DC : ce film sur le Joker que vous ne verrez probablement jamais
Un nouveau film sur le Joker ? Parlons plutôt d'une parodie du célèbre personnage et méchant iconique de Batman. Malheureusement, si l'œuvre est louable, elle pose quelques problèmes aux détenteurs des droits DC Comics et Warner Bros, qui ont réagi à leur manière.
Le renouveau du Joker
Le film Joker de Todd Philips, sorti en 2019, a été une vraie réussite (meilleur acteur pour Joaquin Phoenix et meilleure musique pour Hildur Guðnadóttir aux Golden Globes et aux Oscars 2020). Il a permis de développer la genèse du plus grand méchant de Batman, après l'échec du Joker de Jared Leto dans Suicide Squad, et 11 ans après la merveilleuse interprétation de feu Heath Ledger dans Batman : The Dark Knight de Christopher Nolan.
Le super vilain a la côte puisqu'une suite de Joker est en développement, Joker : Folie à Deux, dont le casting commence à se dévoiler (Lady Gaga en Harley Quinn ou Brendan Gleeson, qui interprète l'auror Alastor Maugrey dans la saga Harry Potter). Un film très ambitieux puisqu'il racontera l'histoire d'amour "folle" entre le Joker et Harley Quinn, sous l'angle de la comédie musicale.`
The People's Joker, un film parodique du personnage
Capitaliser sur la genèse du Joker permet à DC et à la Warner de donner de la longueur au super vilain. Mais un récent film est encore allé plus loin, puisqu'en plus de raconter les débuts du personnage, il fait office de parodie et questionne son identité sexuelle. Voici ce que raconte The People's Joker, réalisé par le scénariste transgenre Vera Drew.
The People's Joker suit le passage à l'âge adulte d'un jeune Joker mal à l'aise dans son corps. En pleine incertitude avec son identité sexuelle, il décide de commencer une carrière d’humoriste dans la ville de Gotham, et fait face aux moqueries ambiantes. Ce Joker trans s'inspire de la vie de son créateur Vera Drew tout en se voulant être un hommage à l'univers de Batman, aux comédiens de stand-up et à la communité trans. On y retrouve des parodies et des références aux différentes apparitions du Joker dans l'univers DC, comme le souligne la bande-annonce ci-dessous.
Le projet a en tout cas tapé dans l'œil du Festival international du film de Toronto (TIFF) qui se déroule actuellement au Canada, et a célébré sa première mondiale lors d'une première projection. Cependant, les autres projections prévues ont été retirées. La cause ? Des problèmes liés aux droits d'auteur.
Tentative de contournement du droit d'auteur
L'information a été communiquée par Vera Drew en personne lors d'une interview à Variety, puis lors d'un post Twitter : “Je n’ai aucune idée de ce qui se passe aujourd’hui et mon équipe me demande de ne rien dire bien sûr donc je vais rester vague. Quoi qu’il arrive dans les prochaines heures, je veux que vous sachiez que si vous avez attendu et envie de regarder notre film, vous allez prochainement pouvoir le faire. Restez à l’écoute et restez avec moi. Besoin de votre aide.”
Si aucune précision quant à ce retrait n'a été communiquée, on imagine une intervention de DC Comics et Warner Bros. pour violation de droits d'auteur effectués par Drew. Sans doute que le scénariste savait à quoi il s'exposait en piochant dans le répertoire DC, notamment en parodiant ouvertement les Joker de Jared Leto et de Joaquin Phoenix. De plus, on peut également lire dans le trailer que ni DC Comics, ni sa société mère Warner Bros. Discovery n’ont autorisé l’œuvre. Alors pourquoi avoir tout de même produit le film ?
Vera Drew a utilisé la stratégie du “fair use” qui permet d'utiliser une production protégée par le droit d’auteur à des fins de critique, de commentaire ou de reportage. Les velléités de parodie dans ce cas précis seraient donc comprises dans le fair use. Néanmoins, tout n'est pas aussi simple, puisque l'œuvre parodique doit être très proche de l'originale. Une affaire qui nécessite encore d'être éclaircie. Il faudra attendre des informations supplémentaires afin de déterminer les causes précises de cette censure.
Et le Batman de Matt reeves mérite de perdurer un peu tant il a été une très belle révélation.
Sans déc si Warner n’avait pas souhaiter la jouer Marvel like, ils auraient pu nous pondre quelque chose de vidéo ludique aussi agréable et mature qu’un bon Berserk, (Mr Miura paix à votre âme).