Barbie : John Carpenter détruit le film avec Margot Robbie

12 octobre 2023 à 16h36 dans Cinéma

Sorti en juillet 2023, Barbie a explosé les records au box-office en générant plus de 1,4 milliard de dollars de recettes. Le film avec Margot Robbie et Ryan Gosling a été un énorme succès et a reçu des critiques globalement positives. Néanmoins, le long-métrage réalisé par Greta Gerwig comporte son lot de détracteurs. Et aussi inattendu que cela puisse paraître, le célèbre réalisateur de films d'horreur John Carpenter en fait partie.

Barbie : John Carpenter détruit le film avec Margot Robbie

barbie, un énorme succès imparfait

Le film Barbie sorti à l'été 2023 a été un énorme succès en salles, pulvérisant les records les uns après les autres, en allant même jusqu'à détrôner Disney et La Reine des Neiges. Ce film, ouvertement féministe, est parvenu à jouer avec brio avec les codes des poupées Barbie et les clichés qui y sont rattachés, Mattel ayant fait preuve de beaucoup d'autodérision au sujet de son histoire avec sa fameuse "Barbie stéréotypée". Est-il parfait pour autant ? Loin de là. Beaucoup de personnes ont en effet été déçues de ne jamais voir le crossover avec le biopic de Christopher Nolan, surnommé Barbenheimer, voir le jour. Mais figurez-vous qu'un tel film est réellement en développement !

Plus sérieusement, plusieurs critiques ont été adressées au long-métrage, mais on ne s'attendait pas à ce que John Carpenter, un grand cinéaste du cinéma d'horreur à qui l'on doit The Thing ou encore Halloween, se montre si cinglant à son encontre, surtout des mois après sa sortie. Ainsi, le réalisateur, scénariste, producteur et compositeur septuagénaire a profité d'un entretien accordé au Los Angeles Times pour tacler ce film qui lui est "passé au-dessus de la tête".

john carpenter

le film barbie n'était clairement pas fait pour john carpenter

John Carpenter n'a pas vu barbie lors de sa sortie en salles. D'ailleurs, c'est totalement logique puisque l'homme n'a aucune forme d'affection pour les célèbres poupées en plastique : "Je n'arrive pas à croire que j'ai regardé Barbie. Ce n'est tout simplement pas ma génération . Je n'avais rien à voir avec les poupées Barbie. Je ne savais même pas qui était Allan". Mais après plusieurs mois, Carpenter a décidé de laisser sa chance à la production hollywoodienne en le regardant depuis le confort de son salon. Il n'a pas été déçu du voyage. 

Selon le célèbre cinéaste, le film Barbie ne parvient pas à transmettre le message féministe et anti patriarcale qu'il souhaite faire passer : "il y a une histoire de patriarcat là-dedans, mais j'ai manqué tout le propos". Il aurait pu s'arrêter là, mais il a ensuite décidé de résumer le long-métrage de la façon suivante : "je peux résumer. [Barbie] dit qu'elle « n'a pas de vagin », et à la fin [finit par dire] « je vais aller chez un gynécologue ! ». C'est ça le film pour moi". Comme l'on pouvait s'y attendre, cette dernière phrase a fait réagir sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes condamnant les propos de John Carpenter. Comme si celui-ci avait anticipé, il a tout de même tenu à souligner le gros point positif de Barbie selon lui : "je pense qu'elle est fabuleuse, Margot Robbie". C'est toujours ça. Et vous, qu'avez-vous pensé du film ? A-t-il mérité son succès, selon vous ? Donnez-nous votre avis en commentaires !

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Articles de Robin Stalin
count
Commentaires (11)
Vieil aigri.
photo de profil de Joe Par Joe, il y a 1 an Répondre
Alors autant j'ai trouvé le film plaisant, voir rafraîchissant à certains moment mais j'avoue que la fin, elle est très bof !
photo de profil de anto Par anto, il y a 1 an Répondre
Belle daube ce film
photo de profil de Styliann Par Styliann, il y a 1 an Répondre
Il détruit que dalle, il explique qu'il a rien compris au film
photo de profil de Delcorf Par Delcorf, il y a 1 an Répondre
Toi non plus l'abruti
photo de profil de Wow Par Wow, il y a 1 an (en réponse à Delcorf) Répondre
Merci pour l'insulte gratuite, elle en dit plus sur toi que sur quiconque.
photo de profil de Delcorf Par Delcorf, il y a 1 an (en réponse à Wow) Répondre
Il a raison, un Homme n'a pas de vagin.
C'est bien de cela qu'on parle? :D
photo de profil de Putride Par Putride, il y a 1 an Répondre
entièrement d'accord avec ce réalisateur. ce film n'est qu'un gros coup de pub pour mattel, et ce n'est qu'une parade de couleur ( au moins ça c'est réussi). La couverture médiatique - énorme - a permis ce nombre d'entrée du "film qu'il fallait aller voir pour être dans le coup"et surtout ne pas critiquer, au risque de passer pour un vieux con ( pour reprendre l'expression plus haut)surtout du fait qu'il dénonçait soit disant le patriarcat, très mal explicité, voire incompréhensible et à l'arraché. que des foutaises. un film nul qui fait de l'ombre au vrai cinéma.
photo de profil de chucky Par chucky, il y a 1 an Répondre
Visiblement ce film fout la haine à certaines personnes et on comprend tous pourquoi il leur fout cette haine (rien à voir avec une quelconque misogynie bien entendus)
photo de profil de Delcorf Par Delcorf, il y a 1 an Répondre
Visiblement la critique, ça fou la haine certaines personnes et on comprend pourquoi (rien à voir avec une quelconque tolérance ou extrémisme)
photo de profil de XPanz Par XPanz, il y a 1 an Répondre
De toute manière j'ai tenté, on a lancé le bousin avec un pote, au bout de 10 minutes de souffrances on a coupé tellement ont saignait des yeux et des oreilles. Au delà du débat woke inévitable dont on a rien à foutre, ce film est une purge.
photo de profil de AshKente Par AshKente, il y a 12 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler