Joker : Folie à deux a été projeté à quelques rares chanceux, voici les premiers retours
Quelques rares chanceux ont eu l’opportunité d’assister à une projection teste de Joker : Folie à Deux. Ils ont profité de cette expérience pour partager leurs premiers avis sur le prochain film DC. Et sans surprise, ça à l’air très cool !
Joker : énorme succès
Pour rappel, en 2019, le réalisateur Todd Phillips, surtout spécialisé dans les comédies (Very Bad Trip, Date Limite, Starsky et Hutch) surprend tout le monde en dirigeant Joker, une adaptation du célèbre antagoniste de l’univers Batman. Emmené par Joaquin Phoenix, Joker est un film sombre, torturé, psychologique, qui entre dans les tréfonds de l’esprit du Prince de Gotham. Le long-métrage a rencontré un succès critique et populaire sans précédent, et se place comme le premier véritable film entièrement centré sur un méchant de comics (avec Venom).
Joker a été nommé à 11 reprises aux Oscars et est reparti avec deux statuettes : Meilleur acteur pour Joaquin Phoenix et Meilleure musique pour Hildur Guðnadóttir. Côté box-office, le film a rapporté plus d’un milliard de dollars de recette. Un score impressionnant qui a évidemment poussé la Warner a produire une suite.
Joker : folie à deux – premiers retours
Attendu le 2 octobre prochain, Joker : Folie à Deux ramènera Todd Phillips derrière la caméra et Joaquin Phoenix dans le rôle de Joker. Zazie Beetz est elle-aussi de retour tandis que Lady Gaga a été choisie pour incarner Harley Quinn. Récemment, quelques rares chanceux ont pu assister à une projection teste du film de Todd Phillips. La version projetée n’est pas totalement terminée et comprenait quelques problèmes d’édition et de script qui doivent encore êtres résolus. Néanmoins, malgré ça, toutes les réactions sont pour le moment positives :
Joker 2 test screening reactions:
— Joey Monda (@joeymonda) March 16, 2024
"The film is super bloody, chaotic, aggressive, surrealistic, but somehow true to its essence. Gaga and Joaquin are on the same level in performance."
"The musical aspect is not presented in a conventional way. They sing, of course, but it… pic.twitter.com/PHk0WrRt1M
Le film est super sanglant, chaotique, agressif, surréaliste, mais fidèle à son essence. Gaga et Joaquin sont au même niveau de performance. L'aspect musical n'est pas présenté de manière conventionnelle. Ils chantent, bien sûr, mais cela fonctionne selon un schéma différent. Très risqué, mais putain de génial. Dans l'ensemble, le film cherche à s'équilibrer pour captiver à la fois la critique et le grand public.
Le média JoBlo.com a partagé des rapports plus approfondis sur ce deuxième film. Le média rapporte notamment que Lady Gaga prend autant de place que Joaquin Phoenix dans l’intrigue, et est presque plus central que lui. Le média ajoute que « Des personnages célèbres y apparaissent. Quelques changements dans l'histoire sont à prévoir puisque ces films sont indépendants de certaines autres franchises DC. ». Une information intéressante qui suggère que d’autres personnages de l’écurie DC pourraient apparaître dans le film. Voici le rapport complet qui contient de petits spoilers :
Joker: Folie À Deux screening blinds are dropping and indeed are very interesting to read
— L (fan account) (@live4ga) March 18, 2024
(Source: GoldDerby) pic.twitter.com/ZQnniUoskD
Certaines parties sont chaotiques pour de bonnes raisons. Certaines parties sont surréalistes (une séquence est même réalisée en noir et blanc), et le tout est toujours très violent. Je ne veux pas spoiler, mais c’est aussi très politique, comme on peut s’y attendre dans un film Joker. La personne avec qui j’en ai parlé a été très impressionnée, mais attention, ce n’est qu’un avis subjectif.
Gaga est l’égale de Phoenix, voir même encore plus impressionnante que lui. Elle le soutient autant qu'elle se fait manipuler. D’après ce que j’ai compris, il ne l’appelle jamais Harley Quinn mais utilise un autre surnom. Je suppose que cela crée une confusion quant à savoir si elle joue vraiment Harley Quinn ou pas. Ils interprètent des chansons en duo. Les chansons sont un mélange d’anciennes musiques et de nouveautés. Les anciens sons sont chantés dans une partie du film, les nouveaux dans une autre. Des personnages célèbres apparaissent dans le film. Le film prend des libertés par rapport aux histoires originelles puisqu’il ne fait pas parti du DCEU.
Le surréalisme prend place durant quelques séquences, mais pas durant tout le film (et ce n’est pas une proposition type « c’est un rêve ou une hallucination »).
La performance de Gaga serait habitée et sensationnelle.
Des retours rassurants quant à la qualité de ce deuxième volet, un exercice piège pour Todd Phillips. Mais on est heureux de voir que le cinéaste s'en sort très bien avec cette suite.