Joker 2 : le film se fait détruire par cette légende du cinéma
Sorti en salles le 2 octobre 2024, le film Joker: Folie À Deux se heurte à une critique extrêmement négative et des résultats au box-office absolument décevants. Aujourd'hui, une légende du cinéma détruit le long-métrage !
Joker 2 : le modèle désavoue le film
En 2019, DC Comics et Warner Bros. ont joué un gros coup avec Joker de Todd Phillips. Alors que les fragilités du DC Extented Universe débuté avec Man of Steel de James Gunn étaient de plus en plus visibles aux yeux du public, le film centré sur l'origin story de la Nemesis de Batman a été encensé : Lion d'Or à la Mostra de Venise, deux Oscars en 2020, dont un attribué à Joaquin Phoenix pour sa performance d'acteur, des recettes dépassant le milliard de dollars au box-office.
Bien qu'il ait d'abord annoncé ne pas vouloir produire de suite à Joker, Todd Phillips est revenu sur sa décision. L'annonce de Joker: Folie À Deux a fait couler beaucoup d'encre, et le film est rapidement devenu l'un des plus attendus de l'année 2024. Cependant, cette fois, le succès n'est pas au rendez-vous. Malgré d'évidentes qualités artistiques (notamment la photographie splendide), le long-métrage a été fortement critiqué pour son côté "comédie musicale", annoncé de longue date. Même les amateurs du genre se sont montrés très critiques à propos de cette dimension du film : les scènes (mal) chantées prennent trop de place dans Joker: Folie À Deux et n'ont pas l'ambition de Casino de Baz Luhrmann ou du West Side Story de Steven Spielberg.
Joker 2, qui a battu un triste record avec sa note CinemaScore, a toutefois reçu le soutien de Francis Ford Coppola, le Pape du Nouvel Hollywood. Si Todd Phillips et ses équipes pourront sans aucun doute se gargariser d'avoir convaincu le légendaire metteur en scène du Parrain, d'Apocalypse Now et de Dracula, la critique cinglante d'un autre géant d'Hollywood risque fort de faire baisser les égos... En effet, à l'occasion d'un entretien accordé à Interview Magazine, Paul Schrader a déclaré :
"J'ai vu 10 ou 15 minutes. Je suis parti, j'ai acheté quelque chose, je suis revenu, j'ai vu encore 10 minutes. C'était suffisant... Je n'aime aucun de ces gens. Je ne les aime pas en tant qu'acteurs. Je ne les aime pas en tant que personnages. Je n'aime pas le tout. Je veux dire, ce sont des gens qui, s'ils venaient chez vous, vous feriez fuir par la porte arrière."
Pour comprendre combien cette critique est assurément douloureuse pour les équipes de Joker: Folie À Deux, rappelons qu'en plus d'être l'un des cinéastes Hollywoodiens les plus importants de son temps, Paul Schrader est le scénariste de Taxi Driver de Martin Scorsese, qui a servi de principale inspiration au film Joker. Il reste à savoir si l'avis de Scorsese penchera plutôt vers Coppola ou Schrader. Les paris sont ouverts !