Si le film de Todd Phillips, Joker, avec Joaquin Phoenix dans le rôle principal fait autant l'unanimité aussi bien auprès des critiques que du public, c'est en autre grâce au goût prononcé de l'improvisation de l'acteur. Un don qui a marqué le tournage du film comme le relate le directeur de la photographie, Lawrence Sher, dans une interview accordée au site SlashFilm.
Joaquin Phoenix a surpris l'équipe sur le tournage
Ce dernier explique au média américain que si certaines scènes du scénario ont bien été préparées, d'autres ont été totalement improvisées par Phoenix sur le plateau. Comme c'est le cas pour la scène dans laquelle on peut découvrir Arthur Fleck vider son frigo pour s'y mettre à l'intérieur.
Lawrence Sher revient sur cette séquence qu'il qualifie de "drôle et étrange". Ce dernier affirme que personne dans l'équipe ne savait que l'acteur allait faire ça. Pour la scène, deux caméras avait été prévues et toute la pièce était restée allumée pour permettre à Joaquin Phoenix d'évoluer comme il le souhaitait :
Joaquin réfléchissait à ce qu'il pouvait faire s'il était un vrai insomniaque. Nous avons allumé la pièce pour qu'il puisse aller n'importe où et la seule et unique fois où il l'a fait, nous étions fascinés.
Et ce n'est pas la seule fois où l'acteur américain s'est laissé emporter par son inspiration sur le moment. Ce fut la même chose pour la scène dans les vestiaires où Arthur Fleck danse sur la musique de la compositrice Hildur Guðnadóttir. Le scénario prévoyait au départ que le personnage devait simplement se regarder dans un miroir et se confesser sur ses meurtres. Un changement opéré par l'acteur juste avant le clap. Face au succès de la scène, Lawrence Sher avoue que la production a "commencé à créer plusieurs moments de ce genre" par la suite. Comme par exemple la scène dans laquelle Arthur tire avec son arme dans un mur. Le directeur de la photographie du long-métrage explique "qu'il n'était pas prévu qu'il se mette à danser et parler à lui-même" après avoir tiré avec son pistolet.
Gageons que ce goût prononcé pour l'improvisation et le talent d’interprétation de Joaquin Phoenix lui permettra de se placer en bonne position dans la course aux Oscars.
Par Gus, il y a 5 ans :
ce type mérite largement son oscar si c'est pas le cas, je ne comprend pas !
Répondre à ce commentaire