Rechercher Annuler

John Wick 4 : après Ballerina, deux nouveaux spin-off teasés pour ces personnages clefs

De Alix Odorico - Posté le 27 mars 2023 à 14h17 dans Cinéma

Les producteurs de John Wick n'ont pas attendu le carton au box-office de John Wick 4 pour annoncer précédemment la mise en route de 2 projets centrés autour de l'univers du Baba Yaga. Et une récente déclaration de la productrice laisse même entrevoir un avenir plus radieux, avec potentiellement 2 nouveaux spin-offs à venir. 

John Wick spin-off

Déjà un carton au box-office

Tous les feux sont au vert pour John Wick 4. Le film a vivement été salué par la presse lors de son avant-première et à sa sortie, et son début d'exploitation dans les salles obscures se déroule de façon idéale. Ainsi, ce 4ème opus centré sur le tueur à gages a fait fureur au box-office nord-américain pour sa sortie, engrangeant 73,5 millions de dollars durant son premier week-end d'exploitation (24-26 mars). Mieux, les recettes du film à l'international s'élèvent à 137,5 millions de dollars. "Le film de Keanu Reeves a démarré à la première place dans chacun des 71 marchés où il a ouvert ce week-end. Sur le plan international, le film a rapporté environ 64 millions de dollars, dépassant ainsi toutes les estimations faites avant la sortie du film", précise Deadline.

Il faut dire que tout a été mis en place pour faire de John Wick 4 un véritable succès cinématographique qui doit booster la licence. Le film a pu bénéficier d'une campagne promotionnelle idéale, entre teasers, bandes-annonces à couper le souffle, cette vidéo du making-of des cascades, les teasings des acteurs, du réalisateur et de la production. S'ajoutent à cela l'extrême popularité de Keanu Reeves, et le suivi par les fans de sa formation physique très intense pour réaliser une multitude de cascades et de chorégraphies, d'une précision chirurgicale.

2 nouveaux spin-offs à venir ?

Très lucrative, la franchise semble encore avoir de beaux jours devant elle. On sait qu'un spin-off est déjà dans les tuyaux avec Ana de Armas dans le rôle-titre : Ballerina, dans lequel Keanu Reeves fera un petit caméo, puisque le film dévoilera des détails sur les origines de Baba Yaga entre le 3ème et le 4e volet.

D'autre part, une série dérivée va aussi voir le jour : The Continental, qui sera diffusée sur Amazon Prime Video cette année. Le projet va explorer l’origine de l’hôtel pour assassins The Continental de l’univers de John Wick, sous le regard du jeune Winston, alors qu’il s’engouffre dans le New York infernal de 1975 pour faire face à son passé.

anan de armas ballerina

Mais à en croire les propos de la productrice Erica Lee, d'autres extensions de John Wick pourraient voir le jour. Elle a en tout cas partagé son enthousiasme concernant l'avenir de 2 personnages du 4e opus lors d'une interview pour ScreenRant :

Je pense que l'univers du Bowery King [interprété par Laurence Fishburne, ndlr] est quelque chose que nous aimerions explorer un peu plus. L'organisation souterraine dont il est à la tête est si intéressante. Comment parvient-il à obtenir des armes, des bateaux ? Il est partout. C'est un leader, il dirige pléthore de sans-abris courant les rues et obtient ses informations grâce à des pigeons. Il n'est pas dépendant de la technologie dans ce monde pourtant régi par le digital. Il connaît tout le monde, peut se rendre n'importe où. Je pense que c'est réellement quelque chose d'intéressant à creuser.

Le personnage d'Akira [Rina Sawayama, dont c'est le premier rôle au cinéma, ndlr] ressort vraiment dans le film, et j'aimerais beaucoup aller plus loin avec elle aussi. En fait, il y a beaucoup de personnages dans John Wick 4, dont une bonne partie que les fans apprécient déjà. Alors il y a définitivement de la matière à exploiter."

john wick bowery king

Rina Sawayama Akira- ohn Wick 4

Évidemment, ces informations sont à prendre avec légèreté, bien que l'envie soit là, rappelons que 2 spin-offs sont déjà en développement. De plus, il faut également considérer l'éventualité d'un 5e film au vu de l'engouement de ce chapitre 4.

Pourtant : "je ne pense pas avoir envie de me lancer dans une telle entreprise à nouveau (John Wick 5). J'ai besoin d'un peu de temps pour m'améliorer en tant que réalisateur (...) Je suis toujours en train de dire que c'est mon dernier, qu'on ne m'y reprendra pas. Et je le dis aujourd'hui : c'est mon dernier", a-t-il avoué. D'autant plus que ce dernier avait déjà annoncé planché sur l'adaptation cinématographique du jeu video Ghost of Tsushima. Bref, il faudra attendre de nouvelles informations plus précises afin de valider ou non ces 2 potentiels spin-offs.

Une erreur ?

Mots-Clés : CinemafilmsJohn WickJohn Wick 4The Continentalakirateasingkeanu reeves

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>xmattks</strong>

Par xmattks, il y a 1 an :

c'est devenu un mastodonte en fait john wick

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Papy_Mougeot</strong>

Par Papy_Mougeot, il y a 1 an :

D'un mec qui a massacré 100 personnes pour venger son chiot, ils ont créé une franchise...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.