Rechercher Annuler

Affaire Weinstein : c'est maintenant au tour de John Lasseter de se retirer

De Clément Rigaut - Posté le 22 novembre 2017 à 12h57 dans Cinéma

L'affaire Harvey Weinstein a fait beaucoup de remue ménage à Hollywood et ce n'est pas fini ! Après Kevin Spacey, c'est maintenant au tour du chef de l'animation chez Disney/Pixar. John Lasseter doit se retirer. Alors que vient de sortir la bande annonce des Indestructibles 2, l'un des papas de Pixar est dans la tourmente. 

Tremblement de terre pour les Studios Pixar. L'un de ses co-fondateurs, John Lasseter est à son tour mêlé à une affaire de moeurs. Comme le rapporte le Hollywood Reporter, il serait connu pour attraper, embrasser et faire des commentaires à propos des attributs physiques. Certaines de ses collaboratrices ont même développé des techniques pour éviter ses bisous, étreintes prolongées et autres mains baladeuses. En plein scandale Harvey Weinstein, John Lasseter a du faire ses excuses, il a transmis une lettre interne aux studios que le Hollywood Reporter s'est procuré : 

"J’ai récemment dû avoir nombre de conversations difficiles, qui ont été très douloureuses pour moi. Ce n’est jamais facile de faire face à ses faux pas, mais c’est la seule manière d’apprendre. Il a été porté à mon attention que certaines d’entre vous ont eu le sentiment que je ne les respectais pas et étaient mal à l’aise à cause de moi. Cela n’a jamais été mon intention. Collectivement, vous comptez énormément pour moi, et je m’excuse profondément si je vous ai laissé tomber. Je veux plus particulièrement m’excuser auprès de chaque personne qui a fait l’objet d’une étreinte non désirée, ou de tout autre geste ressenti comme outrepassant les limites sous quelque forme que ce soit. Peu importe si mes intentions étaient bénignes, chacun a le droit au respect des limites qu’il définit."

John Lasseter a donc décidé de se retirer pour 6 mois. Disney a réagit en disant s'engager "à maintenir un environnement dans lequel tous les employés sont respectés et encouragés à faire de leur mieux". Ils soutiennent le congé sabbatique de John Lasseter et apprécient ses excuses. 

Encore un grand nom d'Hollywood qui tombe même si John Lasseter annonce s'absenter que 6 mois. Qui sera le prochain ?  

Une erreur ?

Source(s) : Hollywood Reporter

Mots-Clés : pixarHarvey WeinsteinDisneytoy story

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Wally, il y a 6 ans :

Il se retire pour 6 mois, mais il ne reviendra jamais ! Disney ne pourra pas garder quelqu'un qui a des problèmes avec la justice et encore plus si c'est pour une affaire d'attouchement. C'est une entreprise "familiale".

Répondre à ce commentaire

Par Hellgringo, il y a 6 ans :

Ils sont partouuuuuuuuuuuuuuut !!!

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Un environnement où ils sont respectés... sauf dans les parcs d attractions c'est ça?

Répondre à ce commentaire

Par Korwy, il y a 6 ans :

Il faut que la honte change de camp !

Répondre à ce commentaire

Par Lionek, il y a 6 ans :

Des étreintes non consenties (sic!) ---> agression sexuelle ??
Peut-on se plaindre de tout ?
Vous avez 4 heures.

Répondre à ce commentaire

Par roflor, il y a 6 ans (en réponse à Lionek):

Bah écoute, t'imagine dans le bureau le matin le mec en mode gros porc/beauf qui attrape des meuf et les embrasse de force, le gros malaise quand tu vois ça.

Ce type est un héro pour moi, ce qui me fais encore plus mal d'apprendre qu'il se comportait comme ça, au moins il s'est excusé et admet avoir merdé, mais faut pas dire que c'est pas sa faute.

Répondre à ce commentaire

Par Lionek, il y a 6 ans (en réponse à roflor):

Je suis d'accord avec toi mais en l'espèce, il parle d'étreinte pas d'embrassade de force, ce qui là est bien sûr dégueulasse.
Comme il le dit pour lui c'était bénin alors quand est-ce que ça devient dégueulasse.
Finalement ce dont il s'accuse n'est pas assez explicite ou inavouable.

Répondre à ce commentaire

Par mio, il y a 6 ans (en réponse à Lionek):

ça dépend de son eau de toilette

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 6 ans :

Non mais... merde, personne ne lui a jamais rien dit? J'veux dire, si un de mes chef m'embrasse ou m'enlace, je lui dit d'arrêter que ça me met mal à l'aise et voila. Si je suis virée par la suite, alors oui, c'est du harcèlement. Si le mec s'excuse et ne le refait plus, ya pas lieu de polémique....
Donc bref, on sait jamais ce qu'il se passe, si ça a été rapporté ou pas, si les gens se taisent ou si des plaintes ont été déposés mais sans suite...

Je trouve le sujet du harcèlement sexuel très compliqué car très vaste. Faudrait une définition précise.
Bref, en espérant que ca va pas jouer sur la sortie des indestructibles, mais le gars risque pas de revenir.

(Gros problème, surtout quand la personne est innocente, c'est écrit en rouge sur son dossier et même s'il est jugé innocent, aux yeux de la société, on ne verra plus que cette tare...)

Répondre à ce commentaire

Par Timi, il y a 6 ans via l'application Hitek :

C'est quand-même fou... Y a aucun top model sur le banc des accusés.. Que des mecs chauves et bedonnants qui ont passé la 50aines... Bizarre

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.