Affaire Weinstein : c'est maintenant au tour de John Lasseter de se retirer
L'affaire Harvey Weinstein a fait beaucoup de remue ménage à Hollywood et ce n'est pas fini ! Après Kevin Spacey, c'est maintenant au tour du chef de l'animation chez Disney/Pixar. John Lasseter doit se retirer. Alors que vient de sortir la bande annonce des Indestructibles 2, l'un des papas de Pixar est dans la tourmente.
Tremblement de terre pour les Studios Pixar. L'un de ses co-fondateurs, John Lasseter est à son tour mêlé à une affaire de moeurs. Comme le rapporte le Hollywood Reporter, il serait connu pour attraper, embrasser et faire des commentaires à propos des attributs physiques. Certaines de ses collaboratrices ont même développé des techniques pour éviter ses bisous, étreintes prolongées et autres mains baladeuses. En plein scandale Harvey Weinstein, John Lasseter a du faire ses excuses, il a transmis une lettre interne aux studios que le Hollywood Reporter s'est procuré :
"J’ai récemment dû avoir nombre de conversations difficiles, qui ont été très douloureuses pour moi. Ce n’est jamais facile de faire face à ses faux pas, mais c’est la seule manière d’apprendre. Il a été porté à mon attention que certaines d’entre vous ont eu le sentiment que je ne les respectais pas et étaient mal à l’aise à cause de moi. Cela n’a jamais été mon intention. Collectivement, vous comptez énormément pour moi, et je m’excuse profondément si je vous ai laissé tomber. Je veux plus particulièrement m’excuser auprès de chaque personne qui a fait l’objet d’une étreinte non désirée, ou de tout autre geste ressenti comme outrepassant les limites sous quelque forme que ce soit. Peu importe si mes intentions étaient bénignes, chacun a le droit au respect des limites qu’il définit."
John Lasseter a donc décidé de se retirer pour 6 mois. Disney a réagit en disant s'engager "à maintenir un environnement dans lequel tous les employés sont respectés et encouragés à faire de leur mieux". Ils soutiennent le congé sabbatique de John Lasseter et apprécient ses excuses.
Encore un grand nom d'Hollywood qui tombe même si John Lasseter annonce s'absenter que 6 mois. Qui sera le prochain ?
Peut-on se plaindre de tout ?
Vous avez 4 heures.
Ce type est un héro pour moi, ce qui me fais encore plus mal d'apprendre qu'il se comportait comme ça, au moins il s'est excusé et admet avoir merdé, mais faut pas dire que c'est pas sa faute.
Comme il le dit pour lui c'était bénin alors quand est-ce que ça devient dégueulasse.
Finalement ce dont il s'accuse n'est pas assez explicite ou inavouable.
Donc bref, on sait jamais ce qu'il se passe, si ça a été rapporté ou pas, si les gens se taisent ou si des plaintes ont été déposés mais sans suite...
Je trouve le sujet du harcèlement sexuel très compliqué car très vaste. Faudrait une définition précise.
Bref, en espérant que ca va pas jouer sur la sortie des indestructibles, mais le gars risque pas de revenir.
(Gros problème, surtout quand la personne est innocente, c'est écrit en rouge sur son dossier et même s'il est jugé innocent, aux yeux de la société, on ne verra plus que cette tare...)