rien du tout à ce sujet, on s'en foutait complètement. On en avait rien à foutre qu'il y ait des noirs, des blancs, des asiatiques... On appréciait un film sans penser à toutes ces conneries actuelles avec ces guerres woke / pas woke complètement débiles qui prennent une importance démesurée...
Je me demande si vous avez bien lu mon commentaire. J'ai dis que sa collègue jouant la mécanicienne a été harcelé.
Ensuite j'ai regardé un peu ailleurs et je n'ai pas vu qu'il parlait du racisme universel.
Concernant votre 2ème paragraphe vous êtes à côté de la plaque.
Ce que je critique c'est qu'il ne parle que de sa couleur, comme si c'était la seule visé par le racisme alors que toutes les couleurs le sont.
Il aurait très bien pu parler de l'actrice de Rose mais il ne l'a pas fait, par désintérêt peut être mais certainement pas par ignorance.
Il ne parle pas de Rose qui à cause des racistes n'a eu que 3sec à l'écran dans sw9.
C'est exactement le même argumentaire que les racistes ont utilisé quand y a eu BLM : "Gneugneu, vous êtes racistes en fait parce que y a pas que la vie des noirs qui compte"
Ai-je dis qu'il était raciste ?
Arrêtez de déformer mes propos !
"le problème c'est qu'ils quand même énormément plus de chance de finir suicidés de 3 balles dans le dos par la police que les autres (aux USA)."
Selon quelle source vous basez vous ?
J'aimerais bien savoir
Dernier paragraphe, je n'ai jamais fustigé "que Luis Guzmán va jouer Gomez Adams" !
Vous êtes fou !
c'est parce qu'ils font le raccourcis raciste a savoir delinquant = noir.
Les délinquants ont plus de probabilité de se faire abattre par la police.
Dans les faits cest exact.
Dans le principe cest faux.
puisqu'au final un noir delinquant aura moins deprobabilité de se faire assassiner car aujourdhui apres les emeutes la police a pour ordre de ne plus tirer sur les "noirs" de peur de se faire accuse de racisme et de prendre 30 ans de taule.
A l'inverse les flics ont plus de probablité de se faire assassiner par des noirs et surtout s'ils sont blancs.
CQFD