Joker 2 : Quentin Tarantino donne son avis sur le film DC

30 octobre 2024 à 13h22 dans Cinéma

Le réalisateur cinéphile Quentin Tarantino donne régulièrement son avis sur les films du moment. Le metteur en scène de Pulp Fiction a récemment vu Joker: Folie À Deux de Todd Phillips et l'a fait savoir. 

Joker 2 : Quentin Tarantino donne son avis sur le film DC

Joker 2 : Quentin Tarantino à la rescousse du film

Avec des films comme Reservoir DogsPulp FictionJackie BrownKill Bill ou encore Django Unchained, le cinéaste Quentin Tarantino a imposé son style, fait de déchainements de violence esthétisée, de dialogues hilarants et de références cinéphiliques et pop-culturelles. Son style, qui a bien évidemment inspiré de nombreux cinéastes, à commencer par Guy Ritchie (Arnaques, crimes et botanique) et Matthew Vaughn (Kingsman), l'a consacré parmi les metteurs en scène les plus réputés au monde.

Mais le "style Tarantino" est alimenté par une cinéphilie qui, loin d'être feinte, est encyclopédique. Quentin Tarantino aime le cinéma, aime les films et aime parler de films. Il l'a d'ailleurs fait brillamment dans son essai Cinéma Spéculations, paru en France aux éditions Fayard. Surtout, malgré ses activités de cinéaste - et maintenant d'écrivain -, QT continue d'aller au cinéma. Après avoir encensé il y a quelques années le West Side Story de Steven Spielberg, qu'il a qualifié de "meilleur film de 2021", et Top Gun: Maverick de Joseph Kosinski, le réalisateur américain vient de donner son avis sur Joker: Folie À Deux

Quentin Tarantino

Invité au micro du podcast du romancier américain Bret Easton Ellis (American PsychoGlamorama), lui aussi très cinéphile comme en témoigne son essai White, Quentin Tarantino a encensé le nouveau film DC de Todd Phillips.

Je l'ai adoré. Vraiment, vraiment, vraiment beaucoup. Je suis allé le voir en m'attendant à être impressionné par la réalisation. Mais je pense que le film allait être un film intellectuel et distant, que j'apprécierais pour ce qu'il est, parce que je suis assez nihiliste pour aimer un film qui ne fonctionne pas tout à fait comme un film. Finalement, c'est énorme chaos, ce n'est pas si intellectuel que ça et j'ai vraiment été emporté par le film. J'ai beaucoup aimé les séquences musicales. J'étais captivé. 

Quentin Tarantino a également aimé la relation entre Joaquin Phoenix (Joker) et Lady Gaga (Harley Quinn), qu'il compare à celle qu'entretiennent Mickey et Mallory dans le film Tueurs nés d'Oliver Stone, dont il a signé le scénario dans les années 1990. Du reste, le réalisateur de Pulp Fiction félicite le geste de cinéma de son confrère Todd Phillips. 

Joker 2

Il dit "Je vous emmerde" au public du cinéma, "Je vous emmerde" à Hollywood, "Je vous emmerde" à ceux qui possèdent des actions chez DC et Warner Bros. Todd Phillips est le Joker !

On imagine que Todd Phillips sera très heureux de recevoir du soutien de la part de Quentin Tarantino. On rappelle que si Joker: Folie À Deux a été accueilli très froidement de la part de la critique et du public et s'il est un véritable four au box-office - n'arrivant pas à rembourser son budget -, le film a reçu les louanges du légendaire metteur en scène Francis Ford Coppola (Le ParrainApocalypse Now). En revanche, le scénariste et réalisateur Paul Schrader, connu notamment pour avoir écrit le scénario de Taxi Driver de Martin Scorsese dont s'inspire le premier Joker, a eu des mots très durs à l'égard de cette suite

Êtes-vous d'accord avec Quentin Tarantino à propos de Joker: Folie À Deux ? N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire.

Diplômée d'un master en philosophie, je suis une passionnée de culture (ciné, lecture, etc). J'aime également écrire pour partager mes coups de coeur et recommandations. Je suis aussi la fondatrice d'un média en ligne, appelé Cheminez.fr, autour des langues et des cultures, d'ici et d'ailleurs.

Articles de Lamia Diab
count
Commentaires (2)
J'ai pas détesté le film mais j'ai trouvé les séquences musicales vite difficiles à supporter.
photo de profil de Happy Par Happy, il y a 22 heures Répondre
Il ne va pas dire du mal de son copain !
photo de profil de Clulet Par Clulet, il y a 21 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler