John Wick 5 : Keanu Reeves prêt à revenir à cette seule condition
Le 22 mars dernier, John Wick : Chapitre 4 sortait dans les salles françaises. Un quatrième volet qui a marqué les esprits au moins autant que les précédents opus. A l’heure actuelle, difficile de savoir si le réalisateur Chad Stahelski pourrait diriger un cinquième volet. Et ce qui est encore plus dur à prédire, c’est le retour ou non de la star Keanu Reeves dans le rôle principal.
John Wick : une licence emblématique
C’est en 2014 que le phénomène John Wick débute. Il y a presque 10 ans, le duo Chad Stahelski et David Leitch, deux anciens cascadeurs qui décident de se lancer dans la réalisation, imagine l’histoire de John Wick. Cet homme solitaire, ancien mercenaire, légende dans le milieu de la pègre, vit une existence tranquille depuis le décès de sa femme. Son seul véritable souvenir d’elle est un petit chien tout mignon. Quand des méchants décident de s’en prendre à John Wick et assassine froidement son animal de compagnie, c’est le début de la fin. John décide de reprendre du service et débute une vengeance sans fin, qui s’étire sur quatre films.
John Wick est également la résurrection de Keanu Reeves. Avec Neo dans Matrix, il trouve ici l’un des rôles les plus iconiques de sa carrière. Chaque épisode de la saga John Wick a été mieux reçu que le précédent et a engendré davantage d’argent au box-office. En tout, les 4 films ont rapporté plus de 1 milliard de dollars de recettes. A titre de comparaison, le premier volet avait engrangé 86 millions de dollars de recette, tandis que le quatrième volet a atteint la barre des 426 millions de dollars de recettes. Tout ça pour dire que le phénomène John Wick ne fait que grandir et n’est pas près de s’arrêter.
Vers un John Wick 5 ?
Lors d’un récent entretien dans le podcast Happy Sad Confused, le réalisateur Chad Stahelski est revenu sur le sujet John Wick 5. Il s’est étendu sur cette idée de faire un cinquième film, et a révélé la position de son collègue et ami Keanu Reeves par rapport à cette possibilité. Le cinéaste a notamment confirmé que Keanu Reeves et lui attendent simplement d’avoir la bonne idée pour revenir au sein de la licence. Chad Stahelski a également précisé qu’il avait déjà quelques pistes, mais rien de véritablement concret :
Ouais, Keanu et moi en avons parlé. Keanu, si vous lui demandez maintenant : « Feriez-vous John Wick 5 ? » Il dirait « putain ouais ». Mais pour le moment ce n’est pas vraiment d’actualité. Écoute, mec, nous allons faire nos autres trucs pendant un petit moment, mais si je conduis ma voiture ou si je promène mon chien et qu'une idée me vient, dans les 30 secondes, je serais au téléphone avec Keanu et nous en parlerions.
D’un point de vue financier, produire John Wick 5 est une évidence pour Lionsgate tant la licence a gagné en aura. Mais d’un point de vue créatif et logique, vu la fin de John Wick : Chapitre 4, ramener Keanu Reeves n’a pas réellement de sens. Ce quatrième volet donne à John Wick une fin satisfaisante, logique, et sans concession qu’il serait bête de contredire. Cela étant dit, la saga John Wick est loin d’avoir fini de nous faire rêver. En effet, la série The Continental est attendue le 22 septembre prochain sur Peacock et Amazon Prime Video. Quant au film Ballerina, il est toujours en développement sous la direction de Len Wiseman.